Conception manette de contrôle pour CNC ..

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion esloch
  • Date de début Date de début
re

je viens de recevoir d'Allemagne mes 3 x PCB pour le clavier, j'ai souder une diode 1N4148 et un BT

- j'ai terminer l'intégration des boutons STOP - START - PAUSE pour UCCNC ca été plus simple que prevue, je me suis servis du fichier de mach3 qui regroupe les commandes clavier, j'ai juste integrer l'ID du bt de UCNCN au fichier keymap de uccnc
- mon problème de fluidité sur la manivelle avec UCCNC est réglée
- les DRO sur le TFT défiles beaucoup mieux

la diode 1N1448 pour éviter les touches fantôme
1n4148.jpg

Le PCB avec une touche
pcb.jpg

re

je regarde ton boitier et tu a un joystick + 3 bt à bascule pour XYZ , si tu les vires et que tu les remplaces par un rotacteur, tu gagne en place et en cablage

Oui, mais j’ai besoin de simuler une souris dans mon boîtier, principalement pour la sélection de fichiers G-code dans Mach3 .. comment je peux faire ca avec un rotacteur .. :confused::confused::confused:

un bt qui ouvre le repertoire ou sont les fichiers et ton joystick pour choisir le fichier et reapuis sur le bt pour le valider il y a meme des joystick avec un bt au bout de la manette

Manette terminée .. :mrgreen:

1777628743728.png

Résultat : je ne suis pas satisfait .. :mad:

Dans mes réalisations .. il y a un problème récurrent .. toujours le même .. malgré mes efforts pour m’améliorer .. je retombe systématiquement dessus : celui du prototype qui est censé fonctionner comme un produit fini .. mais qui présente toujours des petits (voire micro) défauts .. qui reviennent encore et encore ..

Ici .. les problèmes sont les suivants :

- Un bouton (Cycle Start) qui ne répond pas .. après une vérification rapide .. je ne vois rien d’anormal .. il va falloir que j’analyse ça plus en profondeur ..
- La LED multicolore censée indiquer le niveau de batterie .. TROP puissante .. une véritable torche .. un très mauvais choix .. je vais essayer de voir si je peux améliorer ça ..

1777628953020.png

- Le problème des câbles entassés .. malgré mes efforts pour faire quelque chose de propre .. j’avais pourtant fait des calculs (supposés) lors de la conception .. je ne voulais pas trop augmenter la taille de la manette .. qui est déjà assez imposante .. mais ça pose clairement problème ..
- La connexion sans fil .. en phase de test j’étais très satisfait du résultat .. mais maintenant .. j’ai des doutes .. au début j’avais des déconnexions fréquentes .. après vérification c’était dû à une connexion défectueuse d’un condensateur que j’ai ajouté pour filtrer l’alimentation du module RF .. d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi ce condensateur indispensable n’est pas prévu d’origine .. mais même après correction la connexion ne me semble pas assez fiable .. le simple fait de penser à une perte de connexion (par exemple quand j’ai besoin du bouton Reset) me met mal à l’aise ..

1777628777727.png

Bref .. affaire à suivre .. il faut que je démonte tout ce schmilblick et que je vérifie tout en détail ..

bon .. :sweatdrop:

stl

- Un bouton (Cycle Start) qui ne répond pas .. après une vérification rapide .. je ne vois rien d’anormal .. il va falloir que j’analyse ça plus en profondeur ..
- La LED multicolore censée indiquer le niveau de batterie .. TROP puissante .. une véritable torche .. un très mauvais choix .. je vais essayer de voir si je peux améliorer ça ..
c'est pas grave, on va regler ça,
dans un 1er temps , la led il faut lui mettre une resistance de 330home ca baissera l'intensite
ensuite, le bt stop, colle lui un condo de 100nf avec une resistance de2k2, à tu fait un code anti-rebond pour le ou les boutons ?
si tu a un schéma électrique avec le MCU employé avec les GPIO utilisés cela serais bien, tu peux me les envoyés en MP ainsi que le code que tu utilise (si c'est pas un secret de fabrication :lol:)

re
j'ai relis to poste avec attention, et je crois que tu a fait une bourde en utilisant un NRF24 tu aurais du utiliser le protocole ESP-NOW développer par expressif pour les ESP
tu elimine : routeur donc pas de micro coupure reseau et perte wifi
Avec le Wi-Fi classique : ESP32 → Routeur → PC / autre ESP
Avec ESP-NOW : ESP32 → ESP32 directement

pour ton condo, il est fait pour garder une certaine stabilite car le NRF est parfois instable

Beaucoup de dessoudage et de ressoudage .. :smt021

J’ai aussi supprimé un connecteur qui .. je pensais .. donnait un aspect plus pro à ma réalisation .. finalement remplacé par des soudures directes .. résultat : ça m’a permis de libérer de l’espace pour les câbles .. qui sont maintenant beaucoup plus à l’aise .. j’ai aussi dégagé le module RF .. qui était coincé entre le bord du boîtier et le connecteur ..

Au final tout est OK :supz: .. tout est fonctionnel .. même la connexion RF me semble plus stable .. à confirmer .. je reste quand même à côté du bouton d’arrêt d’urgence .. au cas où :twisted:

Je suis finalement satisfait .. même si la V2 me trotte déjà dans la tête .. mais bon .. pas pour tout de suite ..

Merci à vous tous :smt007

slt

voici quelques nouvelles de l'avancement de la TLC , j'envoie les 3 PCB du clavier, de la carte ESP ,de la carte d'alimentation et charges des lipos bientôt chez JLCPCB le temps de faire les dernières vérifications

en attendant la mise en coffret , voiçi quelques photos

bbmm.jpg

m2o3.jpg

xe3k.jpg

mkx6.jpg

ng13.jpg

Pour les coordonnées c'est G53 ou le repère courant ?
Si tu changes de repère ou si tu fais le zéro l'affichage en tient compte tout de suite ou ça se fera au prochain mouvement ?

bonjour

Pour les coordonnées c'est G53 ou le repère courant ?
c'est le repere de travail , je fait un "ref all" apres un "change outil" et je me cale sur le depart d'usinage

Si tu changes de repère ou si tu fais le zéro l'affichage en tient compte tout de suite ou ça se fera au prochain mouvement ?
temps reel

une video pas top, avec une main et une manivelle volante :)
Video des DRO

Dernière édition:
Il y a même un buzzer !! ..
Je note pas mal d’idées pour ma manette V2 .. intéressant ..

Tu t'es intéressé aux modes d'économie d'énergie du microcontrôleur ?
Disons que quand le machin ne reçoit pas de clic de bouton et quand il n'exécute pas de prog il vaut mieux qu'il tourne à 10%.
Je me dis que ton backlight doit pas mal consommer : tu peux le réduire ?

pas de problème MegaHertz, j'ai mis en place une gestion d'écomode qui met en vielle don le temps est réglable en mn dans le config.h le CPU tombe à 80Mhz + mise en vielle du LC709203 sur lequel il y a une led que tu peux shunter si tu le désire + mise off du tft
de plus pour la manivelle les timers interne du CPU sont utilises pour gagner en temps calcul, et je fait tourner la manivelle dans le core 0 du cpu pour la rapidité d'affichage des DRO
pour le ftp il suit l'ecomode et on n'affiche que se qui change le reste sont des labels fixes, d'ailleurs c'étais vraiment chiant à mettre en place
et pour finir une gestion marche arret de la TLC passe en mode light-sleep grâce à un simple bouton : appui long on éteint , appuie court on réveil
j'espère avoir répondu à ta question

re esloch
Il y a même un buzzer !! ..
Je note pas mal d’idées pour ma manette V2 .. intéressant ..
pour info, il y a une led et un buzzer, la led est activée quand la tension est faible entre 20-25% → LED clignote 500ms, quand ca deviens critique < 20% la led s'éteint et le buzzer prend la relève avec un Bip rapide 250ms

J’avais pensé à intégrer un écran TFT sur ma manette .. mais je trouve que sa taille est trop petite pour offrir une bonne lisibilité .. même les module 2.42" n'offre qu'un espace d'affichage de ~5 x 3 cm ..

Vous trouvez que c’est correct ?

salut
j'ai mis un ecran de 1.8 et je t'assure que c'est un bon compromis niveau visualisation ainsi que encombrement
2.42, c'est plus grand mais tres difficile à caser

je re ....

communication sans fils instable .. on change de module vers "Ra-02 SX1278 433MHz" .. commander sur aliexpress .. on attends livraison ..

En grbl on a la taille de ligne et la taille dispo mais il faut mettre le paramètre 10 à 3 pour les récupérer. Possible que ton appareil dépasse les capacités ? Si le bignou dépasse la capacité de réception il y'a des pertes.
Il ne faut pas non plus être trop lent parce que le planificateur a besoin d'avance pour gérer.

Dernière édition:
Je comprends pas cette nécessité d'avoir du "sans fils pas fiable"...?
:mrgreen:
Les machines de pro ont toutes un fils à leurs manettes, un fils d'un mètre, ou à peine plus c'est suffisant. Pourquoi ce besoin de sans fils ?

Pourquoi ce besoin de sans fils ?
Je veux être plus pro que les pros.

Sérieusement ..
Je me suis lancée dans ce projet avec quelques contraintes .. dont la principale était d'obtenir une manette sans fil fiable .. En abandonnant cette contrainte .. j'abandonne également le projet ..

Toutefois je suis presque sûre de réussir avec ce changement de module de communication ..

Je veux être plus pro que les pros.
Faut mettre deux câbles blindés redondants. :mrgreen:

Le sans fils ne sera jamais fiable, surtout avec des modules chinois à 2€
Un AR sans fils devrait être interdit tellement c'est dangereux.

Après, si tu utilises une télécommande de grue, chiffrée, redondante, bidirectionnel, etc... OK. Mais ça va coûter plus cher que ta CN.

À notre époque du sans fil à115kb ?
C'est pas idiot du tout de tenter.

S'il voulait faire voler un drone dans son atelier ce serait certainement pas en filaire et côté com c'est beaucoup plus exigeant.

Même en filaire on peut avoir des problèmes si on bourre la com au delà de ce que la machine peut absorber.

Et il y'a le pooling des statuts qui peut se marcher dessus avec l'émission des ordres. Ca aussi on peut l'avoir en filaire vu qu'on est pas en full duplex.

Il faut que la com soit prise en charge par un seul process qui gère le rythme et l'atomicité.

Le autres écrivent et lisent dans des buffers et c'est le process de com qui prend ou remplir les buffers en bon chef d'orchestre.

Ou bien tu ajoutes un mutex quand un process ecrit et lit.
Tu peux aussi avoir une seule fonction de lecture-écriture sous section critique.

Si tu as plein de machins qui ecrivent ou lisent quand ils veulent sans tenir compte de la capacité du lecteur même en filaire ça s'étrangle.

Dernière édition:
Ce qui serait bien c'est d'avoir la notion de driver. Tu fais une première partie en filaire. Quand c'est au point tu bascules sur la radio.

Pour ça il te faut une classe d'abstraction com que tu peux instancier en radio ou filaire.

Je suis sur que tes problèmes ne viennent pas de la radio mais plutôt de la gestion de com.

bonjour
Je suis sur que tes problèmes ne viennent pas de la radio mais plutôt de la gestion de com.
je crois que tu a mis le doigt dessus

le wifi et le Bluetooth partage la même frequence, 2 problemes se posent
1 - l'initialisation dans le main.cpp est important il faut laisser le temps au Bluetooth de s'initialiser et apres on initialise le wifi
2 - quand des cmd Bluetooth sont envoyées, il faut mettre le wifi en veille comme se sont de gros consommateur de puissance il faut gerer

après réflexion, je me suis aperçu avec retard, que si tu veux utiliser un emeteur et un recepteur, radio, tu risque les perturbations environnantes, il est plus simple d'employer le protocole dédier à esp développé par expresif : ESP-NOW

Vaudrait mieux valider en filaire-machine pour faire le tri et être sûr à 100% que c'est bien un problème radio et pas autre chose.

sa oblige a refaire tout le code, il sera plus simple que de gerer le bl et le wifi
de mémoire, je crois qu'il utilise pas de bibliothèque BL mais que le wifi , donc bl + wifi se melange et c'est a qui, qui passe le 1er