Projet Rafraîchir un tour de marque inconnue

  • Auteur de la discussion OMalley56
  • Date de début
O

OMalley56

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai fais l'acquisition d'un tour qui mérite un rafraîchissement. Il fonctionne déjà en l'état mais mériterai un bon nettoyage.

IMG_20230712_203515.jpg


Néanmoins je suis complètement novice dans le domaine et j'aurai besoin de conseils plus ou moins détaillé. Hélas je n'ai pas trouvé d'exemple similaire qui détaillent les différentes étapes de la rénovation d'un tour, en particulier le matériel utilisé. Désolé donc pour cette demande très large.

Voici la liste des tâches que je souhaite faire :

1- Nettoyage du banc, du porte outil et de la poupée mobile :
  • Décaper les restes de peinture. Avec quoi? Brosse métalique manuel ou sur visseuse (trop violent ?) ?
  • Lisser le tout. Avec quoi ? Remettre une couche de peinture (quel type ?) vernir ? huiler ?
  • IMG_20230712_204000.jpg
2- Rafraîchir les "zones de roulements"
à votre avis, dois-je démonter et nettoyer l'intérieur de la poupée fixe et la pièce situé près de la courroie (désolé je ne connais pas le terme pour désigner ces pièces, photos ci-dessous) ? Si oui, y a t'il des précautions particulière à prendre (en particulier avec les billes) ? après je remonte et bourre d'huile de boite type 80W90 ?

IMG_20230712_203548.jpg
IMG_20230712_203850.jpg
IMG_20230712_203718.jpg



3- Nettoyage moteur ?
Le moteur tourne bien, dois-je faire quelque chose à part essayé de le dépoussiérer au mieux ?


moteur.jpg



Merci d'avance pour vos conseils pour rénover cet inconnu et me permettre de découvrir les joies du tournage !

Bonne journée !
 
T

tournele

Compagnon
Ton tour semble être une auto construction, réalisé avec des aciers de construction (UPN, IPN, CORNIÈRE, fers plats etc....). De plus c'est une machine pour travailler le bois, mais en aucun cas un tour à métaux. Pour ce tour a bois, si les roulements vont bien, et pareil pour l'électricité, je m'en servirais tel que, sans frais supplémentaires...
 
T

tournele

Compagnon
Ps: les paliers sont des paliers standards alignés et soudés par le gars qui a construit ce tour à bois.
 
O

OMalley56

Nouveau
Merci pour ton avis.

En effet il tourne "presque" bien. J'ai un grincement qui se faisait entendre après 10min de tournage (en effet j'avais bien le bois en tête !). Je n'ai pas cherché à la localiser en pensant que dans tous les cas un nettoyage complet serait nécessaire, mais si tu me dit que non, j'essayerai d'identifier la source exact et un simple nettoyage de la poussière suffira peut être à faire taire ce grincement !
Sans aller jusqu'à décaper la peinture du banc (et ailleurs), as tu une idée de ce que je peux mettre (huile, graisse, ...?) pour faire glisser plus facilement la poupée mobile et le porte outil ?

Bonne soirée!
 
T

tournele

Compagnon
Un grincement? ce peut-être les roulements des paliers de la broche 'maison', ceux du moteur, ou la précontrainte de la broche...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
faire taire ce grincement !
ce genre de machine ne fonctionne qu'entre pointes ; ce qui veut dire qu'une pression est obligée contre la broche ; et pour la contrôler , une butée à billes est requise ; et là , à moins que les roulements soient spéciaux , il semblerait que les billes de ces derniers encaissent de travers , et donc gémissent !!!! dans ce cas , huiler va être très provisoire
A+++++
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

après je remonte et bourre d'huile de boite type 80W90

Ces paliers n'ont pas d'étanchéité pour l'huile, donc surtout pas d'huile au roulements. Donc graisse!

Et ne pas bourrer de graisse :on dit souvent mettre 1/3 du volume de la cavité.

ce genre de machine ne fonctionne qu'entre pointes

Ah bon... Le nez de broche semble être fileté : ça doit bien correspondre à quelque chose


À propos du grincement:
- roulements trop précontraints en axial
- joints en feutre des paliers trop secs
- copeaux de bois dans le ventilateur du moteur
- courroie sur poulie pas adaptée

Sans aller jusqu'à décaper la peinture du banc (et ailleurs), as tu une idée de ce que je peux mettre (huile, graisse, ...?)

Lubrifiant sec : silicone en bombe (attention à la pollution pour les vernis et...)
Le mieux c'est..rien

Peinture : pourquoi l'enlever si ça glisse suffisamment bien ?
 
E

electroremy

Ouvrier
bonjour ,

ce genre de machine ne fonctionne qu'entre pointes ; ce qui veut dire qu'une pression est obligée contre la broche ; et pour la contrôler , une butée à billes est requise ; et là , à moins que les roulements soient spéciaux , il semblerait que les billes de ces derniers encaissent de travers , et donc gémissent !!!! dans ce cas , huiler va être très provisoire
A+++++
Il existe des mandrins spécifiques pour tour à bois, avec des mors adaptés, avec un montage à vis (sur les photos on voit un filetage sur le nez de broche qui devrait être de type M33 x 3,5)

Le tournage entre pointes est assez limité en fait.

En tout cas oui, la broche doit pouvoir encaisser une pression
 
O

OMalley56

Nouveau
Bonjour.
Merci pour vos reponses.
Effectivement j'ai bien un filletage pour y mettre des mandrins.
IMG_20230718_211913.jpg


Merci je vais donc mettre de la graisse.

Sinon je pensais enlever la peinture car elle a deja commencé a partir, resultat mon banc n'est plus du tout lisse. C'était surtout histoire que ca glisse mieux, apres ca reste gerable en l'état ! Je peux eventuellement juste tenter de poncer les zones de contact... Et si ca ne suffit pas je testerai vos conseils de produit

Sinon je viens de le réessayer 30min et plus de grincement cette fois ci, peut etre donc un copeau mal placé !
En tout cas merci pour vos pistes de pannes dans le cas ou ca reviendrai !

Et merci d'avoir pris le temps de me conseiller dans l'ensemble !
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
16 932
Zig360
Z
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
Y
Réponses
12
Affichages
1 739
laboureau
laboureau
A
Réponses
18
Affichages
1 130
Marc le Gaulois
M
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 037
guy34
G
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 129
paysan
P
E
Réponses
10
Affichages
25 938
Eskichagar
E
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 661
2stroke
2stroke
S
Réponses
26
Affichages
1 374
hazet
H
N
Réponses
7
Affichages
3 387
guy34
G
2
Réponses
16
Affichages
2 410
Florent07
Florent07
K
Réponses
33
Affichages
7 125
Doctor_itchy
D
Haut