Config pc portable pour solidworks

  • Auteur de la discussion DealerDD
  • Date de début
D

DealerDD

Nouveau
Hello,
Je recherche quelques conseils pour l achat d'un pc portable capable de faire tourner solidworks.

Il faut que ce soit un pc portable, car je suis assez nomade.

Je suis alternant ingénieur et j aimerai aussi me lancer sérieusement dans la CAO principalement sur solidworks.

L objectif est de pouvoir faire du rétro engineering, scan to 3d (scan to CAO).

Là j ai essayé sur ma station de travail et ce n est pas concluant. C est une vielle workstation de 2009, 6go de ram xeon et une quadro 2000 1go de ram.
Ça ne tourne pas correctement.

Je regardais les pc de chez Lenovo et Asus.
La question est de savoir si un pc gamer pourrait remplir cette fonction malgré un GPU classique.

Config cible
I9 11/12th génération ou AMD ryzen 9 ( ça tourne autour des 5Ghz en max et 3.3 en croisière)
Plutôt 32 go de ram
3080 en 16go

Budget autour 2500€ .
Si certains ont des retours d expériences sur l utilisation d un pc "gamer" pour utilisation plutôt "pro", je suis preneur.

Merci par avance.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Bienvenue chez Usinages.
Quelle taille d'écran/résolution comptes-tu prendre ?
J'utilise depuis plusieurs années les X1 Carbon de chez Lenovo. C'est vraiment très bien. Par contre, l'écran sera peut-être petit par rapport à tes besoins (14"). En nomade, ça va, mais pour une utilisation confortable, je suis souvent avec un second écran en 24".
Voir aussi chez Dell ou HP.

Plus gros, en type workstation, il y a pas mal de choix; Mais c'est comme les PC pour le jeu. Poids et autonomie.
 
S

Squal112

Compagnon
Hello,
Je recherche quelques conseils pour l achat d'un pc portable capable de faire tourner solidworks.

Il faut que ce soit un pc portable, car je suis assez nomade.

Je suis alternant ingénieur et j aimerai aussi me lancer sérieusement dans la CAO principalement sur solidworks.

L objectif est de pouvoir faire du rétro engineering, scan to 3d (scan to CAO).

Là j ai essayé sur ma station de travail et ce n est pas concluant. C est une vielle workstation de 2009, 6go de ram xeon et une quadro 2000 1go de ram.
Ça ne tourne pas correctement.

Je regardais les pc de chez Lenovo et Asus.
La question est de savoir si un pc gamer pourrait remplir cette fonction malgré un GPU classique.

Config cible
I9 11/12th génération ou AMD ryzen 9 ( ça tourne autour des 5Ghz en max et 3.3 en croisière)
Plutôt 32 go de ram
3080 en 16go

Budget autour 2500€ .
Si certains ont des retours d expériences sur l utilisation d un pc "gamer" pour utilisation plutôt "pro", je suis preneur.

Merci par avance.
Utilisation CAO, un 17" est un minimum (j'ai eu un Dell XPS M1730).
Par contre, pour utiliser ce soft (entre autres) au quotidien, je te déconseille fortement un PC gamer...
Les cartes graphiques pro comme les Quadro sont faites pour la CAO, entre autre (pas de gestion DirectX) au moins les drivers sont certifiés et parfaitement compatible avec les suites Dassault, Autodesk, Siemens.

32Go de RAM, c'est inutile sauf si tu comptes faire des simulations complexes ou rendus photoréalistes.
Idem pour la CG et le proco, un proc' Xeon gamme pro sera bien plus adapté qu'un processeur gaming qui mise tout sur la vitesse au lieu de la mémoire cache et de la gestion multicoeurs.

Pour te donner une idée, je fait tourner Solid 2021, Catia, NX9.0, ma FAO, et un gros soft de simu fluidique (SC Tetra) avec un vieu i5 4670k, 16Go de RAM et une RTX2060 (sur un 49" Samsung fullHD) à la maison sans aucun soucis, même sur des assemblages de plusieurs centaines de composants et des composants complexes (pièces injectées et leur moule).

Au bureau, c'est une vrai workstation (Lenovo P520C, loin d'être la plus performante) et pour le coup, ça tourne quand même mieux (heureusement d'ailleurs !) sur 2x28" en 4K, sans parler de la compatibilité de la Quadro avec Solidworks.

J'ai trouvé il y a quelques temps une workstation portable HP Zbook 17 (chez PC-Occas 17 pour mon père (mouliste retraité) qui fait aussi du Solidworks, la config est loin d'être aussi performante que ce qu'on trouve actuellement (i7, 16Go Quadro K3000m), mais il n'a aucun soucis d'affichage, de fluidité sur des gros assemblages.

Pour conclure, la CAO c'est Workstation fixe ou portable pour des performances et surtout une stabilité optimale.
Les PC gamer, c'est fait pour jouer, s'amuser pas pour travailler, même si ça fonctionne malgré tout.
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour Dealer DD,

Je viens apporter ma pierre à l'édifice dans la mesure où pour mon entreprise j'ai assemblé il y a quelques mois 3 stations de travail (fixes) pour dessiner sur Solidworks.
Faute de carte graphique "pro" bon marché disponible j'ai monté des config avec nos vieilles quadro p2000 de 2013 (quand même!) mais avec un processeur musclé et de la Ram (32Go). J'ai obtenu de vrai bêtes de course qui gèrent d'énormes assemblages avec beaucoup plus de fluidité que les stations de travail HP/Dell hors de prix de nos clients.
Ma conclusion pour le choix d'une config SW en pc portable ou fixe :
- La carte graphique n'est pas si indispensable que ça pour Solidworks. En revanche je sais que certaines fonctions ne tournent qu'avec une quadro mais une entrée de gamme suffit,
- Au niveau du processeur, SW ne gère pas du tout le multicoeur. Il vaut donc mieux prendre un processeur à faible nombre de coeurs mais qui a un bon mode boost. Par exemple, j'ai retenu un AMD ryzen 5600x, 6 coeurs mais jusqu'à 4,7 GHz en mode turbo (un seul coeur travaille mais à fond).

Pour la Ram, je confirme ce qui a été dit plus haut. Quand j'ai plusieurs assemblages un peu lourds d'ouverts et que la qté de Ram utilisée approche les 16 Go, le gestionnaire de ressources Solidworks me lance des alertes et les bugs apparaissent donc, aucune chance d'utiliser la totalité des 32 Go.
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Un écran 24 pouces je trouve déjà ça petit.
Bosser en intenssif sur solidWorks avec un écran 17 pouces ce sera peut être pas très confortable.
 
D

DealerDD

Nouveau
Ok merci pour les réponses, je m en doutais un peu mais j'espérais pouvoir faire fonctionner solidworks sur un pc gamer car ils sont plus accessibles, comparé à leurs performances ,plus polyvalents et plus adaptés à mes besoins.

Au niveau de la taille de l écran je pense partir sur du 15.6/16" puisque je pourrai toujours utiliser un écran externe.

J' ai bien noté les infos concernant la ram, après pour indication lors d un essai de rétro engineering, suite à un scan 3d d une pièce j' ai importé un un nuage de plusieurs millions de points et mon pc actuel n est pas capable d'assurer le traitement des informations, la ram se remplit et l application tourne en rond et parfois crash.

J'oubliais, je vais certainement utiliser la fonction fluide sur solidworks, pour l instant je ne maîtrise pas ce module. Au final les assemblages seront relativement simples mais les scans sont lourds et j imagine que le module d écoulement des fluides est consommateur de ressources.
 
Dernière édition:
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Perso j'ai un pc portable gamer acer nitro 5 avec une i5 et une nvidia gtx 1600 8go de ram et ca tourne très bien même sur les gros assemblages,bon après quand ya plus d'une vingtaine de pièce le pc fait le bruit d'un 737 au décollage mais il n'y a que très peu voir pas du tout de ralentissement.
Et vue ton budget tu peut aller vers la gamme au dessus avec ca je pense que tu n'auras pas ce soucis.

Ps:je te conseille de prendre un carte graphique nvidia à la place de amd car les amd sont moins bien optimisés pour solidworks
 
D

DealerDD

Nouveau
Ce qui est assez étonnant c est que Lenovo Msi proposent des portable pro avec des rtx3080 ,ça dépasse largement mon budget d'où mon intérêt pour les pc gamer.
Je trouve que les pc pro ne sont pas spécialement bien placés comparé aux configurations, mais j'imagine que le service et les sous traitants ne sont pas les mêmes que pour le pc "grand public"
 
A

Aiwass

Compagnon
pourquoi pas un thinkpad p15 en restant chez lenovo?un milieu de gamme c'est I7, 16Go de RAM, RTX A2000, sa doit déja tourner pas trop mal.
 
M

MegaHertz

Compagnon
J' ai bien noté les infos concernant la ram, après pour indication lors d un essai de rétro engineering, suite à un scan 3d d une pièce j' ai importé un un nuage de plusieurs millions de points et mon pc actuel n est pas capable d'assurer le traitement des informations, la ram se remplit et l application tourne en rond et parfois crash.
Bonjour,

Ce que tu décris c'est ce qui se passe quand le PC n'a plus assez de mémoire et utilise le stockage pour suivre les besoins de l'appli.
C'est censé marcher mais en général ça se finit par un écroulement du système.

Fies toi à ton instinct pour la RAM : plus y'en a mieux c'est pour traiter beaucoup de données brutes.
Et il te faut une carte graphique surchargée en RAM.
De la RAM partout et beaucoup !

Sur ton PC actuel tu as un disque dur qui tourne ou un SSD ou un SSD qui est venu remplacer un disque dur qui tourne ?
Le SSD adapté c'est evidement pas aussi bien que le SSD en natif.

Quand tu achèteras ton PC débrouilles toi pour avoir immédiatement des traitements bien lourd à lui faire faire.
Tu ne vas pas acheter des composants de ci de là, tu vas acheter du tout fait et vu que tu prends le haut du panier tu es un VIP.
Tu te choisis un PC sur catalog en cliquant sur les options : tu ne modifies pas à coup d'achats à droite et à gauche.

En info ça progresse vite, très très vite !
Ce qui était vrai il y'a deux ans ne l'est plus forcément.
Un PC neuf fait pour Windows 11 ne gère pas la mémoire comme un PC fait pour Windows 8 qui est passé à Windows 10.

Ton approche n'est vraiment pas idiote et ce serait dommage de ne pas essayer ce que ton instinct d'ingénieur te dicte.
C'est toi qui paies.
Un PC c'est pas comme une bagnolle qu'on attend 6 mois, c'est un machin livré qui tient dans un carton et qu'on peut renvoyer très facilement pour en ravoir un aussi facilement.
Commences par ton idée de départ et testes avec des machins dont tu sais que ça mouline sur tes configs actuelles.

Ca suit pas ?
Tu retournes et tu choisis autre chose.
Vive le délai de rétractation !
Vive le retour gratuit !
 
Dernière édition:
D

DealerDD

Nouveau
Bonjour,

Ce que tu décris c'est ce qui se passe quand le PC n'a plus assez de mémoire et utilise le stockage pour suivre les besoins de l'appli.
C'est censé marcher mais en général ça se finit par un écroulement du système.
Hello,
Ça doit être ça, comme je ne dispose que de 6 go de ram.
Concernant le volume de ram 16 et 32 go sont des standards maintenant sur cette gamme de pc.
Sur ton PC actuel tu as un disque dur qui tourne ou un SSD ou un SSD qui est venu remplacer un disque dur qui tourne ?
Le SSD adapté c'est evidement pas aussi bien que le SSD en natif.
J' ai un HDD c est un pc de 2009.
Quand tu achèteras ton PC débrouilles toi pour avoir immédiatement des traitements bien lourd à lui faire faire.
Tu ne vas pas acheter des composants de ci de là, tu vas acheter du tout fait et vu que tu prends le haut du panier tu es un VIP.
Tu te choisis un PC sur catalog en cliquant sur les options : tu ne modifies pas à coup d'achats à droite et à gauche.

En info ça progresse vite, très très vite !
Ce qui était vrai il y'a deux ans ne l'est plus forcément.
Un PC neuf fait pour Windows 11 ne gère pas la mémoire comme un PC fait pour Windows 8 qui est passé à Windows 10.
Pareil sur le site de solidworks sur la page de de configuration requise, w11 n est pas certifié ou compatible avec solidworks. Vous avez des retours sur ça ?
Ton approche n'est vraiment pas idiote et ce serait dommage de ne pas essayer ce que ton instinct d'ingénieur te dicte.
J' y connais pas grand chose en hardware, c est plus mon portefeuille qui dicte mes choix et aussi l envie d avoir un pc polyvalent.
C'est toi qui paies.
Un PC c'est pas comme une bagnolle qu'on attend 6 mois, c'est un machin livré qui tient dans un carton et qu'on peut renvoyer très facilement pour en ravoir un aussi facilement.
Commences par ton idée de départ et testes avec des machins dont tu sais que ça mouline sur tes configs actuelles.

Ca suit pas ?
Tu retournes et tu choisis autre chose.
Vive le délai de rétractation !
Viv
C est pas bête même si je préfère avoir quelque chose de convenable dès le départ, j' ai toujours quelques réticences à faire appel aux sav, ils ne sont pas toujours très efficaces ^^.

En tout cas merci à tout le monde pour les retours et conseils.
 
A

Aiwass

Compagnon
apres c'est même pas une question de SAV. si le PC correspond pas a tes attentes, tu le renvoi et basta. a voir si ils rembourses ou avoir.il y a peut etre une "extension de garantie" a prendre pour le satisfait ou remboursé.
 
D

DealerDD

Nouveau
Hello,
Petit retour pour ceux qui seraient dans le même cas que moi.

J' ai acheté un pc portable gamer, légère baisse de la config.

I7 12700h fréquence max 4,70ghz
3070 ti avec 8g de vram tdp de 150w
32g ddr5
SSD de 1go

Berh pas de soucis sous fusion, je vais lui faire faire quelque simulation mais ça se présente bien !

Merci les conseils en tout cas .
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
Hello,
Petit retour pour ceux qui seraient dans le même cas que moi.

J' ai acheté un pc portable gamer, légère baisse de la config.

I7 12700h fréquence max 4,70ghz
3070 ti avec 8g de vram tdp de 150w
32g ddr5
SSD de 1go

Berh pas de soucis sous fusion, je vais lui faire faire quelque simulation mais ça se présente bien !

Merci les conseils en tout cas .
D'un côté avec une config pareille heureusement que Fusion tourne sans problème :lol:
Je le fais tourner facilement avec un vieux i5 4570, 8Go de ram et une Quadro2000, tout comme Solidworks ou SolidCam.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Hello,
Petit retour pour ceux qui seraient dans le même cas que moi.

J' ai acheté un pc portable gamer, légère baisse de la config.

I7 12700h fréquence max 4,70ghz
3070 ti avec 8g de vram tdp de 150w
32g ddr5
SSD de 1go

Berh pas de soucis sous fusion, je vais lui faire faire quelque simulation mais ça se présente bien !

Merci les conseils en tout cas .
SSD 1go...

:mrgreen:

Je suppose que c'est plutôt 1Tb non ?
 
S

Squal112

Compagnon
Et tu arrives à faire de la simulation cfd avec ?
Pour la CFD (que je ne fais plus), j'utilisais SC/Craddle Tetra de MSC Software sur un poste dédié.
Et si c'était à refaire ce serait sur une station de travail avec un bi-Xeon, 64go de ram et une Quadro voir Tesla, mais pas avec un pc gaming...

Mais bon ton sujet parle initialement de Solidworks et d'interprétation de nuages de points suite à du Scan3D, pas de Fusion et encore moins de CFD.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Pour SW le mieux est de prendre une CG certifié par Dassault :

Un PC gamer ne sera jamais optimisé comme une station de travail.
Perso j'aime bien les Lenovo avec une CG RTX tu auras de quoi bosser...
Il est nul leur tableau.
Aucun indice de perfs !

Rien à propos de ce qu'ils jugent comme le minimum certifiable.

Ca ou le doigt mouillé c'est pareil.

De toute façon DealerDD a déjà acheté son PC et il est content quand il bosse avec.
Tu peux lui dire qu'un PC gamer c'est pôbien : il bosse avec et il constate que ça dépotte :supz:
 
D

DealerDD

Nouveau
Ça fonctionne pas mal effectivement.
Même sans une config pro.
J' ai fais un test rapide pour voir l écoulement d un fluide dans une culasse le pc tiens la route.
 

Sujets similaires

Haut