Résolu Vuilleumier VF250 - Hésitations à l’achat

E

Eskichagar

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai trouvé un tour Vuilleumier VF250 à acheter. A la lecture du forum et des posts Vuilleumier, j'ai pris goût à ce joli tour qui irait très bien dans mon atelier (ce serait mon premier tour).

Le tour est stocké depuis quelques mois sans que son propriétaire actuel ne l'ait vu ou fait tourner ; il est plutôt en bon état et ne semble pas avoir trop d'usure (le banc est en bon état, pas de jeu ou de point dur dans les chariots et j'arrive à passer les vitesses en tournant la broche).
Il est dans son jus (cablé en triphasé 380V, peinture- ou ce qu'il en reste- d'origine, installation électrique idem à part un arrêt coup-de-poing en façade en plus) et nécessiterait un bon nettoyage approfondi.

Toutefois je me pose des questions sur l'intérêt de cette acquisition car il présente plusieurs problèmes à régler et je ne voudrais pas partir dans une galère sans fin.
Même si l'idée de redonner une jeunesse à ce vénérable témoignage du savoir-faire mécanique français me séduit, l'objectif est quand même de pouvoir rapidement faire des copeaux, pas de me lancer dans une rénovation au long cours et au budget élastique.

Premier problème : les courroies d'entrainement de la broche sont hs (elles tiennent mais sont complètement craquelées). J'ai cru comprendre que si on trouve le modèle de ces courroies, il n'est franchement pas évident de les monter et qu'il faut en passer par le démontage de la broche ; si un possesseur de ce tour peut confirmer ? J'avoue que j'ai une forte appréhension de devoir dépiauter tout le bestiau avant même de savoir m'en servir ...

20220122_162237.jpg


Une interrogation : en débrayant le moteur, je peux lancer la rotation de la broche à la main mais celle-ci ne dure que quelques tours avant de s'arrêter. C'est un porte-pince qui est monté et non un mandrin (pas réussi à le démonter, il est coincé), du coup je n'ai pas une bonne prise pour le lancer à la main ; malgré ça il me semblait que la broche doit tourner de manière très fluide sans quoi on peut s'inquiéter sur l'état des roulements ... Là-aussi je suis preneur d'infos (confirmation ou pas de mon ressenti, difficulté du démontage/remontage, fournisseur et prix des roulements ...).

Deuxième problème : j'ai pu brancher le courant triphasé sur le tour et si l'éclairage (lampe) s'allume plus ou moins (certainement un faux-contact dans son cable), ni le moteur principal ni celui de la pompe ne fonctionnent, pas le moindre "clac" de contacteur. J'ai vérifié l'arrêt d'urgence, passé le levier en position marche et ... rien ne se passe.
Pas de fusible fondu dans le boitier électrique, pas de fil débranché apparent.

20220122_162303.jpg



Est-ce que j'ai loupé quelque-chose (genre sécurité cachée) ? Je n'avais pas de multimètre quand j'ai vu le tour du coup je n'ai pas pu vérifier plus avant ...

Bref j'ai un coup de coeur pour ce joli tour d'usineur mais beaucoup d'interrogations pour savoir si le jeu en vaut la chandelle (d'autant qu'il n'est pas spécialement donné côté tarif).

Merci d'avance à tous ceux qui m'auront lu jusque-là et encore plus aux bonnes âmes qui auront pitié de mon cas de conscience :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alex31

Compagnon
Bjr

pour les courroies, ce n'est pas une obligation de démonter la broche

il existe des courroies trapézoïdales agrafables
consulte les différents sujets du forum


pour le PB électrique, commence par te munir d'un multimètre et poste une photo de la plaque moteur
vu les contacteur, il devrait etre mono vitesse

mesure si tu a bien 3phases qui arrivent à l'entrée des 2 contacteurs

puis fais un essai en appuyant avec un tournevis isolé, sur l'Armature mobile, de chaque contacteur, voir si le moteur démarre (ne laisse pas la cles dans le mandrin)
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut j'en ai un model VF 250/35 avec le dessus de la poupée fixe plat avec visu et variateur ,, mandrin de 200mm passage de broche 35mm ,c'est un tres bon tour facile et agréable a utiliser .. le mien était utilisé et en bonne état je n'ai rien eu a faire dessus .. a part le mettre en place et le surélever de 10cm car je suis grand..
si tu n'en veux pas je pense quil y a des gens sur le forum qui seraient intérressé...
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , si tu as d'autres photos .... avec un variateur tu te branches directement sur le moteur ,il me semble que tu peux virer toute la partie électrique moteur , juste garder l'alimentation de la pompe ;. ' prends d'autres avis je ne suis pas électricien..
le mien est monté avec un variateur entré 220mono sortie tri en 220V tri ou 380 V tri je ne me rappel plus si le moteur est resté en 380V ou passé en tri 220V .. moteur 2 ou 3ch il me semble .. comme tout fonctionne je ne vais plus voir .. avec une visu ,
tu parles du prix ... sans mandrin et en état 1500e maxi ... la tu as du travail courroies a changer , tout revoir electricité .. a 1000€ ok, apres faut voir , et faut voir le model exact les plus anciens ont le dessus de la poupée fixe arrondi et un passage de broche dans les 20mm le miens 35mm , ça change beaucoup en mieux ..

tour vuilleumier frere 1.jpg


tour vuuilleumier frere.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Les courroies sont probablement d'origine car bien fatiguées et machine peu ou pas utilisée depuis longtemps....
Un clin d'oeil à Gérard pour son Vuilleumier que j'ai pu voir de mes yeux avec l'utilisation de son variateur.

JASON
 

Fichiers joints

  • vuilleumier VF250 manuel.pdf
    42.1 Mo · Affichages: 141
G

gerard crochon

Compagnon
salut voisin, et oui tu l'as vu .. depuis il a pas beaucoup servi .. tu as la doc , il faudrait que je puis la copier et la mettre sur papier dans un dossier ..
 
C

coredump

Compagnon
C'est celui qui est sur lbc a 2000 euros?

Fuit. C'est 2x trop cher par rapport a son état. Et au vu de tes photos il y a du travail a faire dessus.
2000€ pour un tour de ce genre c'est une machine en l'état d'usage, c'est a dire qu'elle est tournante et utilisable. Il faut aussi qu'elle soit relativement complète: mandrin, ou alors porte pince mais avec toute ses pinces.

En plus c'est un vuillaumier, donc faut faire attention: soit tu as un VF250-35 et pas de soucis (mais encore, pas a ce prix), soit c'est un simple VF-250 (passage de broche 25mm) et la c'est non.
En effet, tu n'a pas de mandrin sur ce tour. Hors si pour le 250-35 c'est un camlock facile a trouver, sur les 250 c'est un nez L00 court modifié, autant dire que trouver un faux plateau c'est chercher une licorne.
Tu as des exemples sur le forum de réalisation de ce faux plateau, je te laisse méditer sur ce qu'il faut pour le réaliser.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salur coredum ,, tu me confortes dans mon estimation du tour , vu l'état et le travail a faire dessus , pas de mandrin si c'est un model avec le passage de broche a 20mm perso je ne l'aurai pas acheté meme a a 1000€ il y a trop a faire dessus .
il n'a pas parlé de la tourelle porte outil .. suivant le model et le nombre de porte outil ça a de la valeur ou pas .. une tourelle basique carré , tu la changera un jour ou l'autre prévoir 500 mini avec les portes outil
les bonne affaires sont rares , tout est a étudier suivant ses besoins et le prix ..
 
G

gerard crochon

Compagnon
en cherchant vu sur le bon coin un villeumier a 800€ .. si c'est celui la .. voyez vous meme , les photos sont pas vendeuses..
faut allez le voir de pres et négocier le prix suivant les accessoires ..
 
C

coredump

Compagnon
Celui dont je parle n'est plus sur lbc. Il y avait peu de photo de mauvaise qualité.
 
E

Eskichagar

Nouveau
Bonsoir à tous et un merci beaucoup pour ces informations et conseils avisés, c'est très sympa !
Malheureusement (ou pas) le tour est parti avant que je puisse le revoir et tester la partie électrique...

C'était en effet un VF250 premier modèle (couvercle de la poupée fixe arrondi) avec un passage de broche 25.
Il était fourni avec un mandrin en plus du porte pince (pas pu vérifier qu'il se montait dessus par contre ...), une tourelle à changement rapide et 3 porte outils + quelques accessoires.
Malgré cela, je pense qu'effectivement il nécessitait trop de travail pour le remettre en état, encore plus vu son tarif après négo, par rapport aux performances possibles...

En tout cas ça m'a permis de me faire la main sur l'analyse d'un tour et j'ai pu découvrir cette marque.

Bjr

pour les courroies, ce n'est pas une obligation de démonter la broche

il existe des courroies trapézoïdales agrafables
consulte les différents sujets du forum


pour le PB électrique, commence par te munir d'un multimètre et poste une photo de la plaque moteur
vu les contacteur, il devrait etre mono vitesse

mesure si tu a bien 3phases qui arrivent à l'entrée des 2 contacteurs

puis fais un essai en appuyant avec un tournevis isolé, sur l'Armature mobile, de chaque contacteur, voir si le moteur démarre (ne laisse pas la cles dans le mandrin)
Merci beaucoup pour ces infos ! Je retiens l'idée des courroies agrafables :)
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Tout les utilisateur de vuilleumier te diront que c est un excellent petit tour ,
Un point important a surveiller est
la boite de vitesse, elle est un peu speciale, javais filmer ces entrailles en fonctionnement sur youtube,
Les pignons sont pas bien gros et peuvent facilement etre mangé, surtout que dans la doc d origine ils disent qu on peut les passer moteur tournant , (perso jai jamais fait)

800euro faut voir l etat...
2000 faut qu il soit complet et propre (banc pas trop creusé

Pour le changement de courroie effectivement d origine faut demonter la broche, ca se fait mais faut prevoir de la patience, et sur 4 broches de vuilleumier que jai vu, a chaque fois il y avait de petite variation de montage

@+
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Si il est pas trop loin du 78/28 je peux meme aller y jeter un oeil avec toi,
Je connis bien ce tour
 
E

Eskichagar

Nouveau
@DimiDimDimi
Oui, le Vuilleumier est semble t'il très apprécié par ses utilisateurs et c'est vrai qu'il est séduisant : relativement petit mais complet et d'allure solide.
Celui que j'avais vu était un 250 situé dans le 13, pas loin de chez moi et il vient d'être vendu. Trop cher et trop de travaux.

Celui dans le 71 est un 250/35 plus intéressant (passage de broche plus large notamment) par contre il est nettement plus loin pour le visiter (et pas à côté pour toi non plus).

En tout merci pour les précisions sur la boîte de vitesse, j'avais vu la remarque sur la notice et j'étais surpris de cette possibilité de passer une vitesse moteur tournant...ça doit quand même pas arranger la mécanique !
 

Sujets similaires

R
Réponses
7
Affichages
391
philippe2
philippe2
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 351
philippe2
philippe2
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 498
Bambi
B
S
Réponses
19
Affichages
1 171
coquillette
coquillette
L
Réponses
26
Affichages
1 664
DDMIL
DDMIL
J
Réponses
5
Affichages
2 176
E
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
2
Affichages
5 182
Julius Poilus
J
G
Réponses
5
Affichages
4 866
mvt
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
524
rebarbe
rebarbe
T
Réponses
48
Affichages
1 933
thomagri
T
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
739
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
61
Affichages
3 054
metalux
M
L
Réponses
10
Affichages
768
copeaudacier
C
Haut