• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Résolu Problème avec l’axe Y bloqué (moteur/axe Y2 bloqué)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Attafr
  • Date de début Date de début

Attafr

Nouveau
Bonjour,

Voilà j’ai reçu et connecté ma CNC (ProverXL 4030).

Donc comme je n’y connais rien, j’ai cherché sur Google pour le problème que voici.

Une fois ma CNC allumée, je fais un home… le X et le Z ok, par contre le Y fait un bruit inquiétant et tout s’arrête, le moteur Y2 se met en alarme (une Led rouge qui pulse 5X (répétitif)) après tout les axes via les boutons de candle sont bloqués, je reboot le contrôleur et relance candle et je peux actionner X ou Z, mais Y ne fonctionne pas et Y2 se met en alerte (5 pulses) et je ne peux plus rien faire dans Candle, reboot etc…

Dans les différents tests possibles sous Candle, l’axe X et Z bougent correctement (le X est un peu bruyant) avec les commandes idoines.

le Y lui fait du bruit et ne bouge pas.

Une fois après un Xème reboot, j’ai commencé par Y et la le moteur Y2 a tourné il a avancé de 5cm , dans la panique j’ai appuyé sur le retour de Y dans Candle, il est revenu à sa place, Y1 n’a pas bougé.

A chaque fois j’éteins la CNC et reboot le PC.

J’ai vérifié toutes les connections entre la CNC et le contrôleur.

Cela fait 2 jours que je galère, alors avant d’ouvrir un ticket pour un problème, j’espère trouver une solution avec vos connaissances.

J’ai testé avec OpenBuild, apparemment problème avec le moteur/axe Y1… il fonctionne, mais l’axe ne bouge pas, il fait du bruit et on entend bien que ça coince ? j’arrive à faire tourner la vise sans fin avec un emplacement prévu pour ça.

Le Y2 fonctionne correctement l’axe se déplace,

N'hésitez pas si mon explication n’est pas claire.

Bonjour,

Je suppose que tu as déjà vérifié 10x la connexion au moteur et la connexion à la carte.

Inverses y1 et y2
C'est pour savoir si ça vient du moteur y2 ou de la carte.

Si tu as un contrôleur hors ligne il ne faut pas le brancher en même temps que le pc.

Il est possible que tu aies le chariot du Y2 trop serré.
Quelquefois quand on veut supprimer le jeu on y va trop fort et le moteur ne peut pas tourner.
Ce type de chariot de guidage a bien souvent une partie des roulettes montées sur excentrique pour régler le jeu.
Libères jusqu'à ce que ça ne soit plus bon et que ça baille et resserre tout doucement jusqu'à ce que ça tienne bien.
Veilles à ne pas dépasser le point de suppression du jeu.

Sur ma petite machine ça bloquait à cause d'un écrou d'entraînement trop serré.
1778267671605.png

Là aussi tu desserres jusqu'à avoir du jeu et tu resserres doucement sans dépasser le point de suppression du jeu et tu graisses.

Comme la machine n'a jamais tourné correctement et que c'est l'après montage il se peut que les deux chariots Y soient en décalage et qu'il y'ait de l'arc-boutement.
Machine éteinte ramènes les en bout de course pour être sûr que le portique soit d'équerre avant d'allumer la machine.

Autre détail très très important : le parallélisme.
Tu as le ponton qui définit une largeur qu'on ne peut pas changer.
Les deux montants de guidage en Y sont serrés surement sans goupille avec un léger mouvement possible au montage.

Tu ramènes le ponton en fin de course côté moteurs et tu desserres un des deux montants pour lui donner du mou.
Ils va s'ajuster sur la largeur du ponton et tu resserres.
Avec le ponton positionné côté moteurs Y tu desserres ensuite le même à l'opposée des moteurs.
Tu envoies maintenant à ce bout là en Y
Une fois que le ponton est en bout il ajuste la largeur des rails et tu peux donc resserrer.

De cette façon les rails latéraux du Y s'ajustent sur le ponton et ils seront bien parallèles.

Et surtout ne serres pas avec une rallonge ou un cliquet et encore moins avec une visseuse.
Les filetage dans l'alu peuvent assez vite flancher si tu es trop brutal.
Il faut serrer mais avec une clef manuelle de taille normale et sans exagérer.

Dernière édition:
De cette façon les rails latéraux du Y s'ajustent sur le ponton et ils seront bien parallèles.
J’ai sur le côté, moyen de tourner les vis sans fin (pour régler les deux axes Y1et Y2) les vis tournent sans problème?!
Entre temps j’ai croisé Y1 et Y2 signal et alimentation, ajusté les vis Y1 Y2 pour les mettre à la même distance et parallèle,
le problème reste côté moteur ou axe Y1. Prochaine étape désolidarisé moteur Y1 de l’axe !
J’ai réglé à 6 cm du fond… tout les axes tournent bien et facilement!

IMG_2304.jpeg

Dernière édition:
démonte mécaniquement les 2 moteurs et fait tourner pour voir si un des 2 moteurs tourne pas dans le mauvais sens

Une petite question :
Quelle vitesse et accélération utilises tu ?

Sur une CNC de ce genre les accélérations au dessus de 350 et les vitesses au dessus de 5000 peuvent jouer de salles tours au démarrage du moteur.

Cette machine est sous GRBL ?
Si c'est le cas en console tapes voir '$$', ça t'enverra tous les réglages.
Sauvegardes les précieusement et jettes un oeil aux valeurs 110 à 112 et 120 à 122
Les 110 c'est la vitesse max en X, Y et Z : Dans le descriptif machine il parlent de 5000 max.
Les 120 c'est l'accélération : Vaut mieux éviter de dépasser 350 et les 3 doivent être égales.

Résultat de ton test :
Donc la carte mère va bien et c'est soit le moteur, soit les câbles et connecteurs soit la méca.

Vu que tu peux tourner à la mano il y'a peu de chances que ce soit la méca mais on sait jamais...
Vérifies quand même si c'est plus dur sur Y1 par rapport à Y2.
Pour être sûr à 100% que ça ne vient pas de la méca il faudrait échanger les moteurs.

Tu as un multimètre ?
D'abord côté carte mère tu débranches la nappe et tu vérifies s'il y'aurait un court circuit entre des pins.
Si tu trouves un court circuit il faudra alors tester le moteur pour vérifier si c'est dans le moteur ou si c'est le câble qui est pourri.

Si tu as identifié un problème moteur ou nappe le mieux ce serait de contacter le SAV SaintSmart.
Tu as acheté une machine neuve, profites de la garantie autant que possible.

Dernière édition:
Donc la carte mère va bien et c'est soit le moteur, soit les câbles et connecteurs soit la méca.
Le contrôleur va peut-être bien, je vais effectivement contrôler la sortie Y1.
C’est pas les câbles !
Les vitesses j’y crois pas trop… pourquoi seulement sur 1 moteur ?
C’est soit le moteur Y1, soit le connecteur qui relie le moteur et l’axe Y1, sachant que l’axe tourne correctement avec un tournevis.
Prochaines nouvelles demain, bonne nuit.
Cette machine est sous GRBL ?

IMG_2305.jpeg

Bon finalement c’est le ,moteur qui est ☠️ mort
Apparemment il a reçu un choc violent sur l’arrière ! Donc je vais faire fonctionner la garantie !

ÉDIT : contacté cette nuit…

Bonjour Bernard,

Nous traitons actuellement votre demande de remplacement et prévoyons l'expédition sous 3 à 4 jours. Vous recevrez automatiquement un lien de suivi dès l'expédition de la pièce. Vous n'avez rien à faire. Nous nous en occupons.

Merci pour votre patience !

Cordialement,

Bettina
SainSmart Customer Support Representative

Dernière édition: