mon tour HAULIN

  • Auteur de la discussion barbacane
  • Date de début
B

barbacane

Compagnon
Enfin, mon tour Haulin ELB 5024 est arrivé.
Je suis allé le chercher ce matin.
C'est lourd, lourd, lourd, 300 kg sans système de levage, c'est la galère ...
J'avais loue une camionnette avec hayon élévateur, mais à l'arrivée, la reptation a été pénible, à deux, car il y a peu de prises.
Bon, après la mise en place, j'ai testé les vitesses, les avances et les filetages, tout semble OK.
(Je l'ai acheté sans le tester, dans une usine qui fermait, sans le courant)
Reste du travail cosmétique et de révision générale, rien de bien difficile.
J'ai tourné quelques bouts de métal, il me semble plein de qualité.
Quelques photos ... Amitiés,
Barbacane

HAULIN 1.jpg


HAULIN 2.jpg
 
J

jms

Compagnon
super ! il a l'air très propre 8-)

J'ai créé ton propre sujet pour que tu nous parles de ton Haulin.

Où et comment l'as-tu trouvé ? par annonce, connaissance ?
 
D

DUDU77

Ouvrier
bonjour Barbacane,bienvenue au club HAULIN , il a l'air bien propre, tu auras bien des satisfactions avec ! :lol:
A bientot pour tes bricolages, cordialement dudu.
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour Barbacane
Bravo,il a l'air propre, mais tu devrais quand même démonter le chariot pour regarder si c'est correcte et regarder du coté lyre.
Sur le mien, je pensais que c'était bon coté lyre et en fait pas du tout. C'est pas très compliqué à démonter. Une fois que tu as changé les roulements, si nécessaire, tu sais ou tu vas. Je n'ai toujours pas compris comment peut se former cette sorte de boue rouge. On dirait qu'il y a un phénomène de condensation.
A bientot
Damien
 
B

barbacane

Compagnon
Bonsoir,
Je découvre ma page ...
J'ai trouvé mon Haulin ELB 5024 sur Leboncoin.
Je découvre la machine, pas encore fait grand chose dessus, juste tourné une clé de mandrin qui manquait.
Par contre je trouve cette petite machine TRES bien faite ; le montage démontage du mandrin est un jeu d'enfant, et rapide. Les chariots sont très doux, Les commandes et butées malignes, j'aime bien tout cela ...
Je contemple et j'admire ...
Je vais me faire un plateau pour mandrin 4 mors 160 mm et un plateau 240 mm.
Ou trouver des galettes d'acier 1/2 dur ? Ou trouver une ampoule culot à vis en 25 volts ?
D'accord, Damien, je vais faire de petits démontages-nettoyages, mais je ne suis pas très pressé ...
Amitiés, Alexis
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

en ce qui concerne les zampoules , voir sur le net les coordonnées de :
le maison de l' ampoule , deux magasins Paris et Argenteuil .
il ont un choix surprenant .
bon nettoyage , la bête semble ne pas avoir besoin de plus , veinard !!
 
J

Jivaro

Ouvrier
C'est mignon comme tout. Une adorable machine. J'ai son grand frère. Au fait, quid des propriétaires de Linz ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Il y a un sujet sur mr Linz dans le topic sur les haulins.

@+
 
M

michto

Compagnon
Bjr

J'ai aussi un LINZ dont je suis très satisfait, très bonne machine.

A+++ Michel
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour, Je commence tout juste à me servir du Haulin : La machine est très agréable à utiliser, assez silencieuse et pratique ...
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
Une manivelle de broche,
Et un plateau 240 mm ...
(Un peu épais le plateau, mais mon fournisseur a été généreux, plus que j'avais demandé).

plat8.jpg


manivel1.jpg
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Tu a de la chance de l'avoir trouvé en bon état ton tour, c'est une excellente petite machine, et bien précise, tu peux faire du bon travail avec.

Dis moi à quoi ça sert une manivelle de broche ?

A+
noirvodka
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
La manivelle de broche sert à tourner la broche à la main, lors des filetages, pour s'arrêter avec précision contre un épaulement, sans tout défoncer.
Il n'y a pas de frein sur ce tour, et sur la vitesse basse, la broche fait au moins 2 tours avant de s'arrêter ...
Cdt
 
N

noirvodka

Compagnon
Re,

Oui c'est un des seul reproche que l'on peut faire à ce tour, c'est le manque de frein, et sans frein pour faire un filetage contre un épaulement c'est pas évident du tout, pour contrer un peu ce problème je m'arrange quand c'est possible de prévoir un dégagement dans la pièce, mais même avec cet artifice l'inertie en petite vitesse est assez important.
Par contre il y a un truc aussi qui aide bien c'est le porte outil Multifix à retrait rapide, mais malheureusement le prix est assez conséquent.

Ca fait longtemps que je pense à modifier mon tour pour y mettre un frein, surtout qu'il y a eu un post avec pas mal de photos sur le sujet, et cela deviendrais un grand confort.

A+
noirvodka
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
A ceux qui connaissent ce détail, quel est la désignation des graisseurs du tour Haulin ?
(pour acheter la pompe avec l'embout adéquat)
Merci d'avance,
Alexis
 
E

ego

Compagnon
Salut a toi , je viens d acheter le meme tour que toi , mais je n ai pas le mandrin , ou a tu trouver le tiens .? Merci
Cordialement
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
Le mandrin 3 mors a été fourni avec le tour,
Le mandrin 4 mors a été acheté en Allemagne aux enchères sur ebay (trouvé l'annonce par hasard).
Bon travail avé la nouvelle machine.
Cordialement,
Alex
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Sur ce type de tour, c'est un mandrin Ø 125 mm qui est monté d'origine. Mais vu que tu n'a pas de mandrin je te conseille de monter un Ø 160 mm qui passe largement.

Haulin vendait des faux plateau de Ø 125mm à Ø240mm de toute façon, il te faut un faux plateau "type Haulin" pour monter le mandrin.

Regarde les posts sur le Haulin certains ont fabriqué ces faux plateau, c'est pas facile car il y a d'un coté un cone très précis à réaliser, je crois que les mandrins doivent etre à la norme DIN2080 et sont fixés sur un épaulement.

A++ Michel
 
B

barbacane

Compagnon
Re-Bonjour,
A ceux qui connaissent ce détail, quel est la désignation des graisseurs du tour Haulin ?
(pour acheter la pompe avec l'embout adéquat)
Merci d'avance,
Alexis
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Ce sont des graisseurs cuvette
Je pense DIN 3405(à confirmer)
@+
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
J'envisage la réalisation d'un mandrin à excentrique pour le tournage de vilebrequins, quelqu'un à des idées ou des liens pour cela ?
Il faudrait une excentrique variable pour que le mandrin puisse servir pour plusieurs types de vilebrequins de petits moteurs.
En fait avec courses et diamètres d'axes différents.
Merci d'avance,
Alex
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Re voici le mien l'arret en petite vitesse est assez rapide car je l'alimente avec un variateur "" de chez nous "" avec une injection de courrant en phase d'arret
donc ca fonctionne plutot bien j'avis envisagé de mettre un frein a disque sur la poulie de sotie boite avec un etrier a commande au pieds mais apres essais j'ai renoncé

P1010994.jpg
 
B

barbacane

Compagnon
Bonsoir Serge 91,
Non, je ne pense pas que le 4 mors soit assez précis en terme de parallélisme des axes, ni en ce qui concerne la valeur de l'excentration.
Je voudrais faire beaucoup plus précis.
J'ai des idées que je vais jeter sur le papier quand j'aurais le temps.
Mais si quelqu'un a des idées ou des plans, je suis preneur !
Merci d'avance,
Alex.
 
W

who

Compagnon
Salut, moi aussi je tourne sur Haulin et bien content. Pour ton plateau il faudrait faire un disque avec une rainure à T avec un Vé que tu peut excentrer pour obtenir ton réglage
A+
 
W

who

Compagnon
Tien j'ai esquissé pour mieux comprendre. L'entraînement peu ce faire avec un toc
DSC_0234.JPG
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
j'ai passé une partie de la nuit à gamberger.
Je veux pouvoir faire une course de 0 à 70 mm, et des portées de vilebrequin de 8 à 20 mm.
J'opte pour un système de saisie en ER32.
Le plateau à rainure étant fixé par 3 vis sur mon faux plateau Haulin.
J'ai dessiné ceci :

OUTVIL70 01 R.jpg


et cela

OUTVIL70 02 R.jpg


voila, je crois que c'est usinable, le cône et le filetage ER32 étant réalisés lorsque le tout est fini, soudé et en place à course 0.

A l'utilisation, je commencerais par usiner une portée de vilebrequin dans un barreau rectangulaire pris dans le mandrin 4 mors en position excentrée de la valeur adéquate,
Puis je ferais la seconde portée avec une prise en mandrin ER32 coaxial.
Puis je monterais mon mandrin à excentration et pourrais réaliser alors le maneton.

Je réfléchis encore un peu et je passe à la réalisation bientôt ?

Cdl,

Alex
 
Dernière édition:
B

barbacane

Compagnon
L'amélioration du jour : Une jauge numérique de profondeur de perçage su la poupée mobile.
Pratique et simple à installer, un seul perçage M4 sur le méplat de la poupée mobile (ne débouchant pas dans le canon de celle-ci).
L'acier traité du pied à coulisse est difficile à travailler et à percer, mais on y parvient...
Poupée Mobile (1).jpg
Poupée Mobile (2).jpg

et cela fonctionne parfaitement, la remise à zéro est pratique et permet de lire directement la profondeur de perçage.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 346
tournele
tournele
furynick
Réponses
416
Affichages
30 753
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 753
nipil
N
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
L
Réponses
26
Affichages
2 402
luce46
L
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 027
R
X
Réponses
32
Affichages
12 631
XIIIVSI
X
L
Réponses
15
Affichages
4 048
damienbeneteau
D
M
Réponses
70
Affichages
24 283
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
D
Réponses
78
Affichages
14 445
Vapomill
Vapomill
Haut