• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Filetage au tour

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion MILPRO56
  • Date de début Date de début

MILPRO56

Ouvrier
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je passe mes soirées à découvrir les outils existants pour réaliser un filetage M16x2 extérieur,
au tour, pourriez-vous m' indiquer quel matériel choisir, Les plaquettes de filetage ne sont pas standardisées
et quel porte outil pour quelle plaquette...?
je recherche un PO de 20x20 avec les plaquettes 60° profil partiel, je dois réaliser des pieds pour
une fraiseuse .

Si quelqu'un à une idée, où à déjà utilisé le même matériel que je cherche ,merci de m'informer.

je suis toutes ouies

Bonne soirée

MILPRO56

Effectivement les outils et les plaquetttes ne sont pas normalissés
Tu peux acheter dans la même marque l’outil et la plaquette
Chez Ali oû chez sandvik ou autre
Peut être qu’en feuilletant le forum tu vas trouver des discusssions identiques

Bonjour
J'ai un porte plaquette : CER 2020 K16 (SNAP -TAP) et plaquettes: 16ERAG60
Bon filetage
Gillou63

plaquettes 60° profil partiel

Bjr, perso je ne prendrait pas des plaquettes à profil partielle mais des plaquette qui font de 0.5 à 3 mm comme cela tu as toute la gamme avec un seul type de plaquettes comme celles de Gillou 63...

slts

Les plaquettes à profil partiel font plusieurs dimensions de filetage c'est les plaquettes à profil total qui sont faites pour une seul dimension.
Les plaquettes à profil total vont bien quand on a pas l’écrou pour essayer le filetage on met le bon diamètre extérieur et l’écrou doit visser sans jeu.
Attendons l'avis des experts !!!
Gillou63

Bonjour!
Si tu pose ce genre de question, c'est que manifestement tu ne maîtrise pas du tout la chose.
Pour moins de complications, et surtout pour un pas aussi standard, pourquoi ne trouverais tu pas une filière qui te poserait bien moins de soucis ?

Bjr, perso je ne prendrait pas des plaquettes à profil partielle mais des plaquette qui font de 0.5 à 3 mm comme cela tu as toute la gamme avec un seul type de plaquettes comme celles de Gillou 63...

slts
Les plaquettes qui font de 0,5 à 3 mm sont des plaquettes à profil partiel
Elles ont un rayon de pointe pour pouvoir faire un pas de 0,5 , mais en plongeant plus profond ( ou en déclassant sur les flancs) on peut faire les pas jusqu’à 3
Bien sur ces plaquettes n’usinent pas le diamètre exter du filetage

Bonjour à tous,
les plaquettes à fileter sont en partie normalisées :mrgreen: , ci dessous la norme tirée de Mitsubishi carbide
1764312771645.png

donc le MMT n'est pas normalisé interne à Mitsubishi
le 16 est normalisé indique le diamètre minimal
le E est normalisé
le R normalisé
le O50 est normalisé pour les plaquettes à profil complet
sinon on a A ou G ou AG ou N pour les plaquettes à profil partiel
suivi du ISO qui donnne le type de filet
donc dans l'exemple donné par @Gillou 63
16ERAG60
16 = plaquette taille 16
E = plaquette pour un filet exter
R = right (droit)
AG = filet partiel pour un pas de 0.5 à 3 mm
60 = filet partiel à 60° donc métrique

pour le porte outil, c'est la même à moitié normalisé, ici pour l'exter
1764313384623.png

idem le MMT n'est pas normalisé
le reste qui suit est normalisé
le E outil externe
le R outil à droite
12x12 section de l'outil
le H la longeur
le 16 la taille de la plaquette
et le C la fixation de la plaquette pour les filetage toujours C

outil interne
1764313523733.png

le MMT toujours pas normalisé
le IR1316 normalisé
le A il me semble que ce n'est pas normalisé (je sais plu)
K normalisé
11 normalisé
S et P15 normalisé

en esperant que ça va permettre à mieux conprendre la jungle de la normalisation des plaquettes et PO.

Tu dis « en partie normalisée » et tu donnes une « normalisation » de Mitsubishi carbide
S’il n’y a que Mitsubishi carbide qui utilise cette « normalisation » ce n’est pas tous les carburiers et à mon avis ce n’est pas une « normalisation » employé par tous le monde
Bien sûr la dimension du manche ou la dureté de la plaquette peuvent être normalisée mais ç’est presque seulement ça

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses,

Dites-moi,les plaquettes de 0,5 à 3 mm , ce sont bien des partielles,comme dit Dodor!
Je vais prendre comme Gillou63 (CER2020K16 et 16ERAG60) .

Réaliser un filetage M16x2 au tourne à gauche,après essai ce n'est pas concluant .

Je vais suivre vos conseils

Bon WE

Bonjour,

C'est faisable sauf qu'il faut un tour avec un harnais, un gros tourne à gauche , une contre pointe pour guider le départ et après il faut de la force dans les bras ou alors il faut un porte filière comme en dessous.

20251120_163503.jpg

20251120_163923.jpg

20251120_164313.jpg

On peut faire les bagues suivant le diamètre des filières.

Bonjour Thierry,

Mais toi ,tu es un vrai pro, tu pourrai monter une entreprise, J'ai réussi de faire mon filetage au tour,
mais le résultat est moyen, la plaquette ne convient sans doute pas,mais je n'ai pas la référence,
pour ce qui concerne l'alimentation De la "Deckel," c'est fait, un ami ma fabriqué une armoire équipée
du VAR 230 mono vers 380 tri , ça fonctionne parfaitement, Petite Vitesse et Grande Vitesse. Il me reste à
installer une commande déportée.
Voici le schéma électrique qu'il à réalisé .

Dis moi tout , appelle moi

Bon W End

Armoire fraiseuse  (2).JPG

Armoire fraiseuse  (1).JPG

Armoire fraiseuse  (5).JPG

Schéma électrique Deckel FP1.jpg

Pour revenir au filetage fait sur un tour, j'utilise ces plaquettes qui vont bien.
Le porte outil faisait 16 mm mais il en fait plus que 11 mm.

20251128_094424.jpg

20251128_095026.jpg

Et avec ce porte outil, on arrive à faire un M4 x 0.6.

20251128_095355_resized.jpg

Oui mais j'ai montré les plaquettes que j'utilise qui vont de 0.5 à 3, il faut juste qu'il regarde si ça lui convient.

Pour réaliser un filet extérieur de 16x200 à la filière, on passe d'abord une filière de 15x200, puis 16x200. Diminution de l'effort et auto-alignement du filet.
Edit: erreur: la 1ere filière doit etre une 17x200...merci KITE.

Dernière édition:
bonjour
pour le peu ,quatre pieds
soit tu achète de la tige filetée

soit tu reviens aux fondamentaux
fabrication d un outil dans un barreau ARS
moi le même outil pour un pas de 1 a 4 mm

possible dans la philosophie "midodiy" ébauche a l outil et finition a la filière

midodiy du 15 puis 16 petit problème

Au delà des plaquettes (et de leur fréquence réelle d'usage, combien de filetages à l'année?) peut-être as-tu un outil à fileter classique HSS qui répondrait à to besoin immédiat?

Pour réaliser un filet extérieur de 16x200 à la filière, on passe d'abord une filière de 15x200, puis 16x200. Diminution de l'effort et auto-alignement du filet.
Edit: erreur: la 1ere filière doit etre une 17x200...merci KITE.
sauf que du 17, c'est tout sauf courant :sad:

Bonjour,

J'ai fileté à la main, c'est très dure, et pas parfait, pour le nombre de filetage dans l'année ,pas facile
à dire, mais quand tu as tout sous la main c'est mieux ,on est tous pareil

Bonne A Midi

Bonjour!
Si tu pose ce genre de question, c'est que manifestement tu ne maîtrise pas du tout la chose.
Pour moins de complications, et surtout pour un pas aussi standard, pourquoi ne trouverais tu pas une filière qui te poserait bien moins de soucis ?
Bonjour . Peut-être qu'avec de la tige filetée de 16 et quelques écrous tu pourrais te débrouiller . Bon courage

Chez Kennametal (et d'autres) on trouve les plaquettes dont la dimension est adaptée au pas à usiner pour la très bonne raison que les rayons frontaux de coupe des plaquettes doivent être en accord avec le "triangle" représentant le filet de chaque vis et le jeu correspondant ... C'est important !

C'est quand même une réponse surprenante!
Perso, ce qui m'intéresse sur ce forum, moi qui ne suis absolument pas "usineur", c'est d'apprendre, tout! A utiliser mes machines, à les réparer à choisir les bons outils, à apprendre de mes erreurs ou de celles des autres. Et en contrepartie, c'est un plaisir de partager mes connaissances et mon expérience dans les domaines que je maîtrise. Avec une réponse comme celle-ci, il ne va jamais apprendre à fileter au tour!

Bonsoir !
Mais bien entendu ...
En revanche je ne pense pas du tout que l'apprentissage de ce genre d'exercice puisse s'acquerir via des discussions sur un forum, fut il fréquenté par des sachants .
D'ailleurs, engager sur des solutions faciles et fiables me parait beaucoup plus indiqué si l'objectif du demandeur est de régler un problème immédiat ( ce qui était le cas?) .
Et c'est aussi un plaisir de partager ici ce qui est possible de partager .
L 'apprentissage du filetage au tour étant une autre paire de manches, sans compter les nombreuses indications parfois contradictoires des intervenants qui peuvent à tout coup perdre "l' élève " et sans doute ruiner sa meilleure volonté.
Mais ce n'est que ma modeste analyse .