• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Ultimate Bee 1000 Mach3 UC300 Homing slave axe

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jlalexie
  • Date de début Date de début

jlalexie

Nouveau
Ma CNC: Ultimate Bee 1000, 4 moteurs , contrôleur UC300 DigitalDream compatible Mach3.

J’ai installé Mach3 (version démo pour l’instant) et le plugin UC300.

J’ai câblé (sur ma paillasse, donc pas sur la mécanique) 2 moteurs X et A (A slave de X). En fait je veux constater le bon fonctionnement de mon futur axe Y (portique 2 moteurs), avant de passer au montage final.

J’ai 2 fins de course NC configurés en Xhome et Ahome. Ils apparaissent dans le menu Diagnostics et fonctionnent. J’ai coché l’option «Home Slave with master X» dans le menu config général.

Avec le MPG je constate que les moteurs fonctionnent en phase (le A suit le X).

Par contre quand je fais un homing, la situation est la suivante:

- l’action sur le Xhome arrète les 2 moteurs.

- l’action sur le Ahome n’a aucun effet.

Ce n’est pas ce qui est décrit dans le chapitre 5.6.4 (configurer les axes esclaves) où les 2 moteurs doivent trouver leur home, l’un après l’autre.

J’ai décoché l’option «Home Slave with master X», mais pareil.

J’ai peut-être raté quelque chose.

Je suppose que je ne suis pas le premier sur ce sujet. Quelqu’un a déjà eu ce problème ?

J'ai essayé la méthode de "ReCombination" décrite dans ce post sans succès, le switch X stoppe les 2 moteurs, A n'a aucun effet.

Mach3 slave homing

"Art wrote....
> Common problem. When you home , the slaving is disabled till the home is
> done. This is done to auto-square the gantry of such a system, thats why
> the
> lack of slaving when you stop the homing.. The solution is to make the
> homing go in the correct order. This is done by modifying the Homing
> button.. If you open the 1024.set file in the screen designer and double
> click the "Ref All-Home" button, you will see the code is
>
> DoButton( 24 )
> DoButton( 23 )
> DoButton( 22 )
> DoButton( 25 )
>
> This basically calls the Z, then X then Y and A homes. This needs to be
> changed to ..
>
> DoButton( 24 ) ' this homes the Z
> DoButton( 23) ' this homes the Y
> RefCombination( 9 ) ' this will home the X and A at the same time.
>
> RefCombination accepts a number where X = 1 , Y = 2, Z = 4, A = 8, you
> simply add the values of the axis
> you wish to home, so X + A = 9..
>
> The squaring will be automatic and can be adjusted by your settings for
> the home position of the switches..
> Thanks,
> Art

Salut,

Le "squaring" c.a.d. le homing séparé des 2 moteurs ne fonctionne peut être pas sur cette carte, ça n'aurait rien de surprenant, ces cartes (NVEM, NVUM, UC300, ...) sont très limitées et ne gèrent souvent que les fonctions basiques de Mach3 !! Je sais que ce problème de squaring se pose aussi sur les XHC (au moins la version USB, pour la ETH je ne sais pas), en pire, quand le 1ier moteur s'arrête sur le switch, l'autre part dans le sens inverse :mad: .. je te laisse imaginer le résultat !

Cette carte n'a pas l'air d'être un cadeau ! mais c'est sur que ce n'est pas le même tarifs qu'une bonne carte !!

Tu peut toujours référencer en utilisant un seul contact et te passer du squaring, mais dans ce cas il faudra faire un équerrage soigné du portique de manière mécanique.

++
David

Merci pour la réponse.
C'est ce que je commençais à comprendre en lisant les forums, que cette carte n'était pas complètement compatible Mach3.
Elle me paraissait bien au niveau I/O.
C'est vrai que le homing avec squaring est fondamental sur une CNC à portique 2 moteurs.

As tu un conseil sur une autre carte compatible Mach3, où j'aurai un homing YA slave comme décrit dans la doc Mach3 ?

Dernière édition:
Salut,
As tu un conseil sur une autre carte compatible Mach3, où j'aurai un homing YA slave comme décrit dans la doc Mach3 ?

Il y a l'Axbb-e de CNC drive, mais je ne peut pas affirmer qu'elle gère le double référencement avec Mach3. Elle le gère avec UCCNC de manière automatique ; si 2 contacts sont définis pour l'axe maitre et l'axe esclave, le soft fait automatiquement un double référencement (vu sur le forum CNCdrive), mais je n'ai pas de retour à ce sujet pour Mach3 ...

++
David

Salut,

Avec UCCNC, si je comprends bien ce qu'ils disent, la macro n'est nécessaire que si il y a un décalage de position entre les 2 switch, par contre s'ils sont alignés, pas besoin de macro.

UCCNC semble un bon soft, et en prime il peut charger une config Mach3, donc pas besoin de tout refaire. C'est clair qu'à n60€ le soft ça fait une bonne différence avec Mach3.

++
David

Après plusieurs relectures, je le comprends comme 2 procédures différentes: l'une hardware et l'autre software (macro):
- hardware: les switch ont été réglés manuellement pour avoir le home squaring
- software: les switch ne sont pas réglés et la macro fait le décalage indiquée dans la macro.
Attention aussi la macro citée est faite dans le cas où X est le premier à atteindre son switch. Il faudrait enrichir le code pour prévoir les 2 cas.

L'avantage de choisir le soft et le contrôleur chez le même fournisseur est une meilleure compatibilité, et on sait à qui s'adresser en cas de problème. Sur le forum on peut voir les réponses de "cncdrive".