Résolu PC portable + Mach3 = Touche numerique HS

  • Auteur de la discussion Juluan
  • Date de début
J

Juluan

Apprenti
Bonjour à tous.
Après m'être fait piégé par mon cable RJ45 DROIT alors qu'il m'en fallait un CROISÉ, voila que l'ordinateur portable que j'ai choisi comme PC dédié pour ma commande numérique semble vouloir me jouer un mauvais tour.

Donc comme d'habitude j’espère que nous pourrons trouver une solution et qu'elle puisse profiter à d'autres.

Pour le coup j'en appel encore aux maîtres de l'informatique!
Voici le dilemme.


Lors de mon apprentissage autodidacte de Mach3 j'ai remarqué un dysfonctionnement plutôt très très gênant lié probablement à la compatibilité entre mon PC et Mach3.
Pour faire simple, certaines touche de mon clavier ne fonctionnent pas correctement ou même pas du tout.
Mais le plus GRAVE c'est que mes touches numériques ne fonctionnent pas toute dans les visus de mach3.

Pour info, C'est un PC portable Toshiba tournant sous XP (light) et non équipé de pavé numérique.
Donc pour basculer entre CHIFFRE et SYMBOLES, je dois appuyer sur le "cadenas" (je connais pas le nom de la touche).
J'ai aussi activé et désactivé la fonction Pavé numérique par le biais de la touche (Fn + fonction).
Mais cela ne donne rien.

Quand je tape du GCODE dans mach3 dans "manuel" aucun problème, idem dans les fenêtres de réglage moteur, limit/home, etc... tous les chiffres sont fonctionnels.
Si par exemple je veux entrer une valeur dans les visus "palpeur d'outils" ou " Réglage / position du changement d'outil" ou tout autres visus la moitié de mes chiffres ne fonctionne pas.

1, 2, 3, 4, 5 = Ne fonctionnent pas du tout.
6 = indique moins -
7, 8, 9 = Fonctionnent
0 = indique parenthèse astérisque parenthèse (*)


Voila, donc vous comprendrez que c'est plutôt hyper gênant pour paramétrer correctement mach3.
Donc je suis à la recherche d'une solution pour remédier ou contourner ce problème.
Si vous avez des idées à ce sujet n'hésitez pas.

- Pour l'instant de mon coté pour tenter de trouver une solution, j'ai commandé un petit pavé numérique filaire USB, en espérant que celui ci puisse jouer son rôle correctement. Je le reçois normalement demain, on verra ce que cela donnera.
Si ça ne marche pas, je vais regarder si je trouve pas un petit logiciel qui afficherait à l'écran un petit pavé numérique (un peu comme la calculette windows), mais ça risque de ne pas être pratique.

Si vous avez une idée autre n'hésitez pas à partager.

J'espère que vous serez nombreux à m'apporter vos lumières.


ÉDIT: SOLUTION TROUVÉE
- En dépannage dans mach3 vous pouvez utiliser l'auto calculatore qui affiche un pavé numérique à l'ecran lorsque vous cliquez sur un visu.
Pour se faire - Menu déroulant "Operator" puis cliquez sur "Auto calculator". Et c'est bon.
- Sinon l'achat d'un pavé numérique USB à moins de 10€ à bien solutionné mon problème et est plus pratique à l'emploi.

(A vous de voir maintenant) :wink:
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu pas mal de déboire moi aussi sous Xp avec un portable ancien. J'ai pu en trouver un avec le pavé numérique et c'est vrai que c'est plus agréable et moins chiant ... je tourne en ce moment sous W10 avec une interface USB qui pilote le driver moteur.
C'est en fouillant et en bidouillant que j'y suis arrivé.
 
T

tgil

Nouveau
bonjours Juluan
la solution pourrait être de forcer le mode numérique en permanence
pour cela il faut modifier la base de registre de windows

taper dans une invite de commande dos avec un compte administrateur de la machine exemple; demarrer,executer CMD
dans la fenêtre noire taper regedit et valider
une application s ouvre
cliquer sur ORDINATEUR puis dans le menu fichier cliquer sur exporter pour faire une sauvegarde de la base de registre avant de la modifier

ensuite 2 cas possibles

mettre en numerique seulement l utilisateur en cours

modifier dans la clef
HKey_Current_User _ensuite_ Control Panel _et_ Keyboard
dans la fenetre de droite chercher la valeur : InitialKeyboardIndicators et mettre 2

cela mettra les chiffres actifs pour 2 avec les minuscules

2 eme cas pour tous , y compris la fenetre Alt-Ctrl-Suppr

modifier comme ci-dessus toutes les clefs sous HKey_USERS

cordialement
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Trouver les pilotes dédiés chez tosh..
Ou utiliser un clavier standard USB

JF
 
J

Juluan

Apprenti
Bonjour,

Trouver les pilotes dédiés chez tosh..
Ou utiliser un clavier standard USB

JF


Sais tu comment je peux identifier si je n'utilise pas déjà le pilote dédié?
Lors du formatage pour installer le winxp ligth j'avais réinstaller une série de pilotes toshiba mais je ne sais pas si il était compris dedans.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu peux essayer en cochant le menu Auto Calculator du menu Operator de Mach3 ; lorsque tu cliquera sur une visu, tu aura un pavé numérique virtuel qui apparaitra pour entrer tes valeurs à la souris.

++
David
 
J

Juluan

Apprenti
Salut,

Tu peux essayer en cochant le menu Auto Calculator du menu Operator de Mach3 ; lorsque tu cliquera sur une visu, tu aura un pavé numérique virtuel qui apparaitra pour entrer tes valeurs à la souris.

++
David

Alors ça, c’est nickel comme idée, je ne savait pas que mach3 proposait cette option. Je pense que ca va grandement me depanner. Je vais tester ca.
Même si dans le fond j’espere que le pavé numérique USB fera l’affaire, ce serait un peu plus pratique.

Je vois tous ca demain et je vous tiens au jus. :wink:
 
Dernière édition:
J

Juluan

Apprenti
Voici donc le résultat de mon test.
- En se qui concerne le clavier du PC, je n'ai pas trouvé de solution pour le moment, bien que je n'ai pas essayé d'installer un pilote toshiba pour le clavier.
- L'idée de @dh42 fonctionne tres bien. On déroule la liste "Operator" de mach3, on clic sur "Auto calculator" et effectivement un pavé numérique apparait à l’écran lorsque l'on clic sur un visu.
- Quand au pavé numérique USB, formidable, il joue bien son rôle, j'ai accès à l’ensemble des chiffres pour les visus de mach3, de plus, puisque mon PC ne possédait pas de pavé numérique en accès direct, cela devient un plus pour le coté pratique.

DONC, PROBLÈME RÉSOLUT.

Merci pour votre participation.
En espérant que ce sujet soit profitable à d'autres.
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
282
dh42
D
L
Réponses
3
Affichages
786
Legnano
L
L
Réponses
11
Affichages
1 712
lecoyote
L
L
Réponses
1
Affichages
551
dh42
D
B
Réponses
3
Affichages
1 079
D
PL50
Réponses
14
Affichages
1 225
Squal112
Squal112
G
Réponses
1
Affichages
553
Greg de Nîmes
G
B
Réponses
18
Affichages
575
Bambi
B
C
Réponses
1
Affichages
658
coolman59
C
PL50
Réponses
25
Affichages
942
D
K
Réponses
10
Affichages
803
Kmillo
K
G
Réponses
9
Affichages
632
D
Haut