• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Équerre de rectification pour petit tour

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion alainceram
  • Date de début Date de début

alainceram

Ouvrier
Bonjour

lors de l'achat d'un lot de machines, (https://www.usinages.com/threads/tour-avec-poupee-fixe-a-droite-avec-accessoires-bizarres.181774/ ) j'ai trouvé 2 petites équerres de rectification.

La première, compète où toutes les pièces sont numérotées 3 est réalisées à l'étau limeur
La seconde fabriquée à la fraiseuse numéroté 26 avec un blocage du lardon par des pions, c'est du très beau travail

j'ai pris pas mal de photos et je vais vous en faire profité pour vous faire découvrir le montage de ces petits accessoires

pour commencer, les photos de sortie de garage (vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir)

20260319_083008.jpg
20260319_083321.jpg
20260319_083043.jpg
20260319_083302.jpg

20260323_104301.jpg
20260323_104351.jpg

Démontage de l'axe qui est un peu particulier

20260319_162812.jpg
20260319_162829.jpg

C'est un ressort assez costaud qui contraint les bagues des roulements et la clavette qui maintien compressé le ressort

20260323_162433.jpg
20260323_163205.jpg

Et l'écrou et son contre écrou qui règle le jeu de l'ensemble

20260331_163621 1.jpg

Une autre particularité
le lardon est maintenue en translation par 2 pions très bien ajusté

20260323_092613.jpg
20260323_092618.jpg

La noix et la vis sont en M10/150

Et maintenant quelques observations

La vis qui serre la meule à un pas à gauche donc prévue pour un sens de rotation horaire, conséquence sur mes tours, les copeaux, étincelles et les grains de meule vont partir vers le haut donc je vais m'en prendre plein la gu..le, la solution sera peut-être de refaire le filetage ou de mettre du frein-filet
Mais quand on regarde la configuration d'origine l'arbre est inverser et cet accessoire devait servir sur un tour de décolletage similaire à celui que j'ai récupéré avec la poupée à droite

A l'origine cette équerre ne devait pas être montée avec une meule car il y avait un cache (protection) et une sorte de poulie ??

20260319_160433.jpg

Ah j'ai oublié la photo après remontage

20260331_135755.jpg
20260331_135801.jpg

J'ai un problème pour la monter sur le schaublin 102 car la meule est plus haute que l'axe du tour. Il faudra que je refasse une vis plus longue et dégager le métal en bas de la queue
d'aronde

20260331_174941.jpg
20260331_174941 1.jpg

une dernière photo pour voir l’installation sur le 102

20260331_160616.jpg
20260331_160626.jpg

Voila si vous voulez des photos complémentaires ou si vous avez des questions n'hésitez pas
Alain

Dernière édition:
Bonsoir,

J'espère que tu arriveras à faire tourner ta meule sur ton 102 ?
Le quill que j'ai fabriqué est plus petit que le tien et la meule aussi mais si je prends un peu trop, environ 0.1 ou plus, je bloque la meule.
La courroie est faite pour juste quelques centièmes à chaque fois.

Mes roulements sont des C3 pour justement des vitesses élevées.

20260225_150121.jpg

20260124_144104.jpg

Bonsoir,

J'espère que tu arriveras à faire tourner ta meule sur ton 102 ?
Le quill que j'ai fabriqué est plus petit que le tien et la meule aussi mais si je prends un peu trop, environ 0.1 ou plus, je bloque la meule.
La courroie est faite pour juste quelques centièmes à chaque fois.

Mes roulements sont des C3 pour justement des vitesses élevées.

Bonsoir
Oui, je suis beaucoup de tes articles et j'avais vu ton quill de rectification, pour l'instant je suis en train de réfléchir comment l’installer et trouver quelqu'un qui puisse me dégager tout le métal que j'ai colorer en rouge car ma fraiseuse n'est toujours pas fonctionnelle

Pendant que je t'ai sous la main, j'ai quelques questions
Quel est le diamètre de ta meule et à quelle vitesse tourne t'elle ?
Quel est la puissance de ton moteur ?

J'ai fait quelques essais, je suis monté à 8000 tr/mn durant une 15ène de minutes et les roulements ne chauffent pas, s'il y a des vibrations , j'ai la possibilité de contraindre un peu plus les roulements, mais si je les contrains trop ils grognent très fort

J'ai une meule Norton très fine que j'ai dû acheter au moins 50c sur un vide grenier et elle à l'air de faire un bel état de surface sur de l'acier trempé

Dans l'attente de vous lire
Alain

Dernière édition:
Bonjour,

Le Ø de la meule quand elle est neuve fait 100 mm, elle est adaptée pour ce genre de tour.
Le problème est qu'elle s'use et au bout d'un moment comme je vois sur tes photos, tu ne pourras plus t'en servir avec la contre pointe, tu sera gêné par la poulie d'entrainement, après c'est suivant ce que tu fais , si tu conserves , ce quill, il te faut peut être une meule un peu plus grosse, voir 120 mm mais guère plus.

20260401_085113.jpg

Pour la vitesse, c'est celle du moteur du tour, c'est un bi-vitesses, il en existe avec une seule vitesse, 1500tr/mn. c'est affiché 1500 tr/mn, avec la poulie ce n'est plus cette vitesse.
Tu dois avoir le même moteur :smt017
La puissance du moteur, c'est 0.6/0.9 , quand il est en 2ème vitesse, c'est 0.9.

20260401_085143.jpg

Pour les poulies, il y a le choix mais j'utilise toujours la même.

20260401_085054.jpg

Ce qui est bien avec ce genre de quill, il se met dans toutes les positions par rapport au tien.
Si tu fais que de la rectification extérieure, ça peut aller.
Par contre le mien s'adapte sur un Schaublin70, je l'ai fait en sorte qu'il soit utilisable sur les 2 , il suffit juste que je lui mette une rondelle en dessous

DSCN8939.JPG

C'est le quill que j'utilisais au boulot.

20260401_085412.jpg

En ce moment , je suis en train de préparer un moteur de fraiseuse Aciéra F1 pour en faire une perceuse haute vitesse, il y aura un post concernant cette adaptation mais tu vois que je suis en train de changer les roulements qui étaient non protégés.
je vois que tes roulements sont assez vieux et d'origine.
Je pense, à mon avis, qu'il faudrait que tu les changes.

20230220_115516.jpg

Dans le quill CKF que j'ai pris pour modèle, il y a 4 roulements dont 2 étanches aux 2 extrémités pour que l'huile ne s'échappe pas.

20230220_120027.jpg

Ceux du milieu , sont libres pour l'huile.

20230323_084621.jpg

J'ai reproduit le même ressort , il a un Ø de 2 mm, donc beaucoup de pression et quand je le fais tourner, au bout d'une demi heure, si je mets la main sur le quill, il est chaud mais je peux garder la main dessus , ça ne brûle pas et il y a aucun bruit quand il tourne.

J'ai fait quelques essais, je suis monté à 8000 tr/mn durant une 15ène de minutes et les roulements ne chauffent pas, s'il y a des vibrations , j'ai la possibilité de contraindre un peu plus les roulements, mais si je les contrains trop ils grognent très fort
Tu l'as essayé sur quel moteur pour qu'il tourne à 8000 tr/mn ?
C'est pour ça que je dis plus haut qu'il faudrait sûrement changer tes roulements qui doivent être rinçés.

Par contre si tu veux que ça fonctionne comme il faut, prends de la courroie comme celle ci.
Elle est rugueuse, un peu moins élastique, mais je pense qu'elle accrochera mieux.
Je ne l'ai pas essayé encore mais je l'ai.

20260401_101848.jpg

On voit qu'elle est rugueuse par contre pour le bruit ? Pas plus je pense que sur ma perceuse horlogère.

20260401_101916.jpg

Celle actuelle qui doit être très vieille.

20260401_102431.jpg

Il suffit juste de chauffer et ça se colle.

• Réagir
Reactions: FTX
Bonsoir
Oui, je suis beaucoup de tes articles et j'avais vu ton quill de rectification, pour l'instant je suis en train de réfléchir comment l’installer et trouver quelqu'un qui puisse me dégager tout le métal que j'ai colorer en rouge car ma fraiseuse n'est toujours pas fonctionnelle

J'ai une meule Norton très fine que j'ai dû acheter au moins 50c sur un vide grenier et elle à l'air de faire un bel état de surface sur de l'acier trempé

Dans l'attente de vous lire
Alain
Hello Alain, au risque de dire une bêtise, il me semble qu'à première vue, il n'est pas indispensable que l'axe de la meule puisse descendre au niveau de l'axe du tour :
- Sur un outil coupant, il faut pouvoir mettre l'arrête au niveau du diamètre.
- Sur une meule cylindrique, tu va avoir cylindre sur cylindre, donc quelque soit le point de tangence le résultat sera le même me semble-t-il...

Bonjour,

Le Ø de la meule quand elle est neuve fait 100 mm, elle est adaptée pour ce genre de tour.
Le problème est qu'elle s'use et au bout d'un moment comme je vois sur tes photos, tu ne pourras plus t'en servir avec la contre pointe, tu sera gêné par la poulie d'entrainement, après c'est suivant ce que tu fais , si tu conserves , ce quill, il te faut peut être une meule un peu plus grosse, voir 120 mm mais guère plus.

Pour la vitesse, c'est celle du moteur du tour, c'est un bi-vitesses, il en existe avec une seule vitesse, 1500tr/mn. c'est affiché 1500 tr/mn, avec la poulie ce n'est plus cette vitesse.
Tu dois avoir le même moteur :smt017
La puissance du moteur, c'est 0.6/0.9 , quand il est en 2ème vitesse, c'est 0.9.

Pour les poulies, il y a le choix mais j'utilise toujours la même.

Ce qui est bien avec ce genre de quill, il se met dans toutes les positions par rapport au tien.
Si tu fais que de la rectification extérieure, ça peut aller.

je vois que tes roulements sont assez vieux et d'origine.
Je pense, à mon avis, qu'il faudrait que tu les changes.
Bonjour

Pour @thierry74 ton moteur tourne à 1500 tr/mn mais ta poulie motrice dois faire 150 ou 180 mm de diamètre et la réceptrice 30 mm donc la vitesse de la meule doit être entre 7000 et 9000 tr/mn

Pour les roulements je vais faire un essais comme ça et on verra les résultats, et je ne peux que mettre de la graisse car il n'y a pas de joints d'étanchéité
Je ne peux pas mettre des roulements ordinaires sinon ça sera indémontable et en plus ils coutent une blinde, je ne peux mettre que des roulements similaire aux butées à bille qu'on met pour les vis sans fin des chariots (je ne sais pas comment s'appelle c'est roulements )

Pour le moteur c'est celui du tour, ce n'ai pas un moteur indépendant ?
Pense tu qu'un petit moteur de 200 W pourrait suffire pour entrainer seulement la meule

Dernière édition:
Pour @thierry74 ton moteur tourne à 1500 tr/mn mais ta poulie motrice dois faire 150 ou 180 mm de diamètre et la réceptrice 30 mm donc la vitesse de la meule doit être entre 7000 et 9000 tr/mn
Je n'avais jamais regardé à combien ça tournait ces petites choses :smt017 , c'est vrai que c'est même plus :eek:
J'ai trouvé sur le catalogue que j'ai eu avec le Schaublin70, les données pour les vitesses des Quills.
Ceux qui sont sur paliers tournent à 10 000 tr/min maxi en B6, mais les autres avec roulements peuvent tourner entre 10 000 et 20 000 tr/min.
Le mien est en B8 .

20260401_185415.jpg

C'est pour le Schaublin 70 mais le 102 a le même moteur mais plus gros.

20260401_185054.jpg

On voit que pour le 70 , la puissance est 0.3/0.4 CV et pour le 102 , c'est 0.6/0.9 CV.

Pour le moteur c'est celui du tour, ce n'ai pas un moteur indépendant ?
Pense tu qu'un petit moteur de 200 W pourrait suffire pour entrainer seulement la meule
Quand j'ai eu une panne sur le moteur du Schaublin70, j'ai acheté ce petit moteur, il allait très bien.

20260401_184815.jpg

20260401_184830.jpg

Hello Alain, au risque de dire une bêtise, il me semble qu'à première vue, il n'est pas indispensable que l'axe de la meule puisse descendre au niveau de l'axe du tour :
- Sur une meule cylindrique, tu va avoir cylindre sur cylindre, donc quelque soit le point de tangence le résultat sera le même me semble-t-il...

Oui sauf sur les cônes ... et comme j'ai une contrepointe en 2° je suis obligé de faire tout mon outillage et si ça marche ce sera son premier travail

Ah, j'avais oublier de poster

Pour faire la rectification , pas besoin, l'état de surface sera bon mais le problème , c'est pour avoir la cote juste parce que s'il faut encore prendre 0.05 mm à la fin , si je prends au tambour , je n'aurais pas les 0.05 mm de pénétration vu que c'est au dessus.
j'ai pas essayé mais à mon avis ça va être ça le gros souci pour avoir une précision à quelques µm :smt017

J'aurais dû préciser pour la hauteur et le Ø, c'est vrai que si c'est quelques 0.1 mm sur un Ø de pièce de 50 mm, c'est pas dramatique.
C'est plutôt avec un Ø de 5 mm ou moins et qu'il y a 1 mm au dessus, ça risque d'être dangereux.

20260225_155114.jpg
20260225_162531.jpg

C'est bien ce qu'il me semblait les vitesses de rectification sont assez élevées
J'avais déjà essayer de faire un kill de rectification (qui ne marchait absolument pas ) et j'avais calculer grâce au Adam et la taille de ma meule une vitesse de 9000tr/mn et je l'avais monter sur ma disqueuse
C'est pour cette raison que j'ai essayé à 8000 tour pendant 15 mn

Pour la modification de la hauteur d'axe ce n'ai pas de quelques 1/10 mais de 25 mm

Pour faire la rectification , pas besoin, l'état de surface sera bon mais le problème , c'est pour avoir la cote juste parce que s'il faut encore prendre 0.05 mm à la fin , si je prends au tambour , je n'aurais pas les 0.05 mm de pénétration vu que c'est au dessus.
j'ai pas essayé mais à mon avis ça va être ça le gros souci pour avoir une précision à quelques µm :smt017
Ah, eh oui, bien vu !

Tu me demandes pourquoi ?
Si tu as un diamètre à rectifier de 150 mm, peut être que ça se passera pas trop mal mais en dessous, ça risque d'avaler je ne sais pas comment peut réagir la meule et là, tu te mettras aux abris.

Je crois qu'on ne s'est pas compris,et ce n'ai pas très visible sur les photos

Pour l'instant l'axe de la meule (en bleu) et l'axe du tour (en rouge) sont espacés de 25 mm (en vert)

20260331_160616 2.jpg

je compte enlever de la matière sur l'équerre (voir photo) pour que le chariot puisse descendre plus bas et que l'axe de la meule se retrouve à la même hauteur que l'axe du tour en rallongeant la vis

20260331_174941 1.jpg

Dernière édition:
Oui, oui, je savais que tu cherchais à diminuer de 25 mm pour que ça soit au centre.
J'ai dit ça au cas où quelqu'un aurait voulu laisser cette différence.
C'est trop dangereux.