Découpeuse laser DIY - Premiers réglages

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion MathieuS
  • Date de début Date de début
déduite du "torque max" a 5% (mais ce n'est que une déduction ;) )

Est-ce quelqu'un saurait me dire le type de pulses sur un contrôleur Ruida ? Que je règle le drivers correctement. CF doc Leadshine

1772717448371.png

Et si c'est sur front montant ou descendant ? CF doc lighburn

1772717547787.png

si ton controlleur rudia bosse en step dir tu doit mettre pr0.07 sur 3

et pr0.06 sur 0 ou 1 (pour inversé le sens de rotation du moteur uniquement )

en théorie c'est toujours sur front montant, mais sur certain controller de mouvement et de drivers moteur on peu modifier cette valeur en front "tombant"

J'ai fait un essai de marquèterie rapide, de loin ça ressemble mais de prêt les résultats sont médiocres. Je crois que je vais abandonner ces moteurs et passer sur du pas à pas, je ne pourrais jamais faire confiance à ma machine pour faire du bon travail.

IMG_6099.JPG

c'est dommage , le seule truc c'est que c'est pas simple a réglé , je suis sur que bien calibré cela doit être très bien !

comme tu a une machine qui a besoin de bougé vite , prend des stepper hybride (avec encodeur) il sont calibré en usine donc tu branche et ça marche , il permette des déplacement très rapide (plus que du pap classique ;) )

Abandonner des moteurs performants, (mais qu'on ne sait pas régler) pour des moteurs bas de gamme.... :smt089

Une piste concernant le réglage des PID :
(Ce ne sont pas les mêmes moteurs et drives, mais une fois qu'on a compris, c'est toujours pareil)

Les steppers ne sont pas forcément bas de gamme.
Open-loop, closed-loop, servo, chaque option à ses avantages et ses inconvénients. Faire un choix adapté et correctement dimensionné est la bonne option.

je suis sur que bien calibré cela doit être très bien !
oui moi aussi, mais c'est compliqué à faire seul
prend des stepper hybride
C'est bien ce que je pensais faire. J'ai vu des stepper 3 phases chez leadshine, c'est les moteurs qu'on retrouve chez Thunderlaser, quelqu'un a un retour d'expérience sur ces moteurs ?

Il semble qu'en 3 phases, il y est moins d'à-coups et plus de couple à basse vitesse…
Abandonner des moteurs performants, (mais qu'on ne sait pas régler) pour des moteurs bas de gamme.... :smt089
oui moi aussi ça me fait bien ch... je vais regarder la vidéo

oui les 3 phases sont plus coupleux et plus fluide (vs un stepper 2phase classique, c'est très différent d'un "brushless" ;) )

oui perso je regarderais encore a les utilisé , c'est dommage et en plus ça coûte !

Quelque soit le moteur (sauf PàP), tant que les PID ne sont pas optimisé, ça ne fonctionne pas bien... Et c'est un métier à plein temps cette optimisation.