Topic Fraiseuse SIEG SX3 - OTMT OT2225 - Grizzly G0619

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Possesseur de la SX3, je suis toujours à la recherche d'informations, alors je me suis dit que ça pourrait être utile de faire un récapitulatif sur tous les problèmes, modifications, améliorations, discussions en tout genre, etc qui ont été postés au sujet de la fraiseuse SIEG SX3. Ça pourrait, non seulement, permettre, d'un coup d'oeil, de trouver rapidement une réponse à un problème, mais surtout, par la suite, pour les messages futurs, de les regrouper tous sur ce fil. A voir ???

**********************---------------------------------------**********************​

Roulements de broche SX3 Je viens de démonter la broche de ma SX3 en vue de changer les roulements (légèrement bruyant après plusieurs années d'utilisation). Mais voilà, je rencontre un problème avec la butée à billes : La référence est 51106 (gravée sur la butée d'origine) : - les dimensions pour cette...

Vibrations sur SX3 Ayant remonté ma SX3, j'ai effectué hier mon premier usinage dans du XC48 mais la machine vibre énormément, avec une passe de 0.5mm et une avance (manuelle) quand même lente, fraise de 20mm (montage en pince ER32) vitesse 290tr/mn la tête vibre de gauche à droite, on la voit nettement...

Problème sur SX3... Je rencontre un problème sur ma SX3 : - Si je lance la broche "Start": elle tourne parfaitement - vitesse en montée et en descente là aussi c'est parfait - changement de rotation "REV" et "FOR" là aussi aucun problème et pareil pour "Tapping". Donc en marche tout va bien. Mais si la...

descente micrométrique SX3 La descente micrométrique de ma SX3 ne veut plus s'allumer.... qu'est-ce à dire d'après vous..? et j'arrive a remettre la main sur la doc... qui est pourtant très bien rangée...:

Changement moteur SX3 Sieg Depuis quelques temps le moteur de ma SX3 grognait, chauffait et n'arrivait plus au 1800 tr/mn d'origine. Comme la machine était encore sous garantie, j'ai téléphoné au fournisseur qui m'a renvoyé gracieusement les cartes électronique de pilotage de ce moteur brushless. Après que j'ai...

Broche de la SX3 A plusieurs reprise j'ai eu à démonter ma broche car les 2 écrous à encoches se desserrent, et la broche descend. Il faut dire qu'il y a un jeu important dans le filetage entre les écrous et la partie filetée de l'arbre. Cette fois j'en ai assez de démonter-remonter, je souhaiterais...

démontage table croisée SX3 basique d'un débutant de 70 ans qui cherche à s'occuper intelligemment : Quelle serait la meilleure marche à suivre pour déposer, SEUL, la table croisée d'une fraiseuse SX3, sans se la f... sur les pieds (la table, pas la fraiseuse qui, elle, est boulonnée sur l'établi) ? À vous lire...

ôter le mandrin de la SX3 Je viens de recevoir la SX3 et question toute bête pour les pros : j'ai bien une clé à deux picots et une clé alène fourni avec la SX3 j'ai bien compris que si on place la clé à picots sous le mandrin et celle à alène au-dessus on arrive à desserré, mais un moment la levier à 3 bras se...

Avance auto SX3 Je suis à la recherche de la doc et schéma électrique de l'avance automatique de la SX3…

Avance auto sur Sieg SX3 Je me renseigne, bien que je n'ai toujours pas la mienne, j'envisage sérieusement le montage d'un kit d'avance auto sur ma future SX3 à venir. Je sais qu'il en existe un tout pret pour ce modèle, mais je n'ai trouvé aucune boutique le vendant. Si vous avez des liens je suis prenneur. Ceci...

Motorisation de l'axe Z de la SX3 (Sieg) Depuis plusieurs années j'avais en projet de motoriser la Tête de ma SX3 (axe Z). Voilà que ces derniers temps j'ai décidé de m'y lancer et le résultat et plutôt appréciable. J'ai pris un moteur Nema 23 à 4.2A - 3Nm. C'est suffisant pour lever la tête sans avoir besoin de vérin de...

Une modification pour avance sur SX3 Ceux qui possèdent une avance motorisée sur une fraiseuse SX3 connaissent tous le désagrément causé par l'impossibilité de débrayer le groupe moto-réducteur lors de son inemploi.. Ce petit bricolage pourra peut-être les intéresser, et dans ce cas, j'essayerai d'en finaliser les plans. Quelques...

Plateau diviseur : quoi prendre pour une SX3 et un SC4 ? Je cherche, depuis quelque temps, à acheter un plateau diviseur qui puisse être utilisé sur ma SX3 et occasionnellement sur le SC4. Je dois dire que le choix est grand et que dans ce domaine j'ai besoin d'aide, car je tourne en rond et je ne sais plus quoi prendre. Merci à tous de vos...

Conseil choix d'un diviseur pour SX3 Je cherche un diviseur pour une SX3, quelqu'un pourrait-il me dire si les références suivantes sont bien compatibles et pertinentes:

SX3 conversion CNC Fusion Début du projet : les moteurs, drivers, alims, pc et Mach3

Sx3 en boucle fermées, choix des règles je n’ai pas trouvé s'il y avait des contradictions avec certaines règles. Ma config : Linuxcnc avec l’interface Gmoccapy Pour les moteurs, ma sx3 est déjà équipée de moteurs pas à pas et je ne vois pas trop l’utilité de les changer. Si j’ai tout compris je suis obligé de passer avec une...

SX3 & sx4 avec DRO DRO (ou un de ses clones), et qu'elle soit livrable par transporteur en France. J'écris cela car je n'ai d'ailleurs trouvé personne qui vend en France une sieg sx3 ou sx4 avec DRO d'"origine?! Donc si quelqu'un peut m'éclairer, j'accepterai volontiers de sortir de la noirceur de mon ignorance...

DRO (VISU) SX3 Je viens de recevoir le DRO de chez Miester, très bien emballé, etc... Mon problème c'est que j'en suis à la phase du montage et sans aucune notice de montage, ce
n’est pas le top. J'avais vu il y a quelques mois sur le forum un sujet traitant du montage avec des détails...

Quel(s) DRO pour la fraiseuse SIEG SX3 ? J'envisage d'équiper ma fraiseuse SX3 d'un "DRO" (au moindre coût, si possible...). Je voudrai savoir si les DRO vendus dans le commerce comportent tout ou s'il faut fabriquer quelques pièces qu'ils manqueraient pour le montage. Si vous avez des liens de vendeur sérieux et de...

DRO installée (SX3) je viens vous présenter la DRO que je viens d'installer sur ma SX3. C'est une Meister TOP 10 2 axes. Elle a été commandée chez Bee-bee, un vendeur de Singapour, qui est bien connu sur ce forum. Vraiment sérieux et rapide. L'installation a pris en gros l'équivalent de 2 jours pleins car...

DRO Sino sur SX3 J'ai donc fait l'acquisition d'un "complet kit", je ne sais pas ce que contiennent les non complets kits, mais la partie kit (adaptation SX3) ne sert à rien. Heureusement, le prix est le même. Le manuel est en anglais et ne concerne que l'utilisation. Pas de notice propre au...

Achat, installation du DRO (VISU) meister 2 axes sur la SX3 Depuis plusieurs mois, voire années :-D , je comptais faire l'acquisition d'un DRO pour ma fraiseuse SX3. Ça y est c'est fait. J'ai choisi la BOLT2 de "miester" (BOLT pour les fraiseuses et le 2 pour 2 axes). Après pas mal de contact, nous avons fini par nous entendre et c'est...

Conversion d'une SX3 Voilà mon projet avance bien. Pour ce qui est du matérielle j'ai opté pour un montage avec 3 vis à billes de 16mm de section au pas de 5mm. Le tout mis en mouvement par 2 moteur pap de 3.5Nm au format Nema 23 pour les axes XY et un de 6.5Nm (906Oz-In)au format Nema 34 pour l'axes Y. Coté...

SX3 en cnc toutes questions et notamment les vis à billes Parties mécaniques de la conversion, on y trouve notamment dans cette page, les cotes des VàB, malheureusement, cela concerne une X3 et pas une SX3 (sauf erreur). ressources/plan-pdf-des-vab/90048 j'ai relevé les longueurs des vis montées d'origines: X=855 Y=280 Z=760 (partie filetée 520)...

La SX3 est dans l'atelier... Ça y est je viens de recevoir ma SX3, elle est dans l'atelier mais toujours au sol et non démontée. Je panique un peu car pour démonter la tête il y a 2 écrous : est-ce que c'est par là, ou faut-t-il sortir la tête de la glissière par le haut en ôtant les lardons ?

Choix fraiseuse SX3 ?
Bonjour, Je souhaite une perceuse fraiseuse d'appoint pour mon atelier et à ce prix cela me semble une bonne occasion comparé à ce que je trouve sur LBC en ce moment.... je n'ai pas trouvé de fil récent sur l'achat de cette petite fraiseuse sur le forum un fil interessant sur la comparaison...

Que choisir comme modèle : SX3, BF20 ou HM45? J'ai regardé les trois modèles suivants, et j'ai trouvé les qualités / défauts suivants. SX3 : Qualités : moteur 1000W brushless (silence de fonctionnement, couple à bas régime), jauge digitale en Z, affichage de la vitesse de...

HBM 25 (BF25) ou X3 /SX3 ? Je m'adresse aux anciens pour qu'ils me donnent leur avis entre ces 2 machines j’hésite fortement entre ces 2 la merci

Graisse et huile pour la SX3 ? J'aurais voulu savoir, car j'attends ma SX3, quelle huile et où la mettre et quelle graisse et où la mettre. J'aimerais retrouver le nom de cette graisse dans un pot bleu, j'avais entendu dire qu'elle était très bien. J'aimerai également savoir ce qu'il faut démonter, pour lui faire...

Préparation SX3 J'ai reçu ma SX3 aujourd'hui. J'ai lu un peu partout qu'il fallait la démonter ( je suis de toute façon obliger de le faire pour la monter à l'étage) afin de procéder à un nettoyage approfondi. Je me suis procurer sur internet le guide de la préparation de la X3 en photos et je...

Documentations sur la fraiseuse SIEG SX3. Je recherche de la documentation sur la fraiseuse SIEG SX3. J'ai bien regardé sur le forum mais je n'ai rien trouvé et ce que je cherche c'est dans ce style là : cliquez ici. Merci d'avance.

A+
Syn.
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Ça y est je me suis décidé à terminer ce projet, j'ai changé pas mal de fois d'idée, mais maintenant c'est finalisé.
Pour l'instant seul le moteur sur le Z est monté, mais tout le système électronique est mis en place pour la gestion des axes X et Y.
Je dois dire que je suis très satisfait du résultat et pour un coût dépassant à peine les 100 euros. (en comptant le X et le Y puisque j'ai déjà tout le matos, moteurs compris).
Le tout est géré avec 4 microcontrôleurs
- 1 Atmega2560
- 3 Atmega 328P
- 1 écran Nextion 4.3"
- 1 alimentation 32V en 15A
- 1 transfo DC DC 32V - 8V
- 2 driver TB6600 HY-DIV268N-5A
- 1 drivers TB6600 version améliorée 4A
- Connectique : GX16 et GX12 en 2 - 4 et 5 broches.
+ Inters, voyants,.. et beaucoup de temps :)
Et à venir : manette de commande et potentiomètre couplés au µc.

J'ai réalisé une petite vidéo de 5 minutes :

A+
Syn.
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour

Voilà le lien de la vidéo de la motorisation des axes de ma SX3 (réalisé il y a 3 jours) :
A+
Syn.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sebastian

Compagnon
Bonjour "Synapsis",
:smt023 cette motorisation du Z (et bientôt les 2 autres axes ?
Tu as mis quel rapport de poulies ? ou en direct ? je trouve le déplacement trèèèèèès lent… un peu logique pour le Z… mais quand même…
Ta carte te donne une possibilité de déplacement "rapide" ?
Merci pour ces précisions.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Encore un beau dhm avec nextion !
Concernant votre avance effectivement cela semble vu de loin assez lent, mais vous passez peut être automatiquement en vitesse élevée avec une accélération et une décélération si vous devez bouger l'axe Z sur toute son amplitude.
Avez vous prévue une fonction permettant de bouger tous les axes en même temps, du genre remontée rapide et passage en butée X et Y ?
cdlt lion10
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour "Synapsis",
:smt023 cette motorisation du Z (et bientôt les 2 autres axes ?
Tu as mis quel rapport de poulies ? ou en direct ? je trouve le déplacement trèèèèèès lent… un peu logique pour le Z… mais quand même…
Ta carte te donne une possibilité de déplacement "rapide" ?
Merci pour ces précisions.
Bonjour sebastian,
- Je réponds un peu tardivement, car je n'ai pas reçu de notification des derniers mesages et depuis quelques mois ça devient totalement aléatoire et c'est un peu casse-pieds.
- Oui, comme je l'explique dans la vidéo tout est en place (électroniquement) pour recevoir le X et le Y. En ce moment je suis en train de mettre en place le X et le Y suivra.
- Le déplacement est rapide, j'ai placé une réduction 2:1 ; poulies de 40 vers une poulie de 20 (fabrication maison) entrainement courroie crantées. Pour un Z c'est vraiment rapide et je ne m'aventurerai pas à augmenter cette vitesse. Sur la vidéo effectivement on ne le voit pas bien, mais ça descend vite ; je referai une vidéo pour mieux voir.
- Le X aura un entraînement direct avec un variateur de vitesse et des plages de courses (Nextion) ). Ex : pour un surfaçage je pourrai programmer la distance à parcourir avec un arrêt automatique et un retour possible en baissant par exemple le Z de 1/10, etc... pareil pour le Y.
A+
Syn.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour
Encore un beau dhm avec nextion !
Concernant votre avance effectivement cela semble vu de loin assez lent, mais vous passez peut être automatiquement en vitesse élevée avec une accélération et une décélération si vous devez bouger l'axe Z sur toute son amplitude.
Avez vous prévue une fonction permettant de bouger tous les axes en même temps, du genre remontée rapide et passage en butée X et Y ?
cdlt lion10
Bonjour et merci liion :wink:
Non, comme j'expliquais à sebastian, le Z à une vitesse constante et pour des raisons de sécurité je n'irai pas plus vite (mais actuellement ça va très vite pour une tête de fraiseuse). D'ailleurs la montée maxi, en une seule fois, est de 80mm maximum.
Oui, pour le X et Y tout pourra bouger en même temps et je prévois même un brin de "CNC" je mets entre guillemets, car je ne veux en aucun cas faire de ma SX3 une SNS, j'aime trop le conventionnel pour ça, mais plutôt voir ça comme une aide pour certaines réalisations. Comme une découpe arrondie, creuser une pièce,...
A+
Syn.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour sebastian,
- Je réponds un peu tardivement, car je n'ai pas reçu de notification des derniers messages et depuis quelques mois ça devient totalement aléatoire et c'est un peu casse-pieds.
- Oui, comme je l'explique dans la vidéo tout est en place (électroniquement) pour recevoir le X et le Y. En ce moment je suis en train de mettre en place le X et le Y suivra.
- Le déplacement est rapide, j'ai placé une réduction 2:1 ; poulies de 40 vers une poulie de 20 (fabrication maison) entraînement courroie crantées. Pour un Z c'est vraiment rapide et je ne m'aventurerai pas à augmenter cette vitesse. Sur la vidéo effectivement on ne le voit pas bien, mais ça descend vite ; je referai une vidéo pour mieux voir.
- Le X aura un entraînement direct avec un variateur de vitesse et des plages de courses (Nextion) ). Ex : pour un surfaçage je pourrai programmer la distance à parcourir avec un arrêt automatique et un retour possible en baissant par exemple le Z de 1/10, etc... pareil pour le Y.
A+
Syn.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Oui, pour le X et Y tout pourra bouger en même temps et je prévois même un brin de "CNC" je mets entre guillemets, car je ne veux en aucun cas faire de ma SX3 une SNS, j'aime trop le conventionnel pour ça, mais plutôt voir ça comme une aide pour certaines réalisations. Comme une découpe arrondie, creuser une pièce,...
Bonne idée comme pour celle du surfaçage en vous affranchissant du gcode donc. Un peu de logiciel embarqué pour vous pourrez à partir d'un appui touche creuser une cavité ou faire un bossage arrondI ou faire un cercle en indiquant le centre...
Avec cette méthode vous gagnerez doublement en temps d'usinage par l'automatisme et aussi parce que vous n'aurez pas une phse de CAO pour créer voire modifier le gcode j'imagine.
cdlt lion10
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour lion,

Oui, c'est exactement ça, tu as bien cerné mes besoins :wink:. Je cherche la simplicité et un agrément au conventionnel tout en apportant des améliorations.
Pour la CNC j'ai une petite chinoise pour alu, bois et plastique, elle me suffit amplement pour mes besoin. Mais en aucun cas je ne mettrai mes machines conventionnelles en tout numérique, je pourrais techniquement le faire, sans trop de souci, mais l'envie ne me viendra jamais ; par contre je peux tout à fait comprendre que certains s'attellent à ce genre de modification, sans retour possible, c'est un choix .
- J'aime apporter des améliorations sur mes machines-outils, c'est un peu le sens du bricoleur, non ? : modifier les machines pour faire des pièces qui serviront elles-même à modifier les machines... :wink:
A+
Syn.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

J'ai une des 2 vis de serrage de la rotation de la tête de ma SX3 qui a rendue l'âme ; c'est le filetage qui a lâché ! ! :shock: Je n'aurais jamais pensé qu'une vis en T de 10 en acier au pas de 1.5 aurait pu foirer.
Bref, elle est morte. Pour l'instant le temps d'en fabriquer une j'ai pu rattraper le filetage de l'épaisseur de la rondelle, ça fait peu, mais c'est mieux que rien.
Voilà celle que je viens de faire en inox : (là c'est du costaud !)

IMG_20190309_213607-1.jpg


je la monterai assez rapidement, mais il faut au préalable dégager la tête pour pouvoir placer cette vis, c'est un peu le problème.

1552262867191.png


Je n'ai jamais serré cette vis plus que de raison (et quand bien même), c'est un peu les surprises chinoises, mais dans l'ensemble et après 8 ans de bons et loyaux services, je n'ai pas à me plaindre de cette belle machine qui me rend bien des services et du bonheur. Mais il y a toujours les aléas... :).

A+
Syn.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tout d'abord félicitations pour le travail de compilation qui tu as fait et partagé !!!!!

Au sujet de cette vis, c'est étonnant, si / comme tu ne serres pas comme un bourrin....

peux tu stp mettre quelques photos en gros plan du faciès de rupture et aussi une vue du filetage?

L'appui de l'écrou est il perpendiculaire à l'axe de la vis?

----> PS : tu aurais du ouvrir un sujet spécifique pour cette vis

---> second PS : comment arrive tu à faire une si belle fin de filetage ?
On dirait une image de DAO ....
 
Dernière édition:
C

CESAR

Apprenti
Bonjour,
ce topic est une excellente idée, à entretenir.
Le foirage de la vis de tête est en effet curieux.
La refaire en inox est aléatoire sauf si accès a des inox haut de gamme 120 "Kg"...
Sinon, l'inox est plutôt mou pour un acier.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour
Tout d'abord félicitations pour le travail de compilation qui tu as fait et partagé !!!!!

Au sujet de cette vis, c'est étonnant, si / comme tu ne serres pas comme un bourrin....

peux tu stp mettre quelques photos en gros plan du faciès de rupture et aussi une vue du filetage?

L'appui de l'écrou est il perpendiculaire à l'axe de la vis?

----> PS : tu aurais du ouvrir un sujet spécifique pour cette vis

---> second PS : comment arrive tu à faire une si belle fin de filetage ?
On dirait une image de DAO ....
Bonjour et merci :wink: ,

- Non, je suis toujours vigilant sur les serrages, surtout sur mes machines et qui plus est il est très rare que j'incline la tête de la fraiseuse ; donc j'ai dû les dévisser une dizaine de fois pas plus.
- Oui, l'appui de l'écrou est perpendiculaire à la vis.
- Pour le filetage déjà l'inox que j'ai est de très bonne qualité, ensuite je fais ça au tour avec un outil à plaquette avec des passes de 1/10 à chaque fois. J'ai un petit plus qui n'a pas une grande incidence, mais qui bien utile : c'est pour éviter de reculer le chariot, j'ai fabriqué un outil un peu particulier. (j'ai fait un post sur le fil "SIEG SC4"), ça me permet de faire une avance bien régulière.
Voilà l'outil en question (c'est la dernière version en date, avec une deuxième molette de réglage sur le dessus).
IMG_20190311_111751.jpg


J'ai pensé utile de mettre cette vis sur le sujet SX3, ça pourrait permettre à certains d'en être informé avant que ça puisse leur arriver.

A+
Syn.
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,
ce topic est une excellente idée, à entretenir.
Le foirage de la vis de tête est en effet curieux.
La refaire en inox est aléatoire sauf si accès a des inox haut de gamme 120 "Kg"...
Sinon, l'inox est plutôt mou pour un acier.
Bonjour et merci :wink:

Oui, c'est une inox de haut de gamme, c'est pour aéronautique. Avec cette matière je n'ai jamais eu le moindre souci. Un peu dur à travailler, mais il ne bouge jamais.
Pour la vis, je pense qu'elle avait soit un défaut de serrage à l'usine soit la qualité qui a été négligé.

A+
Syn.
 
C

CESAR

Apprenti
Re.
J'avais vu ton astuce pour les filetages, c'est super.
C' est ma prochaine réalisation prévue.
Je ne pige pas bien le rôle de la molette en plus sur le dessus.
 
A

Alpazen

Lexique
Oui moi aussi.. et j'aurais bien aimé un plan de ce montage ! .. merci d'avance l'ami Synapsis :)
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour CESAR et Alpazen,

- Pour les plans de montage, en fait je n'en ai pas fait ; en règle générale, je modélise toujours ce que je vais réaliser et je travaille sur plan, mais ce jour-là, la rage m'a pris, car j'en avais marre de me repositionner tout le temps après le recul du chariot et j'ai fait ça sur le fait.

- Je vais faire une petite vidéo pour qu'on puisse bien comprendre le système.

- Pour la molette supérieure, elle permet à l'outil de venir en butée sur le bas de cette vis-molette et l'axe traversant n'a plus à supporter la charge. Je peux régler la descente ou la montée de cette vis-molette, ce qui me permet de l'ajuster selon l'outil que je placerai. Maintenant, il est vraiment au point.

N'hésitez pas pour les détails :wink:

A+
Syn.
 
A

Alpazen

Lexique
Même un petit croquis à la main avec quelques cotes ferait l'affaire ! .. c'est juste de pas partir à l'aveuglette !! :smileyvieux::lol:

Amitiés,
Pascal
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

là j'ai la vidéo qui s'uploade sur Youtube d'ici 1/2 heure elle sera en ligne je placerai le lien. Je ferai également demain un plan pour que ce soit plus précis.
A+
Syn.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Voilà la vidéo : Les plans arrivent... :)


A+
Syn.[/MEDIA]
 
A

Alpazen

Lexique
Génial la vidéo ! .. j'ai tout compris ou presque ! :lol:

Juste pour info, la molette latérale arrière doit serrer l'outil mais ne doit pas bloquer sa rotation, comment as-tu géré ça ? .. frein filet, longueur de filetage ou autres ?

Et à tout hasard, aurait-tu une photo d'une mèche à béton affûtée pour cet usage ?

Merci et bonne soirée Syn :-D
 
S

synapsis

Compagnon
Bonsoir,

Peux-tu lire les fichiers solidwoks 2017 ?

Pour la molette latérale la partie non filetée a un diamètre inférieur à celle filetée, ça permet d'avoir un axe lisse dans l'outil. Mais, en aucun cas ça bloque l'outil, c'est la plaque avant qui empêche le mouvement latérale. La molette latérale, au-delà de sa fonction aide également l'outil à ne pas bouger latéralement sur l'arrière, on bloque le serrage contre le porte outil.

Pour affûter un foret à béton c'est très simple. il faut juste prendre le coup, je ferai une petite vidéo la-dessus. Une photo ne serait pas parlante, car ça se joue à peu de chose, il faut juste lui donné les 2 côtés un peu plus tranchants.

PS : je vais faire un sujet particulier pour ce porte outil, ça serait plus approprié je pense. :wink:

A+
Syn.
 
A

Alpazen

Lexique
J'ai Rhino 3D, et normalement oui, les Solidworks je peux les importer (sldprt ou sldasm), mais autrement en DXF ou DWG aussi..

Et c'est une excellente idée de créer un sujet sur l'outil lui même, merci à toi :-D
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Après avoir complètement fini mon projet sur la motorisation de ma SX3 (du moins toute la partie électronique et électrique et l'axe Z), je suis en train de travailler actuellement sur la motorisation de l'axe X.
Pour l'instant tout semble aller bien, j'ai complètement terminé la partie mécanique et positionnement du moteur. J'attends juste un coupleur que j'ai en commande (chinois) les délais sont toujours aléatoires. Il me reste également le cache de protection à réaliser.
Voilà la partie mécanique :

En image de synthèse, voilà ce que ça devrait donner : (interrupteur et potentiomètre à mettre...)

1552755551970.png


En réalité :

Usinage de la partie plaquée contre la table. Elle est en acier de 40x40 sur 160 L. Je n'avais pas plus gros comme matière donc j'ai fait avec ça et un rajout (voir photos plus bas).
IMG_20190314_112901.jpg



Cette pièce est complètement terminé ; il ne me restera plus qu'à la peindre en rouge.
IMG_20190314_124301.jpg


J'ai réalisé l'ensemble que sur plans, j'avais besoin de la fraiseuse et de démonter et remonté m'aurait pris trop de temps et m'aurait cassé les pieds à la longue. Alors j'ai décidé de tout faire sur plans et ce n'ai pas sans une petite peur quand j'ai fait le montage pour m'assurer que les axes coïncidaient parfaitement.

La cylindre noire qui traverse la plaque de fixation du moteur est un pointeau calibré (12mm) comme le trou est à 12 ça passe juste, c'est ce qu'il fallait pour la vérification de l'alignement (je rappelle qu'à cette heure je n'ai toujours pas le coupleur.


On peut voir sur cette photo que les 2 axes sont parfaitement alignés ! Là j'étais content :)
IMG_20190315_191207.jpg



Et voilà avec le moteur monté, reste plus que de recevoir le coupleur et en attendant de faire le capot de protection et de tirer les câbles.
IMG_20190315_192848.jpg


Affaire à suivre... :wink:

PS : je ne vais pas convertir ma SX3 en CNC, il en est hors de question, déjà parce que j'aime énormément le conventionnel. Par contre d'en faire une aide pour certains usinages répétitifs ou particuliers, là oui, je prévois un système automatisé dans un avenir proche.

A+
Syn.
 
Dernière édition:
F

floriand

Apprenti
J'envisage d'utiliser un Nexton aussi pour de l'affichage via de l'arduino
As tu perçu des latences d'affichage ou de commande ?
J'ai peur que l'éditeur d'écrans soit trop limitant

Merci :wink:

Oui je le confirme, c'est un vrai plaisir et de rentrer le matin dans son atelier et de le voir parfaitement ranger, pour ma part, ça décuple l'envie d'usiner, de bricoler et de multiplier les projets.

Comme je le citais plus haut, Voilà le lien de la vidéo de la motorisation des axes de ma SX3 (réalisé il y a 3 jours) :
A+
Syn.
 
S

synapsis

Compagnon
As tu perçu des latences d'affichage ou de commande ?
J'ai peur que l'éditeur d'écrans soit trop limitant

Bonjour floriand,

Non, c'est instantané, une excellente réactivité.
Il faut savoir que maintenant (ce qui n'était pas le cas au début) j'ai un Nextion 4.3 version "KO" (amliorée), c'est surtout pour la capacité mémoire.
Pour les MC j'utilise 3 Atmega 328P + un Atmega 2560 chaque axe a son propre MC et le 2560 lui sert de maître tout passe par lui, ensuite les 328P sont totalement autonomes dans la gestion des moteurs.
Il faut savoir que sur le proto...prototype je tournais avec un Atmega 328P, un clavier à membranes et écran LCD 4 lignes et là aussi il n'y avait aucune latence.
C'est petits MC, sont de petites merveilles pour ce type d'applications.

Pour l'écran comme je dis, la version améliorée apporte de nets avantages, l'affichage est également bien plus instantané. Pour ce type de projet, je conseille fortement cette version "KO".
PS : ce n'est pas un écran de tablette, c'est du résistif, mais qui me convient parfaitement puisqu'un effleurement ne déclenche rien.

A+
Syn.
 
Dernière édition:
F

floriand

Apprenti
Ok bon à savoir !
Les Nexton ne sont pas donnés, mais si il facilitent la vie, c'est idéal !
 
S

synapsis

Compagnon
Oui, ça reste cher à mon goût, 40 euros un 4.3" version amélioré, c'est 2.5 fois le prix que ça devrait coûter. Espérons que les prix vont baisser, que je m'en mette en réserve :)

A+
Syn.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,
Je viens de terminer la version alpha de la motorisation de l'axe X de ma SX3.
Moteur nema 23 - 4.2A - 3Nm (le même moteur que celui du Z). J'ai, bien entendu, encore quelques petites corrections à faire et surtout des améliorations, comme faire un carter pour le moteur ainsi qu'une manette de commande (physique) et potentiomètre pour un réglage plus précis de la vitesse (tout ça est en commande, j'attends la livraison...) et d'autres compléments pour le confort de l'usinage. :wink:

Voilà en vidéo :


A+
Synapsis.
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 784
Gcrimi2005
G
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
880
Alban 71
A
P
Réponses
81
Affichages
6 882
Alex31
A
F
Réponses
4
Affichages
995
fabien42
F
F
Réponses
6
Affichages
327
ZAPJACK
ZAPJACK
B
Réponses
28
Affichages
1 714
hazet
H
T
Réponses
25
Affichages
2 575
TRAND
T
jige34
Réponses
10
Affichages
3 948
Doctor_itchy
D
L
Réponses
8
Affichages
1 036
lion10
L
C
Réponses
24
Affichages
1 291
MIC_83
Ericm26
Réponses
4
Affichages
3 514
Ericm26
Ericm26
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 829
42000Stéphane
42000Stéphane
P
Réponses
20
Affichages
7 980
Paulctx
P
B
Réponses
7
Affichages
2 046
Belphegor
B
C
Réponses
12
Affichages
1 468
chabercha
chabercha
Haut