CNC 3018 pro

  • Auteur de la discussion Oldschool
  • Date de début
O

Oldschool

Nouveau
Bonjour,

Tout d’abord excusez moi si je suis pas dans la bonne section, j’ai rien trouvé d’autres qui correspond à mon problème.

Je dispose depuis quelques temps d’une CNC 3018 pro que j’utilise avec GRBL candle et fusion 360 pour la conception.

J’ai fais quelques projet plutôt réussi mais depuis peu, plus moyen de créer quoi que ce soit sans que ça foire.

- la broche ne se lève pas pour prendre son point de départ (elle me fait une traînée sur le bois)
- quand elle se lève c’est beaucoup trop (hors course)
- des fois elle descend au point de départ jusqu’à plus pouvoir av de commencer le projet
- ou alors elle se déplace correctement mais à 1cm au dessus de la pièce

SI je lance 5 fois le même projet je vais avoir des problèmes différents.

En bref, je ne pense pas avoir de problème avec fusion 360, j’ai suivi les mêmes procédures qu’au paravant et comme j’ai dis, les problèmes sont aléatoires sur un même projet et sur candle, je règle bien le point de départ en fonction du projet et remise à zéro des axes.

Si vous avez une je suis preneur. Sa fait 6 mois qu’elle sur un meuble à prendre la poussière, c’est pas très rentable.

Merci d’avance
 
D

didierh

Ouvrier
Hello
Par étape, qu'est-ce qui a changé (CNC, carte, PC, ...) entre le moment où c'était OK et le moment où tu as commencé à avoir des soucis...
Juste avant "le depuis peu" :smt017
A+D
 
F

Fred69

Compagnon
Essaie d'envoyer des commandes spécifiques avec Candle pour vérifier ton Z. Ça ressemble à un mauvais contact, perte de pas, driver foireux ...
 
O

Oldschool

Nouveau
A priori rien à changé. Tous est d’origine, même pc, même carte, même contrôleur et mes Gcode sont normalement bon. Une fois lancé, l’axe X et Y font leur boulot mais le Z fait n’importe quoi.
Qu’entend tu par commande spécifique ? L’axe Z réagi bien en commande manuelle en tout cas.

Un détail, j’ai des fichiers pré enregistré dans le petit contrôleur fourni avec la machine et je crois que ça fonctionne (je réessayerais pour être sur de ça quand même )
 
F

Fred69

Compagnon
Qu’entend tu par commande spécifique ? L’axe Z réagi bien en commande manuelle en tout cas.
Je pensais à un programme Gcode pour déplacer ton Z et vérifier si les déplacements son correct, sans perte de pas.
Je ne sais pas si dans un cas comme ça on peut se contenter d'envoyer des commandes manuelles avec Candle.
 
O

Oldschool

Nouveau
Je vais essayer ça mais en y réfléchissant j’ai fait 2/3 babioles entre temps sur du CP et pour la plupart ça à fonctionné. Je doute que la machine soit en cause.
C’est peut être trouvable en ligne des Gcodes ? J’aurais bien fait un essai avec un Gcodes fiable. Enfin de compte peut être que ma conception est foireuse.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Quelques pistes :

Vérifier le déplacement du Z en manuel sur toute sa course ( lent et rapide)
Vérifier le câblage du moteur (serrage des connexions etc)
Relancer un ancien gcode réputé opérationnel

Jf
 
O

Oldschool

Nouveau
Bonjour et merci pour votre aide.

Je pense avoir trouvé le problème. Ma hauteur de pièce à usiné est de 40mm et ma hauteur de dégagement est de 10mm. La capacité du CNC est de 45mm.

Je vais refaire un essaie en ajustant ses paramètres.
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 187
Rico le bricolo
R
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 567
Denrée
Denrée
Haut