Filetage qui me casse les... plaquettes

  • Auteur de la discussion tyio
  • Date de début
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
1 005
Fontainebleau 77
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous :)

voila je me retrouve dans l'obligation de faire un filetage au tour M10x1.00, et je n'ai pas la filiere pour .. Bon on va essayer :)

J'ai lu a peu pres tout ce qui peut se faire pour retomber dans le pas, et j'en suis a couper le moteur puis marche arriere apres avoir degager l'outil. Ca fera bien le boulot pour un seul filetage :)

Mes problemes sont que ben c'est tout sauf beau... A part la premiere passe qui est toute belle, le reste, c'est gratte gratte et casse de plaquette. J'aui essayé dans les deux sens (mandrin pointe outil renversé et classique), outil plutot bien reglé en hauteur ..

J’utilise un tour CQ9332 @90 tours minute lubrifié, matiere : inox 304L et Strub , plaquette carbure triangle ou outil carbure taillé par un pro (machine CNC) et passe de 0.1mm

Alors oui je ne fais pas dechariotage en angle pour couper qu'un seul flanc? Est ce obligatoire ??
Marre de casser tte les plaquettes en 1min ;(

Merci :)

photo_1(3).jpg


photo_1(4).jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 409
F-69400 villefranche sur saone
Ouai ,.... il y a tout ce qu'il faut pour que ça ne marche pas . filetage à l'outil carbure pour un diametre de 10 et en plus sans gorge ... T'es pas sortie de l'auberge
1 le pas de 1 est toujours débrayable sauf si tu as une vis mère exotique
2 avec un carbure il faut tourner à environ 100 m/mn ce qui fait pour un diametre de 10 ; 3180 tours/mn bonjour pour s'arrêter
3 il faut toujours sortir l'outil du filetage pendant que la pièce tourne
Je te conseille de prendre un outil en ARES et de tourner à 50 tours mn par contre il faudra faire une pénétration oblique ( ce que je fait très rarement) ou bien faire un déplacement sur les flancs en déplaçant légèrement le chariot porte outil ( ce que je fais toujours )
Il y a une (plusieurs)discution ou on explique les différentes façons de deplacer l'outil pour un filetage

Est-ce qu'on pourrais avoir une photo de l'outil et une autre avec l'outil en position près à couper
J'ai oublier de te demander , quel matiere est-ce que tu usines?
 
Dernière édition:
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 374
Seine et Marne
Bonjour tyio,
pas de plaquette pour ce type de filetage, uniquement de l'acier rapide ou du barreau traité...
Bon dimanche.
Roland88.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 961
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Je comprend pas la fixation des outils utilisés...
Et de combien la barre sort-elle du mandrin?
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
1 005
Fontainebleau 77
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour vos réponses :)
Zut je pensais que le carbure serait juste plus solide meme à faible rotation :/ cassant certes mais yavais paq DE raison :)

Je vous fait les photos tte :) et du porte outil pour le deuxième outil :wink:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 409
F-69400 villefranche sur saone
Et oui on oublie souvent , plus c'est dur plus c'est cassant exemple le verre se casse parce que dur , le bois est moins cassant
L'acier trempé se casse pas l'acier non trempé
L'outil ARES dur mais moins que le carbure donc moins cassant

Est ce que tu pourrais dire quelle est la matière que tu usines
 
Dernière édition:
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
1 005
Fontainebleau 77
  • Auteur de la discussion
  • #7
Et oui :)

J usines la du strub et la vis sera en 304l :). Vis de purge d étrier pour MON karting
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 409
F-69400 villefranche sur saone
Tu veux dire du stubs ... Houlà !! j'ai jamais réussi à faire un filetage propre dans cette foutue matière
J'ai eu une remarque d'un forumeur qui lui n'avait aucun problème .. On ne devait pas utiliser le même stub
Le 304 ce ne serait pas un inox ? .. Là aussi ça ne va pas être très facile
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
1 005
Fontainebleau 77
  • Auteur de la discussion
  • #9
Oui inox 304l alimentaire :/ eut j ai Que ca :( Ou DE l alu ^^
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
:smt039
L'inoxydable 304 se filete bien avec du HSS, en fait, je dirais que ce métal s'usine facilement. J'y arrive en tout cas:wink:.
C'est ton outil qui pose problème je pense. Tu dis que c'est affûté à la cnc par un ami, mais c'est une plaquette revêtue donc pas affûtable je crois.
Si la première passe est bonne et pas la suite, c'est un problème d'angle d'hélice, ou de casse rapide.
Comme tu travaille en plongée, à trop petite vitesse pour du carbure qui n'est pas réaffutable....
Peu de chance que ça marche.
En plus je trouve ta pièce trop sortie...

Si tu es pressé, achete taraud et filière, M10X1 c'est facile à trouver. Ébauche à l'outil et finition à la filière.
 
B
bonneton
Compagnon
14 Juil 2010
739
ardeche
Bonjour
ta plaquette , on dirai des TCMT je ne pense pas qu'elle ai une dépouille suffisante pour faire du filetage !
comme dit plus haut de ARS serai plus adapté a ta matière et ta vitesse ,une coupe largement plus net que le carbure a faible vitesse .
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
1 005
Fontainebleau 77
  • Auteur de la discussion
  • #12
Merci pour vos reponses :)

oui la plaquette jaune c une TCMT de 0.4 de rayon je crois :)

je vous poste la photo du porte barreau de carbure, ainsi qu'un barreau de HSS que j'ai deja en taillé, suffisant pour çà?, ou dois je tailler depuis un barreau vierge ?

merci :)

photo_1(5).jpg


photo_1(6).jpg
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 961
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Je vois toujours pas ce que les outil que tu montres ont a voir avec le filetage!
A part ça
1/L'outil exactement à hauteur de l'axe
2/La barre a usiner ne doit pas dépassée de plus de 3Ø du mandrin( donc 30mm)
3/Le porte-à-faux de l'outil max 2 fois son épaisseur
Est-ce le cas?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 409
F-69400 villefranche sur saone
Et tu filetais avec cette plaquette TCMT?
C'est pas un outil a fileter !
Comme le dit Serge 91 je ne vois pas ce que les outils que tu montres ont a voit avec des outils à fileter !
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Merci pour vos reponses :)

oui la plaquette jaune c une TCMT de 0.4 de rayon je crois :)
Salut,

C'est pas parce que les plaquettes font 60° que c'est utilisable pour filetage...non non celle-ci c'est uniquement pour usiner(cylindrer)
je vous poste la photo du porte barreau de carbure, ainsi qu'un barreau de HSS que j'ai déjà entaillé, suffisant pour çà ?, où je dois tailler depuis un barreau vierge ?

merci :)
Là vue que tu es novice , tu devrais te rapprocher au près d'une personne qui connais un peu l'affutage...le mieux pour apprendre a affuter c'est d'avoir un modèle a reproduire sous le nez.

Comme celui-ci
OTIF.jpg


Ici en rouge la forme de l'outil, en vert la dépouille dans l'angle d'hélice, en bleu les parties a supprimer.
OTILFI.jpg



@ +
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 811
Nancy
Bonjour,
A tout ceci j'ajouterais arroses abondamment d'huile pendant tout le filetage. Le stub c'est quand même dur. J'en filte, mais c'est dur. Il vaut mieux commencer sur le dural.
Salutations
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
1 005
Fontainebleau 77
  • Auteur de la discussion
  • #17
Je dis pas que ce sont des outils pour le filetage mais des outils dont je dispose sans travail a faire pour ameliorer :)) Toujours reussi a usiner a l'arrache avec ce dont je disposais... Sauf que l'art du filetage ne permet visiblement pas l'approximatif ;/

L'outil carbure que j'ai montré en premier et bien un outil a fileter (filetage dans alesage), zut, je vais devoir le copier ;( (pas celui qui est dans le porte outil mais celui que j'ai cassé :))

Merci pour vos lumieres :), je vais aller me tailler l'outil :)
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
1 005
Fontainebleau 77
  • Auteur de la discussion
  • #18
Petite question subsidiaire, en ce qui concerne la penetration de l'outil, dois je faire obligatoirement en oblique avec compensation au petit chariot ?, ou un filetage de pas 1mm (et donc de profondeur 1.24mm) ? Ou betement de face avec passe de 0.2mmx5 + 0.04 finition ? J'ai vu le poste de Dodore qui lui sugere de faire a chque passe (de 0.25), 0.1 de chariotage dans un sens, 0.1 dans l'autre de compensation axiale ?
Je ne cherche pas une precision diabolique, juste que çà rentre :))
 
M
Milodiou
Compagnon
18 Sept 2011
1 618
D'après moi, c'est obligatoire si tu veux quelque chose de propre. Pénétration directe? peut être valable pour le laiton et le plastique, je ne sais pas. De toute façon, c'est juste un coup à prendre, c'est pas aussi compliqué qu'il y parait.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 447
Maisons Alfort
bonjour
sur la premiere photo ta plaquette n'est pas une plaquette a fileter, mais une plaquette de chariotage
normal qu'elle casse
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 409
F-69400 villefranche sur saone
Il faut ABSOLUMENT faire le copeau que sur un côté à la fois
Deux solutions soit en pénétration oblique (30° ou29° ) soit en deplaacent sur les flancs avec le petit chariot ce déplacement peut être moduler suivant la grosseur des passes
Dans ton cas avec un pas de 1 il y auras deux ou trois passes d'ébauche et ensuite finition
Mais il faudra tout d'abord un vrai outil a fileter et non pas un outil comme sur ta première photo
Sur cette photo ce n'est pas un outil a fileter
photo_1-3-jpg.jpg


Autre remarque comme le dit Milodiou pour le bronze le laiton et peut être la fonte on ne déplace pas sur les flancs , mais sur ces matières c'est trop facile
 
Dernière édition:
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
1 005
Fontainebleau 77
  • Auteur de la discussion
  • #22
JE reviens d'essayer avec un outil 452L de ce type là , HSS et avec une bonne tete d'outil a coupé, c'est moins moche :)

bon sauf que fait a l'arrache en esperant retomber dans le pas du dernier filetage, donc copeau qui casse et qui semble brouter.... J'essayerai moins vite (mais faut changer la courroie pour avoir les vitesses tres basses). MAis c'es tvrai que pour la derniere passe, on voit bien l'outil mord des deux cotés et çà abime le filetage ;(

j'essayerai de faire ta solution Dodore, rien de compliqué sauf a bien veiller a recuperer le jeu axiale c'est çà ? La peneatration oblique est ultra simple si c'est uniquement incliner le chariot :)

filetage1.jpg
 
L
LTG
Nouveau
1 Mar 2017
13
la ,l'outil ne coupe pas,il arrache et vue sont etat ca ne m'etonne pas:sad:,il est bon pour etre reaffute et correctement pas comme il est actuellement.
pour un pas de 100(ou 1)avec un outil qui coupe bien et meme dans de l'inox austenitique ou du stub(souvent du 100c6)reste simple a faire.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 409
F-69400 villefranche sur saone
Enlève moi un doute
Ton outil est monté à l'endroit où a l'envers , vu sous cet angle on n'est pas trop sur
S'il est monter à l'endroit ,,, il aurait besoin d'être affûter en plus une remarque qui n'est pas très importante mais , .... en général pour un outil a fileter a l'endroit il est déporté de l'autre côté ( quand on regarde vu de dessus, la partie coupante est de l'autre côté plus proche du mandrin
Ton outil paraît neuf et en général ces outils ont besoin d'un affûtage parce que d'origine L affûtage n'est pas assez fin
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
1 005
Fontainebleau 77
  • Auteur de la discussion
  • #25
Oui côté affûtage c PAS top :)
Dônc ça serait un outil a fileter a l envers Ou un R?!
Bon je vais voir à l affûter. Avec les histoires D hélices surtout
 
celtic14
celtic14
Compagnon
12 Déc 2009
1 754
Mons (Belgique)
Bonsoir
cordialement
Henri
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 409
F-69400 villefranche sur saone
:smt039


L'outil est à l'envers :wink:
Oui peut être mais c'est pas très flagrant
@tyio
Est-ce que tu peux refaire une photo comme quand il était dans cette position
filetage1-jpg.jpg

Mais pour voir le bout de la pièce
Également une photo de ton outil pour voir la partie coupante
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
1 005
Fontainebleau 77
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonsoir :)

j'ai effectivement l'impression d'apres vos interventions, que l'outil est un outil a fileté a l'envers :). Bon au pire à reafuter pour l'utiliser en sens trigo ou sinon, je fais une gorge pour le filetage

les petites photos. Je vais essayer de faire un angle d'attaque de 5° et une depouille de 6° (doc technique GLIA trouvé sur le net)

fil2.jpg


fil3.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 409
F-69400 villefranche sur saone
C'est bien ce que je disais
C'est un outil déporté à droite si on travail à l'endroit c'est pas très pratique
Si on travail à l'envers c'est acceptable . Mais ce point est un détail

Ton outil est une pioche

Il est était neuf et n'a jamais été affuté j'avais dit, il me semble , qu'un outil en ARES neuf n'est pas affûter correctement en plus le tien , depuis que tu t'en est servi , à la pointe casser jamais! jamais! tu ne pourras faire un filetage correct avec un tel outil
Je te remercie pour tes photo mais je t'avais demandé un photo avec l'outil en position sur la pièce vu du bout de la pièce
Est ce que tu peux donner le lien de GLIA pour voir ce qu'il dis
 
Haut