Carte de remplacement pour CNC DIY

  • Auteur de la discussion MitchCanon
  • Date de début
M

MitchCanon

Nouveau
Bonjour,

Je viens de terminer (enfin je sais pas si c’est vraiment terminé un jour ces bêtes là…) une fraiseuse 3 axes imprimé en 3D (j’ai repris un projet existant trouvé sur le net) elle fonctionne avec un arduino + shield sous GRBL 1.1. Côté commande j’utilise bCNC ou GRBL Candle, mais j’ai quelques problèmes de fiabilité, le début se passe généralement bien, mais à un moment elle commence à « délirer » et exécute des déplacements qui ne sont pas dans le gcode, j’avais commencé par faire un surfaçage de ma dalle martyr en MDF et d’un coup le Z est descendu…

Je me demande donc si changer la carte contrôleur serait utile ou pas, sachant que je n’ai pas une grosse exigence en fonctionnalité (3 axes avec deux moteurs en Y, je n’ai pas de sonde, pourquoi pas une commande d’allumage de la broche mais pas obligatoirement puisque j’utilise une affleureuse, les moteurs sont des NEMA17)

Je pensai m’orienter vers une carte type BigTreeTech SKR mini 3 par exemple, avec le bon firmware, mais ça c’est parce que je connais mieux le monde de l’impression 3D, donc ce n’est peut être pas le plus adapté.

Vous avez des recommandations ?

J’ai bien conscience que ce n’est pas un foudre de guerre mais l’objectif c’est surtout d’apprendre et de m’amuser à usiner quelques bricoles etc :)

IMG_0929.jpeg
 
E

el_toto

Ouvrier
salut,
ca sent (comme au début de la mienne) le parasitage.
J'ai changé pour un cable usb blindé et tout a fonctionné à merveille.
 
M

MitchCanon

Nouveau
Sur ce genre de CNC, une carte du type : https://www.amazon.fr/SainSmart-Genmtisu-Contrôleur-1810-PRO-3018-PRO/dp/B07X3F749R va très bien. C'est ce que j'ai sur une petite 1610 (famille 3018).

Sinon, en plus évolué avec possibilité d'un écran: MKS-DLC32 à rechercher sur ali..ess avec écran 3.5" tmc2209 ... pour une cinquantaine d'euros. Puissante et performante. Je l'utilise sur une graveuse laser openbuilds.
Merci, effectivement elle a l’air d’être un bon compromis, je prendrai pas d’écran en plus donc encore moins cher ^^
 
M

MitchCanon

Nouveau
salut,
ca sent (comme au début de la mienne) le parasitage.
J'ai changé pour un cable usb blindé et tout a fonctionné à merveille.
J’y ai pensé, le moteur Z est à 15cm environ, et y’a quand même un peu de champs magnétique autour de la broche, je vais peut être essayer ça avant la carte, mais faut que je change ma chaîne à câble du coup, c’est rentré au chausse pied et c’est aussi imprimé en 3D ( oui j’aime me faire ch**r )
 
G

greg_elec

Compagnon
Le câble USB doit etre Looiiinnn des autres fils et câbles
 

Sujets similaires

grandioso
Réponses
7
Affichages
505
grandioso
grandioso
B
Réponses
18
Affichages
578
Bambi
B
Haut