Général ELP 5024 - Pignons boîte d’avance Norton

S

Serge28130

Nouveau
Bonjour à tous,

Concerne un tour Haulin ELP 5024 (1982 ou 1983)

Je fais suite à un ancien post (2016) que j’ai lu en détail (https://www.usinages.com/threads/tour-haulin-probleme-boite-davances.88246/).

Aussi, je voudrais aller un peu plus loin (en fait, je poste pour mon fils qui a "un peu" démonté son tour Haulin dont deux vitesses ne passaient plus).

Sur l’image jointe d’un zoom du plan de la boîte Norton, il y a un manchon de roulement en laiton (pièce 383). Diamètre Int 16mm, diamètre externe 20 mm et 16 mm de hauteur (on voit au.une une vis pointeau le bloque.)

Ce manchon est "lié" à sa gauche (à peine visible) par une pièce n°428 à l’axe du pignon qu’on doit y placer.

Mais sur le dessin technique, impossible de dire si cette pièce 428 est un circlip ou un joint torique. Le tableau du texte correspondant à la numérotation est introuvable (à mon niveau.)

Mon fils me dit qu’il est sûr d’avoir trouvé des débris d’un circlip dans la boîte au moment de son ouverture. Mais je m’interroge.

Sur certaines boites Norton, on peut trouver des joints toriques à cet emplacement (pour retenir le liquide de lubrification?). Mais la logique voudrait que ce soit effectivement un circlip pour retenir l’axe du pignon et donc le pignon lui-même.

Si c’est un joint torique, c’est facile à trouver et à remonter. Mais si c’est un criclip, est-ce que quelqu’un a une solution pour sortir le manchon de roulement en laiton (n°383)? Un extracteur adapté? Ou bien, on ne sort pas le manchon -qui a été monté à force- et on place un circlip sur l’axe du pignon, dans sa gorge, qui se mettra en place par effet ressort quand on insérera cet axe due pignon, en le poussant au fond jusqu’à son emplacement ?

Je vous remercie par avance pour votre attention et pour votre aide.

Serge

IMG_5505.jpeg


IMG_5509.png
 
T

tournele

Compagnon
Salut,
Pas de joint mais un jonc qui maintient la bague en bronze.
la pièce 380 coulisse dans la plaque 350 donc sur la barre 6 pans de chariotage également. La btr ou vis 415 sert à maintenir le bras du pignon fou et la bague 428 dans laquelle le pignon 384 tourne. C'est ce pignon à emprunte hexagonale qui qui entraine la barre de chariotage.
Ceci dit, ce joinc ne peut pas se retrouver dans la boite de vitesse puisqu'il est enfermé. S'il a trouvé un circlips cassé ou un jonc cassé,, il s'agit vraisemblablement de celui de l'axe qui porte les pignons d'avance. :wink:

1717490168399.jpg


1717490168427.jpg
 
S

Serge28130

Nouveau
Merci à toi, tournele. Je vois que tu connais la bête.
Je me permettrai de revenir vers toi s’il y a des besoins de compréhension / clarification supplementaires.
À bientôt
Serge.
 
S

Serge28130

Nouveau
Bonjour @tournele et @tous :

Après avoir analysé le message de Tournele, et avoir clarifié les choses avec mon fils, effectivement les morceaux de circlip n’étaient pas dans la boîte mais derrière la bague en bronze n°383 (bronze et donc pas laiton comme on le pensait).

Ils sont sortis par le trou intérieur de cette bague (diam. Int. 16 mm) après que le pignon (384) a été enlevé.

Aussi, la question est maintenant : comment réinstalle-t-on un nouveau circlip ? Il faudrait extraire cette bague 383 en bronze : avec un extracteur spécial? Ou procéder autrement.

Merci d’avance pour vos suggestions et idées.

Bonne soirée

Serge
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour @Serge28130 pour extraire cette bague tu peux remplir a fond tout l'ensemble de graisse et avec un bout de rond de 16 mm tu tapes dessus pour compresser la graisse la pression doit faire sortir la bague met un chiffon pour ne pas être crépi autre fois pour sortir des roulements dans des cages borgne on utilisait cette méthode avec de la mie de pain, une cheville métallique peut aider aussi
1717624461813.png
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Si tu n'y arrives pas ainsi tu peux tenter en la taraudant puis tu visses un boulon pour avoir une prise pour extraire la bague, ou la scier avec un boit de lame de scie modifié, etc...
 
S

Serge28130

Nouveau
Merci à tous les deux. Ca me plaît car c’est inventif ! A suivre. Je vous tiendrai au courant.
une fois sortie, il faudra la réinstaller (Ou son clone car elle va souffrir pendant l’extraction!).
bonne journée.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Serge !
As-tu retiré la vis repère 415 ?
En principe la bague laiton devrait sortir assez facilement.
Attention, une petite vis pointeau peut avoir été mise en place au fond du trou puis maintenue par une autre vis pour éviter son desserrage.
Problème déjà rencontré en démontant et pas seulement sur le Haulin ...
Cordialement, Bertrand.
 
S

Serge28130

Nouveau
Bonjour Bertrand. Oui, la vis pointeau a été retirée. D’ailleurs, la bague a pu bouger d’un millimètre vers le bas, en tapant dessus doucement avec une douille de diamètre 20, juste pour vérifier qu’il n’y avait de grippage/corrosion.
Maintenant, il faut la faire bouger vers le haut pour l’extraire (avec les techniques proposées par Tournele et ‘Le Grand 63’.)
A suivre.
Et merci pour l’intérêt à notre cas!
Serge.
 
S

Serge28130

Nouveau
Bonsoir à tous,

Nous vous remercions pour votre aide.

La mie de pain a été très efficace. La bague a souffert un peu (beaucoup) mais l’essentiel est fait.

Vous avez aimé la première partie, l’extraction, alors vous allez adorer la remise en place avec un clirclip neuf !!

A bientôt ! Et encore, merci.

Serge

IMG_5539.jpeg
 

Sujets similaires

T
Réponses
46
Affichages
10 101
tournele
T
A
Réponses
12
Affichages
3 064
adn_aPeL
A
MacPepR
Réponses
4
Affichages
1 509
Dodore
Dodore
T
Réponses
43
Affichages
4 557
le grand 63
L
S
Réponses
25
Affichages
2 387
Bocopo94
B
V
Réponses
5
Affichages
2 633
VASSEUR78
V
M
Réponses
12
Affichages
3 880
Gege063
Gege063
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
13 558
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Y
Réponses
14
Affichages
2 046
Y
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
9 242
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
B
Réponses
11
Affichages
1 710
damienbeneteau
damienbeneteau
themathieu
Réponses
136
Affichages
24 375
rebarbe
rebarbe
Haut