Une autre rénovation Tour haulin ELB 5024

lost73
Nouveau
30 Octobre 2014
34
LA TESTE DE BUCH GIRONDE
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je suis nouveau participant sur ce forum que je consulte régulièrement depuis quelques temps.

J'ai acheté pour 50cents le kilo un tour Haulin ELB 5024 chez le ferrailleur, malheureusement je suis arrivé un peu tard et il avait déjà été attrapé par le grappin et jeté sur la tas de ferraille du coup toutes les commandes sont tordues et le boitier électrique a dégagé ainsi que le carter de lyre,

Pour les bons cotés, après un premier démontage il semble que la mécanique n'ai pas trop souffert, tout semble fonctionner et les bobinages ont des valeurs correctes. les barres sont en parfait état et grasse, et il y a de la graisse et de l'huile dans les différent carters.

La vis mère est morte le pas à l'origine trapézoïdal est maintenant triangulaire apparemment ce serait du à une demi noix qui semble détachée, je pense pouvoir refaire la noix mais il faut que je trouve une vis mère de 16X3 donc du sur mesure, si vous savez qui peut en faire merci..

Je n'ai pas réussi à mettre la main sur la poupée mobile mais j'ai son support si quelqu'un est prêt à m'en vendre une une je suis preneur sinon j'adapterai une autre poupée.

Merci à tous pour toutes les infos que vous avez mis à disposition sur ce site.

Christophe.
DSC_0797.JPG
DSC_0798.JPG
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 751
FR-29 Brest
Bonsoir,

Malgré tout la machine n'a pas l'air d'avoir trop souffert dans ses œuvres vives :-D !

Ca devrait aller pour la restauration :wink: !

Ai...! L'adaptation n'est pas simple. Surtout le support de contre pointe qui coulisse sur les barres
Je n'ai pas réussi à mettre la main sur la poupée mobile mais j'ai son support
On comprend qu'il a le support :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
lost73
Nouveau
30 Octobre 2014
34
LA TESTE DE BUCH GIRONDE
Bonjour
pour Jean-Philippe
Oui il vient bien de là bas, ma matière première aussi d'ailleurs pas de soucis pour un coup de main ou un coup de fraise à l'occasion.

pour Damien,
j'ai fraisé le pied de la poupée après l'avoir fixé sur un support pris sur l'usinage de l'axe du cabestan, j'ai vérifié au comparateur que le pied et la table de la fraiseuse étaient bien parallèle sur les 2 axes, ensuite j'ai aligné la rainure en v de la poupée avec l'axe y pour réaliser une rainure de clavette pour garder la parallélisme du fourreau et j'ai fait la même rainure sur le support de la poupée, je lui ai enlevé ~ 30mm mais 1/10° de trop du coup j'ai du mettre un clinquant pour la rehausser.
pour le pignon de la vis sans fin c'est celui qui est sur la photo plus haut il vient de chez radiospare 20€ mieux que l'original qui était droit et fragile (la rainure de clavette touchait le fond des dents) pour celui de la crémaillère j'ai acheté une fraise à module chinoise
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut