Mon nouveau tour : Haulin ELB 5024

Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 578
  • Auteur de la discussion
Bonjour Roland,
Déposée dans la boite aux lettres ce matin, grand merci!
Y'a plus qu'à!
Jean-Philippe

Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 703
vendee
OK merci ca me rassur. bonne journée

Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 578
Bonjour,
Quelques (petites) nouvelles, pose d'une grille sur le mur pour les futurs accessoires :
IMG_5680.jpeg

Puis un bon coup de brosse sur la pointe tournante :
IMG_5681.jpeg

Ce qui a mis à jour la marque, un bon Röhm :
IMG_5685.jpeg

J'essaie également de sauver ce mandrin Röhm Spiro, toujours pour la poupée mobile. Il reste encore du travail... Au moment de la photo, il est pris dans le mandrin du tour pour essayer, en vain, de dévisser l'écrou en premier plan.
IMG_5687.jpeg

@ bientôt!
Jean-Philippe

sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 058
Fr 62 Réty
grille sur le mur pour les futurs
Nickel pour mettre en route le tour en appuyant sur le contacteur directement monté sur la grille...
Économique lol.
Bonne continuation Jean Philippe.
Séb

Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 727
Chartres
Bonjour,
J'essaie également de sauver ce mandrin Röhm Spiro, toujours pour la poupée mobile. Il reste encore du travail... Au moment de la photo, il est pris dans le mandrin du tour pour essayer, en vain, de dévisser l'écrou en premier plan.
Que ce soit sur tour ou sur perceuse, je ne comprends pas que beaucoup s'emm...dent avec ces engins : un bon vieux mandrin à clé de 16 et jamais de problème, et c'est plus court donc ça réduit moins la hauteur (perceuse) ou l'entrepointe (tour) disponible. Il est vrai que ça fait moins moderne. Mais c'est un avis tout à fait personnel, bien sûr.

XXX.jpg

Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 578
Bonsoir et merci à tous!
Alors pour les mandrins, chacun fait comme il veut! Autant le look moins moderne je m'en tamponne, je vois surtout le côté pratique.

Peu de temps à consacrer à l'atelier en ce moment. Juste reçu, posé et câblé le second variateur :
IMG_5781.jpeg

Du coup j'ai bien mes vitesses à la volée, via la manette d'origine. Le coût n'est pas élevé : 65€ pour l'achat du premier variateur, 86,50€ pour le second.

J'ai également trouvé un lot de 5 afficheurs pour 50€, deux câbles maison et hop c'est également branché :
IMG_5788.jpeg

Les autres iront sur la Syderic. Pas de problème de communication malgré le fait que ce soit des ATV312, comme a connu @MIC_83.
A noter que les menus sont beaucoup plus détaillés sur un ATV320 que sur un ATV312...

Reste à finir le coffret électrique de @Gombeaud pour les fixer en façade. Il y aura aussi un arrêt d'urgence, un réarmement (pour le module Préventa qui coupe la sortie 24v des variateurs) et deux potentiomètres pour affiner les vitesses.

Bonne soirée!
Jean-Philippe

Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 578
Bonsoir,
Ce week-end, j'ai laissé de côté l'électricité pour entamer la première révision mécanique. Quelques points ne me plaisaient pas et je voulais les régler rapidement. Principalement le trainard.

Donc démontage du petit chariot, du transversal pour tomber sur ceci :
IMG_5860.jpeg

En zoom, c'est peu ragoutant et surtout pas fonctionnel :
IMG_5861.jpeg

Tant qu'à faire, démontage de la façade pour accéder aux pignons :
IMG_5863.jpeg

Et après un bon nettoyage :
IMG_5867.jpeg

La façade avant :
IMG_5862.jpeg

Après :
IMG_5866.jpeg

Remontage, changement des voyants d'huile, du feutre et remplissage :
IMG_5874.jpeg

La suite demain :wink:
Jean-Philippe

Dernière édition:
SEVEN40
SEVEN40
Compagnon
5 Jan 2013
954
LANDES
Bonsoir Jean-Philippe!

Content de voir un Haulin chouchouté comme il se doit :smt023
Vas-tu contrôler l'état du pignon qui s'engrène sur la crémaillère du banc ?
A bientôt!

Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 578
Bonsoir et merci Cyril,
Oui je l'ai contrôlé lors du démontage, RAS.

Aujourd'hui, contrôle des nouveaux voyants d'huile, ça n'a pas bougé donc je continue le remontage :
IMG_5875.jpeg
IMG_5876.jpeg

Retour du transversal avec 4 trous taraudés m4 sur le flanc :
IMG_5881.jpeg

Je vous rassure, les trous n'ont pas été fait à la perceuse sans fil mais avec la Syderic :
IMG_5877.jpeg
IMG_5878.jpeg

La sans fil m'a été utile pour des M5 derrière le banc dont j'espère bientôt pouvoir vous montrer l'utilité :
IMG_5879.jpeg

IMG_5880.jpeg

@ bientôt!
Jean-Philippe

Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 578
Salut, exact!
J'ai terminé et monté le coffret de @Gombeaud. Avant :
IMG_5276.jpeg

Après :
IMG_5925.jpeg

Les deux trous qui restent en façade sont les emplacements pour les futurs potentiomètres.

Et j'ai imprimé un support pour les accessoires de la poupée mobile :
IMG_5921.jpeg

@ bientôt!
Jean-Philippe

tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
948
Fontainebleau 77
coucou :)

ah c'est chouette çà :), deux varios pour avant/arriere ?, tu geres les doubles vitesses ?(j'ai pas lu avant lol)

et puis j'attends que tu fasses la DRO pour nous dire les longueurs de regle que tu as choisi histoire que je fasse de meme ^^

et attention car casser un taraud de mm dans le trou de çà donne envie de tuer la premiere personne que tu rencontres :grilled::smt077

L
luce46
Nouveau
1 Nov 2019
14
Ssalut, je suis avec attention votre post, car je viens d'acquérir un de ces beaux tours. Il semble en bonne état mais je dois lui refaire une bonne révision. Graissage, vidanges, et voir la vis mère, car elle ne tourne pas...