Restauration Tour VUILLEUMIER et frère - VF250

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M

MartinCo14

Nouveau
Bonjour à la communauté !

Je suis nouveau et ceci est mon tout premier message et premier poste !
Je suis impatient d'échanger avec vous autour de ce sujet. :-D

Comme écrit dans le titre du sujet, je souhaite présenter la restauration de mon tour VUILLEUMIER ET FRERE.
J'ai longuement hésité a poster un message, car je ne suis pas un grand écrivain, mais je me suis dit que je devais sauter le pas. Ce site est à mes yeux une grande source d'information ainsi que doter de personne de qualité !

Pour la petite histoire, après de longues recherches sur internet d'un tour qui me correspondais, je suis tombé sur une annonce fort intéressante. Cette annonce proposée un tour VUILLEUMIER en un certain état : le tour été complètement démonté. Après un rapide appel, le propriétaire souhaité le rénover mais entre deux il a pu acquérir un autre tour à métaux plus récent et en très bon état. L'avantage de cette annonce, été certes la marque du tour, mais aussi que le propriétaire le cédais pour la modique somme de 450€ ! Je trouvais cette somme dérisoire pour un tour de cette qualité, malgré le fait qu'il soit démonter.
J'ai ainsi été le voir sur place, nous avons fait l'inventaire du tour ensemble et avions conclu que le tour été complet ! Par-dessus même, le propriétaire m'a offert une tourelle rapide MULTIFIX. Au final pour 450€ je trouve que cela a été une affaire.:smt041

Voici une photo du tour à nu :
IMG_1783.JPG

Bon il est pas en super état de propreté mais de plus près il est sein. C'est surtout la peinture qui a morflé, car l'ancien propriétaire avait débuté la restauration en badigeonnant le tour de décap-peinture.

Après son acquisitions, j'ai débuté le nettoyage, l'inventaire précis, étudier les pièces pour constater l'usure et la mise en stock des pièces dans l'attente de démarrer cette restauration. (oui car quand je l'ai acquis je n'avais pas réellement d'atelier. Aujourd’hui après 1 ans j'ai tout le nécessaire pour réaliser à bien cette restauration)

Or, à l’achat, j’ai pu constater une certaine usure du banc. Je ne l’avais pas relevé chez le propriétaire, j’été prêt à prendre ce coup de poker. (puis de toute manière je n’avais pas de matos …)

J’ai pu aujourd’hui mesurer ces jeux, mais je me retrouve avec quelque valeurs assez important …

Voici une photo des relever avec un graphe pour visualiser simplement les défauts :
(pour mesurer j’ai mis un comparateur sur la base de la poupée fixe et j’ai ensuite sectionner mon banc en 16 parties puis intercaler une cale étalon entre le banc et le comparateur pour éviter des mesures trop locales)

BANC.PNG


Bon, j’ai quand même max -0,024 mm, c’est je trouve que c'est énorme !

Et c’est là ou j’ai commencé à m’inquiéter.

J’ai aussi relevé le tablier pour constater comment les deux pièces avais travailler ensemble :
(j’ai posé la pièce sur un marbre et je suis venu prendre ma référence d’un côté pour j’ai palpé plusieurs point. Pour le V j’ai mis un cylindre rectifier)

TABLIé.PNG

Bon, l’usure est assez étrange, tous les points montent et restent assez proche sauf le V qui, je dirais à "trop de matière" ^^

Voilà, c'est ici que mes compétences ont ses limites, j'ai besoin de vos conseils pour m'aider à conclure mes questions.

J'ai deux possibilités :
1. Remonter le tour malgré ces défauts et réaliser des usinages pour me rendre compte de son usure réelle
2. Contacté une entreprise de réfection de machines outil et demander un devis.

La première me semble judicieuse, sachant que je ne souhaite pas travailler a des précision extrême, mais simplement pouvoir usiné avec des usinages cohérent et avec un minimum de qualité. Mais j'ai peur de perdre trop de temps et de me rendre compte au final qu'il n'est pas utilisable.

Voici mes principales interrogations :
- Ces défauts, vous paraissent-ils si important que cela ?
- Si je remonte le tour, les défauts s'épouserons entre eux, et à mon humble avis cela réduira le jeu total, sauf si je commence à trop me déplacer sur le banc ?
- Pensez vous que des spécialistes me coûterais si chère que cela, sachant le prix d'achat de la machine ... ?

Je pense que ce tour a gravement manqué de lubrification. Et je pense que cela vient du fait qu'il est principalement été utiliser dans une école de Technicien d'Usinage.

Bon, le point positif est la broche, à peine 0,005 mm de battement !

Si vous le souhaitez, j'ai d'autres images qui atteste de l'usure des pièces.

Voilà.

D'autre part, je vous ferais par de la suite des événement, ainsi que de sa restauration. Bon elle ne sera malheureusement pas rapide du fait que je ne pourrais être présent seulement les week-end et ce, seulement 1 jour sur 2 ...

Merci d'avance pour vos retours!

@+
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Je n'ai jamais traqué les centièmes sur mes machines mais je réalise mes cotes en qualité 7 et quelques fois 6 sans problèmes.
Les cotes bonnes dépendent plus du bonhomme que de la machine.
Mes propos ne s'appliquent qu'en travail unitaire, pour la série la capabilité de la machine doit être prise en compte.
Salutations
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir MartinCo14
Déjà avant de remonter, tu peut donner un bon coup de pierre india sur les glissières, puisque tu à relevé les points d'usure.
Pour le dessous du trainard, l'usure est toujours devant sous la tourelle, donc côté cour,
Mettre des trous de graissage en plus, devant et arrière, avec pattes d'araignées.
Beaucoup d'huile de coude, et frotter.
Cordialement.
jpal7@
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonne affaire pour 450 € !
S'il vient d'un école, il n'a donc pas trop "morflé"...
Si vous voulez un tour refait à neuf, il faut entièrement le démonter, le décaper, faire rectifier les glissières, les gratter puis faire pareil sur le trainard et la poupée mobile...
Si vous êtes patient, tout cela est très faisable !
C'est avec plaisir que je suivrai l'évolution de votre restauration...
JASON
 
M

MartinCo14

Nouveau
Merci de vos retours.

Sergepol ;
Je comprend le point de vue. J'ai trouvé intéressant de faire cette petite topographie afin de me rendre compte de l'usure.
Effectivement si j'arrive au même qualité que toi je serais totalement satisfait de cette machine !
Ahah je suis tout a fait d'accord, puis après je pense que l'opérateur doit connaitre les défauts de sa machine afin de pouvoir les anticiper.
Parfait, je souhaite faire des travaux unitaire ahah
merci

Laboureau ;
Avant de prendre la moindre mesure j'ai nettoyer totalement le banc et j'ai aussi gratter certains petit binch laissé par autrui ... :smt012
Genre comme celui la :
IMG_1787.JPG

Et j'ai mis ce fameux coup de pierre. Peut être que je pourrais maintenant insister sur certains endroits ?
Mais il me reste quand même un certain point haut quand je glisse le tablié. A partir d'un certains endroit, il doit y avoir une petites bosse qui crée un très léger jeux. Mais je n'arrive pas a l'identifier clairement. Même avec du bleu... !

Ahhhh merci pour l'info !! Ça explique les courbes ! :mrgreen:
Bin reçu, je m'en occuperais lors de sa réfection ! C'est vrai que quand on regarde les 3 trous de huilage on ce rend compte que cela devais manqué ^^
merci

JASON ;
Ah ça me rassure que je ne sois pas le seul à le croire ahah !
Oui je comprend, après je me base aussi sur mon expérience sur ce commentaire. Du fait que mes cours de BTS ne sont pas très loin, je me rappel bien de certains loustics qui n'étais pas très sympa avec certaines machines :sweatdrop:
Mais bon en soit il y a plus de chance pour qu'il ai été bien entretenu.
Ah je suis quelqu'un de très patient, mais c'est plus mon portefeuille qui n'a pas les mêmes attraits ahah !
Je vais essayer de contacté une entreprise pour connaitre le tarif approximatif.
En soi, j'aurais juste besoin de donner le banc, le tablié et la semelle de la poupée mobile pour qu'il les réajuste ensemble après ce sera une histoire de calage pour ma part.. Sachant que l'ensemble n'est pas super imposant :)
merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
tout dépend du prix que tu es prêt à y mettre.
J'ai pas bien compris comment tu as pris tes mesures en partant de la poupée fixe? du coup je les trouvent douteuses.
Perso, après peinture , vérif. mécanique, je l'aurai remonté comme ça.
J'aurai ensuite fait des tests d'usinage (voir la fiche de controle Samson à la fin de la doc), bien plus fiables que des mesures necessairement approximatives puisque tu n"as pas le matériel adapté.
Il sera toujours temps d'envisager une rectif de banc ( et donc de chariot et de poupée mobile, peut-être ajustement de la vis mère et barre de chariotage,...). A vue de nez, tu seras entre 1000 et 2000€.
Ceci dit c'est un très beau tour , très précis si on en croit les utilisateurs qui le connaissent, cela reste donc un investissement valable.
la doc complète est sur le forum
cordialement
 
M

MartinCo14

Nouveau
Bonjour RABOTNUC

Pour mes prises de mesures :
"
J'ai pris la semelle de la poupée mobile que j'ai poser sur le banc. ( Comme on le sait, l'usure des guides de la poupée mobile son en général bcp mon usée. C'est donc une référence pour moi)
J'ai ensuite posé mon comparateur dessus et réglé mon zéro au niveau ou se trouve la poupée fixe habituellement (tout à gauche ...)
J'ai ensuite sectionner mes prises de mesure en 14 parties.
Entre mon comparateur et le banc j'ai placé une cale étalon afin d'éviter d'avoir des mesures trop localisée.
J'ai ensuite fait mes prises de mesures 1 par 1 pour chaque points ou chaque sections.
"
J'espère avoir été clair ... :sweatdrop:

Je commence à penser la même chose, le fait de le remonter permettra de voir clairement les défauts de la machine ...
Je vais étudier ça pour la prochaine fois que je retournerais dans mon atelier. Surtout de faire un listing pour une grosse commande sur internet afin de tout avoir pour remonter la bête !!

Merci pour l'info de la fiche, j'ai aussi toutes la documentations à la maison dont la fiche Samson :P

Je suis d'accord avec toi, je pourrais toujours le faire plus tard.
Quand même, entre 1000€ et 2000€ dis ! Mais c'est justifier !

J'en pense pas des moindres, j'ai vu bcp de commentaires positif sur cette manufacture.

merci !
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
oui, merci, c'est plus clair.
La poupée mobile travaillant sur là droite du banc, et le chariot sur la gauche, il est normal que la courbe remonte à droite; l'usure est sur les glissières de poupée mobile prises en reference.
Pour le chariot, l'usure est en tonneau; les extrémités s'usent plus vite que le centre. C'est certainement du aux poussées latérales et au basculement engendré par les outils lors du chariotage. Du coup la référence (le 0 de la courbe) serait à prendre plutot au centre, qu'à une axtremité, non? Ainsi il n'y aurait pas de matière "en trop" mais un manque aux extrémités des portées.
Bon, c'est histoire de discuter, :mrgreen:, ça ne change rien aux différences mesurées.
Le seul pb pratique immédiat que je vois dans l'usure relevée, c'est le réglage du lardon du chariot. Pour pouvoir aller jusqu'à droite du banc tu vas être obligé de le régler un peu "lâche", ce qui ne va pas dans le sens de la précision.
mais attendons les tests d'usinage.
Je suis curieux de connaitre les devis détaillés de rectif que tu vas avoir, c'est toujours intéressant .
bonne journée.
 
M

MartinCo14

Nouveau
Ah super ! J'en suis ravi :drinkers:
La poupée mobile travaillant sur là droite du banc, et le chariot sur la gauche, il est normal que la courbe remonte à droite; l'usure est sur les glissières de poupée mobile prises en reference.

A mon tour, J'ai pas bien compris la fin, pourrait-tu reformuler cette phrase stp ? je pige pas très bien la fin, "la courbe remonte a droite" la droit d'ou ? ; " l'usure est sur les glissières de poupée mobile prises en reference" si je comprend, l'usure est sur les guides poupées mobiles^^

Bien vu pour l'usure du chariot, je l'avais pas du tout abordé de cette manière !
Et oui, l'idéal serais de recommencé en prenant comme réference le milieu du chariot. J'avoue que cela pourrais être très intéressant histoire de validé les dires sur ce sujet. :mrgreen:

J'en suis d'accord. Je me posais la même question car le chariot est "ajuster à l'usure" avec la partie avant, mais l'arrière du banc est sûrement plus plane ce qui pourrais crée du jeu. A voir l'usinage comme tu dit.
Voir dans le futur, en fonction des résultat, l'idée qui me vent serais de peut être fixé le lardon avec un système de ressort. Ce qui permetterais une adaptation au fur à mesure de la course.

bonne après midi !
 
W

who

Compagnon
Salut, a voir au remontage pour l'usure. Si, une fois remonté le traînard ne "coince" pas coté contre pointe cette usure ne te dérangeras pas. Au travail on a un tour qui a 0.4 mm d'usure et on travaille beaucoup avec. C'est sur que pour faire des axes cylindrique sur 700 mm n'est pas un travail facile mais on y arrive !
A+!
 
R

rabotnuc

Compagnon
A mon tour, J'ai pas bien compris la fin, pourrait-tu reformuler cette phrase stp ? je pige pas très bien la fin, "la courbe remonte a droite" la droit d'ou ? ; " l'usure est sur les glissières de poupée mobile prises en reference" si je comprend, l'usure est sur les guides poupées mobiles^^
ce que je veux dire c'est que la ref de ta mesure c'est les glissieres de la poupée mobile, celles ci se sont usées sur la moitié droite du banc , ce qui explique que tu trouves des mesures positives sur la courbe bleue (1er graphique) puisque cette moitié est la zone ou va le moins le chariot (et donc pas d'usure glissieres chariot).
C'est tout le problème des mesures "comparatives", la difficulté c'est d'avoir une référence fiable.
 
M

MartinCo14

Nouveau
who
bonjour,
Merci bcp pour l'info, c'est plutôt rassurant.
Je n'en pense pas des moindre. Et oui effectivement de charioté sur tout le long du banc avec une certaines usure relève des compétence de l'opérateur !
cordialement,

rabotnuc
D'accord, je comprend mieux. Effectivement cela parait logique.
Je pensais pas que les glissières de la poupée mobile pouvais s'usée aussi. Je veux dire par la, du fait que c'est pas l'élément qui bouge bcp et encore moins qui bouge sous charge (autre que son propre poids...)
Après je connais pas les antécédents de la machine. Peut-être que la CP été utilisé intensivement
 
M

MartinCo14

Nouveau
Bonjour à tous.

Cela fait maintenant plus de 6 mois que je n'ai pas donné suite à ce sujet.

La restauration du tour avance bien, voir j'arrive sur la fin ahah !
Je vais essayer de vous récapituler tout mon avancement en plusieurs photos et commentaires.

Pour situer de l'état initial :
Voila des photos que j'ai pris le jour j ou il est arrivé dans l'atelier.
IMG_0465.JPG

IMG_0466.JPG


Les pièces détachés :
IMG_0467.JPG

IMG_0468.JPG


La tourelle MULTIFIX :P avec ces 4 porte-outils :
IMG_0469.JPG


Ce fameux jours j, j'étais partagé entre plusieurs émotions, entre heureux et inquiet du travaille a réaliser. Car tout était éparpiller, en vrac et crado !
J'ai commencé par tout regarder. J'ai analysé toutes les pièces et "décrassé" grossomodo chaque élément afin de les identifier correctement et d'essayer d'assembler des éléments pour trouver leurs correspondances.

Bref un bon gros trie des familles avec une mise au propre sommaire et un référencement en bonne et du forme !
 
M

MartinCo14

Nouveau
Après avoir fais un gros tri, j'ai commencé par la poupée mobile :
- Déballage des pièces
IMG_2134.png


Nettoyage :
IMG_2166.png


Peinture :
Bon en vrai j'ai peint pleins de pièces en même temps hein.
Le pistolet à peinture c'est ultra chiant à nettoyer quand on n'a pas du super matos :/
IMG_2089.png


Le polie interne du canon :
Juste magnifique, à mon goût.
IMG_2123.png


Quelque polissages et remontage !! :-D

IMG_2168.png
 
M

MartinCo14

Nouveau
Le trainard/tablier/chariot

- Quelque photo d'avant avec quelques pièces démontées:

IMG_1966.png
IMG_1952.png


Première et deuxième "partie" de l'embrayage :
Photo 1 : Les tout piti roulements ont pris tarif.. J'ai ni retrouvé les billes ni la cage avec la bague ext :roll:
photo 2 : le "groupe embrayage" empilé
IMG_2184.png
IMG_2189.png


Photo 1 : La "goupille" qui sert à transmettre le couple au billes ce trouvant entre les engrenages à beaucoup subi du manque d'huile. On peux apercevoir d'importants cratères sur les extrémités.
Photo 2 : On peux aussi apercevoir que l'intérieur des engrenages à pris, lui aussi, des petit cratères..
Photo 3 : Petite réparation de fortune avec un injecteur de moule, j'avais le même diamètre pile poil !
IMG_2186.png
IMG_2194.png
IMG_2416.png


La barre de chariotage avec son manchon :
IMG_2195.png


- Démontage/nettoyage et graissage pour le stockage en attente de la peinture.
Photo 3 : brunissage à froid du système de réglage de la sensibilité de l'embrayage
IMG_2209.png
IMG_2211.png
IMG_2212.png


- Une partie de la peinture :
IMG_2085.png
IMG_2132.png
IMG_2114.png


Une partie du remontage :

IMG_2346.png
IMG_2410.png


Je n'ai malheureusement pas de photos du trainard assemblé à ce moment-ci car je n'avais pas encore les pièces de rechanges (roulements, joint SPi, ...). :/
 
Dernière édition:
M

MartinCo14

Nouveau
Poupée fixe

Etat initial : la poupée était plutôt propre mais, vous allez le voir, pas partout ... ! :roll:
IMG_0610.JPG
IMG_0616.JPG

J'ai pas de photo de l'avant :roll:

- Démontage :
Photo 1 : Le moment ou j'ai réussi à sortir cette maudite broche, j'était heureux comme tout !
Photo 2 : l'ensemble de la poupée fixe d'émonté. A ce moment-ci, je n'arrivais absolument pas à démonter le roulement de broche. Par la suite, j'ai pu le faire en le chauffant gentiement. Il y aura des photos plus bas car le roulement vaut le coup, il as subit quelque troubles...
IMG_2238.png
IMG_2246.png


La poupée vide :
IMG_2240.png


L'embrayage avec ces disque et le support de disque :
IMG_2262.png
IMG_2261.png


La poulie avec ces roulements baveux :
IMG_2263.png
IMG_2272.png


Le roulement avec ces magnifiques surprises ... !
Photo 2 : le premier pète
IMG_2284.png
IMG_2292.png


Photo 1 : cette partie la est en fait un ergot utilisé pour empêcher la rotation de la bague extérieur qui est montée glissante
Photo 2 : l'autre pète du roulement
IMG_2293.png
IMG_2297.png


Bien plus tard, j'ai pu démonter le roulement. On peux mieux observer les dégâts :
IMG_3345.png
IMG_3346.png


AU moment du démontage :
Cette bouillie est normal, quand j'avais perdu espoir de démonter le roulement j'ai entrepris un dégraissage de force en aspergent dans tous les sens le roulement pour évacuer la graisse. ... C'était interminable !
Du coup j'ai entrepris un dernier espoir pour le démonter et j'ai finalement réussi ! :drinkers:
IMG_3347.png
IMG_3350.png


Après un nettoyage, polissage :
IMG_3385.png
IMG_3391.png


Très franchement, pour avoir regarder le roulement dans tous les sens, malgré les pètes subis, il fonctionne très bien.
Ce n'est pas ultra critique pour son bon fonctionnement.
C'est pètes ont du être fait à cause du pion qui vient bloqué en rotation la bague extérieur.
Lors d'anciens remontages, le/les monteurs n'ont pas du faire attention à aligner les éléments...

En tout cas, le reste est propre, notamment les portées.
Avant le démontage, j'avais moins de 1/100 de battement.
Après le remontage, j'ai pu mesurer la même valeur. (Comparateur au micron)

Stockage avant peinture :

IMG_2277.png



Pour revenir à la poupée complète, la peinture :
IMG_2358.png
IMG_2391.png


IMG_2404.png
IMG_2405.png


Nettoyage et une partie du montage :

IMG_2451.png
 
M

MartinCo14

Nouveau
IMG_2452.png
IMG_2453.png
IMG_2449.png
IMG_2450.png


La suite, courant de la semaine prochaine !

C'est vraiment long d'essayer d'actualiser d'un coup...
J'aurais vraiment du mettre à jour au fur est à mesure.
Même pour les lecteurs, c'est plus intéressant.. :/

Martin
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Voir la pièce jointe 695326 Voir la pièce jointe 695327 Voir la pièce jointe 695328 Voir la pièce jointe 695329

La suite, courant de la semaine prochaine !

C'est vraiment long d'essayer d'actualiser d'un coup...
J'aurais vraiment du mettre à jour au fur est à mesure.
Même pour les lecteurs, c'est plus intéressant.. :/

Martin

A outch, ton roulement avant a pris bien chère,
Ton montage de broche est très similaire au mien, mais la fonderie est différente et l'attachement du mandrin aussi

Bon courage pour la suite
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour
Beau travail MartinCo14.
Mais, pourquoi ne pas profiter que tout est démonté pour changer le roulement? Il a pris cher quand même!
Et tu serais certain de n'avoir plus à revenir la dessus pour les 50ans à venir :)

Cordialement
 
  • Réagir
Reactions: J.c
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,
Le prix de la bestiole surement :oops:

Bonsoir.
Je me doute. Mais investir 400eu pour une pièce qui va lui durer certainement toute une vie, ça nous met le roulement à même pas le prix d'un clope par mois!
Après, comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est vrai.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je suis d'avis de changer le roulement aussi , la portée est bien marquée et la cassure a surement déformé la portée , tu risque de ne pas avoir une bonne précision et une usure rapide /surchauffe , l'économie risque d'etre de courte durée , apres un bon roulement neuf bien monté réglé lubrifier tu le garderas 10 vie et si un jour tu revend ta machine elle partiras plus façilement avec un roulement neuf :) , coté tarif faut allez voir chez les anglais d'ebay il on du "N.O.S" a bon prix :)
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , j'ai le meme avec variateur et visu , j(y touche pas ça foctionne ..
 

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