• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général PF25 - Levage fraiseuse, de son support

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Greg26
  • Date de début Date de début

Greg26

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,
Je ne sais pas où poser ma question donc je tente ici .
J ai besoin d un Conseil...
Je dois déposer ma pf25 sur son support.
J ai en ma possession une chèvre.
Quelle est le meilleur moyen pour lever la machine ?
Une sangle sous la tête derrière la broche ?
Le souci est que les sangles vont être contre le capot de protection des poulies et cette manipulation va torde ce fameux capot..j aimerai éviter car j'ai déjà eu besoin de légèrement le redresser.
Merci beaucoup pour vos retours.
Greg

Les PF 25, je les leve avec une sangle a cliquet passee une fois devant la colonne et une fois derriere la colonne.

Les capots de celles que j'ai restaurees etaient en fonte épaisse.

Si tu as un capot en tôle mets deux chevrons dessous et accroche aux chevrons.

• Réagir
Reactions: ppt
Merci pour votre retour.
C'est donc système d....
La tôle du capot est quand même assez épaisse mais bon..je ne préfère pas prendre de risque.
Je mettrais donc deux chevrons entourés de mousse pour ne pas abîmer la peinture .
J ai aussi un autre problème,la chèvre ne lève pas assez haut,du coup je vais l installer dans ma remorque,les pieds sur des chevrons de la même hauteur que la remorque et me débrouiller ainsi....

C'est bizarre cette chevre trop petite. Je suis allé en chercher une chez un vendeur avec une chevre achetée à Carrefour. Un truc pas cher, mais qui a l'avantage d'être pliante. Et je l'avais chargee dans mon Master sans l'aide de personne. Ça j'en suis sûr. Je n'aurais pas pu emmener mon chariot elevateur sur place.

Bonsoir
Si vous baissez la tête sur la colonne cela vous permettra un point d'ancrage plus bas et vous pourrez plus l'élever. Cela marche si cela vous permet de soulever la machine en partant d'une chèvre plus inclinée, du moins il me semble.
Cdlt lion10

Empruntez une chèvre à une connaissance, ou procurez-vous un palan et des tubes d'échafaudage.

Solutions :

a) Un tube vertical, coincé entre le plafond et le sol, sur lequel on fixera un drapeau avec un palan. (Cette solution reste stable près de mes machines.)

Solutions temporaires :

b) Trois tubes assemblés en triangle, avec un palan fixé sous le sommet.

c) Le cadre en double A d'une balançoire pour enfants, qui supporte le palan.

Procurez-vous des cales en bois pour soutenir solidement les différentes pièces à assembler, ainsi que (pour un support permanent) une plaque horizontale avec un axe central vertical, fixée par des pinces sur la broche de la fraiseuse.

… Et bonne chance !

C'est donc système d....
il est bizarre que le souci principal se situe aux prises de l'engin !!!! il me semble que c'est plutôt la sécurité avec le poids en suspension qui doit être sans failles !!!!!!
jucher la chèvre sur la remorque ????????????????
au fait , le support qui reçoit la machine , il ne peut pas être déplacé ? il faut que tu fasses avancer la chèvre AVEC la machine suspendue ?????
sinon , brider la chèvre avec un arsenal de chevrons , allonger le bras , suspendre l'engin , et apporter le support en dessous
A++++++++

Bonjour
Dans tous les cas, se méfier du balancement lorsque la colonne est désolidarisée du support, entre le poids et le balourd la surprise arrive vite...

Bonjour
Attention je relisais un poste "mon élingage est-il correct" et @vax indiquait un risque si le point d'accrochage est dessous le centre de gravité.
Cdlt lion10

Merci pour vos retours.
Oui effectivement la chevre sur la remorque sera bridée ,la remorque elle même attelée.
Les pieds seront calés sur des jambage en Bois.
De toute façon j ai mis en pause car j'ai eu une surprise...
Le support est trop petit...il doit être adapté pour une pf 16 et non une pf 25..

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à toutes et à tous,
Comme je ne sais pas où poser ma question et que j ai pas trouvé réponse dans la recherche,je tente ici.
Quel produit ou astuce me conseillerez vous pour boucher les trous filetés du socle hbm ?
Ça doit bien sûr résister au lubrifiant...
Je vais présenter ma pf 25 dessus et en repercer d autres.
Donc je vais devoir étanchéifer ceux ci également.
Greg

Quel produit ou astuce me conseillerez vous pour boucher les trous filetés du socle hbm ?
Je ne sais pas comment est fait ce support, mais pour boucher des trous filetés, j'y mettrai des vis, collées au frein filet, dont j'araserai la tête.

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Effectivement j'ai songé au frein filet,
Dont certains sont prevus pour résister aux produits pétroliers.
Mais je veux être sûr car si ça fuit quelque temps après il va falloir de nouveau lever la pf25....

Je ne sais pas comment est fait ce support, mais pour boucher des trous filetés, j'y mettrai des vis, collées au frein filet, dont j'araserai la tête.
Excellente idée, voir même avec des vis sans tête si un jour on veut le revendre ou pour raison x ou y si on veut les démonter...et comme ça pas besoin d araser la tête ( par contre peut être mettre la vis à la bonne taille pour pas quelle dépasse avant de la coller ! ). Après le souci avec les vis sans tête c'est qu il y a toujours des saletés qui se mettent dans les trous...

Oui effectivement,
Une vis sans tête hexagonale creuse ça peut aussi le faire.
Mais qui de la durée du produit dans le temps ?
Je vais essayer un peu plus de sur le net...

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Effectivement j'ai songé au frein filet,
Dont certains sont prevus pour résister aux produits pétroliers.
Mais je veux être sûr car si ça fuit quelque temps après il va falloir de nouveau lever la pf25....
Coller avec une résine type loctite power epoxy ? Sera elle asser résistante aux produits ?

Vis sans tête un peu trop enfoncé et cordon de soudure ? Es ce possible ?

Oui effectivement,
Une vis sans tête hexagonale creuse ça peut aussi le faire.
Mais qui de la durée du produit dans le temps ?
Je vais essayer un peu plus de sur le net...
Possibilité ( et envie ) ou pas de souder sur le socle hbm ?

L'etancheité des filetages des vis de volant-moteurs est faite avec du frein filet. Ça chauffe, ça baigne dans l'huile et un demi-siecle plus tard, c'est toujours etanche.

Après le souci avec les vis sans tête c'est qu il y a toujours des saletés qui se mettent dans les trous...
@gégé62 a des bonnes idées :smt041

Faudra que j'essaye :-D ! Moi je me contentais de bien bourrer des petits morceaux d'essuie-tout, enfoncés à la précelle :meganne:.

20260411_114900.jpg

20260411_114921.jpg

Dernière édition:
Merci à tous pour vos conseils.
Effectivement je ne vais pas souder sur mon socle hbm.
Car j'aimerai trouver le socle Cincinnati d origine adapté pour pf25.
Je vais me renseigner sur les freins filets.
Bon week-end

Je vais me renseigner sur les freins filets.
Faut pas se compliquer la vie! Au pire, tu les colle à la loctite 518 ou produit similaire, ça va immobiliser la vis tout en assurant l'étanchéité du filetage, ça résiste aux huiles (moteur ou hydraulique), au liquide de refroidissement et même à l'AdBlue...(mais pas au sans-plomb)
Si vraiment tu crains à ce point que ce ne soit pas étanche, tu peux, après dégraissage, couler un peu d'étain dessus, le jour où tu voudras récupérer les filetages,un coup de décapeur thermique suivi d'un coup de soufflette et hop!

pour boucher des trous filetés, j'y mettrai des vis, collées au frein filet, dont j'araserai la tête.
Encore plus simple, tu prends des tenons en bois, (genre tenons d'assemblage en gsb), tu formes une extrémité légèrement en cône et tu visses le tenon dans les trous filetés jusqu'à ce que ça force bien, ensuite, arasé au ras du support et c'est bon, besoin de rien de plus, facile à enlever le jour où, de surcroît.

@gégé62 a des bonnes idées
oui, c'est marrant, quand le problème est soulevé par quelqu'un d'autre, on se met à réfléchir....et on se demande pourquoi j'ai tant de vis pleines de m....
comme dit un Lyonnais (me souviens plus qui...) suffit pas d'y penser, suffit pas d'y dire, faut aussi y faire....:lol: