ok donc la résolution est pas mal , codeur magnétique donc !
oui il est possible que un axe soit plus dur a stabilisé que l'autre , question de "poid/inertie" plus c'est lourd plus le moteur devras etre réglé finement pour stabilisé
en automatique on approche du bon réglage , et si l'axe n'a pas une inertie trop importante ça marche plutot bien
si l'inertie est importante et que le moteur est limite en couple , ça ce peu que tu n'arrive pas a stabilisé !
en manuel tu doit avoir dans ton soft une courbe de réponse "step" qui doit te montré la "commande" et la position "réel"
l'idée etant que cette courbe position réel doit etre au plus proche de la courbe "commande"
ici une courbe "bonne" mais pas encore parfaite de ce que doit etre la position réel (c'est mon code perso pour mes drivers DC servo maison
pour ma graveuse laser ! , je bosse encore dessus j'ai encore des valeur de calcul a intégré style "windup")
le bas est la position de départ et le haut la position demandée , on vois que la courbe est presque plate , car le moteur oscille un peu entre 2 "encoche" de l'encodeur
il faut réglé ce que l'on nomme le PID
valeur P = progressive , valeur a réglé avant tout qui donne la vitesse de réaction , cette valeur doit etre réglée jusque a ce que le moteur oscille un peu a la réponse "demande"
valeur I = intégrale , permet de corriger l'erreur de dépassement
a ne réglé que en dernier
valeur D = dérivée , permet de stabilisé l'ocsillation générée par P , tres sensible selon le moteur /encodeur
(y en a d'autre , style windup qui stabilise encore plus l'axe, cela dépend du controlleur ! )
en mode auto ses valeur sont calculée selon la réaction de l'axe et de sa charge (analysée entre la demande et la lecture a l'encodeur)
donc en théorie tu devrais retouché la valeur I = intégrale qui corrige l'erreur de déplacement !
ou alors alléger l'axe qui a du mal a stabilisé ! ou mettre un moteur plus puissant ou démultiplier avec un jeu de poulie rapport 1/2 par exemple ! et puis refaire une auto calibration et voir ce que ça donne !