Advertisements

Multiples diodes laser

  • Auteur de la discussion nodh
  • Date de début
N
nodh
Nouveau
9 Août 2011
2
PACA
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à toutes et à tous !

J'ai relu mes derniers messages (ça a été vite, y'en avait que 2 :)) et en fait, je crois que ce qui m'a arrêté par rapport à mon message sur la découpe au laser CO2, c'est le fait qu'on ne pouvait pas découper de la tole (ni meme la graver) ! J'avais quand meme acheté l'electronique mais bon...

Bref un ami a récemment réveillé ma flamme de "créer" au détour d'une conversation !
Et j'ai commencé à re-regarder les laser CO2, mais toujours la meme conclusion. Du coup, laser diodes, YAG, fibre...entre le "trop cher" et "non faisable" (souvent de paire d'ailleurs) pas facile!

Et puis là, je tombe sur ça: https://www.usinages.com/threads/test-laser-led-15w-1m-x-1m.106610/

Wow, 15W à diode avec tout le toutim pour 350€? Chinois certes...mais quand même!
Vu que j'étais prêt à mettre plus, je me suis lancé un nouveau projet (que j'espere ne pas abandonner cette fois ci...): Un laser avec 3 diodes >3W !

Bon, par contre, un truc n'a pas changé depuis la dernière fois: j'y connais toujours rien. Je regarde ce que d'autres font avec mon ami Google mais...ça m'a l'air d'être toujours au stade de l'expérimentation.

J'ai donc foultitude de questions concernant ce projet (où rien n'est figé!):

1- Les lasers

a. Les 3 diodes seront de longueurs d'ondes différentes. Il semblerait qu'une meme longueur d'onde plusieurs fois soit sacrément galère à synchroniser. Je pars donc sur du large:
Avantages ? Inconvénients ? Utilité aussi ?

b. Pas de YAG ni de fibre, ca à l'air vraiment galère/cher.
c. Maintenant il faut un systeme pour les réunir en un seul faisceau. Autant prendre les memes longueurs d'ondes, c'est la synchro qui était compliquée, autant prendre des longueurs d'ondes différentes, c'est le point focal qui va être complexe. J'ai vu qu'il existait un systeme de "Volume Bragg Grating" qui éviterait la diffraction chromatique due aux longueurs d'ondes (http://imagebank.osa.org/getImage.xqy?img=OG0kcC5sYXJnZSxvZS0yMS0zLTM2MjctZzAwMQ). Mais je n'arrive pas à comprendre comment il fonctionne... est ce la meme chose qu'un "beamcombiner" ? est ce que ça fait office de lentille ? est ce que le faisceau une fois regroupé le reste :
  • si oui, au niveau de la lentille de sortie est ce que le point focal est identique ?
  • si non, comment faire un point focal unique ?
2- Le transport

J'ai cru comprendre qu'il fallait que le laser soit le plus proche de son point d'application...le problème c'est qu'au delà de un laser je ne peux plus le mettre sur la poutre des X. Du coup, plusieurs solutions:
a. Tout regrouper avant: à l'aide d'un jeu de miroirs (beamcombiner ?) et arriver sur un seul miroir de renvoi au niveau de la tête comme pour un laser CO2 (avantage: inertie réduite !) Quid du point focal ? (https://www.picclickimg.com/00/s/NTU2WDgwMw==/z/JiYAAOSwq1JZNTmr/$_1.PNG?set_id=8800005007 https://www.ebay.com/itm/232226353612?rmvSB=true)
b. Tout regrouper avant: à l'aide d'un grating (encore faut il que je sache comment ça fonctionne jusqu'au bout :) ) et arriver sur un seul miroir de renvoi au niveau de la tête comme pour un laser CO2 (avantage: inertie réduite aussi !)
c. Comme c'est de la lumière, je me disais qu'on pouvait surement le transporter par fibre. Quid de la résistance >3W ? Est ce que ça peut se faire ? (avantage: pas/peu de miroirs ! :), inertie encore plus faible)
d. conserver les 3 ondes séparées sans jamais les regrouper jusqu'à la fin, et sur la tête en X, 3 miroirs paraboliques (avec des foyers différents du coup) qui se rejoignent tous au même point. J'appellerai ce point, le point focal ! (avantage: pfiouuuu....le prix peut être ?)

3- Litterature

Y'en a pour tous les gouts, du coup je mets les liens de ce que j'ai pu trouver ici (et aussi pour pas les perdre :)):
http://www.wlt.de/lim/Proceedings/Stick/PDF/Contribution173_final.pdf
https://www.laserfocusworld.com/articles/print/volume-44/issue-7/features/photonic-frontiers-beam-combining-combining-beams-can-boost-total-power.html

Voila en gros le projet.
Si vous avez des idées, commentaires, astuces, expériences à partager dessus: je suis preneur !!

Merci pour avoir pris le temps de tout lire!
A bientot
Philippe
 
Advertisements
0
01power
Ouvrier
24 Sept 2017
256
01600
salut,

voila mes quelques avis, à défaut d'avoir tout le savoir pour te donné une meilleur réponse

combiné plusieurs longueur d'onde, en soi c'est pas une mauvaise idée ça améliore l’efficacité moyenne tout materiaux

par contre je pense que l’efficacité sera meilleur en concentrant tout dans une seul longueur d'onde, et je ne vois pas pk ça créerais un problème que les faisceau ne soit pas synchronisé

enfin je pense qu'il faut de préférence tout concentré sur une même lentille au départ quitte a multiplier les lentilles, pour la fibre, le problème c'est de trouvé de la fibre compatible à cet usage

pour le reste j'ai pas de réponses
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut