• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Tour LOUIS BESSE - Palier bronze

matooo

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai récemment fait l’acquisition d'un ancien tour Louis Besse.
Il me manque un anneau remonte huile dans un des paliers. Je souhaite savoir par quoi je peux le remplacer ?
La première idée qui m'est venue est d'acheter une bague en bronze et de la tronçonner pour arriver a peut prêt aux mêmes cotes sachant que l'autre à l'air d’être en bronze, mais cela coute quand même quasi 70 euros.
Sinon l'autre idée est de faire l'anneau en acier ? Mais n'est ce pas un risque pour l'usure de la broche ?

Merci à tous

hello !
y'a de l'huile et zero efforts ... y faut quand meme un peu de poids pour la legere friction de l'anneau sur l'arbre, c'est clair qu'avec les moyens du bord un tronconnde tube pvc est seduisant ... un troncon de tube acier peur faire le jib et suffire pour les essais ! reste quand meme le probleme de comment l'enfiler, faut demonter la broche dans l'ideal ou faire une ouverture en biseau
quelques photos aideraient !
cdt gus

A priori c'est du bronze ...
Je poste une photo bientôt

Dernière édition par un modérateur:
pendant que tu y est , mets quelques photos du tour, c'est toujours agréable les photos de machine 8-)

Bonjour,
Du POM-C ou PTFE, c'est assez résistant chimiquement, pas cher et propriétés méca intéressantes... Après, est-ce assez lourd pour bien jouer son role dans cette application? A voir aussi si l'huile adhere assez dessus...

En acier, bof bof, ça frotte quand même en permanence sur le dessus de l'arbre.

Dernière édition:
En acier, bof bof, ça frotte quand même en permanence sur le dessus de l'arbre.
Sur le moteur KHD qu'on a récupéré récemment, le palier de la transmission possède une bague de graissage en acier constituée de 2 morceaux assemblés par une sorte de queue d'aronde à chaque extrémité. Seule l'élasticité des 2 morceaux assure le maintien. J'ai vu d'autres systèmes où la bague est remplacée par une chaîne (genre vélo), en acier également ; dans ce cas, la mise en place se fait sans démontage....

J'ai vu d'autres systèmes où la bague est remplacée par une chaîne (genre vélo), en acier également ; dans ce cas, la mise en place se fait sans démontage....
Valable mais pour les faibles vitesses. Bien pour les pompes de puits à godets, mais j'ai des doutes à quelques centaines de tr/mn.

Intéressant le coup de la chaîne, curieux de voir à quelle vitesse ça peut aller!

Bonjour,
Pour information dans mon tour Louis besse les bagues de lub sont en acier et pas de trace quasiment sur la portée où elle roule.
Bonne journée

Intéressant le coup de la chaîne, curieux de voir à quelle vitesse ça peut aller!
Une petite image valant mieux que des palabres :
chaine2.jpg

Oui c'est un moteur ...

Pour dire qu'une chaîne peut quand même tenir une vitesse certaine , c'est tout ; en réponse à la question d' altitude .

Oui, deux brins guidés sur patins, le troisième avec un tendeur hydraulique. Ce n'est pas une simple chaîne laissée libre d'aller où elle voudrait.

Une chaîne à l'air avec un tendeur à ressort peut faire pas mal d'heures, même en qualité industrielle.

pas encore resolu le
coup de la bague ?
le tu prend 3 segments que tu colle a la loctite chants sur chants avec les becs tiercé et t'a fini ton souci de bague de lub !

la
chaine va se mettre en "poire" ca ne fonctionnera pas
le plastic n'est pas assez dense je doute du bon fonctionnement

Bonjour,
Comme dis mes bague d'origine sont en acier j'ai été revoir pour confirmer pas très épaisse 2mm 10mm de large sur un tour louis besse, les arrête sont par contre bien biseauté en tournant à la main sa tourne quasiment de suite .
Bonne journée