Général HAULIN ELB5024 - Arrivé en Bretagne

D

DDMIL

Apprenti
Bonjours à tous,

çà y est , il est là, suite à une annonce sur" LBCoin", je suis allé le récupérer en région Parisienne, une ballade de 1000 Kms, enfin quand on aime....
il appartenait à une entreprise qui change de locaux, il est en état disons moyen, il manque quelques pièces dont: la barre de butée, le volant de la poupée, le tire pinces...
Le moteur est neuf ,il y à la pompe, et une quarantaine de pinces.
Je pense avoir besoin de vos conseils car je me lance dans la restauration de la Bête.

Bonne journée

DD

DD
ELB 5024 (1).JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour - super petit tour je ne vois pas la contre pointe mais je la suppose dans le coffre avec les autres accessoires la tige de butée n'est qu'une longueur de Stub ou étiré sans aucun problème bonne suite ci dessous une notice au cas . Bonne suite et si besoin pas d'hésitation
 

Fichiers joints

  • Notice Haulin ELP 5024.pdf
    7.5 Mo · Affichages: 40
F

FB29

Rédacteur
Très joli machine :smt041 ! Une belle restauration en perspective :-D !

Je m'interroge un peu sur la disposition des sangles qui ne semblent pas pouvoir empêcher le basculement en étant simplement passées par-dessus la machine ? Mais je ne suis pas spécialiste du transport.
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut DDMIL !
Tu vas t'éclater avec cette restauration !
Qu'entends-tu par " volant de la poupée " ?
Cordialement, Bertrand.
 
G

gustavox

Compagnon
je pense que c'est le volant de lanpoupee mobile qui doit etre bugné !!

bahboui mal sanglé mais ca a tenu c'est l'essentiel !!! centre de vravité assez haut j'aurais pas osè == la prochaine fois un tour mort de chaque cote autour d'une des bares du banc et t'es 10x mieux !!, la si ca bascule ca glisse et ca t'eclate tes sangles)
 
D

DDMIL

Apprenti
Merci pour vos commentaires, et oui nous avons eu quelques petits problèmes au retour, les sangles OK, mais le plancher de la remorque à laché..... Enfin il est bien arrivé en entier. C'est bien le volant où manivelle qui permet d'actionner la poupée elle est en triste état, et je pense que ce n'est pas celle d'origine
Encore merci de votre gentillesse,et particulièrement à Denis
Au faite le prix du tour : 800 €

DD

P1220745.JPG


P1220744.JPG


P1220743.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gustavox

Compagnon
hello !

sauf erreur de ma part tu trouves 3 vis m5 m6 ou m8 et tu a fait ta reparation non ?
 
G

gustavox

Compagnon
le volant est juste legerement fendu ? cyano = super glue tu ouvres la fissure un coup de nettoyant frein un coup de souflette un coup de cyano tu tiens 10s et hop en voiture

c'es pas tres cher je trouve !!!
 
D

DDMIL

Apprenti
Il tient avec 3 vis M5, mais un volant en métal identique au deux autres se serai le top.
 
G

gustavox

Compagnon
F4DE981F-FE8C-4DD2-A600-501BC91225C1.jpg


si je ne m'abuse c'est le volant d'origine !

je te souhaite une bonne restauration
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
J'ai un volant qui ressemble :
A : trois trous M5 diamètre de perçage 36mm
B : pièce acier sertie dans le volant , diamètre extr. 44mm
C : alésage central , diamètre 18 mm
D : volant diamètre extr. 160mm
E : 1 vis d'arrêt M5
Volant -2.jpg

Conviendrait il ?
A+
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bravo pour la trouvaille a ce tarif ..... sur le miens j'ai câblé un variateur de fréquence et c'est vraiment super en utilisation si besoin faire signe nous répondrons de notre mieux Bonne suite. Roland
 
D

DDMIL

Apprenti
Bonsoir Dombes69 pour avoir travailler pour moi, mais aucunes cotes ne correspondent, la fixation est différente , moi j'ai :

A: 3 vis M5
B: sans (je n'ai pas cette pièce )
C: sans (j'ai un axe central qui ne dépasse pas de 12mm)
D: 125
E: sans pas de vis

Encore Merci

DD
 
D

DDMIL

Apprenti
Bonjour à tous,
Je tenais à vous informer de l'évolution de la restauration du tour, après la mise en place dans le garage, qui a été laborieuse vu le poids de la bête.
J'ai attaqué sa remise en état, les pièces principales ont été démontées,toutes la parti haute,sauf la broche. Toutes ont été décrassées,dégraissées,et
désoxydées.
Mon souci, après avoir désaccouplé les barres et la poupée fixe du socle, mauvaise surprise: pas une goute d'huile dans la boite d'avance,que de la boue,graisse
sèche orangée avec des pignons en très mauvais état. (voir photos).
Le reste a l'air en bon état compte tenu de l'âge.
Donc,résultat je suis à la recherche des pignons,sans cela, je ne peux poursuivre mon remontage. Si parmi vous,quelqu'un avait des tuyaux pour effectuer le remplacement des pièces abimées,Merci de me les communiquer.

Merci par avance pour vos conseils éclairés

DD

Boite D'avance (4).JPG


Boite D'avance (2).JPG


Boite D'avance (3).JPG


Boite D'avance (4).JPG


Boite D'avance (5).JPG


Boite D'avance (6).JPG


Piéces trainard (1).JPG


Piéces trainard (2).JPG


Piéces trainard (3).JPG


Pas d'huile.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut DDMIL !
Je te confirme le module des pignons que tu nous montres, ceux à gauche,ce sont du module 1.25.
Voici un croquis de la tige de butée dans le tablier du traînard.
Avec toutes mes excuses, ma vue ne me permettant guère de faire mieux.
Bien cordialement, Bertrand.
Tige butée tablier croquis coté.jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour DDMIL ,c'est la maladie des HAULIN ,je pense que tu va avoir beaucoup de difficultés a trouver tes pignons gangrenés pour avoir tenté d'en usiner pour des personnes la difficulté est de mortaiser le six pan intérieur concentrique et sans jeu aux dentures, a moins de le faire en électroérosion ou de posséder une broche six pans de 12mm ,en mortaisage traditionnel il y a toujours une petite flexion en entré de l'outil
toutes mes tentatives de réalisation en traditionnel on était des échecs d'autant que les engrenages sont trempés et il reste peu de matière avec les diamètres extérieurs

la solution serrait de remplacer les arbres six pans de 12mm par des arbres de 10mm clavetés il est bien plus facile dans ce cas de réaliser ou trouver les pignons

une photo de mes tentatives ratées
JRKp2rRv10RDYqLsSS09etYg=w666-h889-s-no?authuser=0.jpg

bon courage
 
D

DDMIL

Apprenti
Merci Bertrand,

Pour tes précieux renseignements,

Je vais essayer de trouver cette pièce, où demander, à un membre avec un tour en fonction de me la fabriquer .

Amicalement

André
 
D

DDMIL

Apprenti
Merci Christian,

Heureusement que le reste est en bon état, pour les pignons, on va croiser les doigts....

André
 
T

tournele

Compagnon
Merci Bertrand,

Pour tes précieux renseignements,

Je vais essayer de trouver cette pièce, où demander, à un membre avec un tour en fonction de me la fabriquer .

Amicalement

André
Comme dit par @le grand 63, il faut plus qu'un tour! en l'occurrence là il te faut trouver quelqu'un avec un tour, une fraiseuse (les fraises modules qui vont bien), une electro-érosion, un four de trempe etc....
 
R

roland88

Compagnon
bonjour DDMIL ,c'est la maladie des HAULIN ,je pense que tu va avoir beaucoup de difficultés a trouver tes pignons gangrenés pour avoir tenté d'en usiner pour des personnes la difficulté est de mortaiser le six pan intérieur concentrique et sans jeu aux dentures, a moins de le faire en électroérosion ou de posséder une broche six pans de 12mm ,en mortaisage traditionnel il y a toujours une petite flexion en entré de l'outil
toutes mes tentatives de réalisation en traditionnel on était des échecs d'autant que les engrenages sont trempés et il reste peu de matière avec les diamètres extérieurs

la solution serrait de remplacer les arbres six pans de 12mm par des arbres de 10mm clavetés il est bien plus facile dans ce cas de réaliser ou trouver les pignons

une photo de mes tentatives ratées
Voir la pièce jointe 843585
bon courage
....+1, je ne connais pas ce tour, et suis trés étonné de ces alésages 6 pans ???
complication inutile, sachant que le couple a transmettre ne le nécessite pas....
Oui, un arbre cylindrique claveté ferait sûrement l'affaire...
Roland88.
 
D

DDMIL

Apprenti
Bonjour à tous,

Ca y est ! il est presque terminé, il y avait du travail, en mauvais état presque sans huile, boite d' avance HS, donc j'ai travaillé en pensant
réussir à dénicher les pièces usées. J'ai pris du plaisir à nettoyer et découvrir les astuces de sa fabrication, voici quelques photos du travail effectué
je vous remercie de vos nombreux conseils qui mon permis d'aboutir et de penser à ne nouveaux projets....

PS: Je viens de rentrer un second ELB ,en très bon état

Cordialement

André

DDMIL

Arrivé du tour.JPG


C'est pas beau!!!.JPG


Boite d'avance.....JPG


Boite D'avance (4).JPG


La contre pointe.JPG


la lyre.JPG


le volant.JPG


Restauration (1).JPG


Restauration (3).JPG


Restauration (6).JPG


Restauration (4).JPG


Trainard (2).JPG


Trainard.JPG


Les barres.JPG


MOTEUR (2).JPG


P1230351.JPG


P1230354.JPG


IMG_3721.JPG
 

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