• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général HAULIN ELP5024 - Version 2800tr/min

Patrick l’évidence est que la chose se répète et cela ne relève pas du hasard.
Il y a donc bien quelque chose qui nous échappe mais quoi ?
Là je cale…
Marc

Je ne suis pas Hauliniste de long date mais mon système est démonté et il fonctionnait.
En réglant la vis moletée j'ajustais la sensibilité du déclanchement.
Je vous regarde ça dans la journée.
Peut être aurez vous la solution d'ici là par un " moustachu" des tours Haulin.
A très vite.

En fait, en agissant sur le bouton moleté, j'ai l'impression que j'ajuste la sensibilité du déclenchement (au delà d'un certain point, je ne peux même plus enclencher l'avance en chariotage), mais pas la course que doit faire le doigt de déclenchement automatique.

Métalo42 bonjour
c'est bien deux choses différentes en effet :
la vis de pré-tension sert à régler la force avec laquelle on va débrayer manuellement les deux avances avec la commande manuelle chormée.
D'autre part il y a le débrayage en fin de course, qui agit sur la butée réglable et ne concerne que le transversal .
Ce système est débrayé par une pige à débattement limité qui fait basculer la commande de prise.
Il se trouve que l'on rencontre des tours sur lesquels quoi que l'on fasse, cette commande ne peut en aucun cas fonctionner car il manque 4 mm de course.
Il y avait-il une pièce intermédiaire qui serait perdue entre la poussoir et la tige ? ce mécanisme est réalisé en deux parties sur mon tour et en une seule partie sur d'autres...
je n'ai pas d'explications mais c'est toujours 4 mm qui manquent ! et ça c'est pas par hasard.
marc

Salut Marc.
Bon je viens de vérifier ma tige fait 88.7 mm hors tout avec une tête cylindrique de 13 mm.
La vis moletée joue sur les deux débrayage manuel et auto j'ai testé avec ma tige.
Fonction filetage débrayée j'embraye l'avance auto et le mécanisme bascule le bout de la tige est proche du doigt du système. Voir photo il reste suffisamment de course pour débrayer en cas de poussée sur la tige.

IMG20260330092940.jpg

En regardant les photos ci dessus je ne vois pas le doigt qui permet à la tige de pousser mais sans doute un angle de vue.

1774857568396.jpeg
sur cette photo on dirait que le mécanisme est bien cassé en comparant avec ma photo. Il faudrait reconstituer ce doigt qui permet à la tige de pousser le système et le débrayer.
En espérant ne pas me tromper.

Bonjour à tous,

Je pense qu'il y a eu des modifications et des améliorations dans la fabrications de ces machines,
concernant cette tige de poussée il y à effectivement deux tailles, je n'en connais pas la raison,certainement
pour un réglage plus précis , quand au remontage du tablier, il faut impérativement une fois nettoyé, le monté à
la patte à joint, silicone (Loctite....) pour éviter les fuites d'huile, oui c'est bien de l'huile qu'il faut mettre, et pas de graisse,
ça évitera la mayonnaise .
Bon remontage

André

bonjour
sur des pièces avant nettoyage c'est difficile de se prononcer.
Voici une petite synthèse pour bien comprendre le sujet.
IMG_5763.jpeg

Dans cette position il n'y a aucune avance on est au "point mort"

IMG_5767.jpeg

Dans la position A chariotage transversal, arrêt manuel uniquement.

IMG_5768.jpeg

Dans la position B, chariotage longitudinal. Arrêt manuel ou arrêt par butée réglable de fin de course.

IMG_5770.jpeg

Ici en chariotage longitudinal, le doigt de débrayage est en butée sur la pièce de commande et le plot est repoussé hors du traînard.
IMG_5771.jpeg

Ici le plot est sorti, le doigt en appui sur la pièce de commande et prêt à stopper le mécanisme d'avance dès qu'il sera au contact de la butée réglable.

Il existe plusieurs versions dont une est incompréhensible :

Si vous regardez attentivement le ressort d'appui et de poussée de la pièce de bascule il existe deux montages :

Un montage à 10 ou 11 spires selon où l'on commence le comptage. ( La pièce laiton rayée blanc est un ajout de ma part)

IMG_5764.jpeg

Montage du ressort rencontré le plus souvent avec un débrayage opérationnel.

Sur mon traînard il y avait un deuxième ressort ajouté au dos de celui de 11 spires, portant à 16 spires le ressort réalisé en deux parties.
Outre de rendre la commande très dure et son débrayage très résistant, cette disposition est toujours associée à un doigt trop court pour effectuer un débrayage en fin de course.
Il semble que ce soit présent sur les ELP après 1984.

Autre particularité, des doigts d'arrêt de deux pièces ou mono-pièce. Sur le mien est monté un doigt en deux pièces.

IMG_5765.jpeg

IMG_5766.jpeg

Voici le doigt en deux parties.
Il y avait-il à l'endroit "Z" en rouge des cales d'épaisseur ??
Dans ce montage il est impossible quelque soit la manière de s'y prendre, d'effectuer le moindre débrayage en butée.

Dans cette configuration, il manque 4 mm de course pour effectuer le débrayage.
Dans les tours, avec les doubles ressorts longs est-il possible qu'il y ait des cales ou un ressort logées dans la zone Z, pour compenser les 4 mm de différence ?

marc

Dernière édition:
Le montage en deux pièces est le dernier montage , on le trouve que sur les ELP des années 80
ce qui doit être l'explication de la différence de longueur de la tige de butée

André

Butee Trainard.JPG

Sur le mien il manque 4mm et la tige est en une seule pièce, pas moyen d'ajouter des cales. Et le ressort est en deux parties. Mon tour est de 1986.

Voir la pièce jointe 978561sur cette photo on dirait que le mécanisme est bien cassé en comparant avec ma photo. Il faudrait reconstituer ce doigt qui permet à la tige de pousser le système et le débrayer.
En espérant ne pas me tromper.
En fait, la tige avait été retirée quand j'ai fait cette photo, elle est présente sur les photos que j'ai prises après nettoyage.