• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général ALZMETALL AX3-TSV

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Patrice86
  • Date de début Date de début

Patrice86

Nouveau
Voici mon alzmetall, c'est une AX3 en version spéciale TSV, le T pour "tischbohrmachine", ou perceuse d'établi, avec égallement l'option table croisée, elle possède donc une rainure dans la colonne, qui lui empeche de pivoter, pour le fraisage en X et Y.

Elle est en piteux état.
c'est un gros bébé de 350 kg, plus la table environ 60 kg

trouvée par hasard sur leboncoin pour 300€, j'ai déja 200€ de courroies, et maintenant voir pour tout les roullements...

Il lui manque une dent sur la crémaillère de la broche,, mais sa fonctionne quand même.

IMG_2757.JPG

IMG_2788.JPG

IMG_2824.JPG

IMG_2825.JPG

IMG_2826.JPG

IMG_2828.JPG

IMG_2829.JPG

Bonsoir, très bonne machine. j'ai un sujet ouvert pour une alzmetall. j'ai commandé un ressort de remontée de fourreau mais dans l'ignorance je n'ai pas la dimension de ce ressort je vois qu'il est démonter sur la tienne peux-tu me donner la dimension largeur et épaisseur du ressort. Tu n'a pas de descente automatique et le ressort est peut-être plus petit. Mais cela me donnera une idée. Merci d'avance.

Table croisée restaurée, par contre je comprend pas trop son utilité, car en fraisage c'est très limité, puisqu'a la moindre vibration le cône sort de son logement (pas de tirant)

IMG_2851.JPG

IMG_2852.JPG

IMG_2853.JPG

Bonsoir,

S'il n'y a pas de tirant, le cône ne restera jamais en place à cause des vibrations. Un cône CM "simple" (ou autre) travaille en compression (perçage)
Intérêt de la table croisée sur cette perceuse ? Perçage de trous multiples sans démontage de la pièce ?

Bonsoir,

Intérêt de la table croisée sur cette perceuse ? Perçage de trous multiples sans démontage de la pièce ?

Oui. Mais plus que ça en fait Un perçage realisé par traçage (soigné), pointage est localisé à 0,2 mm près. Source : mon professeur d'ajustage en seconde, c'est pas jeune... Mais je lui fais toujours confiance.

Avec une table croisee de qualité on peut faire mieux. Avec une table croisee et une visu, je perce "au centième". Je mets ça entre guillemets parce ce n'est pas parce que la visu l'indique que c'est la realité. Mais toujours est-il qu'avant quand je voulais planter deux goupilles (pleines) de positionnement, je prenais toujours la fraiseuse et maintenant pour toutes les petites pieces, je fais ça à la perceuse. Ça va beaucoup plus vite. Et le goupillage se monte. Sans ça, c'est la lotterie.

Gamme : pointage premier trou, perçage premier trou, alesage premier trou avec mandrin flottant, deplacement pointage, perçage et alesage au mandrin flottant du second trou.

Autre cas : perçage unique avec une localisation precise. On vient palper les references à la pinule et on se sert des tambours ou de la visu pour aligner la broche.

Exemple : percage au centre d'un rondin quand on n'a pas de tour. Piece tenue dans un mandrin de tour ou en étau avec un vé. Toujours tenir la piece en 5 points : deux lignes dans le vé, un point au fond de l'etau.

Je suis sûr que j'oublie d'autres cas d'utilisation

Dernière édition:
j'avait pensé monter une frette de serrage sur le nez de broche et faire un systeme de maintien de cone, comme sur les fraiseuses arboga, avec une rondelle fendue et un "bol épaulé" de vissage, mais bon, au final, sa ne sera jamais une vrai fraiseuse, je suis assez content, j'ai la descente automatique aussi, l'autre point négatif, c'est le bruit du au grosse courroie, malgres tout les roulements neuf...

Est-ce que tu peux inverser les courroies ? Un peu comme sur la Cincinnati F30MH par exemple ?
La descente auto peut être très pratique

La structure de la plupart (si ce n'est toutes) les perceuses-fraiseuses n'est pas assez rigide pour tenir la comparaison avec une veritable fraiseuse. On est obligé de limiter les efforts de coupe si on veut (un peu) de precision et des etats de surface acceptables. On est très limité en termes d'outillages. Pour en avoir utilisé dans un cadre professionnel, et pas les pires, je ne les trouve à l'aise que pour tirer des lumieres de reglage quand on s'est loupé au stade de l'etude.

Alors une perceuse simple modifiée pour que les cônes restent dans la broche ça n'a pas beaucoup de chances de faire mieux.

La fraiseuse correcte du débutant qui a envie de progresser rapidement et qui peut aussi servir de perceuse, c'est une machine à tourelle. F30 MH, Bridgeport, Kondia...
Avec au moins une avance auto sur la table.

La fraiseuse-tourelle n'est certes pas toujours aussi rigide qu'une grosse universelle, mais c'est pas non plus un tortillard. Disons que c'est un compromis qui n'est pas honteux. Elle est souvent plus polyvalente qu'une universelle et parfois bien plus abordable car mal-aimee dans l'industrie, sauf dans les services maintenance qui plebiscitent sa polyvalence. Les particuliers apprecient sa (relative) legereté et la puissance absorbee compatible avec une installation domestique.

Les F30MH ont des broches ISO 30 (avec tenons d'entrainement), les Bridgeport des broches plus specifiques. Les machines à broche Morse sont nettement moins performantes et agreables a utiliser.

Oui c'est bien résumé, c'est dans la logique "on ne peut pas faire d'un âne, un cheval de course" :smt003

@copeaudacier Je ne peux qu'abonder dans ton sens... J'ai une F30MH! Comme un certain nombre ici. C'est très polyvalent
En bon état, avec une ou deux avances et leurs pignons, elles ne traînent pas longtemps !
La descente auto est encore plus rare !