@MS pianos J'ai eu 2 lasers Epilog (USA). Le vieux modèle avait une "tête" ultra-légère, un peu ouverte et donc à nettoyer régulièrement, mais avec pas mal d'espace libre dessous. Il m'est arrivé souvent de démonter le palpeur pour aller graver dans une rainure par exemple. C'est une pièce tout alu et pratiquement réduite au minimum. Le positionnement est lu via une bande "encodeur" qui est en lecture directe tout le long de l'axe X.
Pour le plus récent que j'ai, ils sont revenus à une conception plus "traditionnelle", avec une tête plus lourde et donc toute la chaîne cinématique adaptée pour encaisser le poids de la chose en déplacement. Il y a de plus gros moteurs et la position est lue via un encodeur sur le moteur cette fois, si je ne dis pas de bêtise.
Il y a une différence énorme, la première fait quelques grammes et la seconde certainement quelques centaines de grammes.
Personnellement, je trouvais l'ancien modèle mieux conçu à ce niveau, mais ça peut être une incompréhension de ma part.
Après ils mettent ce qu'il faut derrière pour que ça reste précis et solide.
Pour ce qui est du réglage en Z (perso je ne change jamais de lentille), il y a moyen via le logiciel de gérer un décalage en fonction du matériau, ça peut être intéressant par exemple d'avoir un point focal vers la moitié de l'épaisseur de ce que l'on coupe.
Par rapport à ton dessin des lentilles, je pense qu'il est trompeur car la distance focale semble être la même avec les 2 formes de lentilles ? Pour moi comme le souligne
@Doctor_itchy il existe généralement des lentilles avec des focales de 2, 3 ou 4 pouces. Pour que tu aies toujours la tête à la même distance du matériau, il faudrait alors pouvoir monter la lentille à 3 emplacements différents ? Je n'ai peut-être pas bien compris cette partie.