Général Rectifieuse soupape MATRA

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Denrée
  • Date de début Date de début
La meule tourne avec la même perceuse qui te sert à reprendre le siège.

J'ai un support pour tailler les meules qui doit trainer a quelques part.
Dieu a mis sur mon chemin une Mira :prayer:

Edit

Dernière édition:
Tu utilises la perceuse qui te sert, à rectifier le siège. Ca prend quelques secondes quand tu sais t'en servir
et je le fais fréquemment pour avoir de belles finitions. Il y a des soupapes trés anciennes qui ont des angles bâtards (43° etc)
çe qui n'est pas un problème avec ça Je contrôle la portée avec 4 coups de feutres. Le nettoyage de l émerie est trés facile avec un coup de flotte.
Par contre la pâte à rôder à l'huile c'est une calamité. Je n'utilisais que de la pâte à l'eau qui permettait le nettoyage de la soupape dans une gamelle de flotte.

Bonsoir gustavox
Les meules tournent avec la perceuse spécial qui se trouve dans le coffret

Bonsoir durdetrouverunpseud
Quelle m’ira a tu l’ancien modèle ou le dernier comme celui si

9492742C-B5EB-472D-8E30-C176D4D9DDE7.jpeg

Une perceuse légère à 3 balles te permet de mieux contrôler la situation que le machin lourd d'origine dont je
n'ai récupéré que la noix d'entraînement le jour où elle a défunté. Sur mon affûteuse je règle la profondeur avec une molette à cliquet sur le côté,
comme celle de la denrée.

Dernière édition:
J’ai la même la mienne ne fonctionne pas très bien su la partie du magnétisme je pense qu’il faut changer l’espèce de cartouches qui se trouve sous l’interrupteur à par sa c’est une machine qui fonctionne bien tu peut même faire l’es alésage quand tu veut mettre un nouveau siège le petit support pour tenir la culasse vas bien aussi je ne me sert pas de la manivelle je prend le variateur de la mira nouvelle version ou la perceuse sans fil en petite vitesse essaye c’est le jour et la nuit

Voilà le moteur adapté.

J’ai modifié le support pour pouvoir fixer le moteur par en bas.
Et j’ai usiné une bague d’adaptation entre l’axe du moteur et la poulie à courroie.

Il me reste à faire :

-Acheter une courroie neuve
-Installer un interrupteur sectionneur

J ai pu la faire tourner pour tester quand même, tout va bien.

IMG_3214.jpeg

IMG_3227.jpeg

IMG_3228.jpeg

A noter que sur les soupapes d'avant guerre, les tiges de soupapes ont souvent plus des 0.5 mm d'usure et
je rebute la majorité à cause de ça. Celles d’après guerre étaient mieux lubrifiées. Avant une tentative de rectification
de la tête, c'est la première chose à contrôler.

Maintenant, rectifier le cul ça ne sert pratiquement que sur les Briggs pour remettre du jeu

Beaucoup de Ford V8 à soupapes latérales n'avaient que ça comme réglage...(Vedette, Matford ..) Quelle misère!

Ben les Ford, c'est tout sauf de la mécanique mais ça fonctionne pas trop mal. Les Américains étaient trés bons pour le matériel
agricole : beaucoup de jeu, pas de joint, le même boulon qui tient trois pièces et de l'excellent acier. C'est pas beau mais simple et efficace..

Je vomis la mécanique américaine
mais que vous y allez fort , comme d'habitude cher durdetrouverunpseudo

bridez un instant vos chevaux pour admirer quelque curieuse merveille emanant d'outre atlantique

1773611429003.jpeg

quadruple trains epicycloidaux imbriqués, boite de vitesse 8rapports 2 gammes et 4 embrayages pour des manoevres "a la volee" et que dire du celebre moteur kohler magnum qui équipaient quelques chanceux modeles

Mon patron vendait ça: allumage par une énorme magneto à impulsion Wico, soupapes latérales avec une culasse en T (une soupape à droite, une soupape à gauche, la plus mauvaise disposition!), carburateur Zenith (les plus gourmands!) . J'avais 18 ans et mon premier patron était étonné avec quelle dextérité je travaillais là dessus. . Ca ressemblait à une mécanique des années vingt, ma spécialité apprise en tant qu'apprenti du jeudi après midi. Ah oui, il y avait une boite de vitesses plutôt raffinée à trains épicycloïdaux (un embrayage pour la marche avant , un pour la marche arrière). L'embrayage de la coupe se faisait avec....une dent de loup: Crrrraaaac! Plus tard, Gravely montera des moteurs Koelher beaucoup mieux fichus , même s'il fallait toujours meuler les soupapes pour régler le jeu.

Dernière édition: