Général Etau non parallèle

  • Auteur de la discussion aunath
  • Date de début
A

aunath

Compagnon
Le fond ( là où reposent les cales) de mon petit étau de fraisage (Vevor, made in RPC surement) n'est pas paralelle à la table.
Environ 12/100 sur 200mm, ce qui fait 0.6/10 sur la largeur de l'étau (100mm).
La table et la cale ne sont pas en cause, j'ai vérifé.
Et bien sur, il n'y a pas de saleté ni de pocs sous l'etau ou sur la table.
La table est bien paralelle suivant l'axe y.


Ma question, ou plutot mes questions :

- Est ce ca fait vraiment trop comme erreur? ou c'est moi qui suis trop pointilleux?
- Est ce que ca vaut le coup de le faire rectifié?
- Quelle marque d'étau de fraisage affiche ses tolérances? et quelle marque prendre? pas gd chose chez otelo
Par exemple : un qui ressemble au mien comme deux gouttes d'eau :https://www.metiers-et-passions.com...ors-autoplaqueurs/otmt-1505833570692-skg.html
Il n'y a pas de tolerance.

Ou alors je me trompe et le fond de l'etau ne fait pas partie des surfaces "rectifiée".



photos de la cale sur la table en glissant la cale et ensuite en avancant la table :
Table 2.jpg

Table1.jpg


Table 3.jpg


Et meme manip avec l'etau.
Etau 1.jpg
Etau 3.jpg

Etau 2.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

As tu les 2 mêmes mesures en palpant les fond de l'étau, en le faisant glisser sur la table
et en le boulonant et en avançant la table ?

As tu vérifié si l'étau ne ferait pas remonter les cales au serrage ?
 
A

aunath

Compagnon
Bonjour

As tu les 2 mêmes mesures en palpant les fond de l'étau, en le faisant glisser sur la table
et en le boulonant et en avançant la table ?

As tu vérifié si l'étau ne ferait pas remonter les cales au serrage ?
j'ai un ecart entre le "fond" de gauche et celui de droite, les fonds sont paralelle mais pas a la meme hauteur.
C'est pour ca que j'ai mesuré avec une cale, pour etre sur que je ne bouge pas le comparateur lors du " saut".

Et non les cales sont bien plaquées et meme valeurs etau serré ou non et boulonner ou non sur la table.
 
G

g0b

Compagnon
6/100e sur la largeur, c'est totalement inacceptable si tes mesures sont correctes.
J'ai acheté un etau sans marque (très probablement chinois), chez RGD tools, et on est en dessous du 1/100e sur la largeur de l'appui du fond d'étau.
 
S

Squal112

Compagnon
Et non les cales sont bien plaquées et meme valeurs etau serré ou non et boulonner ou non sur la table.

J'ai le même étau (vendu par Otelo sous sa marque OTMT), c'est une copie Chinoise (de très moyenne qualité) des Kurt D688.
Et si il a plus que tendance à faire remonter les pièces une fois bridées malheureusement...
Toujours obligé de jouer du maillet (et pas qu'un peu) pour arriver à quelque chose de correct.

Je n'ai pas encore pris le temps de trop jouer du comparateur sur ses surfaces fonctionnelles, mais je penses que j'aurais de sacrées surprises, vu le nombre de fois ou je dois caller avec du clinquant ou du papier 80gr.
Les mors on déjà pris un coup de surfaçage car pas du tout de niveau (0.15mm), mais je sens que je corps de l'étau va subir la même opération sous peu.
 
S

Squal112

Compagnon
Ma question, ou plutot mes questions :

- Est ce ca fait vraiment trop comme erreur? ou c'est moi qui suis trop pointilleux?
Pour moi c'est effectivement beaucoup comme erreur.
A voir si tu ne peux pas rectifier toi même la portée de l'étau.

- Est ce que ca vaut le coup de le faire rectifié?
Tout dépend du prix que tu es pret à y mettre, quand on voit le prix d'un étau de qualité équivalent, ça tourne autour des 600€ mini...

- Quelle marque d'étau de fraisage affiche ses tolérances? et quelle marque prendre? pas gd chose chez otelo
D'une manière générale, Otelo est bien la boutique à fuir... au choix je préfère me servir chez Hoffman ou GRV Tools.

Les grandes marques (Rohm, Schunk, Gerardi...), exemple ici :
Ici dans la fiche technique Gerardi
Ici chez Holex (la marque Hoffman)
 
G

g0b

Compagnon
- Est ce que ca vaut le coup de le faire rectifié?
A mon avis, non. Mais ce que tenterais, c'est de m'usiner des cales à mettre sur le fond de l'étau pour rattraper le coup. Ou meme peut etre juste du clinquant sur la glissière trop basse...
 
D

Dodore

Compagnon
et ben si on commence par corriger l’erreur en fabricant des cales de travers ca va être un gros bricolage
pour moi je commencerais à vérifier d’où viens l’erreur
Je te propose ,avant toute chose de vérifier uniquement ton étau . Pour ça tu enlèves ( ou tu essaies) d’enlever ton mors mobile éventuellement les lardons qui centre l’étau sur les rainure si l’étau en est equipé , et de te servir de ta table comme un marbre , donc en faisant bouger l’étau sur la table et en vérifiant le parallélisme de la face inferieur avec la face ou repose les cales
tu relèves le défaut et ensuite , s’il y a un défaut tu peu essayer de retoucher la semelle avec un fly cutter , il faut bien sûr , pour ça , positionner l’étau avec le défaut constater … et on revérifie…. Eventuelement on fait rectifier
 
G

g0b

Compagnon
et ben si on commence par corriger l’erreur en fabricant des cales de travers ca va être un gros bricolage
Oui, tu as raison. Mais vu la très mauvaise qualité de cet étau (j'en ai eu un), ca ne mérite pas une reprise en rectif à mon avis...
 
A

aunath

Compagnon
et ben si on commence par corriger l’erreur en fabricant des cales de travers ca va être un gros bricolage
pour moi je commencerais à vérifier d’où viens l’erreur
Je te propose ,avant toute chose de vérifier uniquement ton étau . Pour ça tu enlèves ( ou tu essaies) d’enlever ton mors mobile éventuellement les lardons qui centre l’étau sur les rainure si l’étau en est equipé , et de te servir de ta table comme un marbre , donc en faisant bouger l’étau sur la table et en vérifiant le parallélisme de la face inferieur avec la face ou repose les cales
tu relèves le défaut et ensuite , s’il y a un défaut tu peu essayer de retoucher la semelle avec un fly cutter , il faut bien sûr , pour ça , positionner l’étau avec le défaut constater … et on revérifie…. Eventuelement on fait rectifier
D'accord avec toi pour les cales!

Demontage de la bete, petites photo pour ceux qui veulent voir l'interieur d'un etau a moins de 60€
Il y a meme une butée à bille, gaffe, les billes ne sont pas prisonnieres.


20230329_182813.jpg

Et ensuite passage sur le marbre


Le rouge c'est du feutre, j'ai passé ensuite l'etau sur le marbre, on voit bien les surfaces de contact là ou il n'y a plus de feutre.
Je n'ai badigeonné que la partie de la semelle que j'utilise.

@Dodore : je ne maitrise pas trop l'affutage du fly cutter et je n'arrive pas a avoir un bel etat de surface.
je pense que je vais tenter une legère passe avec une fraise de 40/4 plaquettes sur tout le guide.

Et je regarde aussi pour un etau de meilleure qualité, mais je ne trouve pas de vendeur/distributeur des marques kurt ou hoffman ou rohm ou autre.


20230329_191657.jpg

2.jpg
3.jpg
4.jpg
 
R

rranno**90

Compagnon
Ce que je ferai :

un coup de pierre Arkansas sur la semelle de l'étau
je prends un tourteau de diamètre supérieur à la largeur d'une glissière de l'étau, je conserve une seule plaquette pour faire un flycuter
et un coup sur une glissière puis un autre sur la seconde et je contrôle ce que ça donne.
je modifie la noix de la vis en conséquence

bien entendu j'ai contrôler que je n'ai pas de soucis avec la géométrie de la machine.


cdlt
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
De la qualité mais le prix :smt022https://www.interempresas.net/FeriaVirtual/Catalogos_y_documentos/7778/Fresmak-ARNOLD-E--769-taux-a--768--Haute-Pression.pdf demande a Knutselaar0 je pense qu'il a en occasion
cordialement
Henri
 
D

Dodore

Compagnon
Je pensais simplement , si on peut dire, retoucher la semelle , de cette façon il n’y a rien qui change dans le fonctionnement de l’étau , même pas la position de l’écrou de serrage , mais je ne sais pas où est le défaut
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu n'utilises pas ton comparateur correctement : il vaudrait mieux que la tige soit perpendiculaire à la direction de la mesure (ie : ~parallèle à la surface...)
Je ne déconne pas, hein ? C'est bien un pupita ?

Fais une cartographie du dessous et des 2 guidage : pièce immobile sur le marbre, en déplaçant un trusquin ( pas un pied magnétique....) et de préférence un comparateur ordinaire.
 
Y

yvon29

Compagnon
Je je comprends pas le coup du fly cutter, si tu as une fraise suffisamment large, de toute façon, c'est la dent la plus longue qui fera la surface....
 
P

PUSSY

Lexique
Comme Dodore :
Vu que l'étau est démonté, retouches le dessous de l'étau, en contact avec la table.
De cette façon, aucun changement dans le fonctionnement de l'étau et pas besoin de penser à mettre des cales "spéciales" sous la pièce (et dans la bon sens, sinon défaut multiplié par 2 !)
 
M

Mcar

Compagnon
J'ai été confronté au même problème,
et comme je n'étais pas confiant de pourvoir réellement améliorer la géométrie de mon etau avec ma fraiseuse chinoise HBM BF28 alors j'ai fait ça :
au pire je peux revenir en arrière
IMG_20210814_230039.jpg


mais j'ai du faire ça aussi
Reglage prepandicularité etau clinquant.jpg

évidement avant de poser ces clinquants je me suis assuré de la géométrie de la colonne en X et Y
alors j'ai du faire ça

Reglage tete perpandicularité cliquant.jpg


ça doit faire plus de 1-2 ans , pas de souci particulier mes cubages sont conformes à mes besoins, pas de vibrations supplémentaires,
lors du remontage de l'etau je replace les clinquants toujours au même endroit et c'est reparti.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si tu étais plus prés, un (ou 2) coups d'etau limeur,
puis un peu ( ? ) de grattage! ( et encore ça ne serait peut être pas indispensable ! )
 
D

Dodore

Compagnon
Tu n'utilises pas ton comparateur correctement : il
Oui peut être mais pour moi avec la photo proposée on ne peut pas définir précisément si le palpeur est bien orienté
pour être sur de la position du palpeur il aurait fallut une photo de coté
 
A

aunath

Compagnon
J'ai fait aussi les mesures avec un comparateur classique, les valeurs sont identiques.
J'ai aussi regardé avec une regle de mecanicien et un eclairage derriere, ca confirme les ecarts.
Je ne vois rien sur la semelle, ca va donc etre un petit surfacage des rails.

Pourquoi enlever 3 plaquettes?
 
L

lacier

Compagnon
Je pensais simplement , si on peut dire, retoucher la semelle , de cette façon il n’y a rien qui change dans le fonctionnement de l’étau , même pas la position de l’écrou de serrage , mais je ne sais pas où est le défaut
Comme Dodore :
Vu que l'étau est démonté, retouches le dessous de l'étau, en contact avec la table.

Si j'ai bien compris ce que veut dire @aunath, alors on ne peut pas retoucher simplement le dessous de l'étau.
j'ai un ecart entre le "fond" de gauche et celui de droite, les fonds sont paralelle mais pas a la meme hauteur.
À confirmer...
 
Y

yvon29

Compagnon
@PUSSY, tu veux dire jeu en vertical...

J'ai l'impression qu'il n'y a rien pour empêcher le mors mobile de décoller....
 
P

pc07

Ouvrier
Il me semble que Pussy et Dodore ont raison, comme eux, je tenterai de retoucher la semelle (normalement on ne doit pas touche aux glissières) si elles sont parallèles entre elles mais qu'il y a une difference de hauteur, réusiner la semelle corrigera le défaut
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour moi, il faut vérifier que les 2 glissieres soient bien dans le même plan; pas de difference de hauteur, pas de difference de pente.
Si ce n'est pas le cas, il faut caler au mieux la semelle est fraiser les glissieres, puis retourner la semelle et fraiser toute la portée en prenant pour référence les glissières..
Il faut aussi vérifier le reste; géométrie des mors, etc...Il faudra peut-être réaligner le systeme de vis, suivant le type de montage.
A la fin toutes les surfaces doivent être // la table.
Je l'ai fait sur des étaux de perçage, il n'y a pas photo avec l'état d'origine.
Bon, tu ne seras peut-être pas au 1/100 comme avec de la rectif, mais pas loin.
 

Sujets similaires

yves 26
Réponses
7
Affichages
853
Dodore
D
Gaston38
Réponses
14
Affichages
10 310
Doctor_itchy
D
N
Réponses
9
Affichages
843
nico.monbaz
N
G
Réponses
15
Affichages
4 109
bop55
bop55
G
Réponses
7
Affichages
1 114
Grimpabois
G
V
Réponses
8
Affichages
1 058
daniel g
D
Y
Réponses
12
Affichages
1 152
yanns
Y
S
Réponses
4
Affichages
813
rabotnuc
R
simon74
Réponses
39
Affichages
12 776
B
Haut