Dépannage SFW200 - Réglage roulements broche

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pat du80
  • Date de début Date de début

pat du80

Ouvrier
Bonjour
J'ai récupéré une rectifieuse sfw 200x600 de 1961 qui d'après chat GPT possède des roulements au niveau de la broche...
Hors au bout de quelques secondes jusqu'à 30 secondes le courant monte très rapidement car je l'ai alimenté en direct avec un variateur et mis en position moniteur de courant. A la mise en marche le courant absorber est de 2.4 ampères (marquage plaque 4.3 ampères donc très large...) puis au bout d'un certain temps environ 30 secondes l'arbre bloque ...
Après refroidissement de 2 a 3 minutes le cycle de blocage recommence libre puis serrage aisi de suite ...
Donc je suppose qu'il faut reprendre le réglage de précontrainte des roulements ... Si chat gpt ne dit pas de conneries car je me méfie ...
Donc plusieurs questions pour les connaisseurs de cette rectifieuse
Possède elle des roulements au niveau de la broche de meulage ?

17766186204823123884313158575634.jpg

IMG_20260419_185216_877.jpg

IMG_20260419_185141_511.jpg

image-1776521867541.jpg

Voici ce que j'ai pu récupérer comme doc on ne voit pas de roulements d'où mon doute...

IMG_20260418_160445_212.jpg

Sur la deuxième photo au niveau de la tête. Il y a deux carré qui est une vis sans fin et entraine sur un engrenage interne a quoi cela sert t'il?
Au dessus du nez de broche photo 3
Il y a aparament un réglage avec deux vis sans tête en opposition qui positionne une piece a qui cela sert t'il ?
En gros quel est la procédure pour régler cette broche car là je ne voit pas trop comment procéder ?
PS il y a de l'huile et le niveau est bon

J'ai récupéré une rectifieuse sfw 200x600 de 1961 qui d'après chat GPT possède des roulements au niveau de la broche.
A priori pas de roulements. A la vue des plans qui ne montrent pas tout, axe cylindrique, bagues à alésage cylindrique, extérieur conique. Chaque bague peut coulisser dans des bagues à alésage coniques solidaire du bâti. Elles sont indexées en rotation. Le coulissement est assuré par le filetage mâle à leur petite extrémité (au milieu du palier). Un écrou manœuvrable par les vis en vis-à-vis (visibles couvercle démonté), permet de tirer ou pousser ces bagues.
Le symptôme arrêt sur surintensité révèle un couple résistant qui augmente à chaud. Défaut de lubrification ou jeu insuffisant.

Ne connaissant pas cette machine et n'étant pas une IA, je m'arrête là.

++++

J'suis incapable de te proposer la procédure de réglage des paliers mais c'est bien une broche sur palier bronze.

Dans un premier temps, mettre une huile extrêmement fluide (adaptée à ces broches).

Oui c'est bien ce qui me semblait...
Comme quoi les ia il faut pas les prendre pour argent comptant.
Ou ai mis de huile très fluide pour vérin pneumatique frl

Oui et d'apres chat GPT il n'y a jamais eu de broche avec des paliers lisses mais toujours avec des roulements apaires il m'a même donné la référence des roulements du coup...
J'en perds mon latin

Le dessin de la broche est un dessin que j'ai trouvé en lien sur you tube ou un russe ou un ukrainien en refait une ... Origine allemande normalement et c'est vrai que la plaque c'est allemand

En bas de chaque bague, il y a des tubes qui pendent assez bas, dans la nappe d'huile. N'y a t'il pas des mèches pour permettre à l'huile de remonter par capillarité jusqu'à la broche ?

En fait j'aimerais bien la démonter pour voir comment cela est fait mais mon manque de connaissances sur cette technologie me fait peur de tout foiré et de devoir la vendre au poids

Il y a t'il sur le forum des personnes qui connaissent ce genre de broche car je suppose que le principe a du être utilisé par. d'autres marques...et que je pourrais par analogie comprendre le réglage

Oui kite je lui est soumis le Shemas et ia ma donné comme roulement a l'avant un 7207c p4... Donc je ne sait plus a quoi men tenir ...

Dernière édition: