Général HAULIN EPB5024 - Filetage en pouces

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pailledefer
  • Date de début Date de début

pailledefer

Nouveau
Bonjour,

Est-il possible sur un ELB5024 de changer les premiers pignons entraînés par la broche pour pouvoir effectuer des filetages en pouce ? La plaquette de présentation évoque une option dans ce sens mais sans plus de précision. j'imagine que la boite d'avance était complètement ré-étagée à la demande du client.
Sur l'ELP cela semble possible en changeant un seul pignon. J'ai pas trouvé de photo de cette partie du tout pour un ELP. Le pignon directement entraîné par la broche est-il réglable/déplaçable ?

Salut !
En fait c'est le carter d'engrenage de la lyre qui est différent.
Les filetages en pouce sont obtenus par la présence d'une roue intermédiaire comportant couplées une roue à 135 dents et une seconde à 127 dents.
Les différents pas s'obtiennent en changeant le pignon d'entrée de boîte et certains rapports de celle-ci.
Ça peut se bricoler sans très grandes difficultés.
Cordialement, Bertrand.

Merci pour ta réponse.
J'ai fini par trouvé une photo pour comparer les deux montages. SI j'ai bien compris les engrenages des lyres de l'ELB de l'ELP sont 100% identiques mais sur l'ELP il y a un 4éme axe mobile/réglable pour y placer un pignon du diamètre de son choix tout en retirant le pignon intermédiaire du montage "d'origine".
Les pignons sont-ils en module standard ? ( C'est en prévision d'un achat, je ne peux donc pas le vérifier.)

Salut !
Les carters d'engrenages sont différents, le filetage en pouce, du moins sur mon ELP était une option.
Le module des engrenages est de 1.25.
Tu peux voir mon bricolage ici ;
Cordialement, Bertrand.