Grande équerre de précision

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Marc le Gaulois
  • Date de début Date de début

Marc le Gaulois

Compagnon
en marbrerie , nous avons une supère équerre en acier 1000 mm 600 mm '(épaisseur 8 mm ) , plus de 60 ans , et sur un mètre , nous n'avons pas 1/10 ème de mm de défaut de nos jours que des équerres " pourries" et pas assez précise pour un marbrier sérieux , ou déco.
Les vendeurs ne donnent pas les tolérances , certains disent que ça vient d'Allemagne et aucune tolérance , en plus a 60 Euros ou 100 euros ? j'ai de gros doutes :smt017
Avez vous des idées ( pas d'équerré de maçons ) et donc 100x60 cm.
Merci pour vos interventions nombreuses :lol:
Ps je ne veut pas voler celle de mon ex employeur:spamafote:

Celle de l'atelier est un bon acier , non soudée , et aucune trace de choc , donc du solide :smt023

Moi j'ai celle-ci

IMG_20230929_142457.jpg

moi c'est pour prendre a l'extérieur et a l'intérieur , et en bon acier, et il me faut 100 cm par 60 cm.
Ceci dit , pour certain montage en marbrerie , la tienne est vraiment classe :smt023, ça frime a mort :lol:

Faut que t'en fasse une en marbre.

En collant 2 morceaux de marbre bien droit a 90°, ça doit pouvoir le faire.

Voir même un de tes potes marbrier avec leurs super polisseuses doivent pouvoir te sortir directement 2 équerres pas trop dégueulasse.

Quand je vois les pierres tombales au cimetière, c'est plan, d'équerre et ont se voie dedans. Je suis sur qu'ils peuvent arriver a de très belles planéités

Dernière édition:
Si c'est pour acheter chez micron France, achète directement en Chine.

Tu élimine un intermédiaire et gagne sur le prix

Si c'est pour acheter chez micron France, achète directement en Chine.

Tu élimine un intermédiaire et gagne sur le prix
Ben effectivement , si ç'est du Chinois ? autant passer en direct , j'achetais des ferrites " Françaises" et quand j'appris que ça venait de chine , je passe en directe et le prix est très très bas , et je peu faire a mes dimensions , :smt023

bsr
et vous faites quoi avec de si grandes equerres ??

J'ai travaillé longtemps en métrologie et je n ai jamais utilisé de telles équerres , deja on en avait pas , pourtant on etait tres bien equipé dans ce domaine !

bsr
et vous faites quoi avec de si grandes equerres ??

J'ai travaillé longtemps en métrologie et je n ai jamais utilisé de telles équerres , deja on en avait pas , pourtant on etait tres bien equipé dans ce domaine !
les plans de travaille font environ 60 cm de large, des plaques pour mettre au sol , parfois assez grandes aussi , et si l'on colle des joues sur un socle posé sur le sol , ont met des serres joints pour qu'elle reste debout , comme elle est épaisse çà tient , et par sécurité ou peu y fixer un bloc de marbre en bas pour qu''elle ne tombe pas .
si un défaut d'équerrage entre deux morceaux et que ça fait une queue de billard de même un demi millimètre , tu ne peu rattraper a la colle a marbre , ç'est égueulasse et pas rattrapable après collage.
Certaine fois j'ajuste même , au crayon , ( comme au bleu) et dans quelque cas de haute finition , rodage entre deux morceaux au sable super fin, et eau , et dans certain marbre ça devient invisibles , mais là , jamais chez mon patron , ou il me sort a la calibre 50 :smt017 je suis le seul a le faire et que pour mes rares " clients" technique que peu prennent le temps de faire , ç'est pour " le très beau" aussi pour faire voir ce qui est possible de faire , pour " frimer" j'adores frimer :7dance:, mais aucun bravo:smt022

Je m'en sers pour vérifier sur les fraiseuses que la table monte bien droite par rapport à la broche.

Sur mon combiné Haulin, si je mets la goupille d'immobilisation de la tête, j'ai 4/10 de faux sur 100 mm de fraisage.
C'est du Haulin 50% de très bonnes idées et 50% de bizarreries

Sur la table de soudure, elle est pratique pour positionner les bouts de ferraille.

Je l'ai acheté 3 poignées de haricots, Elle ne se vendait pas, trop grosse pour les gens normaux

Dernière édition:
Une table de soudure, celle avec des trous et tout un tas d'accastillage pour bien bosser , pour moi ç'est un rêve:smt023 ,il faudrait que je vende plein de truc qui traine :spamafote:

ok du mécanosoudé ! ,
je ne pense pas qu'on est besoin d'une telle precision ,
Roch et d autres fabriquaient des equerres en acier , rectifiée , de precision suffisante pour cela , je pense .
j ai une de 300x400 de ce type .

Quand on te propose l'équerre a 30 € tu ne te poses pas de questions métaphysiques sur si elle trop précise.

Enfin pas moi en tous cas !

ok du mécanosoudé ! ,
je ne pense pas qu'on est besoin d'une telle precision ,
Roch et d autres fabriquaient des equerres en acier , rectifiée , de precision suffisante pour cela , je pense .
Pour les collages trés précis , enceintes en marbre , luminaire et autre objet déco , plus ç'est précis , mieux c'est , moins de perte de temps a caller avec une ou plusieurs feuilles de papier , un sacré confort et un grand gain de temps , surtout que souvent on présente les morceaux , les défaire pour les retoucher , et parfois plusieurs fois , donc si il faut remettre les calages en papier a chaque fois , c;est chiant , là ont pose et on a tout de suite confiance sur la planéité , si ça ne va pas 'c'est que ça vient du marbre :)

Quand on te propose l'équerre a 30 € tu ne te poses pas de questions métaphysiques sur si elle trop précise.

Enfin pas moi en tous cas !
Beaucoup d'équerre ne sont pas bonne , j,y met le prix , et je vérifie , je veut pour tout ce qui est équerres , règles , niveaux du bon et je préfère attendre , certain achètent des équerres sans les vérifier , mais ce n'est pas mon cas , une équerre fausse pour par exemples un cube en marbre appareillé ' veinages qui se suivent , Si tu commence a coller et que les derniers morceaux ne sont pas parfais , ç'est gros collages pourrie , poubelle et tout ce qui a été fait ç'est poubelle car nous ne pouvons pas y mettre un autre morceau même du même marbre , les veines ne suivraient plus .
Un beau travail fait par un pro , c'est très long , le marbre ne se courbe pas ce n'est pas du bois , nous vérifions les portées a coller par du papier fin et avec une baladeuse d'un côté pour voir si ça porte bien , avec le temps que je prends, jamais eu de problème , et marbre trop cher pour ce permettre d'en perdre , je ne fait pas du cinéma pour rien , même si zème bien le cinéma , moi:nananer:

Ah oui , juste a la voir , ce n'est pas du caca , ça se vois , c'est comme celle de Thierry , ç'est de ma bonne :smt023

Il me faut 100 cm x 60 cm, ça correspond a quoi , CLASSE 2,? :oops:
Classe x ou DIN875/x c'est la précision de l'équerre.
En classe 2 c'est autour de 0.05mm à 200mm
En classe 1 c'est la moitié.

Plus l'équerre est petite et plus c'est facile de monter dans la précision.

Le défaut garanti c'est la rectitude de la face combinée à l'angle droit.

Donc pour ta 100 tu peux l'avoir en classe 2, 1 ou 0 voir 00 ou 000
Vu qu'en général on a pas un labo de métrologie à 20 ou 25°c et un marbre de classe 1 ou inférieure une équerre classe 2 c'est déjà bien.

Par exemple ici sur Amazon une 100mm classe I sans sabot à 15 balles, 30 avec sabot

@thierry74 corrigera si j'ai écrit des conneries.
Vu le matos il bosse en métrologie, moi pas.

Retour