Alzmetall AB4 SJ

  • Auteur de la discussion Emilien21
  • Date de début
E

Emilien21

Nouveau
Bonjour
Je suis actuellement en cours de rénovation d’une perceuse alzmetall AB4 SJ de 1961 et j’aurais quelques questions et conseils à demander.

Dans un premier temps concernant les courroies j’ai fais un devis chez alzmetall il m’annonce une courroie 23x10x833 alors que sur la perceuse actuelle il y a un 23x10x813 quelle longueur est la bonne ?
Comment mesurer pour être sur ?
J’aurais d’autres questions par la suite étape par étape et photos de la restauration.

Merci d’avance
 
D

Denim

Compagnon
Photos ? ; vous avez dit Photos ?
Ohhhh ouiii , photos !!!

Edit : Bonsoir ( en première ligne )
La curiosité a pris le dessus, sur la politesse . :smileJap:

Jean
 
Dernière édition:
E

Emilien21

Nouveau
Photo de la bête très sale début du nettoyage ce week-end.

0710CAC7-5D66-4AD8-BBFC-622033F9DD60.jpeg
 
D

Denim

Compagnon
Belle cocotte !

Ce serais chouette de conserver les anciens boutons de mise en marche quitte a les modifier en basse tension pour éliminer les risques
Ceci est un avis tout personnel (j'aime pas les boutons contemporains et aux normes sur les machines anciennes )
 
E

Emilien21

Nouveau
Le maximum de chose d’origine sera conservée il y aura une mise au norme ainsi qu’un arrêt d’urgence coup de poing.
 
E

Emilien21

Nouveau
Bonjour
Je suis toujours à la recherche d’info concernant cette machine surtout pour les courroies dans un premier temps , personne ici pour m’aider ?
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour
Je suis toujours à la recherche d’info concernant cette machine surtout pour les courroies dans un premier temps , personne ici pour m’aider ?
Bonjour, voilà comment calculer la longueur primitive.
20200207_210629.jpg
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour.

Il y a l'air d'avoir une descente de broche de malade ! Au moins 20cm non ?

Pour les courroies les 2 dimensions ne sont elles pas valables ? Le système de tension de courroie devrait permettre de gérer ces 2 dimensions très proches l'une de l'autre finalement ?
 
E

Emilien21

Nouveau
Bonjour
Actuellement en cours de restauration sur la perceuse je viens de changer les roulements de la broche , après serrage de l’écrou avec la rondelle frein je trouves l’ensemble un peut dur à tourner à la main est-ce normal ?
Avant de serrer l’ensemble tout était bien fluide .
Si joint les photos .

3E088B9E-5279-469C-BB1B-CC275821537D.jpeg


79C507C1-B872-4AF5-805D-86FA17D62564.jpeg
 
K

kakawette

Compagnon
L'écrou est trop serré. Tu as oublié de remettre la rondelle à languettes posé sur ton chiffon
Elle se place sous l'écrou, quand tu as serré l'écrou assez fort de manière à pouvoir toujours tourner librement, tu replis la languette qui sera en face d'une des encoches de ton écrou pour ne pas qu'il se desserre.
Au passage c'est une excellente machine que tu as là.
Laurent
 
E

Emilien21

Nouveau
Bonjour laurent merci de ta réponse je comprends mieux à quoi sert cette rondelle avec ton explication, pour info la rondelle est bien en plaçe celle sur le chiffon est en rabe
Et oui j’ai cherché très longtemps ce type de machine très dure à trouver la mécanique est simple et très robuste des photos bientôt .
 
E

Emilien21

Nouveau
Nouvelles questions
Il y a un graisseur sur la broche avec quelle type de graisse il faut graisser et à quelle fréquence ?
Je pence aussi qu’il me manque une pièce sur la broche je joint la photo pour mieu comprendre en dessous j’ai trois taraudage je pence pour fixer une plaque que je n’est pas mais se n’est pas un problème pour en refaire une la question est faut il un joint spy ?

690FD643-35D2-4BF1-9792-10BC324571F9.jpeg
 
M

manxman

Apprenti
J'ai une AB3/ESV. Je ne sais pas si ce sont les mêmes courroies....
 
E

Emilien21

Nouveau
Pour les courroies d’après mes recherches il s’agirait d’une 23x10x833 et d’une 23x10x865 à essayer !
 

Sujets similaires

L
Réponses
11
Affichages
7 694
lacier
L
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 372
Korgar
Korgar
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 521
gerard crochon
G
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 445
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
L
Réponses
40
Affichages
9 836
labor29
L
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 569
moufy55
moufy55
D
Réponses
10
Affichages
2 459
Bbr
L
Réponses
6
Affichages
1 576
L
A
Réponses
41
Affichages
8 708
KZOURI
KZOURI
Haut