• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Rectifieuse soupape PEG RV550

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rob26
  • Date de début Date de début

Rob26

Apprenti
Bonjour,

Je suis en pleine révision d'une rectifieuse de soupape marque PEG modèle RV 550.

Après un gros lavage, j'ai pu démonter la machine dans le but de remplacer les 2 roulements ou vient se loger le Mandrin et sa tige.

Il y a 1 roulement externe et un roulement interne et au milieu de ces deux, 2 engrenages en bakelite dont un entrainé par la broche du moteur.

2 bagues filetées à ergots viennent emprisoner l'ensemble.

J'au pu sortir les bagues puis le premier roulement ainsi que le premier pignon en bakelite monté en force. Par contre impossible de sortir le second. Il est solidaire de l'axe du mandrin et je n'ai pas osé trop forcer à la presse ou chauffer l'ensemble.

Ce pignon en question possède 2 trous pour ergots et un carré comme sil était claveté.

Si par hasard des personnes on déja eu a faire à ce genre de montage je suis preneur car j'ai peur de casser le pignon.

Je vous joint quelques photos.

Merci

IMG_6498.JPG

IMG_6486.JPG

IMG_6471.jpg

IMG_6464.jpg

Une autre

IMG_6501.JPG

S'il y à deux trous, il n'est peut-être pas emmanché mais plutôt vissé essaye dans les 2 sens

Oui j'y ai pensé aussi mais rien n'est venu dans les 2 sens en bloquant la tete du mandrin. Pour clarté, il y a les 2 trous visibles + un logement carré

Bonsoir !
Quand on voit le traitement mailloché du haut du filetage, il n'est peut être pas trop étonnant que le démontage soit ardu .
D'autre part quel outil utilises tu pour le démontage ? Les deux chasse-goupilles ?
IMG_6501.JPG

Les trous sont filetés ?
Non pas filetés

Bonsoir !
Quand on voit le traitement mailloché du haut du filetage, il n'est peut être pas trop étonnant que le démontage soit ardu .
D'autre part quel outil utilises tu pour le démontage ? Les deux chasse-goupilles ?
Voir la pièce jointe 943745
Oui en effet je pense que la machine a maintes fois été révisée.

Non les 2 chasses goupilles étaient pour la photo. J'ai utilisé une clé à ergot pour le démontage des 2 bagues qui comportait également des trous similaires. Sauf que la je n'arrive pas à la dévisser donc peut etre un autre mode opératoire.

Une photo supplémentaire montrant le second pignon avec les 2 trous enquestions + petit carré ressemblant à une clavette. Pour le moment je bute ici.

Au choix de presser la tige du mandrin vers la sortie mais ca bloque ou bien l'option du pignon à dessrer ou extraire de la tige...

IMG_6503.JPG

Cette bague n'est peut être pas filetée, mais clavetée, donc, et s'extrait peut être par gravité ? Ce qui expliquerait les coups .
Tenter une extraction en percutant l'ensemble l'ensemble bien à plat sur une plaque de plomb ou un bois très dur ...

• Réagir
Reactions: mvt
Connais tu l'épaisseur de cette rondelles ?
Est-ce qu'il y a quelque chose dans le carré ?
Peut-être avec un endoscope pour voir de plus prêt ?

Oui cette rondelle est un pignon en Bakélite. Épaisseur environ 1cm. Je pense emmanché autour de l’axe du mandrin et bloqué par une clavette.

Je pensais pousser à la presse sur la tige du mandrin en espérant décoincer cette bague. Car je n’ai pas de prise pour m’extraire vers le haut.

Bonjour
Ce pignon en bakélite ne peut pas être monté très dur, en retournant la broche et la taper sur l'établi il ne sortirait pas ?
Bon démontage
Gillou63

chauffer l'ensemble.
ah ba oui t'a bien fait !!! mais chauffe moi pas tout ce bouzin la ! la bakelite ca gere mal les calories :partyman:

IMG_2814.jpg

quand a coté des trous ya ces matages de pointeau , d'une part la plupart du temps
- ca te donne le sens de devissage, c'et toujours un narvalo qui va bourriné pour devisser ... plus fort que visser ...
- note : c'es pas une info fiable non'plus ...
le gars a peur etre bourriné dans le MAUVAIS SENS ou tout silplement bourriné alors que ce n'es pas sensé tourner !!!!

bref mon conseil force rien chauffe rien envoie du nettoyant frein er cherche de nouveaux indices

cette rainure peut en outre correspondre a d'autres dispositifs :
-une "dent " rapportee qui comporte le meme filetage et qui vient manger le filetage sur 5mm de corde de maniere a l'immobiliser de maniere fiable : exemple : broche tete universelle hure
- le passage d'uune clavette a talon
1755430220472.jpeg

qui appuierai sur une partie lisse de l'arbre sur son cote bas , possible mais on es 50 ans en arriere et qualite moindre que la solution 1

dans ces deux cas en absence de l'element de blocage on se retrouve avec un apparent usinage de rainure

il y a aussi d'autres possibilités : un logement qui sert simplement au PASSAGE avec jeu d'une clavette pour acceder a un element non accessible autrement, a la pose et au demontage !
le passage tout silplement de l'ecrou sur une partie d'arbre vers toi ou on prefere piur x iu y raisons pouvoir passer sans avoir a demonter la clavette

pour la solution 1 portion de filetage rapportee, il y a une vis de pression radiale qui pousse la mise, et un TROU d'acces doit etre visible pour enquiller une BTR ou tournevis pour immobiliser depuis l'exterieur une fois le serrage obtenu

plus generalement tu dois de temander : a t on besoin d'un serrage ici ?'?
pour la cle il te faut souder deux ronds de diam maxi de passage genre 10mm qui montent (pontets) soudes sur un plat qui fait cle et en extremite basse des pontet tu usine ton teton diam 5 sur 5mm seulement
sinon pas assez rigide l'outil evidamment vu le puits d'acces assez restreint

...Pour fabriquer une clef, un grand classique : Un tube épais tourné ou de récupération dans lequel tu places deux pions ou la solution d'un fraisage en réservant les deux pions ( moins simple...)
IMG_7172.jpeg

Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos message ca fait très plaisir d'avoir de l'aide et cà ma bien aidé.

Je viens au nouvelles j'ai pu enfin sortir ce fameux pignon, un peu à l'aveugle comtpe tenu que je n'avais pas de doc ni un bon visu.
Il était bien claveté ce qui empéché sa rotation.. j'ai réussi à lextraire en jouant de la presse en vas et vient pour le travailler gentillement sur son axe. Et j'ai pu le sortir en utilisant un arrache pignon et en faisant levier avec un long tournevis.

Pour infos sur ce modèle, l'ensemble roulement + bague + pignons ne sort que par l'extèrieur donc il faut les extraire et ne pas vouloir poursser sur la tige du mandrin qui est équipé d'une clavette de retenue en rotation du pignon et d'une bague qui vient bloquer cette tige. Risque de casse assurée !

Le mode opératoire est le suivant : sortir le premier roulement, sortir les 2 pignons en bakélité, déposer le clavette qui est vissé sur l'axe du mandrin, sortir la bague et enfin on peux extraire la tige du mandrin et le roulement final.

Maintenant nettoyage + commande des roulements + remontage.

A bientot pour de nouvelles photos