Restauration Tour Haulin 5024-ELP

  • Auteur de la discussion Gege063
  • Date de début
G

Gege063

Nouveau
Bonjour à tous.
J'ai attaqué la restauration de ce petit Haulin qui couchait dehors auquel j'apporte toute mon énergie pour le remettre à neuf.
Pour l'instant je gratte, je décrasse, je dégraisse et bientôt je vais repeindre en vert jade martelé Hamerite (photos à venir).
J'aurai sûrement plusieurs questions à vous soumettre et je vais commencer par la première qui concerne le système de blocage de la barre de butée qui dans mon cas ne comporte plus que la coulisse et la tige.
Il me manque la poignée de serrage (voir image), mais je ne comprend pas comment ça peut bloquer vu qu'il n'y a aucun filetage sur la coulisse.
Si quelqu'un peut me montrer avec une ou deux photos merci d'avance.

DSC_0034.JPG


DSC_0035.JPG


DSC_0036.JPG
 
M

MT38

Apprenti
Bonjour,

Voici des photos du mien.

Il y a une manette qui agit sur une pièce crantée :

20211128_164838.jpg


20211128_164944.jpg


Quand on visse la pièce crantée, cette dernière soulève une pièce qui vient cisailler la tige :

20211128_165150.jpg


20211128_165147.jpg


Bon courage pour la restauration ! :-D :smt023

Mathieu
 
G

Gege063

Nouveau
Merci beaucoup Mathieu, je vais me fabriquer cette pièce.
A bientôt pour la suite !
 
Dernière édition par un modérateur:
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour à tous.
J'ai attaqué la restauration de ce petit Haulin qui couchait dehors auquel j'apporte toute mon énergie pour le remettre à neuf.
Pour l'instant je gratte, je décrasse, je dégraisse et bientôt je vais repeindre en vert jade martelé Hamerite (photos à venir).
J'aurai sûrement plusieurs questions à vous soumettre et je vais commencer par la première qui concerne le système de blocage de la barre de butée qui dans mon cas ne comporte plus que la coulisse et la tige.
Il me manque la poignée de serrage (voir image), mais je ne comprend pas comment ça peut bloquer vu qu'il n'y a aucun filetage sur la coulisse.
Si quelqu'un peut me montrer avec une ou deux photos merci d'avance.

Voir la pièce jointe 742484

Voir la pièce jointe 742486

Voir la pièce jointe 742487
bonjour un beau chantier en perspective en espérant qu'il n'y a pas trop de problèmes mécanique
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
C'est un système de poignée indexable (poignée jacquard).

Belle restauration, je les aime bien ces petits Haulin.
 
G

Gege063

Nouveau
Je continue avec la restauration de mon petit Haulin.
Aprés décrassage et décapage de la poupée mobile je me rend compte que le réglage latéral ne va pas être possible car la fonte a été cassée au niveau du fraisage (voir photos).
A votre avis est-il possible de recharger ce métal pour ensuite refaire un fraisage adéquat ?
Merci pour vos conseils avisés :-D

DSC_0041.JPG


DSC_0042.JPG


DSC_0043.JPG
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
En effet c’est assez courant, la poupée mobile de mon précédent Haulin avait la même casse.
Si j’aurais du le réparer, je serais parti sur la solution de la plaque vissée.
Bonne remise en état.
Jean-Philippe
 
G

Gege063

Nouveau
Merci à tous pour vos conseils !
J'ai finalement opté pour la plaque vissée après avoir effectué un fraisage de 5mm de profondeur.
Les photos parlent mieux que les écrits ! :-D :tumbsupe:

DSC_0043.JPG


DSC_0044.JPG


DSC_0045.JPG


DSC_0048.JPG
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour Gérard belle réparation un petit coup de mastique et c'est invisible
 
G

Gege063

Nouveau
Je continue tranquilou ma restauration :-D
Aujourd'hui j'ai percé la tôle de 6mm pour installer les boutons marche, arrêt coup de poing, inverseur de sens et potar.
Je trouve que la peinture Hamerite martelée vert jade fait son effet et pour le bac à copeaux j'ai opté pour du blanc, je trouve ça plus pratique pour visualiser la pièce quand on l'usine.
Qu'en pensez vous ?

DSC_0039.JPG


DSC_0055.JPG
 
F

FMercier

Apprenti
Bonjour,
La peinture rend bien, et c'est une bonne idée le fond blanc, en espérant que ce soit pas trop salissant à l'usage.
Par contre je m'interroge sur l'emplacement du bouton d'arrêt d'urgence, n'est-il pas un peu trop proche de la poupée fixe? J'ai peur qu'il soit "en conflit" avec les commandes en façade de poupée.
Bonne continuation
-F
 
G

Gege063

Nouveau
Bonjour,
La peinture rend bien, et c'est une bonne idée le fond blanc, en espérant que ce soit pas trop salissant à l'usage.
Par contre je m'interroge sur l'emplacement du bouton d'arrêt d'urgence, n'est-il pas un peu trop proche de la poupée fixe? J'ai peur qu'il soit "en conflit" avec les commandes en façade de poupée.
Bonne continuation
-F
Oui je me suis posé la question avant de percer et en fin de compte je pense que ça va aller, sinon j'intervertis avec le bouton de mise en marche.
Pour le blanc de toute façon c'est toujours salissant mais c'est pas grave :-D
Merci.
 
G

Gege063

Nouveau
Salut à tous !
Voilà, j'ai pratiquement terminé la remise en état de mon petit Haulin !
Il me reste à effectuer les branchements électriques sur le variateur et je vais pouvoir faire mes premiers copeaux ! :)

DSC_0069.JPG


DSC_0070.JPG


DSC_0071.JPG
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour Gérard belle machine dommage de la salir avec des copeaux as-tu me mandrin ?
 
F

FMercier

Apprenti
Superbe travail, il est comme neuf!
Je vois que tu n'as pas mis la tourelle d'origine, c'est voulu ou tu l'as eu comme ça?
-F
 
F

FMercier

Apprenti
Bien vu Daniel!
Attention généralement ce n'est pas la même huile qu'on doit mettre pour la broche et pour le reste de la machine.
-F
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut FMercier !
Pour la broche il te faut une ISO 68.
Pour tout le reste c'est une ISO 220.
Cordialement, Bertrand.
 
G

Gege063

Nouveau
Merci à tous pour vos encouragements !
Je note pour les huiles.
Y a t'il un fournisseur sur le net ou bien on trouve ces huiles facilement partout ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Je n'ai aucun intérêt chez eux, mais je suis toujours satisfait de mes achats chez DL Lub.
Cordialement, Bertrand.
 
G

Gege063

Nouveau
Salut à tous les "Haulinistes"

J'ai fini par mettre mon petit Haulin en service depuis déjà quelques temps, tout se passe bien mais à la suite d'un cliquetis anormal au niveau de la boite de vitesse je viens de me décider à la déposer.
Après l'avoir désolidarisé du moteur je me rends compte que l'intérieur a besoin d'un sérieux nettoyage et surtout que le roulement de l'arbre de sortie est HS.
Mais voilà je me retrouve devant cet ensemble de pignons qui heureusement me paraissent en parfait état mais je ne comprend pas du tout comment on démonte tout ça.

Quelqu'un parmi vous a t'il déjà démonté cette boite et comment faites vous svp ?

DSC_0002.JPG
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Regardes dans le dossier Wiki fait par Damien Beneteau, il me semble qu'il explique comment démonter entièrement la boite.
Jean-Philippe
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 342
tournele
tournele
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 134
tournele
tournele
A
Réponses
12
Affichages
2 950
adn_aPeL
A
R
Réponses
18
Affichages
1 630
Rémy.R
R
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
S
Réponses
25
Affichages
2 261
Bocopo94
B
M
Réponses
15
Affichages
4 054
M
M
Réponses
12
Affichages
3 615
Gege063
G
V
Réponses
5
Affichages
2 440
VASSEUR78
V
tyio
Réponses
50
Affichages
6 838
tyio
J
Réponses
31
Affichages
19 856
bop55
bop55
D
Réponses
18
Affichages
2 160
who
T
Réponses
136
Affichages
23 813
rebarbe
rebarbe
Haut