• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général CHOMIENNE PE17 - Démontage broche

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sham
  • Date de début Date de début

Sham

Ouvrier
Bonjour à tous,

Désolé, je vais poser une question qui semble être une évidence pour tous, mais je préfère passer pour un idiot que forcer et abîmer ma machine.

Voilà, j'ai une Chomienne PE17, mais malheureusement son cône morse CM2 a dû être retaillé à un moment de son histoire, et du coup les cônes ne rentrent pas sans modification pour les faire rentrer plus profond.
Mais par chance j'ai trouvé une broche de rechange, donc j'essaye de démonter la broche de ma machine... sans tout casser.

J'ai retiré la poulie et son support (douille crantée et support/roulements), et sur le schéma ci dessous, le circlip #13, et l'écrou de broche à ergots #2 : est-ce que je dois démonter quoi que ce soit d'autre pour sortir la broche du fourreau? Comment m'y prendre? Est-ce que je dois forcément sortir le fourreau de la machine pour cette opération?

Visiblement c'est une évidence pour les autres propriétaires puisque cette étape n'est décrite sur aucun thread de restauration, je vous autorise à vous moquer!

Merci d'avance!
1764060295894.png

La bête :
1744495185993-png.929126

Bonjour Sham

J'ai refait une quinzaine de ces machines.
1° Il faut enlever le circlips 13
2° Il faut desserrer la vis 4 en faisant bien attention de ne pas perdre la pièce 3 (qui est en plastique où en cuir et qui évite que la vis 4 n'abîme le filetage de l'écrou 2)
3° Enlever l'écrou 2 avec une clé a ergot
4° Sortir l'axe de la broche 1, pour cela il faut appuyer du côté des cannelures. Le roulement 12 est monté a force sur l'axe de la broche, l'idéal est d'avoir une presse.
5° enlever le cône en laiton 9 et puis le circlips 10 et enlever les 2 roulements 8 (qui sont montés a force) en faisant bien attention de ne pas perdre la bague 5 qui est entre les 2 roulements.
L'axe de la broche est entièrement à nu.
Cdlt.

J'ai oublié de te dire que le ressort de remontée du cabestan ainsi que le cabestan doivent être démontés avant.
Je me suis référé a l'image que tu as fournie.

Bonjour @Paco14 ,

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience! (wow, 15 machines, tu dois pouvoir faire ça les yeux fermés!)

Ok, donc il faut bien sortir le fourreau de la machine pour sortir la broche de la fourche - j'espérais ne pas avoir à le faire, mais quand il faut y aller... :smt023 J'ai vu la procédure pour détendre le ressort de remontée, je vais m'y atteler.
J'ai une presse, les roulements ne devraient pas être un problème.

Merci encore!

@slk a priori les roulements avaient déjà été changés récemment sur la machine. Mais en effet, si au démontage ils m'ont l'air fatigués, je les remplacerai.

Tout dépend du prix du roulement.
Si c'est quelques euros tu change, si c'est ...plus cher, tu avise

Lorsque je remplace les roulements, je met des "2RS" c'est à dire étanches.
Sur les machines que j'ai refaites, il y en a deux où j'ai retrouvé des copeaux dans les roulements 8 malgré la tôle de protection.
Un jeu complet de roulements (c'est à dire 5) trois pour la broche et deux pour la boîte a roulements, j'en avait pour une cinquantaine d'euro avec les frais de port il y a quelques années.