Général Review cales de fraisage Paulimot

  • Auteur de la discussion SuperSpinach
  • Date de début
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonsoir,

Avant d'acheter des cales de fraisage, j'ai regardé sur le forum et j'ai trouvé peu d'informations/retours sur des cales de fraisage de bonne qualité.

Après un peu de recherche, j'ai trouvé le site Paulimot.de qui vend de l'outillage chinois.
Ils proposent des cales de fraisage fines de petites dimensions, ce qui est un gros plus pour ceux d'entre nous qui utilisent des petites machines.

Au vu des bons commentaires sur leur site et du prix (49 euros + FDP), j'ai tenté le coup. J'ai donc acheté une boite de 9 paires de cales de 100mm de long.

Voila mon avis sur ces cales :

Premier point positif : les cales sont arrivées bien emballées et la livraison a été rapide (3 jours). Je n'ai pas pris de photos, il faudra me croire sur parole. :mrgreen:

En plus des cales, vous recevez une boite de rangement (certes pas cher mais c'est un plus, surtout au vu du prix d'achat des cales)

Boite_cales_Paulimot[1].jpg


Chaque paires de cales été emballée dans du papier graissé. Après nettoyage, les cales sont impeccables, pas de problèmes. (en dehors d'une cale à peine rayée si on cherche la petite bête).

Vient maintenant le moment le plus important : le contrôle !

A noter : le contrôle a été effectué dans mon garage dans des conditions pas optimales (température proche de 5°C entre autre...) mais mon matériel reste de bonne qualité.

Voila les tolérances données par Paulimot :

-Epaisseur : +/- 0.01mm
-Parallélisme : 0.005mm
-Dureté : 55 à 62 HRC

J'ai commencé par contrôler l'épaisseur des cales avec mon micromètre

A ma grande surprise les tolérances sont respectées et en plus les cales sont bien appairées avec au maximum 0.010mm de différences d'épaisseur.


Ensuite, test du parallélisme de chaque paire avec un comparateur ayant une résolution de 0.01mm. Résultat en image :

Parallelisme_cales_1[1].jpg


Parallelisme_cales_2[1].jpg


Pour chaque paire le parallélisme est très bon (défaut <0.005mm), pour ne pas dire parfait.
Il n'y a qu'une cale qui est hors tolérance avec un défaut de 0.010mm.

Après ce test j'ai donc décidé de tester le parallélisme de quelques cales avec un comparateur au micron :

Parallelisme_micron_1[1].jpg

Parallelisme_micron_2[1].jpg


Le défaut est de l'ordre de quelques microns (en moyenne 3 microns de défauts)

Concernant la dureté je n'ai pas de moyen de contrôle en dehors d'un coup de lime. La lime (Vallorbe) glisse sur l'angle de la cale mais j'ai tout de même quelques doute sur la dureté. Je pense qu'une dureté de 62 HRC est surévaluée et la dureté réelle doit être plus proche de 50-55 HRC. (Ce qui reste tout même très bien)


Conclusion :

Je recommande grandement les cales Paulimot. Super précision, état de surface impeccable, livraison rapide, et prix très intéressant (surtout qu'il y a 9 paires de 10 à 42 mm). Et avec tout ça il y a une boite de rangement :roxxx::partyman:
Le peu de défauts sont largement pardonnables au vu de la qualité de l'ensemble.

Si vous recherchez des cales pas chers et de petites tailles, foncez !

Boite_cales_Paulimot[1].jpg


Parallelisme_cales_1[1].jpg


Parallelisme_cales_2[1].jpg


Parallelisme_micron_1[1].jpg


Parallelisme_micron_2[1].jpg


Boite_cales_Paulimot[1].jpg


Parallelisme_cales_1[1].jpg


Parallelisme_cales_2[1].jpg


Parallelisme_micron_1[1].jpg


Parallelisme_micron_2[1].jpg
 
Dernière édition:
P

Popi24

Compagnon
Bonsoir, intéressant ! aurais-tu un lien stp parce qu'en allemand je suis une quiche :tumbsupe:
 
M

mvt

Compagnon
Merci pour ce retour. Intéressant. Elles sont plus épaisses que celles de RCM (4 au lieu de 3mm) avec d'autres hauteurs. Cela fait un jeu complémentaire.
 
H

Hansi67

Nouveau
Bonsoir,

J'utilise les mêmes cales depuis quelques semaines et je ne epux que confirmer ce qu'à écrit Super>Spinach
 
F

Florent07

Compagnon
Merci pour le retour et surtout de les avoir contrôlées, ça irait bien pour ma fraiseuse, je vais y réfléchir.
 
C

Castor24

Compagnon
e recommande grandement les cales Paulimot. Super précision, état de surface impeccable, livraison rapide, et prix très intéressant (surtout qu'il y a 9 paires de 14 à 42 mm). Et avec tout ça il y a une boite de rangement :roxxx::partyman:

@SuperSpinach ,
Tu dis des bêtises... c'est 10 à 42 et non 14 à 42 :-D

En tout cas merci pour le tuyau, j'en cherchais et comme tu les as testé pour nous je vais en commander.
 
W

whisper

Apprenti
Je confirme l'inspection !
Je les ai acheté peu ou prou la meme date que toi @SuperSpinach, et meme constatation au comparateur, ça reste du bon.
La petit male fait bien plaisir.
 

Sujets similaires

A
Réponses
11
Affichages
979
Dudulle
Dudulle
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 976
Jack bel
J
A
Réponses
43
Affichages
20 316
geger
geger
C
Réponses
58
Affichages
6 199
zeppelin54
zeppelin54
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 369
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
S
Réponses
20
Affichages
1 640
2stroke
2stroke
L
Réponses
41
Affichages
20 525
guy34
G
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 127
Pervenche
Pervenche
altitude
Réponses
21
Affichages
2 760
laboureau
laboureau
L
Réponses
33
Affichages
2 953
thierry74
thierry74
B
Réponses
19
Affichages
2 018
boumboauto
B
Haut