Avance automatique pour SIEG X2

  • Auteur de la discussion wika58
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W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Et voilà, je me décide enfin à écrire ce post sur l’avance automatique que j’ai faite pour l’axe longitudinal de ma fraiseuse SIEG X2. :roll:

Tout d'abord, une photo de ma X2 tout juste installée... 8)
max2pm7.jpg


Ce que je voulais (comme beaucoup…), c’était de ne plus tourner à la manivelle mais sans aller jusqu’à la CNC 8) .

Donc ce qu’il me fallait, c’est un moteur avec une commande M/A et un réglage de la vitesse.
Un point que je voulais en plus était de pouvoir débrayer facilement l’avance automatique pour pouvoir utiliser l’avance manuelle sans avoir à entraîner toute la transmission (comme c’est le cas sur l’avance automatique qui peut être livrée en option sur la X2).
avautosiegx2yp1.jpg


Au niveau du moteur, il fallait choisir le type : PàP, DC, AC,…
Les moteurs PàP sont plutôt réservés aux CNC et demandent une commande un peu complexe pour une simple avance auto...
Les moteurs AC sont possibles bien pour le réglage de la vitesse il faut un variateur de vitesse à fréquence variable qui coûte encore malheureusement assez cher…car avec une régulation par triac on perd vite de la puissance aux faibles vitesses.
Les moteurs DC, eux sont vraiment très simple à piloter. Il suffit de faire varier la tension d’alimentation et tant que les courants ne sont pas trop importants, un simple régulateur de tension intégré fait l’affaire et coûte 1 €…
Donc le choix du moteur c’est fait en fonction de ces points et surtout que j’avais un moteur DC que j’avais récupéré d’une ancienne grosse imprimante qui devrait faire l’affaire…
Caractéristiques:30 VDC – 1600 tour/min.
Courant absorbé en charge : 300 mA !!!
cimg1287yj8.jpg


Ensuite il fallait faire une démultiplication et surtout faire ce système d’embrayage pour pouvoir enclencher et déclencher l’avance automatique.
J’ai regardé ce que j’avais dans mes tiroirs. J’avais des poulies et courroies crantées et 3 pignons en laiton.
cimg1281vs2.jpg


A partir de cela, j’ai fait un petit plan pour regarder l’encombrement et calculer le rapport de réduction
planrducteurjm2.jpg

Le principe de base est de faire une première réduction de vitesse entre la sortie de moteur et un premier train de pignon, une autre réduction de vitesse entre l’accouplement à la vis mère et un second train de pignons. Et au milieu de cela intercaler mon système d’embrayage. De ce fait, ce système d’embrayage ne tournait pas trop vite et n’était pas soumis au couple maximum.

Bon, maintenant la réalisation :
Pour faire le châssis du réducteur, j’ai choisi de prendre 2 plaques d’Alu (10 mm côté table et 6 mm côté moteur) maintenues parallèles entre elles par 4 entretoises aux 4 coins.
Avec ma toute nouvelle fraiseuse, j’ai donc fixé les 2 plaques les unes sur les autres et ai fait la mise en forme des bords, et les différents perçages et alésages avec les 2 plaques solidaires. Au final, j’avais les 2 faces principales de mon réducteur avec des dimensions rigoureusement égales et les perçages parfaitement alignés. Ca c’était une première pour moi car jusque là, ce type d’usinage je le faisais sur ma perceuse à colonne avec plus ou moins de réussite…

Ensuite, j’ai solidarisé les 2 trains flottants roue dentée – pignon
Première roue flottante:
train2rg8.jpg
Seconde roue flottante:
train3iw6.jpg
et réalisé les 2 axes entre les 2 faces Alu.

Etape suivante, fixer la plaque ‘côté table’ sur la table de la fraiseuse :!:

Sur la X2, il suffit de déposer la plaque d’origine qui sert à cachez le côté de la table et de remplacer celle-ci par la plaque Alu côté ‘Table’ en la fixant par les 2 vis de fixations d’origine.
Le plus difficile (et le plus important) c’est de tomber avec l’axe du roulement en face de l’axe de la vis mère. Je vous conseille de faire la prise de mesure plusieurs fois pour être sûr.
dimimportantesmy6.jpg

Si ça intéresse des possesseurs de X2, je veux bien donner les cotes que j’ai relevées mais je ne prendrais pas le risque de les utiliser comme ça sans vérifier car je ne connais pas la précision que SIEG apporte au perçage des 2 vis de fixation de la plaque latérale. Et c’est la position de l’axe de la vis mère par rapport aux 2 vis de fixation qui conditionne que la poulie d’entraînement tourne rond ou pas…

Pour l’accouplement sur la vis mère, c’est assez simple sur la X2 : La vis mère se termine par une partie cylindrique fendue.
extremvismremi0.jpg


J’ai donc fait un manchon avec d’un côté un trou du diamètre de la partie cylindrique. Pour l’entraînement, j’au percer le manchon et ait mis une goupille élastique de 4 mm qui vient s’emboîter dans la fente de la vis mère.
(un petit conseil, ne pas prévoir un ajustement trop serré entre le manchon et l’extrémité de la vis mère et ne pas prévoir un emboîtement trop long, car s’il y a un peu de jeu, cela joue un peu le rôle de cardan. Ce qu’il faut c’est que la clavette soit ajustée au mieux à la fente).
De l’autre côté du manchon, un perçage ajusté à l’axe de 8 mm que j’avais et qui correspondait au diamètre intérieur du roulement que j’allais mettre sur la face du boîtier réducteur. Et une goupille élastique pour solidariser en rotation.
cimg1272xo8.jpg


Et voilà l’axe qui prolonge la vis mère jusque dans le réducteur…
cimg1279yx2.jpg


Ici, le début du montage de réducteur sur la table …
cimg1284nf2.jpg
Une autre vue du réducteur …
cimg1280mr3.jpg


Maintenant reste le système d’embrayage! :smt017

Le principe de base est d’avoir un troisième pignon qui s’engraine ou non avec les 2 pignons accouplés à la réduction moteur et à la réduction table.

Au début je pensais faire un système avec un levier qui par rotation amenait le pignon en contact avec les deux autres…puis pour différentes raisons, je suis passé à une solution du pignon sur un axe transversal qui se mets en face des 2 autres ou non. Avec l’axe sortant au dessus du moteur et sur lequel j’ai mis un petit cylindre pour pouvoir le manipuler de la main.
cimg1286nj5.jpg


Et finalement, il n'y a plus qu'à assembler le tout. :roll:

voilà le réducteur monté …8)
cimg1369bq0.jpg
... ...
cimg1373bz8.jpg
... ...
cimg1376pk2.jpg

Le disque blanc fendu que l’on voit est le générateur d’impulsions que j’ai réalisé car je voudrais faire, moi-même, un DRO pour ma fraiseuse (s’il y a des intéressés, je donnerai plus de détails…)
J'ai fermé les 4 faces latérales avec du plexi fumé pour donner un peu de fun à la réalisation... :lol:

Et en final une petite vidéo de l’avance automatique en service….

Il me reste maintenant à faire l’alimentation définitive (j’ai fait tous les essais avec mon alim. de labo) ainsi que les boutons de commande.
Je ferai un prochain post une fois réalisé ….

Si vous avez des questions, n’hésitez pas … :)

C’est génial de voir la table avancer toute seule !!! :wink:
 
A

arnaud2

Ouvrier
super travail
est ce qu'on pourait utiliser un motoréducteur de perceuse sans fil bas de gamme a 15€ chez bricotruc?
apres il suffirait de faire un petit vartateur tres simple (ne555 + irfz44n)
 
R

romteb

Fondateur
Tu fais pas les choses a moitié Wika58, c'est du travail de qualité :smt007
 
W

wika58

Compagnon
Tout à fait....
Il faut calculer le rapport de réduction...
Pour moi, j'ai un rapport de division de 7:1 ente le moteur et la vis mère.
Comme sur la SIEG X2, la vis mère fait 1.5 mm / tour, j'arrive à une vitesse tout a fait adaptée.

Tu as une SIEG X2 aussi?

Pour la régulation de vitesse, il suffit d'utiliser une régulation série toute simple sur base d'un régulateur variable type LM317 ou LM338 en fonction du courant nécessaire.
Moi, mon moteur consomme à peine 300 mA. Donc je vais prendre un LM317 et faire une alim. comme sur le schéma suivant:
alimavanceautosu3.jpg

Il n'y a pas plus simple :lol:

Si t'as besoin de plus d'info, n'hésite pas...
 
W

wika58

Compagnon
Merci Elliott,

Oui la DRO est en cours, j'ai un super copain qui m'a implanté le PCB... :wink:
Ca devrait se concrétiser très vite ... :roll:
 
O

Oudini

Apprenti
Bravo wika58, c'est du vrai travail de pro :D merci de nous le faire partager.

Francis
 
W

wika58

Compagnon
Merci Romteb,

Oui et ce qui est super, c'est que jusqu'à présent, je bricolais des petits trucs mais avec les moyens du bord.
La fraiseuse ça permet de faire des réalisations nickelles .... 8)
J'ai des tonnes de projets en tête :lol:

Et puis, un de mes principes est : ce qui vaut la peine d'être fait vaut la peine d'être bien fait ... :smileJap:
 
W

wika58

Compagnon
Merci Oudini,

C'est le principe de ce forum je crois :wink:
Et tu n'es pas le dernier à partager ...
A +

Si ça peut aider quelqu'un qui a une X2, au moins il pourra profiter de mes essais...
 
J

JC

Apprenti
:shock: :shock: Superbe travail, c est impressionant

dire que moi j ai la flemme de le monter sur ma fraiseuse mon avance auto

au vus de la qualité de fabrication de ton projet il me tarde la suite

ça te dirait pas de fabriquer un kit poulie courroie pour la x2 et x1 ça fait pas de bruit et en plus c est plus fiable :oops:

si tu en fabrique,j achète :D
 
C

coredump

Compagnon
Joli montage!

Pour ma part ce sera peut etre un pas à pas avec reducteur planétaire, vu que je l'ai déja qui traine (enfin si il convient), par contre ca me posera des soucis pour l'embrayage.

En tout cas je te conseille la transmission par courroie: beaucoup moins de bruit, pas de soucis avec les flycutters.

Pour la DRO: comment vas tu prendre en compte le backslash des écrous? D'ailleurs comment le réduire sur la X2 vu qu'ils ne sont pas fendus?
Je pense pour ma part y mettre trois règles chinoises + boitier d'affichage.
 
W

wika58

Compagnon
Je sais que tout le monde parle de ce kit de poulies.

Mais pour le moment (je n'ai ma X2 que depuis 3 mois...) je n'ai pas de problèmes avec la transmission à engrenages...
J'ai une tête à aléser que j'utilise aussi comme flying cutter et une grosse fraise d'ébauche de 40 mm. Souvent ça bloque, mais c'est la régulation électronique qui arrête la broche et sans casse (touchons du bois) ...C'est vrai que pour le bruit, on pourrait faire mieux...

Pour le moment j'ai d'autres projets (alim + commande avance, DRO,...)
...je vais commencer une petite scie alternative car fraiser et tourner c'est chouette mais couper la matière première à la scie à métaux, c'est encore pire que de tourner à la manivelle de la fraiseuse ... :mad:

Je suis quand même ce kit de poulie d'un oeuil car ce ne peut qu'améliorer.
Donc je suis preneur de tout plan ou sous-traitant ... :lol:
J'envisage même, de faire revenir ce kit des E-U car j'ai un ami qui y est pour quelques années et qui revient de temps en temps...

JC si tu t'y mets ....
Je peux même passer prendre le kit en passant à Montpellier, le dernier W-E d'avril ... :roll: J'ai une petite villa près de Narbonne...

coredrump,
Tu as tout à fait raison pour le backslash sur la vis mère.
J'envisage à long terme de mettre aussi des règles (mais c'est pas le même prix) ...mais comme j'étais occupé sur la transmission, c'était assez simple d'ajouter le disque fendu et de mettre deux petits capteur à fouche dans le boîtier du réducteur...
Plus tard, je pourrais toujours remplacer le capteur par une règle...

Je tiendrai compte du backslash comme je suis déjà obligé de le faire avec les verniers des manivelles.
Ce cera toujours plus pratique pour la lecture et le travail en relatif :!:
 
J

JC

Apprenti
il me reste quelques bricoles a acheter et je regarde pour acheter ce kit de poulie :D

ça n a pas l air tres compliqué a faire (2 poulies et un meplat usiné )mais comme j ais deja mes becanes a fabriquer je ne peut pas m y attaquer serieusement :oops:

je te préviendrais de toute façon avant de l acheter pour voir si tu en veut un aussi pour toi wika58

car moi le bruit de la x2 et x1 je le supporte de moins en moins et sur la x1 ça permet de virer ce gros carter de pignon :lol:
 
C

coredump

Compagnon
Avec le kit poulie c'est 10dB de moins (mesuré chez moi). Ca fait une sacré différence.

C'est vrai que ca n'a pas l'air très dur a faire si on est bien outillé (tour + fraiseuse), comme j'ai pas encore de tour, j'ai préféré l'acheter (~115€ livré).
 
P

pierre

Ouvrier
bonjour
félicitation pour ton travail qui est net. c est sympa de nous faire partager tes réalisations .

joli coin que celui ou tu as implanter ta villa .

a bientôt pour la suite de ton travail .
 
A

arnaud2

Ouvrier
a propos des dro j' avai lu quelque part qu'on pouvait utiliser un mini moteur pap comme encodeur et recuperer les quadratures de phases
quelques portes logiques pour sortit les signaux uo et down pour ataquer un module afficheur (ca existe tout fait pour 10€ compteur +decompteur)
ou alors des afficheurs 7segments + ICM7217 et le tour est joué
 
W

wika58

Compagnon
Merci Perre,

C'est vrai que c'est chouette de partager son hobby avec d'autres qui ont les mêmes. :wink:
D'habitude, quand je montre mes réalisations à mon entourage, je passe pour un extra-terrestre :roll:

A propos, tu connais le coin là en bas. Exactement c'est Gruissan.
C'est une belle région encore suffisamment "Nature". 8)
 
W

wika58

Compagnon
Arnaud,

Je ne connaissais pas le principe du moteur PàP en reverse mais ça doit le faire.
Pour l'encodeur, c'est vraiement très simple à faire. Surtout que dans mon cas, toute la partie boitier et accouplement était déjà faite pour le réducteur.

J'ai juste réalisé un disque fendu que j'ai monté sur l'extrémité de l'axe qui prolonge la vis mère. J'ai fait une fente tous les 12° dans un dique en PVC rigide. Ainsi j'ai une résolution de 0.05 (suffisante pour le genre de réalisations que je fait).
Pour les capteurs, j'ai pris des capteurs opto à fourche que j'ai récupéré sur des vieilles imprimantes et fax.
Il faut juste prévoir un petit réglage pour arriver à mettre les 2 signaux en quadrature.
Résultat des course : Coût 0 :!:

Pour l'affichage, je vais le faire à l'aide d'un vieux PC portable et d'une carte micro-contrôleur (un peu compliqué, mais c'est pour le fun de le faire).

Mais ton système d'afficheur/compteur pour 10€ ça m'intéresse :shock:
Tu peux m'en dire plus? Un lien ?

Merci et à +.
 
P

Pierreg60

Compagnon
J'ai honte! j'ai zappé ce super post belle realisation :jap:
 
N

noirvodka

Compagnon
bonsoir wika58

Superbe ta réalisation, j'avais vu un article dans une revue anglaise ou le gars expliquait qu'il avait utilisé un moteur d'essuie glace pour faire un système d'avance, l'avantage c'est qu'il y a déja le réducteur par pignons, et pour faire varier la vitesse du moteur rien de plus simple.

A+
noirvodka
 
M

micromars

Apprenti
bonjour Wika,

en effet , trés belle réalisation : du travail de pro !

pour l'alimentation variable des moteurs continus, je préfère utiliser un découpage de la tension max autorisée par le moteur : on alimente donc par des impulsions (par exemple de fréquence 100 ou 200 hertz ) dont on fait varier la largeur : la puissance transmise au moteur est proportionnelle à la largeur d'impulsion (c'est du Pulse With Modulation ou MLI en français) le moteur s'en accommode fort bien (il "lisse" le courant découpé) même s'il grogne un peu et il conserve un bon couple ...
 
P

phil916

Compagnon
wika58 a dit:
...

J'ai juste réalisé un disque fendu que j'ai monté sur l'extrémité de l'axe qui prolonge la vis mère. J'ai fait une fente tous les 12° dans un dique en PVC rigide. Ainsi j'ai une résolution de 0.05 (suffisante pour le genre de réalisations que je fait).
Pour les capteurs, j'ai pris des capteurs opto à fourche que j'ai récupéré sur des vieilles imprimantes et fax.
Il faut juste prévoir un petit réglage pour arriver à mettre les 2 signaux en quadrature.
Résultat des course : Coût 0 :!:
...

Plus rapide et tout aussi gratuit, demander à un magasin d'informatique local de vous mettre de coté les vieilles souris à boule, tu as ainsi l'ensemble disque percé + opto et même le système de traiment suivant l'usage, le tout déjà assemblé sur une platine :-D
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ben moi aussi j'ai zappé ce sujet et franchement chapeau, tant au niveau de la qualté du travail mécanique que de rédacteur :-D
 
W

wika58

Compagnon
Salut à tous,
J'étais en déplacement la semaine et n'ai pu répondre plus vite à vos post.
Merci pour vos commentaires sympa.

Noirvodka,
J'avais également pensé au moteur d'essuie-glace mais je voulais absolument un système de débrayage pour pouvoir utiliser la manivelle sans entraîner toute la transmission et le moteur (et puis impossible avec une réduction à vis sans fin de ces moteurs).
A l'endroit ou j'ai mis le système de débrayage, il n'y a pas trop de couple et il s'engage/dégage d'un doigt même moteur en marche... :-D

Micromars,
Je connais le PWM mais personnelement la régulation par régulateur me semble plus facile à réaliser... et le moteur fonctionne de façon uniforme et sans bruit même à faible vitesse...:-D

Phil916,
Pas bête l'idée des souris à boule :roll:
J'avais récupéré des codeurs d'imprimantes mais le problème est que dans ces disques le nombre de fentes n'est pas un multiple de 360° donc il faut faire des diviseurs complexes :cry:
...et puis, je venais de m'acheter une table tournante, alors je voulais l'essayer :roll:

Mais toutes les idées sont bonnes.
Il suffit souvent aussi de voir ce que l'on a sous la main... :roll:
Les échanges d'idées et de point de vues, c'est ça qui me plait sur ce forum :wink:

Au plaisir de pouvoir également apprécier vos réalisations :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
oh j'avais pas vu, mais vous parliez d'utiliser un pap comme encodeur :roll:

je ne pense pas que ce soit un système fiable, mais alors là pas dutout!

au prix des encodeurs sur ebay (départ dans les 5€ pce) je ne pense même pas que ce soit la peine de s'enquiquiner à bidouiller un truc dans ce genre...
 
V

vigo

Ouvrier
Bonsoir,

Je voudrais installer 1 avance auto. sur ma X2.

Je suis en possession d'1 moteur 24V - puissance 120W - vitesse variable 300/ 4000t/mn.

Vitesse Nominale 2700RPM

Pourrais-je savoir qu'elle est la vitesse d'avance qu'il me faudrait ?

Le rapport de réduction si possible.

Merci.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Bonsoir,

pour la transmission je ne peux pas vous aider, mais pour l'élec, si ça intéresse quelqu'un, j'ai trouvé un shema de variateur à base de NE555.

http://www.sonelec-musique.com/electron ... e_002.html

La commande se fait en PWM à 1-4KHz (on peut augmenter cette valeur en diminuant la valeur du condensateur).
On peut remplacer le transistor de puissance par un MOS.
On pourra ainsi commander des moteurs de plus de 10A.

vario2.jpg
le shema modifié qui utilise un MOS (ça fait un peu fouilli, désolé)
 
C

Charly 57

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Bonsoir,

pour la transmission je ne peux pas vous aider, mais pour l'élec, si ça intéresse quelqu'un, j'ai trouvé un shema de variateur à base de NE555.

http://www.sonelec-musique.com/electron ... e_002.html

La commande se fait en PWM à 1-4KHz (on peut augmenter cette valeur en diminuant la valeur du condensateur).
On peut remplacer le transistor de puissance par un MOS.
On pourra ainsi commander des moteurs de plus de 10A.

???? Puis je poser une question sur le schéma adapté en MOS FET ????
OUI !! OK , je ne comprend pas les raccordements moteur (amont inverseur) Y a t'il un loupé dans le cablage des bornes 1 , 2 et 3 ? Je ne vois pas comment le 12 V chemine.

Une autre parce que j'ai jamais utilisé les FET, y a t il besoin d'une résistance entre le 555 et le FET (comme sur la base du 2N3055) ??

Merci a vous de m'expliquer

Cordialement
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir a tous,

Pour le BUZ 10 il me semble que non, la capacite d'entree etant petite.

On met une resistance en serie avec la porte d'un MOSFET pour decharger la capacite entre G et S (Broche 1 et 3 du schema). Les MOSFET etant commandés en tension, cela accelere le passage a l'etat non passant.

@+
Jean-Charles
 
W

wika58

Compagnon
Jusqu'à présent, j'utilisais seulement des régulations séries...
J'ai acheté des IRF640 car je voudrais essayer la PWM...
Peut-on les brancher en direct...?
Merci.
 

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