Général Dernière acquisition :Tour Vuilleumier Frères VF250.

• Auteur de la discussion didier81100
  • Date de début
didier81100
didier81100
Ouvrier
Bonjour,
Depuis une paire d'années je recherchais un petit tour de précision .Un Vuilleumier ne m'aurait pas déplu .
Je l'ai finalement déniché en région Parisienne, a un prix raisonnable.
Acheté sur photo, le vendeur s'est même occupé du rapatriement sur Castres.
Il est arrivé hier, bien protégé par une couche importante de film.
Les premières photos...a son arrivée.

PICT3580.JPG

PICT3576.JPG

PICT3578.JPG

PICT3579.JPG

Comme accessoires un mandrin 4 mors,
plateau de bridage
mandrin Ladner en 130 (proche du neuf ,mai pas le bon attachement)
plateau entrainement toc
lunette a suivre
quelques vestiges pour tourner conique
un coffret avec un système de freinage
un volant qui ne fait pas partie du tour??
PICT3583.JPG

PICT3577.JPG

Ce tour est en excellent état , pas d'usure sur les mouvements
Je ne connait pas son historique ,il a été mené avec grand soin .
On peut voir une mise aux normes avec ce système de freinage (injection de courant continu )
Pas de système de lubrification (peut être en option)

PICT3581.JPG

tournele
tournele
Compagnon
Te voilà proprio d'un sacré bon petit tour d'outilleur.

JASON
JASON
Compagnon
Bonjour,
Ouf ! Un tour d'occasion propre...
Bonne acquisition !
JASON

D
DimiDimDimi
Ouvrier
Bonjour,
Depuis une paire d'années je recherchais un petit tour de précision .Un Vuilleumier ne m'aurait pas déplu .
Je l'ai finalement déniché en région Parisienne, a un prix raisonnable.
Acheté sur photo, le vendeur s'est même occupé du rapatriement sur Castres.
Il est arrivé hier, bien protégé par une couche importante de film.
Les premières photos...a son arrivée.

Voir la pièce jointe 692715

Voir la pièce jointe 692714

Voir la pièce jointe 692717

Voir la pièce jointe 692716
Comme accessoires un mandrin 4 mors,
plateau de bridage
mandrin Ladner en 130 (proche du neuf ,mai pas le bon attachement)
plateau entrainement toc
lunette a suivre
quelques vestiges pour tourner conique
un coffret avec un système de freinage
un volant qui ne fait pas partie du tour??
Voir la pièce jointe 692719

Voir la pièce jointe 692720
Ce tour est en excellent état , pas d'usure sur les mouvements
Je ne connait pas son historique ,il a été mené avec grand soin .
On peut voir une mise aux normes avec ce système de freinage (injection de courant continu )
Pas de système de lubrification (peut être en option)

Voir la pièce jointe 692718
J'ai quasi le même,
C'est vraiment un chouette petit tour
Juste la conception de la broche un peu spécial je l'avais foutu à poil quand je l'ai acheté (en panne), j'avais vu celui de afgarcia un autre membre du forum qui en a restauré un, sa broche était un poil différentes

La boîte de vitesse à 9 rapport avec barillet tournant est super plaisante à utiliser une fois bien réglé,

Je suis en déplacement dans ton secteur demain d'ailleur ! , si t'a de question j'y répondrais avec grand plaisir

@+ bon copeaux

didier81100
didier81100
Ouvrier
Bonsoir,
D'après le vendeur ce tour se trouvait dans un laboratoire il servait pour faire des petits supports d'éprouvettes et quelques petits travaux lié au labo.
Dans l'année il y avait plus d'heures de maintenance avec un protocole que de travail.
Je vais voir ou se trouve le numéro de série ,sur la doc qui se trouve sur le forum il y a une liste complète des acheteurs.
Bonne soirée
Didier

L
Lionel Risler
Nouveau
Bonjour Didier.

Mon tour Vuilemeunier doit m'être livré dans une dizaine de jours si vous le souhaitez nous pourrons partager nos expériences.
Malheureusement la partie mobile plastique du disque de calcul des vitesses manque sur mon tour en voyant l'original il me sera peut-être possible d'en re-fabriquer une, si vous le pouvez photographiez la votre cela pourrais m'aider.
Bien à vous.

Lionel Risler

Dernière édition par un modérateur:
L
Lionel Risler
Nouveau
Merci beaucoup, c'est formidable avec ces photos je devrais pouvoir refaire la partie manquante.
Je doits recevoir mon tour la semaine prochaine.Il semble que ce ne soit pas exactement le même modèle, cela n'est pas grave, ou se situe, sur le tour, la grande plaque noire, je ne l'ai pas remarquée quand j'ai vu mon tour au moment de l'achat. Je vous tiendrai au courant, dès que l'aurai reçu et j'enverrais des photos.
Encore merci pour le mal que vous vous êtes donné, bien à vous.

Lionel Risler

L
Lionel Risler
Nouveau
Bonjour je viens de recevoir mon tour Vuillemeunier, voici quelques photos. Quelqu'un connait-il ce type de fixation du mandrin (première photo) ?
Comment faut-il procéder pour le démontage,dans quel ordre ? clés puis vis ou bien l'inverse. Je ne voudrais pas forcer inutilement.
D'autre part quel type de boitier monophasé vers triphasé me conseillez-vous?

IMG_4256.JPG

IMG_4257.JPG

IMG_4258.JPG

IMG_4248.JPG

L
Loulou31
Compagnon
Quelqu'un connait-il ce type de fixation du mandrin (première photo)
C'est du Camlok. Il faut desserer d'un quart de tour chaque insert cylindrique avec une clef carrée.
Ne pas démonter le faux plateau fixé par vis à tête hexagonale au mandrin.
Pour le boitier mettre un VDF 220 mono > 220 tri de 2.2kW (ou plus pour avoir de la marge surtout avec les modéles chinois) . Il ya aussi solution moteur pilote... a chacun ses goûts.

Jean-Louis

L
Lionel Risler
Nouveau

Bonjour Jean-louis,j'ai sorti le mandrin très facilement grace à vos explications. Ce système de fixation Camlok est vraiment très pratique. Trouve-t-on encore les pièces pour monter d'autres mandrins avec le même système?
Je souhaiterais monter des pinces W 20 montage tirant, dois-je enlever le système de fixation Camlok pour accéder à la broche?
Faut-il desserrer les trois vis situées entre les carrés de blocage ?
Encore merci à bientôt.

Lionel Risler

IMG_4262.JPG

IMG_4263.JPG

Florent07
Florent07
Compagnon
Le système Camlock est très courant, il faudrait déterminer la taille de celui de ton tour pour trouver des accessoires compatibles, j'ai trouvé ce tableau, les cotes sont en pouces:
1631779615814.png

Je pense que tu as du D1-4 mais je te laisse vérifier sur ta machine directement.

Une fois que tu sauras quel attachement tu as, il te suffira de taper par exemple "Camlock D1-4" dans tes recherches Google ou autre pour trouver des accessoires.

R
rabotnuc
Compagnon
bonjour,
perso , à part la dépose mandrin, je ne toucherai pas au dispositif camlock.
Les pinces w20 se montent sur un adaptateur cm5/w20 emmanché dans la broche, ici extrait de la doc (dispo sur le forum)
1631779923590.png

R
rabotnuc
Compagnon
sur la photo, il semble que l'adaptateur soit déjà sur le nez de broche?

L
Lionel Risler
Nouveau
Je viens de mesurer 3,625 pouces ou 92,04 mm, il est fort possible que l'adaptateur y soit, comment est-il monté, sur la face avant de ce qui doit être l'adaptateur il y a deux trous taraudés à 180° j'envois deux autres photos plus détaillées j'avais tenté de mettre la pince que j'ai photographiée, je n'ai pas voulu forcer cela commence à rentrer mais à moitié seulement après ça force!

IMG_4266.JPG

IMG_4267.JPG

L
Lionel Risler
Nouveau
Les deux trous taraudés servent peut-être à extraire l'adaptateur, si il s'agit d'un montage à cone?

L
Lionel Risler
Nouveau
Effectivement l' adaptateur était présent comme vous me l'aviez dit, merci.
J'ai réussi a le démonter en serrant des vis BTR dans les deux trous taraudés faits pour cela.
Par contre ça ma permit de voir que le petit téton servant à éviter que la pince tourne est trop épais pour les pinces que je possède.
J'ai eu raison de ne pas forcer, j'aurais tout coincé.
Pourriez-vous me dire, si il existe plusieurs tailles de téton, peut-on le changer ou bien dois-je oublier les pinces que je possède et en trouver d'un autre modèle?
Sur le trainard il y a un bouton rouge en plastique, il a l'air d'être bloqué ainsi que la toute petite manette à coté quelle est leur fonction et quand les manoeuvrer ?
A bientôt de vous lire, merci d'avance.
Lionel Risler

R
rabotnuc
Compagnon
Pourriez-vous me dire, si il existe plusieurs tailles de téton, peut-on le changer ou bien dois-je oublier les pinces que je possède et en trouver d'un autre modèle?
il me semble qu'il y a deux types de pinces (voir la doc) et un seul type de w20 (et donc de téton), pour les cdes voir la doc également, il serait étonnant qu'elles n'y soient pas? :)

L
Lionel Risler
Nouveau
Bonjour, concernant le téton de mon adaptateur porte pince, cil est trop haut, je pense que je vais devoir le sortir et le limer.
Autre question en suspend, au niveau du trainard il y a le bouton rouge que l'on voit sur la photo ci jointe, la doc dit qu'il sert à débrayer fugitivement l' avance automatique. Sur mon tour il semble bloqué, ainsi que le petit levier, juste à coté. Je n'ai pas encore mis l'engin sous tension, je dois acheter un convertisseur monophasé 220 V vers triphasé 220 V.
Quelqu'un peut-il me dire comment cela fonctionne ?
Lionel
IMG_4272.JPG

L
Lionel Risler
Nouveau
7.5kw 220v 10hp Variateur De Fréquence Transformateur Vfd Vitesse Contrôlée × 1

Bonjour, j'ai commandé ce matin ce variateur chez Vevor car je ne possède pas le triphasé chez moi, il permet de fournir du triphasé 3 x 220 V à partir d'une alimentation monophasée 220 V.
Actuellement mon tour est câblé pour une alimentation en 380 V branchement en étoile, le moteur l'est également.
Concernant le moteur lui même je sais que pour le passer en triphasé 220 V branchement en triangle il faut séparer les trois barrettes de jonction et les placer parallèlement et individuellement.
Par contre,ensuite pour le raccordement général, quelle la meilleure façon de procéder.
Je suppose que les deux sectionneurs cote à cote correspondent à la marche avant/arrière du moteur? Celui qui est tout seul devrait être celui de la pompe?
Les gribouillages au marqueur rouge ne sont plus très lisibles. Le câble noir qui descends est celui qui allait vers le secteur 380 V .
J'avoue avoir un peu peur de faire une bêtise.
J'espère que vous pourrez m'aider, avec tous mes remerciements par avance.

Lionel Risler

IMG_4284.JPG
IMG_4281.JPG
IMG_4281.JPG
IMG_4285.JPG

G
guy34
Compagnon
Hello ,
correspondent à la marche avant/arrière du moteur?
il va falloir se retrousser les manches : PAS DE COUPURES possibles entre un var et le moteur ; les marches avant et arrière sont à réaliser sur les entrées du var ; et le reste aussi ( stop , freinage , temps de montées et descentes ........ ) ;
toute cette vieille filaille devrait disparaître ;
A+++

D
Doctor_itchy
Compagnon
7.5kw en monophaser 240V ça commence a etre bcp ça fait 32ampere au fusible :) , bon ça va pas tiré 32A direct mais tu ne fera pas de grosse piece si tu n'as pas la puissance qui arrive :)

de plus un vfd de 7.5kw ne fonctionne pas en mono normalement ?

pour le reste , comme guy34 , tout cette filasse ancienne , a viré le vfd se branche en direct sur le moteur SANS fusible ni relais ni rien !! (le vfd risque de déconner ou de cramé ) et en amont du VFD un fusible du bon calibre :) , le moteur se controle quand a lui via les entrée basse tension du vfd , donc en bouton télémecanique et 24V (fournis par le vfd) et la vitesse moteur en 0-10V (le vfd fournis aussi le 10V vers le potentiometre ) , tout cela est expliquer dans la notice du VFD (enfin en théorie si c'est un bon oui , sinon .... )

G
gerard crochon
Ouvrier
bonsoir , je m'étonne que tu annonce un moteur de 7,5 ch;; j'ai ce tour et il fonctionne avec un variateur ( 380v tri /380V tri ) mais le moteur doit faire maxi 3ch ..

D
Doctor_itchy
Compagnon
bien vu c'est en effet noté 2.2kw sur le moteur .... si il a commander un 7.5kw erf !!!!

L
Lionel Risler
Nouveau
bonsoir, j'ai du mal m'exprimer c'est le variateur que j'ai commandé qui peut délivrer 7,5 KW, les caractéristiques sur la première ligne sont celles du variateur.
J'ai prévu large exprès pour ne pas prendre de risque.
Le moteur consomme 2,2 KW pour 3 ch de puissance.
Voir la photo de la plaque moteur

IMG_4248.JPG

D
Doctor_itchy
Compagnon
bien avec un variateur 7.5kw tu prend le risque ... de griller le moteur ! le vfd doit etre de meme valeur que le moteur de préférence :)

de plus les 7.5kw ne fonctionne pas tous en monophaser , tu risque d'avoir un vfd inutilisable :wink:

il faudras bien paramétré le vfd et etre sur de savoir réglé le courant max du moteur et pas plus ! ( en général la plage de réglage n'est pas tres grande ! )

D
DimiDimDimi
Ouvrier
et je te conseille aussi de virer l'elec de son emplacement d'origine, la broche même étanchée comme pas permis suinte toujour un peu et l'huile fini dans l'elec,

@+