• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Plaquettes filetage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion paulinfrance
  • Date de début Date de début

paulinfrance

Nouveau
Au secours, je suis à la recherche de l'angle de coupe pour un filetage de 14 mm au pas de 100, pour commander les plaquettes,
Merci.

Bonjour Paul

L'angle du profil du filetage M14 x 100 c'est 60 degrés, comme pour tous les filetages metriques.
L'angle d'helice c'est arctan [1/(14 x3,14) ] 1,30° soit 1° 18 minutes.

L'angle de coupe, (rake angle) c'est le fabricant de l'outil qui le choisit. Il n'est pas imposé.

Merci, et maintenant, j'ai compris pourquoi pas ma filière ne passe pas sur mon filetage fait avec une simple plaquette a coupé,
avez-vous une réf N° chez AliExpress pour un outil de 8 x 8 ou 10 x 10 pour ses filetages pour acier et laiton and aluminium ?
Merci encore.

Cest difficile, aliexpress n'étant pas un carburier....
Les plaquette pour filetage interne s'appellent IR, et celles pour filetages externes, ER. Il faudrait que tu donnes la reference de ton outil pour pouvoir te donner la bonne reference de plaquette.
Par exemple, une reference ressemble a ça : 8IR AG60 = 8 c'est la "taille" de la plaquette, IR pour filetage interne, 60, cest l'angle de filet. Ça c'est pour faire simple, mais ça va te permettre de commencer a saisir. J'espère que c'est un minimum clair!

Bonjour

Filetage exterieur a droite (RH), outil SER1010H11 et plaquette 11ERAG60

Filetage exterieur a gauche (LH) outil SEL1010H11 et plaquette 16ELAG60 ou à defaut16IRAG60

Filetage interieur a droite (RH), Outil SNR 0010M11 et plaquette 16IRAG60

Filetage interieur a gauche (LH) outil SNL0010M11 et plaquette 11ILAG60 ou à defaut 11ERAG60.

Les plaquettes ERAG60, ELAG60, IRAG60 et ILAG60, conviennent pour tous les pas de 0,5 à 3 mm. Et aussi pour de nombreux filetages americains Briggs : UNF, UNC, UNEF, NPT, etc.

Les plaquettes ELAG et ILAG sont souvent difficiles à trouver sur les sites grand public

Dernière édition:
Je rappelle , à tout hasard, que les plaquettes et outil de filetage, gorges et tronconnage ne sont pas normalisés
Il est conseillé de choisir le l’,outil et la plaquette dans la même marque
Mais avec de la chance …….

J'ai regardé un outil de 60° à côté de la vis mère de mon tour au pas de 100, et ce n'est ne rien avoir, voire, c'est plutôt du 30°.
Pas clair ta question, ta vis mère a en principe un pas trapézoidal, ce qui est différent d'un "pas de vis" standard iso à 60°. Faut pas tout mélanger. c'est vrai également pour les vis des chariots.

Merci copeaudacier,
J'ai regardé un outil de 60° à côté de la vis mère de mon tour au pas de 100, et ce n'est ne rien avoir, voire, c'est plutôt du 30°.
J'ai trouvé ça, mais c'est du chinois pour moi, je voire 60 sur une donc c'est peu êtres du 60°, mais es la bonne pour un filetage sur du 14mm x 100 ? Merci Paul.
https://fr.aliexpress.com/item/1005...!!1!0!&gatewayAdapt=glo2fra#nav-specification

Oui c'est bon pour fileter (des vis à filet triangulaire ISO a droite à l'exterieur.

Les plaquettes 16ER et 11ER sont normalisees. Elles vont sur les porte-outils SER...16 et SER...11 quelles que soient leurs marques. (16 avec 16, 11 avec 11, bien sûr.)
Le marché des plaquettes specifiques à une marque existe toujours, mais il est en fort déclin.

Les vis mere (les bonnes) n'ont pas des filets triangulaires, mais trapezoidaux. Suivant l'origine des tours, c'est du Trapezoïdal ISO (30 °) ou de l'ACME (29 °).

Dernière édition:
edit; j'ai vérifié dans la doc et c'est bien duM18X100 donc
18x100 en trapézoïdal je suppose.
Le filetage que tu veux faire est triangulaire à 60° ou trapézoïdal à 30° ? c'est toujours pas clair dans tes réponses.
edit; comment tu mesures le pas? il faut prendre 1 pas complet c'est à dire la premiére arête d'un sommet +1 creux jusqu'à la premiére arête du sommet suivant. Comme c'est imprécis il est préférable de mesurer 10 filets complets (10 creux + 10 sommets) et diviser par 10.
Parce qu'un filet trapézoidal de 1mm cela me parait bizarre, en principe cela démarre à 2 (tiens, comme par hasard cela correspond à un creux de 1mm + 1 sommet de 1mm, :roll: ....)

Dernière édition:
La pastille faite 55° le taraud et de 14 x 100, voila il n'entre pas totalement dans le filetage.

20260225_164048-600.jpg

tu n'as pas besoin d'une pastille pour vérifier si c'est bien un pas de 100, parce que c'est le pas indiqué dans la doc (pas de la noix de vis mère dans l'éclaté des pièces). Si tu as encore un doute tu plaques un morceau de tige filetée de 6 (au pas m6x100) sur ta vis mère et les filets doivent coincider.
si ça coince un peu, nettoie bien ta vis mère avec une brosse métallique et un peu d'essence/petrolepour bien la nettoyer, la filière en dernier recours seulement.
Du coup je ne comprends pas bien ce que tu veux faire avec ta plaquette? Si c'est pour la vis mere, tu vas la fusiller (la vis).

du coup j'ai rectifié mon message précédent.

Merci, 'mais" la vis mère été bien abimé comme les coups de marteau et c'est bloque dans le chariot et cale le moteur, donc j'ai été obligé à démonter pour le rectifier.

Page 43 de la notice, 3800-0402 noix de vis mère M 18 x 1.

@PAULIN

Bonsoir .
18x100 c'est du métrique ! L'angle au sommet de ton filetage doit être 60°
L 'angle de 55°, c'est plutôt de l'impérial ou des pas "anglais" pour faire simple .
Le mieux est d'utilser une jauge de filet en pouces et en metrique car parfois certains pas se ressemblent et l'on peut facilement se tromper si l'on n'est pas rompu à ce genre de travail .
Je ne comprends pas par ailleurs ce que tu veux mesurer sur ta vis mère ? Son pas ? Pour déterminer tes roues d'entrainement ?
Relis bien tout ce qui t'a été dit plus haut . Je me demande si tu as bien compris le procédé de filetage au tour .

Je ne comprends pas par ailleurs ce que tu veux mesurer sur ta vis mère
C'est pour uniquement savoir l'angle du filetage pour référence pour commander l'outil pour faire les pas de 100, cas, je le sais que la vis mère est une pas de 100.
J'ai les besoins de faire les pièces de 14 x 100, 13 x 100, 12 x 100 et 10 x 100

Mais tu peux faire tous les pas avec une vis mere au pas de 100. Il suffit de monter les bons engrenages sur la lyre (intermediate gear bracket.)

...Et je me permets d'ajouter que l' angle du pas de la vis mère importe nullement . Ta vis pourrait être trapézoïdale pas de 100 ou carré pas de 100 (improbable ) ça n'aurait aucune incidence sur la possibilité de réaliser tes pas de 14x100 ou autres .

...Et je me permets d'ajouter que l' angle du pas de la vis mère importe nullement . Ta vis pourrait être trapézoïdale pas de 100 ou carré pas de 100 (improbable ) ça n'aurait aucune incidence sur la possibilité de réaliser tes pas de 14x100 ou autres .

La vis à pas carré : une mauvaise blague de premier avril pour rendre fou un tourneur, même avec un appareil à retomber dans le pas...

Ça part en c,,, tout que je voulais savoir est quelles plaquettes pour faire les pas de 100. J'ai déjà fait en 14 et 12 avec les pastilles de 60° et 55° mais mes filière ne pass pas sans forcé.

HELP !

Pour les plaquettes, tu as des reponses. Si une filiere ne se visse pas c'est que tu n'as pas verifie l'equerrage de l'outil ou plus probablement que tu n'as pas penetré assez la matiere
En theorie penetration = 1,227 fois le pas.

En pratique, il faut plus avec les plaquettes ERAG parce que le profil est approché au niveau du rayon de fond de filet.

Merci, mais vue le prix :eek: je vais essaie de vérifier a cote de ali, pour son correspondance,,

pour faire un pas de 100, tu règles ta boite de filetage et c'est tout et si tu n'as pas de boite de filetage, tu montes les bons pignons sur la lyre (voir la notice ou le tableau sur ton tour).
ensuite il faut réaliser le filetage , c'est la même procédure pour tous les tours, et pour ça il faut suivre les règles d'usinage. le bon outil à 60° (plaquette ou hss affuté), le nbre de passes à faire pour atteindre la bonne profondeur de filet. et à la fin un essai avec un écrou plutot qu'une filière qui aura toujours tendance à prendre de la matière.