Projet Rafraîchir un tour de marque inconnue

  • Auteur de la discussion OMalley56
  • Date de début
O

OMalley56

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai fais l'acquisition d'un tour qui mérite un rafraîchissement. Il fonctionne déjà en l'état mais mériterai un bon nettoyage.

IMG_20230712_203515.jpg


Néanmoins je suis complètement novice dans le domaine et j'aurai besoin de conseils plus ou moins détaillé. Hélas je n'ai pas trouvé d'exemple similaire qui détaillent les différentes étapes de la rénovation d'un tour, en particulier le matériel utilisé. Désolé donc pour cette demande très large.

Voici la liste des tâches que je souhaite faire :

1- Nettoyage du banc, du porte outil et de la poupée mobile :
  • Décaper les restes de peinture. Avec quoi? Brosse métalique manuel ou sur visseuse (trop violent ?) ?
  • Lisser le tout. Avec quoi ? Remettre une couche de peinture (quel type ?) vernir ? huiler ?
  • IMG_20230712_204000.jpg
2- Rafraîchir les "zones de roulements"
à votre avis, dois-je démonter et nettoyer l'intérieur de la poupée fixe et la pièce situé près de la courroie (désolé je ne connais pas le terme pour désigner ces pièces, photos ci-dessous) ? Si oui, y a t'il des précautions particulière à prendre (en particulier avec les billes) ? après je remonte et bourre d'huile de boite type 80W90 ?

IMG_20230712_203548.jpg
IMG_20230712_203850.jpg
IMG_20230712_203718.jpg



3- Nettoyage moteur ?
Le moteur tourne bien, dois-je faire quelque chose à part essayé de le dépoussiérer au mieux ?


moteur.jpg



Merci d'avance pour vos conseils pour rénover cet inconnu et me permettre de découvrir les joies du tournage !

Bonne journée !
 
T

tournele

Compagnon