• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Chiffrage défonceuse numérique DIY

Shaukou

Nouveau
Bonjour,

Ingénieur mécanicien depuis 10 ans, artisans dans le bois amateur depuis toujours, et maintenant professionnel depuis 2 ans, je réfléchis à m'équiper d'une défonceuse numérique pour m'aider dans mes projets.

J'aimerai à terme me construire une machine polyvalente pour la découpe dans le bois, et la découpe plasma 2d et tube, 4mx2m, mais dans un premier temps, pour me faire la main je souhaiterai réaliser une machine plus modeste:
- défonceuse numérique pour bois massif et dérivés, et usinage léger dans l'aluminium
- espace de travail ~~1300x700x200
- précision en ordre d'idée 0.02mm sur 10cm (en y allant molo si besoin, au bord du portique pour éviter la flexion), et en général 0.2mm/m
- utiliser un maximum d'éléments standards et minimum d'usinage
- possibilité d'évoluer avec un 4iem axe
- Possibilité d'aller vite au détriment de la précision selon l'usage final de la pièce.

Moyens disponibles:
- Solidworks
- mon atelier de menuiserie (140m²)
- contactes avec mes anciens collègues en chaudronnerie
- découpe laser en sous traitance...

Le challenge, en gros, est de pouvoir réaliser des manches de guitare et basse électrique prêts à poncer.
Par retournement dans un premier temps, et à l'aide du 4iem axe à l'avenir.

Je souhaiterai avoir vos avis et conseil concernant la conception de la machine, sur le plan mécanique que je maitrise un peu, et sur les plans électrique / logiciel que je maitrise moins.

J'ai commencé à assembler quelques profilés aluminiums et glissières en 3D pour avoir une idée de volume:
1773005330084.png

1773005014866.png

Rails X surélevés pour avoir un portique le plus simple possible.
Portique constitué d'un profilé aluminium 90x180 lourd.
Rails X et Y prismatique, taille 25 pour l'axe X parce que l'entraxe des trous des patins tombent bien pour un profilé de 45mm, taille 20 pour laxe Y sur le portique.

Châssis en profilés 45x90 aluminium.

Pour l'axe Z, j'imagine partir sur un assemblage comme celui-ci avec arbres lisses de 20mm:
1773005189153.png

Pour l'entrainement de l'axe Y, une vis à bille, par contre pour l'axe X, je ne suis pas certain, vis à vis de la course de 1200mm.
Est-ce qu'une vis à bille de chaque côté fonctionnerait correctement à vitesse élevée. Connaissez-vous des des éléments "standards" a écrou tournant à prix raisonnable pour éviter d'entrainer la vis?
Un entrainement à courroie serait-il meilleur?

Dans la configuration au dessus, la hauteur en table de travail et portique est de 110mm, mais je peux augmenter cet espace en passant sur un profilé plus haut (45x180 à la place du 45x90 par exemple) sous les rails de l'axe X.

Pour la broche, je voudrais tenter celle-ci: https://www.sautershop.com/fr/moteur-de-fraisage-suhner-ual-23-rf-su-06459305
Puissance correcte, contrôle de la vitesse de coupe, et intégrable rapidement si besoin dans une défonceuse sous table pour réaliser d'autres genres de travaux.

J'ai fait de l'usinage CN sur centre d'usinage 5axe pendant mes études, mais ça remonte pas mal. Pour la génération du Gcode j'imagine utiliser le module FAO de solidworks, mais pour le pilotage de la machine, je ne suis pas sûr de moi. Mach3? GrblHal? Autre? (je dispose d'un PC portable windows qui peut être dédié à cette utilisation)
Quel sera le bon compromis entre facilité d'utilisation, et coût d'installation, et usinage 4 axe? (en tenant compte des cartes électroniques, licences, etc)
Je me suis renseigné, mais sans mettre les mains dedans, c'est dur de se rendre compte.

Le projet sera à comparer aux machines du commerce de capacité similaire, si vous en connaissez que j'aurai raté...
Le prix est un sujet forcément, mais le plaisir de la construire est un argument, et l'évolutivité également.

Merci beaucoup de m'avoir lu, et pour vos conseils : )

Dernière édition: