Général De Vallière H130 - Démontage broche

E

eboilley

Nouveau
Bonjour,

je viens d'acheter un tour de Valliere h130.
Comme il n'a pas servi depuis un certain temps, je souhaite le démonter pour le nettoyer.

J'ai réussi à démonter les engrenages de la vis mère et la boîte de vitesse du bas mais je n'arrive pas à sortir la broche.
J'ai sorti le cône à l'arrière sans problème :
IMG_20221021_135507.jpg

Je suis étonné de la position de la rainure pour lubrifier :
Arrière.png

Quand je tourne la bague, la broche commence à sortir
IMG_20221021_135420.jpg

Mais le palier en bronze se bloque
IMG_20221021_135319.jpg


Est-ce normal que le palier en bronze gauche soit fixe et le droit solidaire de l'arbre ?
Avez-vous une idée pour le démonter ?

Par ailleurs, j'ai trouvé cette pièce à l'intérieur. Est-ce que quelqu'un sait ou elle va ?
IMG_20221021_145847.jpg


Merci
Etienne
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou déjà consulter les plans , je ne connais pas ce tour et n'ai pas non plus les plans cela doit se trouver via le fofo et je trouve tres étrange que la bague soit solidaire de la broche . Bonne suite
 
E

eboilley

Nouveau
Merci, malheureusement je ne trouve que des plans avec des roulements à rouleaux.
Comme il semble avoir peu servi (engrenages en bon état), j'espérais que ça sorte facilement. Je me demande s'il n'aurait pas tourné sans huile.
Je vais réessayer ce soir.
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonsoir,
Je vois que des engrenages sont sur l'axe de la broche. N'y aurait-il pas une clavette pour l'entraînement entre ces engrenages et la broche et cette clavette empêcherait la broche de passer à travers les paliers?
Je ne suis absolument pas expert en Devallière, n'ayant pas ce tour chez moi mais j'ai une fraiseuse avec des paliers bronze et sur certains axes il m'a fallut démonter les palliers pour sortir l'axe, celui-ci ne passant pas à cause de la clavette...
L'effet était le même : l'axe commence à sortir mais butte lorsque la clavette essaye de passer...
dans ce cas, voir si les paliers ne sont pas maintenus par une ou deux vis de pression ou vissés dans la fonderie et les sortir pour extraire la broche. Donc non:-D, visiblement pas la peine de sortir les paliers cf le poste de mododiy ci-après (;
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Une vis tient le palier derrière. Regarde le post de @MARTIN...
La doc se trouve sur le docuwiki de crapulatos.
Normalement, les paliers bronze restent en place.
Avant que tu demontes, le mandrin tournait à la main?
 
E

eboilley

Nouveau
Merci pour vos réponses.
Avant de démonter, le mandrin tournai à la main facilement mais le palier en bronze tournait aussi ce qui me paraissait bizarre.
Finalement/malheureusement j'ai tout démonté hier, votre message m'aurait été d'une grande aide car j'ai abimé le palier gauche. Il y a effectivement 2 vis sous la peinture.

Je met les photos au cas ou une autre personne souhaite démonter.

J'ai trouvé le plan ici :
https://www.usinages.com/threads/mon-devalliere-h130-decembre-1952.29943/
Extraction en intercalant un tube PVC diam80 derrière le plateau et en vissant celui-ci (ça s'est bien passé, sans trop forcer).
IMG_20221022_084803.jpg

C'est tout sorti. La clavette aurait gêné buté contre le palier si celui-ci était resté en place.
La, elle n'a pas touché le palier car celui-ci est bloqué sur l'axe.
IMG_20221022_090557.jpg
IMG_20221022_090610.jpg

Déblocage de palier (assez violent quand ça lâche)
IMG_20221022_092249.jpg

Le palier est légèrement abimé, je pense par les démontages précédents ou la clavette est venue en butée sur celui-ci. J'ai poncé légèrement le bord du palier.
IMG_20221022_090623.jpg
IMG_20221022_093742.jpg

Extraction du palier gauche dans la douleur. Il y a un épaulement sur l'arbre du bon diamètre. J'ai continué avec les tubes PVC mais j'au du en mettre 3 l'un dans l'autre.
IMG_20221022_112352.jpg

Il y avait 2 vis sous la peinture. Elles ont fini par se sectionner (une partie est sortie avec le palier, l'autre est resté).
IMG_20221022_135442.jpg

Palier abimé.
IMG_20221022_133612.jpg

A l'intérieur, il y avait une bosse à l'endroit de la vis. J'ai percé le dernier mm et poncé à la dremel. C'est dommage, mais j'espère que ça tournera. Après ponçage, le cône en acier se repositionne bien.
IMG_20221022_133640.jpg


Je vais maintenant accéder aux levier de la boite de vitesse (les engrenages de la broche empêchent d'y accéder) qui sont cassé.

IMG_20221022_112355.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_20221022_090557.jpg
    IMG_20221022_090557.jpg
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  • IMG_20221022_090623.jpg
    IMG_20221022_090623.jpg
    83.6 KB · Affichages: 729
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bien joué pour le démontage. Pour en avoir fait l'expérience quand on démonte ces machines, ce n'est malheureusement pas toujours évident de retrouver les vis lorsqu'elles sont bien cachées sous les couches de peinture...
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

La coupe broche coussinets bronze est certainement disponible sur le forum.
Si besoin... il est trop tard.
Les vis anti recul du palier arrière (point faible de ces machines) n'apparaissent pas.


Ensemble broche H130 bronze.jpg


La méthode de démontage avec la broche me semble particulière ?
Pourquoi déposer le coussinet arrière ?

Bon courage et bon vent.
 
M

midodiy

Compagnon
A voir tes photos, c'est un modèle ancien sans voyants de niveau d'huile. Il faut en rajouter .
 
E

eboilley

Nouveau
Merci pour la remarque sur les vis. Maintenant ça me paraît évident, je pensais que c'était des vis anti-rotation (le problème que j'ai sur l'autre palier). C'est pour ça qu'il n'y en a pas sur l'autre palier.
Quand j'ai vu que ça avait du mal à sortir, j'avais cherche sur le premier palier et je n'ai pas vu de vis.
J'avais même démonté la vis de purge pour voir s'il y avait quelque chose derrière.

Pourquoi je l'ai démonté ? C'est une bonne question. J'ai hésité mais je me suis dit que tant qu'à faire j'allais tout nettoyer, vu la crasse qu'il y a partout.

Et oui, il n'y a pas de niveau d'huile. Je crois qu'il date de 49.
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

Concernant la datation, le numéro de série et la date de fabrication sont sur une plaque à l'arrière du bâti.
Le numéro de série est souvent frappé sur l'extrémité droite du bâti.
Il y a aussi un numéro de fabrication qui traine (2 ou 3 chiffres) frappé sur un certain nombre de pièce dont le bâti (extrémité droite sur le dessus).
Saurais tu faire des photos de ces frappes. Je pourrais les mettre dans la page de référencement ici

Et comme dit midodiy, toute la doc que j'ai pu trouvé est référencée ici

Et la causerie générale sur ces tours est ici

Bon courage pour le remontage
E.T.
 
S

serge 91

Lexique
en démontant les leviers de boite, tu vas trouver des goupilles fendues.
remplace les par des bèta, plus facile à mettre et à retirer le cas échéant
1666509881326.png
 
E

eboilley

Nouveau
Bonjour.
Merci pour l'astuce des goupilles. Ça sera plus facile à remettre.
Le numéro est 255 du 5/3/49.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour.
Merci pour l'astuce des goupilles. Ça sera plus facile à remettre.
Le numéro est 255 du 5/3/49.
Bonjour,
oui, excellent de les remplacer par des bêta, j'en ai vu de la marque " Restagraf ", le problème est le diam. qui devra être de 1,3
si mes souvenirs sont bons...pas faciles a trouver.
Roland88.
 
E

eboilley

Nouveau
Et des "mèches", est ce que vous savez où ça s'achète ?
IMG_20221023_100556.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Démonte une vieille imprimante jet d'encre.
J'avais le même de 1949, j'avais ajouté des tuyaux indicateur de niveau à partir des bouchons arriere de vidange puis des vrais indicateurs de niveau.
Photos à venir dans quelques jours...
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,

Attention avec les goupilles bêta.
Si les axes sont trop courts, le cas de mon tour, elles pivotent et ne tiennent pas.
J'avais trouvé du feutre chez un spécialiste pianos.

Bon vent.
 
M

midodiy

Compagnon
Perçage d'abord avec un foret plat à bois pour faire une portée (pas en photo, puis perçage de plus en plus gros puis taraudage et pose de voyants

FiletageVoyant.jpg


FiletageVoyant2.jpg


PercageVoyan.jpg
 
R

roland88

Compagnon
M

midodiy

Compagnon
Non, pas besoin! Les particules qui rentrent à l'intérieur ne peuvent pas remonter aux palier. La mèche en feutre filtre, il n'y a que l'huile qui remonte par capillarité.
On peux aussi faire un rinçage du palier, il y a une vis de vidange, derrière.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,

Je suis d'accord avec roland88, curieuse façon de faire ?
Le minimum du minimum serait de sortir les mèches avant intervention.

Bon vent.
 
E

eboilley

Nouveau
Bonjour,
je met quelques photos du démontage :
Tête de cheval ? (les pro corrigerons mon vocabulaire)
IMG_20221023_115824.jpg
IMG_20221111_180200.jpg


Harnais
IMG_20221023_185917.jpg

Perçages pour prendre l'huile dans le palier
IMG_20221111_160735.jpg
IMG_20221111_160744.jpg
IMG_20221111_171339.jpg


Boite de vitesse
Cames :
IMG_20221023_190101.jpg

Démontage roulements (il y a un léger jour entre le carter et le roulement)
IMG_20221112_185722.jpg
IMG_20221112_185837.jpg

IMG_20221112_191348.jpg
IMG_20221113_082509.jpg

IMG_20221113_085449.jpg

Pièces :
IMG_20221113_102543.jpg

Remontage
IMG_20221118_203928.jpg

IMG_20221118_203934.jpg

Fourchette tordue / détordue:
IMG_20221118_214129.jpg
IMG_20221118_220453.jpg


Broche
IMG_20221022_090557.jpg

IMG_20221113_102529.jpg

J'ai mis une vis plus longue sur l'ouverture du palier pour l'huile pour bloquer en rotation le palier en bronze avant (qui tournait avec la broche)

Huile :
carter inférieur de en zinc, déformé pour avoir un niveau bas
IMG_20221203_154500.jpg
IMG_20221203_154507.jpg

1er essai ou le serre-joint est passé à travers.
J'ai recommencé en intercalant une boule de pétanque

Perçage de trop-pleins
IMG_20221107_223251.jpg
IMG_20221111_112746.jpg
IMG_20221111_112809.jpg


Pompe de circulation à engrenages (ne marche pas bien, prise d'air ?)
IMG_20230115_111733.jpg
IMG_20230115_111723.jpg
IMG_20230115_111741.jpg


Rectification arbre moteur (2mm d'excentricité)
IMG_20230108_123228.jpg

Re-cablage du moteur (interrupteur pour déconnecter la bobine de démarrage branché sur la mauvaise bobine => pas de couple, vitesse très faible)
IMG_20221220_172851.jpg

Depuis, j'ai ajouté 2 fils pour avoir un inverseur de rotation externe

Chariot
IMG_20221203_180659.jpg
IMG_20221203_180704.jpg

Il manque un pignon, je peux fileter mais pas utiliser l'avance auto.
J'ai un peu de jeu dans l'axe de la manivelle, quand je réalise un filet, on sens des points durs. Il faut que le chariot ait un peu d'élan.

Engrenage choix pas de vis
IMG_20221228_164253.jpg


Pièce pour maintenir le palier arrière
IMG_20230114_163039.jpg
IMG_20230115_111741.jpg


Mandrin
IMG_20221230_173647.jpg

Pas concentrique
IMG-20221230-WA0006.jpeg

ER32
IMG-20230406-WA0002.jpg

~0.01mm après montage/démontage, j'en suis très content. Le plus dur c'est d'usiner le filetage qui s'adapte sur la broche. J'ai démonté le mandrin avec la pièce un certain nombre de fois pour voir si ça rentrait !

Tout remonté avec l'interrupteur 5v lub, CW/CCW et marche/arrêt
IMG_20230115_111705.jpg


Première réalisation : reprise d'éléments du commerce (alésage pour que chaque tube s'emboite sur les rotules et soit bien centré, etc) et réalisation d'un abat-jour sphérique sur mon tour à bois.
IMG_20230419_223259.jpg


C'est tout !
Si ça peut servir à quelqu'un...
 
L

Le Prolls

Compagnon
Salut,

Merci pour les détails qui vont me servir.
Je cherche à démonter le mandrin de mon H130A, peux tu confirmer que le filetage du faux plateau et de la broche est un pas à droite classique ?

Cdt.
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, pas à droite. La methode la plus simple, on coupe un bout de bois qui se positionne entre le mandrin et la poupée fixe. Ce bout de bois porte en bas sur le banc, en haut une tete de vis qui fixe le mandrin touche.
On met en plus petite vitesse et harnais , démarrage à l'envers , quand une tete de vis vient contre le bout de bois, le mandrin se dévisse...
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour les infos, mon idée de base était de contrôler le faux fond de la broche mais
je viens de comprendre qu'en enlevant uniquement le mandrin je peux utiliser les pinces dans
le cône morse.
Mon faux rond est très correct, c'est mon mandrin qui "saute" un peu (mors durs....)

Cdt.
 
M

midodiy

Compagnon
Si tu veux passer du mandrin aux pinces, le plus facile est de demonter le mandrin par les 3 vis donc laisser le plateau.
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour eboilley, si c'est le pignon qui engrène sur la vis des avances j'en ai un tout neuf
img_20221203_180659-jpg.jpg

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