Mazak Filetage à entrées multiples sur Smooth

  • Auteur de la discussion Chtimail
  • Date de début
C

Chtimail

Nouveau
Bonjour
Je souhaite programmer un filetage à 2 entrées au pas de 3. Ca à l'air bête comme chou mais le résultat n'est pas probant.
En théorie il faut renseigner le pas donc si je ne m'abuse dans mon cas un pas de 6 et le nombre d'entrées. sur la simule je vois bien mon filetage démarrer à Z 3,6 puis Z 6,6 mais la pièce n'est pas bonne.
Je précise que j'usine avec une plaquette au pas de 3, que j'ai bien renseigné la hauteur de filetage pour le pas de 3 (0,971 je crois).
J'obtiens une grosse spirale au pas de 6.
Quelle est mon erreur ?? Par avance merci pour vos réponses
 
M

Mcar

Compagnon
une entrée à Z3,6 et Z6,6 ne veut pas dire pour autant une deuxième entrée, l'entrée sur l'axe C sera vraisemblablement la même mais décalé d'un tour soit un pas
pour faire deux entrées il faut les décaler de 180 degrés. avec une approche en Z identique pour les deux filets.
je connais pas Mazak mais surement l'axe C doit être pris en considération.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
les Z de départ doivent être décalé de 3 mm
 
P

Pierrotvoiron

Nouveau
Et en introduction automatique ça donne quoi ?
 
C

Chtimail

Nouveau
une entrée à Z3,6 et Z6,6 ne veut pas dire pour autant une deuxième entrée, l'entrée sur l'axe C sera vraisemblablement la même mais décalé d'un tour soit un pas
pour faire deux entrées il faut les décaler de 180 degrés. avec une approche en Z identique pour les deux filets.
je connais pas Mazak mais surement l'axe C doit être pris en considération.
C'est ce que je pensais aussi mais à aucun moment tu peux renseigner la position de l'axe C
 
C

Chtimail

Nouveau
C'est bien ce qui se passe à la simul et à l'usinage, je ferais un test lundi en programmant 2 filetages séparément
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

je ne sais pas sur quel commande tu travail mais si tu as du G32 ou G76 l'angle de décalage (donc 180 dans ton cas) peut être spécifier dans la commande par la lettre "Q180000" par exemple sur haas.
 
C

Chtimail

Nouveau
Bonjour,

je ne sais pas sur quel commande tu travail mais si tu as du G32 ou G76 l'angle de décalage (donc 180 dans ton cas) peut être spécifier dans la commande par la lettre "Q180000" par exemple sur haas.
Je suis en Mazatrol donc conversationnel. En gros pour simplifier, il existe des blocs d'opération ( dressage, rainurage, poche etc etc ) que tu renseignes avec tes paramètres.
 
L

laurentl38

Compagnon
Ok, je viens de voir "trop tard" que c'est sur du Mazak, dessolé, je ne pourrais pas t'aider ...
 
N

norbert

Compagnon
salut sur du mazak tu mets le nombre d'entrée et c'est lui même qui va calculer les points de départ en Z , pas de 180 degrés a mettre c'est automatique.
 
N

norbert

Compagnon
et laisse le pas de 3 . une tiote photo de ton écran? MERCI
Normalement en simulation du cycle, tu verra l'outil faire 2 fois le meme cycle, c'est normal ,
 
C

Chtimail

Nouveau
et laisse le pas de 3 . une tiote photo de ton écran? MERCI
Normalement en simulation du cycle, tu verra l'outil faire 2 fois le meme cycle, c'est normal ,
[/QU
et laisse le pas de 3 . une tiote photo de ton écran? MERCI
Normalement en simulation du cycle, tu verra l'outil faire 2 fois le meme cycle, c'est normal ,
Hello
Merci pour ta réponse. Effectivement en Mazatrol il n'y a rien à faire à part entrer le nombre d'entrées. Par contre comme dit dans le bouquin j'ai mis un pas de 6 (distance x nbre d'entrées ) mais l'erreur est peut être là.
Et pour la simul j'ai effectivement 28 passes au lieu de 14 décalées en Z de 3mm.
Je ferais une photo Lundi.
 
N

norbert

Compagnon
eh oui , mets un pas de 3 et tiens nous au courant.
j'ai bossé 15 ans sur mazak et j'ai quelques restes. c'est du 32-2 ou autre la commande?
 
C

Chtimail

Nouveau
Oula Norbert 32-2 c'est du siècle dernier, non là je suis sur du Smooth G et ausdi tester sur du Matrix avec le même mauvais résultat.
 
L

lolo

Compagnon
Un filetage double filet pas de 3 : C'est normalement un pas de 3 , et à nombre de filet : tu mets 2.
Cela te fera 2 filets decalés de 1.5mm, chacun au pas de 3.
Donc il te faudra une plaquette de 1.50 , et la profondeur qui correspond .
Sinon, c'est que tu veux un pas de 6 à double filets ( pas de6, 2 filets, chacun decalés de 3, fait avec une plaquette de 3 )
Quelles infos as-tu exactement sur ton plan ?

Ton resultat n'est pas bon car tes infos de programation ne sont pas en accord avec ta plaquette et ta profondeur de filet.

Ensuite, lorsque tu auras fixé ce point :
Tu as à ta disposition le parametre TC141 bit3 pour choisir si le decalage de ton point de depart sera fait en position Z ou en decalage du top0 en axe C :
1601142699761.png


Je conseille son reglage sur 1 pour decalage en Axe C .

De manière générale pour les filetage Mazak : Penses à toujours mettre 0 dans la question angle du filet ( qui n'est pas l'angle du filet, mais l'angle de plongée entre chaque passes ).( et non pas 59 comme de nombreux ''formateurs'' expliquent sans dire comment ni pourquoi ! )

Conseil n°2 : Ton point de depart doit ausi etre à au moins 1.5* le pas devat la pièce, afin que la synchro est le temps de se faire correctement :
Donc ici, pour un debut de piece à Z0, programme un debut de filet à -5mm ( 3*1.5=4.5 ) , donc 5mm devant la pièce.
 
Dernière édition:
C

Chtimail

Nouveau
Un filetage double filet pas de 3 : C'est normalement un pas de 3 , et à nombre de filet : tu mets 2.
Cela te fera 2 filets decalés de 1.5mm, chacun au pas de 3.
Donc il te faudra une plaquette de 1.50 , et la profondeur qui correspond .
Sinon, c'est que tu veux un pas de 6 à double filets ( pas de6, 2 filets, chacun decalés de 3, fait avec une plaquette de 3 )
Quelles infos as-tu exactement sur ton plan ?

Ton resultat n'est pas bon car tes infos de programation ne sont pas en accord avec ta plaquette et ta profondeur de filet.

Ensuite, lorsque tu auras fixé ce point :
Tu as à ta disposition le parametre TC141 bit3 pour choisir si le decalage de ton point de depart sera fait en position Z ou en decalage du top0 en axe C :
Voir la pièce jointe 646246

Je conseille son reglage sur 1 pour decalage en Axe C .

De manière générale pour les filetage Mazak : Penses à toujours mettre 0 dans la question angle du filet ( qui n'est pas l'angle du filet, mais l'angle de plongée entre chaque passes ).( et non pas 59 comme de nombreux ''formateurs'' expliquent sans dire comment ni pourquoi ! )

Conseil n°2 : Ton point de depart doit ausi etre à au moins 1.5* le pas devat la pièce, afin que la synchro est le temps de se faire correctement :
Donc ici, pour un debut de piece à Z0, programme un debut de filet à -5mm ( 3*1.5=4.5 ) , donc 5mm devant la pièce.
Merci Lolo pour les infos.
Mon plan spécifie bien 2 entrées de filet au pas de 3 c'est pour celà que j'ai mis pas de 6 ( pas x le nbre d'entrées ), nombre d'entrées 2, hauteur de filet 0,971 de mémoire, bref en intro auto celui qui correspond au pas de 3, une plaquette de 3.
Comme sur le plan j'ai un chanfrein de 3 je démarre a Z0.
Pour l'angle de filet je ne savais pas, même dans le bouquin mazak ils conseillent je cite " mettre un peu moins que l'angle réel ".
Punaise j'ai retourné la page des TCP TC 141 dans tous les sens sans relever ce paramètres, alors que c'est le seul sur lequel j'étais sûr qu'on puisse jouer.
Merci à toi.
Demains nous sacherons :wink:
 
N

norbert

Compagnon
bonjour c'est encore moi , le gars du siècle passé. rassure toi je suis passé de 32.2 au Matrix en fin de carrière.
pour le point de départ en z mets 0. c'est le calculateur qui va décider du z de départ.
sur matrix je mettais toujours profondeur de passe constante, plus longue durée de vie des plaquettes .
a demain
 
C

Chtimail

Nouveau
bonjour c'est encore moi , le gars du siècle passé. rassure toi je suis passé de 32.2 au Matrix en fin de carrière.
pour le point de départ en z mets 0. c'est le calculateur qui va décider du z de départ.
sur matrix je mettais toujours profondeur de passe constante, plus longue durée de vie des plaquettes .
a demain
Merci. C'était une boutade bien sûr. J'ai démarré l'usinage l'année dernière à... 50 ans après 30 de méca moto où je réglais encore des rupteurs et faisais des synchros carbu avec une colonne à mercure :wink:
 
N

norbert

Compagnon
t’inquiète, j'avais compris.
moi je viens de quitter l'usinage après 30 ans derrière des machines
 
C

Chtimail

Nouveau
Hello tous le monde
Pour le moment je ne me suis pas encore penché sur le problème, enfin si j'ai modifié le bit 3 du paramètre TC 141 de 0 à 1 mais je n'ai pas testé encore.
En photo le plan de la pièce et la ligne de programme, vous y verrez que j'ai mis un pas de 3 au lieu de 6 mais comme dit je n'ai pas testé, dès que c'est fait je vous dirais. Bonne fin de journée.

20200929_063804.jpg


20200929_135602.jpg
 
L

lolo

Compagnon
Je comprends le plan comme demandant du filetage au pas de 6 ( 2 filets decalés de 3 ).
J'aurais donc programmé un pas de 6 , 2 entrées ( multi).
par contre sous Angle sur ta 1ere ligne, je conseille vraiment 0 et non 60 pour faire de la penetration droite au lieu de 60° de decalage entre chaque passe ( mais je sais que les habitudes ont la vie dure.. et que les Japonais disent 58° pour glisser sur le flanc en penetration, et ainsi engager la plaquette sur 1 seul coté pour moins de charge sur l'outil [ mais cela crée du decalage Z avec les corrections d'outils en X : voici pourquoi je n'aime pas ceci, surtout lorsque les pas commencent à devenir importants ] ) ( Mais ce n'est pas le sujet du post après tout )

C'est la pièce qui doit visser dessus qui fera loi entre pas de 6 et pas de 3.
As-tu moyen de récupérer de L'info en plus pour ce point ?
Pour ma culture perso, tu nous diras quel pas d'helices demande le plan, Stp ?
 
C

Chtimail

Nouveau
Hello Lolo
Alors pour le plan faut bien comprendre hélice de 6, plaquette pas de 3, profondeur pas de 3.
J'ai modifié le paramètre Tc 141 même résultat, juste une grosse hélice.
Je pense que quelque part il y a une synchro qui se fait et l'outil attaque toujours de la même manière même en décalant z a 12.
Du coup j'ai grugé, la machine est équipée de l'option reprise de filetage, je fais mon premier filet au pas de 6 donc, j'effectue la reprise et je renseigne l'angle C avec 180 degré et ça marche, je feraisune photo demain.
Concernant l'autre pièce c'est moi qui vais la faire donc j'adapterai mais je ferais un test sur une chute de brut qui traîne.
2 choses me viennent à l'esprit, est ce que c'est justement l'option reprise de filetage qui génère cette synchro et du coup comment la désactiver , et est ce que si j'avais renseigné un décalage axe C ça aurait changé quelque chose.
Je testerai, je ne lâche pas l'affaire ça doit marcher simplement si la fonction existe dans le programe, à l'occase je contacterei Mazak.
En tout cas merci pour les infos, je vous ferais un retour et promis je vais mettre l'angle à 0.
 
L

lolo

Compagnon
Si tu met pas de 6 et 2 entrées sous multi, tu n'otiens pas 2 helices au pas de 6 decalées de 3 (ou 180° ) ??!!
J'ai fait cela plusieurs fois, et je n'ai pas souvenir de soucis spéciaux ..
Si ce n'est le TC141 pour eviter de trop reculer en Z le depart des filets, surtout si utilisation de contre pointe.
Je ne comprends pas pourquoi tu as une seule helice ?

Nota pour la fonction de reprise :
Il faut penser à remettre tes decalages Z et C de l'ecran reprise de filetage à 0 lorsque tu fait le filet initial pour que la fonction de reprise fonctionne .
 
C

Chtimail

Nouveau
Si tu met pas de 6 et 2 entrées sous multi, tu n'otiens pas 2 helices au pas de 6 decalées de 3 (ou 180° ) ??!!
J'ai fait cela plusieurs fois, et je n'ai pas souvenir de soucis spéciaux ..
Si ce n'est le TC141 pour eviter de trop reculer en Z le depart des filets, surtout si utilisation de contre pointe.
Je ne comprends pas pourquoi tu as une seule helice ?

Nota pour la fonction de reprise :
Il faut penser à remettre tes decalages Z et C de l'ecran reprise de filetage à 0 lorsque tu fait le filet initial pour que la fonction de reprise fonctionne .
 
C

Chtimail

Nouveau
Oups parti trop vite, oui Lolo c'est bizarre cette histoire, le chef est revenu et a dit que c'était tout con à faire et apparemment non.
Du coup j'ai fait la pièce femelle sur le même principe avec la reprise de filetage décalée de 180 ° et j'ai bien mon déplacement de 6mm sur un tour.
Sur le principe et même dans la simul ça marchait avec mon attaque en Z qui démarrait à 3 et à 6 mm mais dans la pratique non.
Comme je ferais un test en indiquant une origine dans l'axe C à la prise d'origine.
Merci en tout cas pour tes réponses... je vais commencer à jeter un œil sur les macros ... ça me rappellera des souvenirs de programmation en informatique. Je veux réaliser un tornado mais sans retour au centre :wink:
 
L

lolo

Compagnon
..... Je veux réaliser un tornado mais sans retour au centre :wink:
La commande ISO de l'Interpo helicoidale sur Mazak est G2.1 ou G3.1 X.Y. Z. I.J P(Nbre de Tours)
X,Y point d'arrivée et I,J position du centre en relatif comme les G2/ G3

Il existe une fonction optionelle pour Matrix et Smooth qui permet de programmer des interpo helicoidales ; cylindrique ou conique, avec fond plat ou sans, contour inter ou exter , avec une distance de degagement lateral en fin d'helice choisie.
Distribuée et Installée par Degomme Boccard sur toute machine à axe Y ( Centre, Integrex ..)
Pour Info.

Si tu es sur un tour et que tu veux travailler en horizontal et au centre, le plus simple est de faire du Z,C, via une unité prog conventionel, avec des deplacements en relatif apres depart pour programmer plus de 1 tour de C.
Adresse W= relatif du Z et H relatif du C.
Bon Programme .
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
654
gerard06190
G
V
Réponses
9
Affichages
1 076
bonnefraise
B
L
Réponses
11
Affichages
1 681
lecoyote
L
M
Réponses
10
Affichages
682
Jack bel
J
H
Réponses
25
Affichages
1 198
harmful
H
B
Réponses
6
Affichages
892
Basil_IC
B
S
Réponses
10
Affichages
22 925
speedjf37
S
Haut