Laser CO2 1060 - 100W (chinois)

  • Auteur de la discussion AleXXi
  • Date de début
A

AleXXi

Apprenti
Alors, tu l'as reçu ? Le mien arrive demain normalement :-D

Je suis un poil jaloux :smt019, tu l'as commandé juste après moi en plus.

J'avais selectionné une livraison UPS depuis l'Espagne.
J'ai récemment envoyé un message au vendeur pour avoir des nouvelles, voici ça réponse:

Le produit vient d'être envoyé en Pologne
Quand il arrivera en Pologne on l'enverra dans un entrepôt en Espagne.
Puis nous vous l'enverrons par UPS.


Bref je pense que je peux attendre encore un bon bout de temps.
 
A

AleXXi

Apprenti
Aujourd'hui je viens de tenter la gravure sur verre. Seul hic, LightBurn ne prend pas encore en charge les réglages du Rotary axis avec le contrôleur Ruida 6445G.
Donc voici comment j'ai réussi à l'utiliser avec LightBurn.

-J'active l’interrupteur du Rotary sur la machine.
-Sur mon support cylindrique je colle un carré de 100mm*100mm en papier qui me sert de référence
-Je trace un carré de 100*100mm dans LightBurn
-Je lance une simulation, de base ça dessine 100mm en X et plus ou moins 200mm en Y (rotation).
-Je change l’échelle en Y de mon carré dans LightBurn jusqu'à ce que la simulation se superpose au carré.
-Dès que c'est bon ça me donne un rapport hauteur/largeur pour retrouver le bon ratio.
-Puis je compresse toutes les images en Y avec ce Ratio.


Pour le verre j'utilise les réglages suivants:

Important : j'augmente la résolution pour palier à la compression de l'image (600 DPI dans mon cas)
250mm/s à 15% me donne des bons résultats.

Trotec conseille d'ajouter une feuille mouillée sur le support à graver (Je vois pas une grande différence entre avec et sans).

!!! Je met des lunettes pour laser C02 car je me demande dans quelle mesure le laser ne peut pas se réfléchir sur le verre!!!

rOTARY.jpg


Bouteilles.jpg


Champagne.jpg

Tournée générale :mrgreen:

Bouteilles-all.jpg

 
G

gregmuch

Apprenti
Génial, merci pour le partage !!
Je n'ai pas de rotary sur la mienne mais du coup ça me donne d'en acheter un. :smt023
 
A

AleXXi

Apprenti
Quelques bricolages depuis que j'ai la machine :

Un bat-Joker décapsuleur pas très beau (avec un gros aimant en dessous)
Batjoiker.jpg

Un p'tit dessin en relief

bonhomme-wip.jpg


bonhomme.jpg

Pour un fan de voitures...

Bugatti.jpg

Une belle boite en bois contenant un tube en tritium radioactif (lumineux pdt 25 ans) transormé en sabre laser (avec une petite impression résine pour le manche) coulé dans de la résine epoxy (malheureusement j'ai plein de bulles :( )

belle-boite.jpg


sabre-laser-2.jpg

(petite précision, il s'agit d'une photo avec 1seconde de temps de pause, en vrai c'est bcp moins lumineux)

Une horloge calquée sur le modèle de marque qlocktwo...
-Structure et façade 100% découpe laser+Arduino
Ce bricolage mérite un post à lui tout seul tant j'y ai passé du temps la première fois (si j'ai le temps je transmettrai les fichiers).

Si il y en a que ça intéressent, je peux en faire sur mesure que je vends (350€ la petite de 30cm comme sur la photo et 550€ la grande).
Si y'en a qui veulent fabriquer la même, je veux bien filer un coup de main.

horloge.jpg






bonhomme.jpg


horloge.jpg
 
Dernière édition:
A

AleXXi

Apprenti
Génial, merci pour le partage !!
Je n'ai pas de rotary sur la mienne mais du coup ça me donne d'en acheter un. :smt023
Merci :)
Vérifie juste que tu as le branchement (mais y'a pas de raison). On trouve pas mal de Rotary axis à +/-50€. Le miens fait le job (c'est le modèle le plus bas de gamme) mais j'aurais préféré avoir des rouleaux en caoutchouc...
 
A

AleXXi

Apprenti
Au fait @Pierre747, as-tu réussi à affiner tes découpes avec cette machine?

Après avoir fait pas mal de réglages sur ma machine, voici quelques conclusions :

-Pour la qualité/finesse de la découpe, l'alignement des lasers peut ne pas être parfait du moment que le faisceau entre dans la tête sur l'ensemble de la surface. Je ne perçoit pas une grande différence si le laser tape 100% au centre ou si il est légèrement décalé.

-Par contre le plateau se doit d’être tout le temps à même distance de la tête sur toute la surface. 1mm de décalage change le focus et donc la finesse de coupe.
 
G

gregmuch

Apprenti
Bravo, tu as de belles réalisations !
En ce qui me concerne c'est quasi que de l'utilitaire pas présentable :oops:

Le plateau en relief il a du être long à faire :shock:

J'irai voir si j'ai une prise pour le rotatif.
 
A

AleXXi

Apprenti
Petite précision concernant les bouteilles, la gravure devient invisible lorsque le verre est recouvert d'eau...

Donc une bouteille de vin c'est OK...
Mais une bouteille de champagne se recouvre immédiadement de condensation dès qu'elle est sortie du Frigo :smt043 donc c'est naze.
 
G

gregmuch

Apprenti
... mais une bouteille de champagne se recouvre immédiadement de condensation dès qu'elle est sortie du Frigo :smt043 donc c'est naze.

Non au contraire, il faut breveter ça comme un indicateur de bonne température du champagne - si le message est visible c'est que la bouteille est trop chaude :-D
 
P

Pierre747

Nouveau
Au fait @Pierre747, as-tu réussi à affiner tes découpes avec cette machine?

Après avoir fait pas mal de réglages sur ma machine, voici quelques conclusions :

-Pour la qualité/finesse de la découpe, l'alignement des lasers peut ne pas être parfait du moment que le faisceau entre dans la tête sur l'ensemble de la surface. Je ne perçoit pas une grande différence si le laser tape 100% au centre ou si il est légèrement décalé.

-Par contre le plateau se doit d’être tout le temps à même distance de la tête sur toute la surface. 1mm de décalage change le focus et donc la finesse de coupe.
Salut AleXXI,

Je progresse lentement...J'arrive a de bon résultat avec le MDF et l'acrylique.
Par contre, avec le contre-plaqué, j'ai encore pas mal de trace de brulure.

Je me demande si je ne vais pas essayer une pompe a air plus puissante. J'ai pour l'instant une 45l/min. Je vais me commander une autre...
La qualité du bois n'aide pas, ce n'est pas facile d'en trouver ici ..

( J'ai reçu aussi la pièce ( ou gadget) pour centrer le laser, je vais faire cela le WE .. Merci!).
Le plateau est vraiment bien de niveau aux 4 coins par rapport au laser..

Ha oui, la puissance max du tube ( 100w) est-elle bien de 29mA? Cela correspondrait a 70% de puissance sur ma machine..

Je vous tiens au courant et vos conseils sont plus que bien venu :)
Merci
 
G

gregmuch

Apprenti
Ha oui, la puissance max du tube ( 100w) est-elle bien de 29mA? Cela correspondrait a 70% de puissance sur ma machine..

Perso je n'ai pas d'amperemetre sur ma machine donc je ne sais pas mais je trouve étonnant que tu doives te brider à une puissance 70% . Ils sortent d'où au fait ces 29mA ? C'est une donnée constructeur ?

Concernant le contre plaqué, ça dépend beaucoup de la provenance et de qualité du bois. En ce qui me concerne je coupe que du CT de peuplier (dispo chez Leroy Merlin). Les CT en bois plus dures ne donnent pas de jolis résultats à mon goût.
 
P

Pierre747

Nouveau
Perso je n'ai pas d'amperemetre sur ma machine donc je ne sais pas mais je trouve étonnant que tu doives te brider à une puissance 70% . Ils sortent d'où au fait ces 29mA ? C'est une donnée constructeur ?

Concernant le contre plaqué, ça dépend beaucoup de la provenance et de qualité du bois. En ce qui me concerne je coupe que du CT de peuplier (dispo chez Leroy Merlin). Les CT en bois plus dures ne donnent pas de jolis résultats à mon goût.

merci, concernant la puissance, c’est juste une question. J’ai vu dans les spécifications une limite à 29 mA pour les Reci 2 100W ...
Mais bon, je débute et je me pose beaucoup de questions..... :)
Je n’ose pas toute les poser en une fois

8855E74E-316C-4A9E-B3DE-B69ABF09B5E5.jpeg
 
D

didierh

Ouvrier
Hello

le tube tritium tu l'as acheté où ???
J'ai un peu cherché mais de cette taille là pas trouvé
A+D
Une belle boite en bois contenant un tube en tritium radioactif (lumineux pdt 25 ans) transormé en sabre laser (avec une petite impression résine pour le manche) coulé dans de la résine epoxy (malheureusement j'ai plein de bulles :( )
 
A

AleXXi

Apprenti
Alors, tu l'as reçu ? Le mien arrive demain normalement :-D
Tu l’as bien réceptionné?

Concernant la puissance max du tube, je me pose des questions également et je ne sais pas trop, donc hésite pas à partager si tu trouves des réponse.

Hello

le tube tritium tu l'as acheté où ???
J'ai un peu cherché mais de cette taille là pas trouvé
A+D
ici https://fr.aliexpress.com/item/1005002168047970.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.2e1e6c37lp9s37
(par contre c’est pas autorisé en France... )
 
G

gregmuch

Apprenti
Tu l’as bien réceptionné?
Non :cry:

Le colis aliexpress annoncé par colissimo comme trop grand pour rentrer dans la boîte au lettre était en fait une fraise cnc de 3mm envoyée dans une enveloppe :smt017

Le tracking de l'extracteur me dit que le colis est en espagne.
 
A

AleXXi

Apprenti
Non :cry:

Le colis aliexpress annoncé par colissimo comme trop grand pour rentrer dans la boîte au lettre était en fait une fraise cnc de 3mm envoyée dans une enveloppe :smt017

Le tracking de l'extracteur me dit que le colis est en espagne.
J'viens de renvoyer un message poliment plus ferme pour avoir un statut de la commande. J'ai reçu un N° de suivis DHL Espagne il y a une semaine qui me semble bidon :smt013
 
A

AleXXi

Apprenti
Voici leur réponse :"Cher/chère client (e), veuillez ignorer les informations de fond. je vous informerai dès l'arrivée de la marchandise en pologne. veuillez patienter et attendre mon message, merci."

Donc pour celles et ceux qui voudraient un extracteur, essayez de trouver un autre revendeur si vous êtes pas très très ultra patient :mrgreen:
 
F

FlipFlap

Nouveau
Bonjour à toutes et tous !

Vous n'avez pas eu de mes nouvelles parce que c'est pas facile de s'occuper d'une machine sans avoir de temps dédié, mais bon.

Nous elle a déjà pas mal tournée, elle a déjà fait toute devanture de tiers lieux.

Je n'ai eu que des bonnes surprise pour ma part au niveau livraison etc.

Par contre certaines pièces étaient mal assemblées : en particulier les boutons pour désactiver la laser et celui pour débrayer le Y vers le nema secondaire.

Clairement l'extraction est une blague, je vais prendre votre modèle à 1,1kw, c'est justement ce que je cherchais.

Notre laser est mal réglé par contre, donc il va falloir prendre du temps pour ça.

Et ensuite faire le système de filtration.

Pour les bois, en général on évite le MDF (dans certains endroits c'est interdit carrément), il y a trop de colle, ce qui encrasse les machines.
Pour les CP, ça dépend des essences, de la merde qu'ils mettent au milieu (typiquement casto...) et de la qualité du séchange.

Perso je suis en train de chercher un fournisseur bois, ça sera surement deschamps bois. On achète en grand panneaux et on découpe ensuite à la taille de la machine.

Maintenant je cherche pour le PMMA...

Merci en tout cas pour toute votre aide.

Pour ma part j'apporte ma pierre à l'édifice en vous donnant l'adresse de RDworks depuis chez ruida (il y a plein de versions foireuses qui trainent) : https://780083804obx.scd.wezhan.cn/newsinfo/119388.html?templateId=643416

Et la doc du Ruida RDC6445G http://cloudray.oss-us-west-1.aliyu...a/RDC6445G/User's Manual of RDC6445G V1.0.pdf

Par contre si qqun a la doc de RDWorks ça serait cool de partager :)


J'ai pleins de questions en tête comme le kickback qui me pose problème etc, mais bon, on va voir.
 
A

AleXXi

Apprenti
Merci pour ce retour.

Clairement l'extraction est une blague, je vais prendre votre modèle à 1,1kw, c'est justement ce que je cherchais.

Alors sache que pour le moment je n'ai pas recu cet extracteur, que le vendeur m'a refilé un faux N° UPS pour me faire patienter... Donc prudence avec cette annonce...

Pour le PMMA, il y a WEBER Métaux sur Paris... (si t'es sur paris)

Par contre certaines pièces étaient mal assemblées : en particulier les boutons pour désactiver la laser et celui pour débrayer le Y vers le nema secondaire.

Pas cool, après c'est pas des pièces compliquées à remplacer mais bon c'est pas normal.

Notre laser est mal réglé par contre, donc il va falloir prendre du temps pour ça.
Le petit "gadet" que j'ai montréet qu'il faut adapter à la machine est très pratique pour ça et il faut beaucoup de patience.
dans mon cas, du moment que le laser termine sa course sur le dernier mirroir sur toute la surface du plateau c'est tout bon. Par contre ce qui a un impact notable sur la découpe est la distance focale (une différence >= 1mm (voir moins) sur une zone du plateau commence à devenir bien gênante), et là j'ai du prendre le temps de bien re-régler les 4 coins du plateau en débrayant la chaine de l'axe Z (ce qui est faisable sans dévisser le moteur).
 
F

FlipFlap

Nouveau
J'ai refait le //isme du plateau, réglé les miroirs, et c'est de nouveau le bonheur :) Le problème était qu'en fin de course y, le laser n'arrivait vraiment plus correctement sur le miroir. Mais c'était déjà décentré même en y=0
Là j'ai tout refait, et c'est beaucoup beaucoup plus puissant. Par contre je suis bien au centre partout.

J'ai commandé les dispositif de calibrage qui semblent bien pratiques, mais là j'ai fait ça à l'ancienne, c'était urgent.

Bon par contre cette histoire d'extracteur c'est compliqué, j'en ai vraiment besoin là...

Je vais continuer à chercher.

Bon courage à tous :)
 
A

AleXXi

Apprenti
Hihihihi je n'avais rien dit jusque là, mais je suis tombé sur ce topic sur le groupe Facebook de @skydeco :mrgreen: :nananer: (pour comprendre faut lire les posts en pages 1 et 2).



3cc353ea5c7ed9abd3f0193d7ed4658e.png
 
Dernière édition:
A

AleXXi

Apprenti
Ayé, j'ai reçu l'extracteur :-D.

Comme il avait pas une prise européenne, j'ai ouvert l'appareil pour changer le câble d'alimentation. Quand j'ai vu les branchements j'ai trouvé ça ultra limite :

Les fils justes torsadés ensemble avec un ptit bouchon en plastique qui tient à peine! :shock:
7206f05799b431375bdffd1b8375f312.jpg



de6a6af35ad79748752ba963181397a3.jpg



8ee14776cea531fe3167986ffb78f4fa.png

Donc pour ceux qui achèteraient ce type d'extracteur, dans tous les cas ouvrez le boitier pour vérifier les branchements pour y mettre des Wago ou autre!

Mais par contre sa souffle de ouf et ca fait beaucoup de bruit...
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Nous, ça nous affole, mais de l’autre côté de la terre, (en dessous), c’est tout à fait standard ses connecteurs "à tourner".
On les trouves sur bien des machines industrielles :spamafote:
 
N

nedo

Nouveau
Hello j'ai aussi ce modele livré en 3 jours depuis la france la qualité est correct , certains boutons étaient mal serré .

j'ai commander le ultimate air assit et ajouter un compresseur a la place de l pompe .
 
N

nedo

Nouveau
Hello, tu peux nous en dire plus?
C'est quoi et quel intérêt?
Quel modèle as tu commandé?

Merci

l'ultimate air assist que vend cloudray perme d'avoir 2 vitesses de soufflage , je compte dire monter un compresseur derriere avec reservoir .
il n'on qu'un seul modele avec une electovanne des raccord et un relai je croit .

ton extracteur fait un bruit supportable ? j'hésite entre un comme le tient ou un torin dans une box en mdf avec mouse acoustique .

je compte installer un combiner de faisceaux et a terme changer le chassis car il n'est pas assez rigide je trouve.

au sujet du comique squydeco qui gère un groupe Facebook c'est surement qu'il touchait des com d'ailleurs sa nouvelle reference c'est la meme que nous soit disant que c'était de la daube .... quand je lui ai fait remarquer il m'a virer de son groupe mdrrrr
 

Sujets similaires

F
Réponses
10
Affichages
374
mvt
B
Réponses
0
Affichages
1 009
Bobismiles
B
esloch
Réponses
107
Affichages
4 437
pascalp
P
K
Réponses
0
Affichages
607
Kuiper
K
J
Réponses
8
Affichages
1 528
john123
J
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
576
ctoutmoi
ctoutmoi
A
Réponses
11
Affichages
5 671
AxL21
A
T
Réponses
2
Affichages
403
pascalp
P
R
Réponses
8
Affichages
731
Doctor_itchy
D
C
Réponses
12
Affichages
1 088
Olivier80
O
S
Réponses
8
Affichages
808
pascalp
P
Haut