Roulements de broche SX3

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Je viens de démonter la broche de ma SX3 en vue de changer les roulements (légèrement bruyant après plusieurs années d'utilisation).
Mais voilà, je rencontre un problème avec la butée à billes :
La référence est 51106 (gravée sur la butée d'origine) :
- les dimensions pour cette référence sont (commerce) 30X42X11
- Le roulement d'origine (butée billes) est en 32X42X11 (en plus les 2 bagues sont en 32 intérieur).

Voilà le lien de la butée chez 123roulement.com : CLIQUER ICI.

Voilà en image le démontage de la broche, je comptais passer commande aujourd'hui pour avoir les roulements en début de semaine et remonter le tout, mais ce problème de butée à bille va certainement retarder le remontage...

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller.

image 1.jpg


image 2.jpg


A+
Synapsis.
 
P

PGL

Compagnon
On dirait que le roulement a été retouché, et l'arbre il fait quel diamètre?
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour PGL,
Merci pour ta réponse rapide.

L'arbre où se loge la butée fait exactement 30mm c'est d'ailleurs sur cette même partie que se loge le roulement étanche qui lui a des dimensions parfaites (30 intérieur).

Il n'a pas pu être retouché, car même la partie où se trouve les billes fait plus de 31mm.

A+
Synapsis.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
mesure les dimensions de la butée et de son logement
je viens de relire ta demande
normalement tu n'a aucun soucis
*la butée ne sera pas centrer sur l'arbre mais par le diamètre extérieur
le centrage de l'ensemble se fait par les roulements
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour kiki86 et merci de ta réponse,

Le problème c'est que l'axe fait 30 et le diamètre intérieur de la butée fait 30. Ça va bloquer !
Normalement une butée à bille ne doit pas être bloquée par le centre.
En plus c'est la première fois que je vois les 2 bagues ainsi que la partie avec les billes avoir le même diamètre.
A+
Synapsis
 
S

sébastien62

Compagnon
bonjour à tous.
Le problème c'est que l'axe fait 30 et le diamètre intérieur de la butée fait 30. Ça va bloquer !
Sur mon tour à paliers bronze, il y a deux butées à billes 51109 skf. Une d'entre elle était montée serrée sur l'arbre et l'avait même bouffé. En regardant de près, une bague sur deux avait son alésage inférieur à l'autre d'un pouillème, celle ci était serrée sur l'arbre, l'autre glissait... peut être que ça va le faire ...j'ai pas pensé mesurer précisément mais j'ai encore les anciennes dans un coin..
Bon dimanche.
Séb
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour sebastien62,

Normalement dans une butée à billes les bagues n'ont pas le même diamètre intérieur, ça se joue à 1 ou 2 mm, et en théorie la bague fixe doit reposer sur un épaulement et ne doit pas être prisonnière dans l'axe. Je pense que je vais passer commande pour que ça parte demain matin (j'ai 3 roulements) et je verrai bien et dans le pire des cas j'agrandirais le diamètre intérieur d'une bague de quelques dixièmes...
Peut-être que d'ici là un bon samaritain m'aura donné une astuce ou un conseil utile :wink:

A+
Syn.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
C'est peut-être l'occasion de remplacer roulement à billes + butée à billes par un roulement à rouleaux conique ?
Je pense que je le ferai le moment venu sur ma X3, car le réglage du jeu du roulement conique (en bas de la broche) est une vraie galère car il faut jouer sur la position de la cage extérieure du roulement à bille qui est montée serrée dans le fourreau.
J'avais déjà cherché chez les distributeurs, et il existe des roulements coniques ayant les mêmes dimensions que l'ensemble roulement à billes + butée.
 
C

check

Ouvrier
Salut synapsis, lorsque j'ai changé mes roulements de broches SX3. J'ai modifié le montage d'origine par deux roulements coniques.
 
C

check

Ouvrier
Sans être sure :

Capture d’écran 2018-03-04 à 16.45.55.jpg


J'avais du aussi ajouter une entretoise de 2 à 3 mm.
 
S

synapsis

Compagnon
jopee004 et check

Je ne vois pas inconvénients à mettre 2 conique, d'ailleurs c'est la logique même, puisque les coniques, en règle générale, vont par paire.
Mais j'aimerais être certains des roulements car le : "sans être sur" ne me rassure pas :cry:
-Pour la réalisation d'une entretoise ou autre ne me dérange pas, mais j'aimerais être certain de la commande. Et après tout, ça serait une bonne idée de changer pour mieux ! :wink:

A+
Syn.
 
J

Jope004

Compagnon
Le roulement de remplacement aura forcément les diamètres des bagues int et ext identiques. Seule la hauteur est à vérifier.
Puisque tout est démonté, il te faut prendre une mesure.
Pour cela, remonter la broche avec juste le roulement conique du bas. Une fois bien en place, prendre la mesure au réglet entre la face d'appui du fourreau et le décrochement sur la broche.
upload_2018-3-4_17-34-46.png


Ou plus simplement, la profondeur de la portée du roulement par rapport au haut du fourreau.
La contrainte est qu'on puisse mettre en place les deux écrous à créneaux, quitte éventuellement à mettre une entretoise un peu moins épaisse.
 
C

check

Ouvrier
jopee004 et check

Je ne vois pas inconvénients à mettre 2 conique, d'ailleurs c'est la logique même, puisque les coniques, en règle générale, vont par paire.
Mais j'aimerais être certains des roulements car le : "sans être sur" ne me rassure pas :cry:
-Pour la réalisation d'une entretoise ou autre ne me dérange pas, mais j'aimerais être certain de la commande. Et après tout, ça serait une bonne idée de changer pour mieux ! :wink:

A+
Syn.

Tu prends les références que j'ai posté et si diamêtres intérieur et extérieur correspondent c'est que c'est bien les bons roulements que j'ai utilisé pour ma broche de SX3. :)
 
S

synapsis

Compagnon
Je viens de m'apercevoir qu'il y a un soucis, la bague d'appui (partie roulement conique) ne sert à rien et j'ai l'impression que l'épaulement sur la partie de la broche est trop profond ! non ?

Voir photos :
2018-03-04 17.34.46.jpg


2018-03-04 17.35.00.jpg
 
J

Jope004

Compagnon
C'est difficile de se rendre compte sans "toucher".
Cette 'bague d'appui' est appelée 'Under oil swal II' dans la liste des pièces. Je ne sais pas traduire ce terme technique.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonsoir,

Ok; pour la butée et je pourrais toujours reprendre la bague de 30 pour la passer à 31. Mais je passe de surprises en surprise et mon message plus haut avec les 2 photos de la broche et épaulements me font poser de sérieuses questions sur l'utilité de la bague d'appui...
Si quelqu'un a une réponse sur ça à part une erreur de conception...

Merci à tous.
A+
Syn.
 
S

synapsis

Compagnon
jopee04

Le problème c'est que la cage du conique s'arrête à l'épaulement du fourreau de la broche (voir photo message plus haut) et entre cet épaulement et la bague d'appui eh bien ça ne peut être que du vide ! ! ! j'ai du boulot en perspective... j'attends les nouvelles surprises, en espérant qu'il n'y en aura plus !.

A+
Syn.
 
C

check

Ouvrier
Je pense que c'est une bague d'appuie pour éviter que la cage de roulement qui dépasse ne vienne en frottement sur la broche.
 
S

synapsis

Compagnon
En cherchant sur l'internet voilà ce que j'ai trouvé :

upload_2018-3-4_18-14-50.png


et voilà la position de la bague dans mon fourreau de broche :

upload_2018-3-4_18-16-3.png



Il y a une certaine différence ....

A+
Syn.
 
S

synapsis

Compagnon
Oups...

Erreur d'effet d'optique. En fait c'est pareil la position et la profondeur sur les 2 photos.

A+
Syn.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonsoir,

Il n'y en a pas, c'est une erreur d'effet d'optique. Je me suis trompé.
Mais, ça ne me dit pas à quoi peut servir une baque qui n'appuie sur rien ????

A+
Syn.
 
C

check

Ouvrier
La cage extérieure de ton roulement conique porte dessus. le dégagement intérieur de la bague laisse la place pour la cage à cylindre.

Les traces d'usures sur ta bague montrent bien qu'elle porte.
 
S

synapsis

Compagnon
Check,

Ok, je comprends mieux, mais ça doit pousser sévère pour arriver jusqu'à cette bague, là plus rien ne bouge. Je n'aurais pas imaginé que la cage extérieure puisse descendre jusque là !

A+
Syn
 
S

synapsis

Compagnon
bonsoir,

J'ai passé commande des 3 roulements, j'espère les avoir pour mardi ou mercredi. Pour la butée en fait il y a une bague en 30 et l'autre en 32 je verrai ça à ce moment. Mais rien ne m'explique pourquoi la butée que j'ai actuellement tout est en 32 et j'ai bien regardé ça n'a pas été retouché ou alors super bien fait, mais dans ce cas ça voudrai dire que je devrais le faire avec la nouvelle.

Merci à tous et c'est là qu'on voit l'utilité de l’entraide et que les humains se doivent de partager. Encore merci et si vous avez des réponses à ma question je suis à l'écoute.:wink:

A+
Syn.
 
J

jlc

Apprenti
la butée que j'ai actuellement tout est en 32
bonjour, peut-etre que le chinois qui a fait le montage avait plein de butées sous la main; et peut-etre qu'il a pris deux fois la bague de 32 au lieu de prendre une de chaque.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Sur le manuel de préparation de la X3, on n'a pas l'impression qu'il y ait deux diamètres différents, et il n'y a pas d'instructions pour choisir le sens de montage.
Si vraiment il y a une différence, je mettrais la plus petite du côté roulement à billes pour éviter des frottements sur la broche.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour jcl,

Oui, je pense que tu as raison et c'est la question que je finissais par me poser et tu la valides, merci.

Jope004, la référence de ce roulement est bien 30 et 32mm pour les 2 bagues respectives. Il se pourrait que les chinois demandent des mesures particulières, mais sur le roulement est bien gravé la référence 51106.

Sur certains schémas la référence est 8106 :

upload_2018-3-7_8-24-15.png



upload_2018-3-7_8-17-22.png








Et sur d'autres schémas :

upload_2018-3-7_8-30-52.png



upload_2018-3-7_8-32-36.png


Il y a même de vielles références comme 81106....

J'ai commandé la référence inscrite sur le roulement d'origine de ma SX3 et pour le sens de montage je dirai comme toi jopee, ça me parait, effectivement, logique.

Je vien de prendre les mesure de l'axe où se loge la butée et là surprise, il fait parfaitement 30.00mm donc les chinois ne se sont pas embêtés voyant que cette partie de l'axe l'est pas exactement à la cote, il on mis (comme tu le dis si bien jopee) 2 bague de 32. Mais, ce n'est pas une erreur involontaire, bien au contraire.
- De retoucher l'axe, je ne m'y aventurerai pas ; donc soit je reprends une ancienne des 2 bagues, soit je retouche la nouvelle bague de 30 à 31.
Si tout va bien, je devrais recevoir mes roulement ce matin...
A+
Syn.

upload_2018-3-7_8-25-25.png
 

Sujets similaires

Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
16 541
Nolandu45340
Nolandu45340
W
Réponses
3
Affichages
2 645
Wael kriaa
W
A
Réponses
1
Affichages
804
tournele
tournele
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 059
Lincoln72
Lincoln72
T
Réponses
25
Affichages
3 274
TRAND
T
V
Réponses
41
Affichages
6 298
SEB854
S
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
28 902
moufy55
moufy55
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 401
Dodore
Dodore
S
Réponses
9
Affichages
4 706
S
D
Réponses
6
Affichages
892
Donuts
D
Haut