• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

CNC Lunyee 3018 Pro - Fabrication de circuits électroniques

gphilips

Ouvrier
Bonjour tout le monde, j'ai acquis depuis un peu plus d'un an, une petite fraiseuse cnc chinoise de marque Lunyee modèle 3018 Pro Ultra 500w et, après avoir passé la période de prise en main, je l'utilise actuellement pour fabriquer des maquettes de bateaux : découpe de bois au laser et usinage.
J'ai commencé une nouvelle maquette, celle du paquebot RMS Titanic à l'échelle 1:250 sur la base d'un kit italien Amati (longueur 1,07m).
Comme cette maquette sera un objet de décoration non fonctionnel, j'essaye de peaufiner l'éclairage à leds de chacun des ponts.
J’ai donc étudié des solutions pour fabriquer tous les circuits imprimés de connexion et de fixation des leds par fraisage avec ma petite cnc et le résultat me semble assez concluant.

Voici le processus utilisé : conception des circuits sur Autodesk Fusion, génération des données d’usinage gcode au format .nc. La communication et l’envoi sur la cnc sont assurés par le logiciel Candle au format GRBL

La mise en route et la gestion de l’éclairage en fonction de la luminosité ambiante sera assurée par un circuit Arduino Nano avec le code C++ nécessaire à son fonctionnement et chaque pont du Titanic sera éclairé indépendamment ainsi que les feux de navigation grâce un circuit de puissance à 10 voies équipés de transistors TIP120.

Si certains d’entre vous ont déjà effectué ce type de fabrication, je suis bien sûr prêt à échanger sur ce sujet.
Voici quelques photos et vidéos pour illustrer tout cela.

Xt7rO-u35mjurhluh4m3di7ec2xyyd.jpeg
ao0JL-yq4mtv6qo77he43ztj67bhlw.jpeg
sRFCV-3xpeh4sm5geccer7koqmzc6l.jpeg
FDoQl-yl63akwbpo2f22vh3x3prcvo.jpeg
lImMC-4jxmgrtkbaxbkq52r3htzhm2.jpeg
IMG_8585.png
IMG_8586.png

Illustration de l’éclairage des deux premiers ponts de ma maquette : pont D, pont E et ponts inférieurs (cabines de 3ème classe, soutes, chaudières, etc…)

Dernière édition:
Voici un exemple de circuit électronique fabriqué sur ma cnc et qui peut supporter 2 ou 4 leds avec leurs résistances 1/4w permettant d’abaisser le courant traversant les leds. Rien que pour éclairer les hublots des cabines des ponts inférieurs, il aura fallu plus d’une vingtaine de circuits qui sont situés entre les couples du paquebot.

IMG_6979.png
IMG_6980.png
IMG_6984.png
IMG_6985.png
IMG_6983.png
IMG_6982.png

Dernière édition: