[Fraisage CNC] filetage avec un outil de tour

  • Auteur de la discussion Laurent_CNC
  • Date de début
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ça a déjà été présenté mais j'ai testé le filetage avec un outil de tour à la place d'une vrai fraise à fileter.

J'ai donc monté un outil de filetage d'intérieur à plaquette universelle à 60° dans une broche.
Acheté à 15 balles sur Ali avec son jeu de plaquettes, le risque était faible.

BILD1675.JPG


Une fois le diamètre à la pointe mesuré, un peu plus de 14 mm dans mon cas, il ne reste plus qu'a déclarer cette outil comme une fraise à fileter à une seule dent.

J'ai testé sur un alésage de Ø16 fileté au pas de 100 puis son axe fileté idem et c'est nickel.
J'ai aussi testé sur un Ø25 fileté au pas de 150 et un cylindre identique, ça match aussi.

L'outil ne permet pas tout car son diamètre est assez grand, de plus on ne peut pas aller au dessus d'un pas de 150 car après il talonne.
Mais ça fonctionne plutôt bien.

J'utilise Fusion 360 pour la programmation, il n'y a que la profondeur du filetage à calculer et mettre la bonne valeur du diamètre de départ. La base quoi.
Pour le reste, une fois l'outil déclaré, ça fonctionne tout seul.

Ma petite Realmeca retrofité LinuxCNC avale le programme nickel.
Je me suis mis à 2500 tr/min et une avance de 100 mm/min.
1 passe plus une re-passe à 0.
C'est pas rapide mais le temps ne compte pas trop pour ce que je fais comme bricole.

BILD1676.JPG

BILD1677.JPG


Evidemment là j'ai le malle et le femelle ensemble, je ne sais pas ce que ça donnera sur un filetage autre.
Mais je vais essayer car je dois faire un bouchon de réservoir pour ma TerroT :wink:

J'ai aussi utilisé un bête tableur pour déterminer le centre de mon cylindre et ça aussi fonctionne plutôt bien.
3 points palpés à la pinule, 3 coordonnées et le tableur fait le reste.

Il est content Rosco :)
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
L'outil ne permet pas tout car son diamètre est assez grand, de plus on ne peut pas aller au dessus d'un pas de 150 car après il talonne.
Mais ça fonctionne plutôt bien.

Bonjour
Bravo, c'est une super idée.
Le talonnage ne vient il peut être seulement que de la plaquette ?
Il me semble qu'il faut une plaquette différente pour chaque pas.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
L'idée ne m'est pas venue tout seul.

J'ai mixé la fraise à fileter standard et l'idée d'un membre de chez nous :

Du coup un petit coup de Aliesttonmeilleurami et quelques semaines plus tard, y avait plus qu'a essayer !

Je pense que le talonnage est vraiment dû à la plaquette.
Pour avoir un outil assez petit en Ø j'ai pris une plaquette de 11 mm de large et même si j'ai pris un modèle "universel", multi-pas, la profondeur de la dent n'est pas énorme. Voir la pièce jointe H18ba9838e9b0478c9ce426909eecefe8y.webp

L'outil :
Outil sur Ali
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
951
celtic14
celtic14
K
Réponses
19
Affichages
900
rabotnuc
R
G
Réponses
3
Affichages
675
gerard06190
G
P
Réponses
2
Affichages
966
pro-ms
P
D
Réponses
13
Affichages
932
tooof
tooof
D
Réponses
18
Affichages
1 248
Plastoc231
Plastoc231
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 295
CRA2
CRA2
M4vrick
Réponses
13
Affichages
793
M4vrick
M4vrick
U
Réponses
37
Affichages
1 986
Bec de Rouen
B
L
Réponses
23
Affichages
1 328
Jusinages
J
A
Réponses
19
Affichages
1 170
BALA
B
S
Réponses
26
Affichages
873
tournele
tournele
Haut