dispositif permettant d'obtenir tous les pas de filetage sur un tour dépourvu de vis-mère

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
O

orroz

Guest
Bonjour
Réglage de la pression d'huile pour avoir un déplacement / tour de mandrin .
Il y a conservation du volume, régler la pression ne changera rien, ça fera juste forcer le mandrin.

En plus du problème d'angle des biellettes (résolu par la proposition de Kilderouge), j'ai un doute sur la réelle rigidité du système hydraulique. Outre les bulles d'air, il peut y avoir dilatation du tuyau, des joints... C'est faible, mais est-ce compatible avec la précision attendue ?

Le levier peut très bien être actionné directement par la vis mère plutôt que par un vérin (une fois résolus les problèmes d'encombrement).

Mais en tout cas c'est une super idée.
Et c'est aussi la porte ouverte aux réglages mauvais et approximatifs :mrgreen:
 
F

Fran

Compagnon
petite question
plutôt que de transmettre le mouvement depuis le vérin 2 vers le trainard au travers de la biellette , qu'en serait il de transmettre le mouvement depuis la vis du début au vérin a travers la biellette et ainsi de passer le tout au vérin 2 directement sur le trainard . en gros on inverserai la chaine de transmission
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Il faudrait faire un dessin "regle et compas" (le calcul est plus long) pour voir ce que donne la réalisation d'un pas de 0,7(M4) et de 3 (M24)
au niveau du réglage de l'axe de rotation et donc de la précision à obtenir (même sans tenir compte des jeux éventuels)....
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Il faudrait faire un dessin "règle et compas" (le calcul est plus long) pour voir ce que donne la réalisation d'un pas de 0,7(M4) et de 3 (M24)
Bonjour,

Pour les pas "courants", il est possible d'avoir des trous alésés disposés aux bonnes distances plutôt qu'un réglage par lumière !
Le réglage par lumière (approximatif) est à réserver pour les pas "exotiques" (rares).

Cordialement,
PUSSY.
 
S

serge 91

Lexique
, il est possible d'avoir des trous alésés disposés aux bonnes distances plutôt qu'un réglage par lumière !
Pas sur, la différence entre les pas classique est trop faible a mon avis(4/0,7--5/0,8--6/1--8/1,25, etc...)
Je vais ressortir ma regle (facile), mon compas (plus dur)pour voir....
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
en faisant les courses, j'ai acheté un bidon d'huile moteur 15 W 40, donc assez fluide
il me reste à fignoler l'appareil et à le remplir
bientôt les essais……………………...
on va voir………………………...
:wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Quelques suggestions


, si on cherche le spécifique, c'est moins simple

----» Peut être, suffit de prévoir au lieu de perçage, un système coulissant
Ensuite mettre un comparateur, et étalonner sur quelques tours de broche à la main.
Ensuite, tracer un repère à la pointe à tracer et graver le pa obtenu....

---»»» Je ne sais pas si ça a été signalé, mais pas de problème de retombées dans le filet avec cet appareil !!!

---»»» ça serait peut-être plus simple de mettre la vis en cul de broche ( sûrement plus précis )

---»»» ,Pour ce genre d'axe j j'aime bien utiliser des vis à bout conique un peu serrée, comme ça , jeux nul

----»»» Comment appeler ce genre de vis , ce n'est pas une vis mère, ni vraiment une patronne....
( je sais, on ne l'appelle pas, on la siffle...)
 
T

tibus

Compagnon
Le tuyau a un petit diam , a la 15w40 de la 5w30 aurais peut-être ete plus favorable
Autrement comme évoqué la dextron de boite auto :wink:
Bravo , quelle Imagination debordante !!!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai réfléchi, fait des petits dessins, et effectivement je me suis planté : les deux biellettes font que la transmission du mouvement ne sera pas régulière et la meilleure disposition serait celle de kilderouge
je vais donc modifier mon appareil dans ce sens plutôt que de perdre du temps avec des essais qui ne donneraient rien de propre
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
J'admire ton ingéniosité très créative, mais, bien qu'ayant été proche de l'hydraulique pendant pas mal d'années je doute beaucoup de la répétitivité des filetages obtenus par ton système. De mémoire, je ne connais pas de machines où une position précise serait obtenue plusieurs fois uniquement par un volume d'huile envoyé par un vérin maître. N'ayant qu'un tuyau avec des vérins simple effet tu as un ''mécanisme'' sans précharge qui n'a aucune rigidité.
Pourquoi ne cherches tu pas un dispositif simple basé sur quelques patronnes de pas différents qui pourraient être entrainées à 2 ou 3 rapports différents ?
Bien amicalement.
Papeteme
 
P

PUSSY

Lexique
Pourquoi ne pas transmettre le mouvement directement plutôt que passer par l'hydraulique ?
 
S

serge 91

Lexique
Pour moi, le probleme n'est pas dans la transmission de mouvement, mais dans le réglage de la "transformation" du déplacement !
pour 10 tours de broche par exemple...
476730
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
au début, j'avais pensé transmettre avec un flexible le mouvement de la broche vers une sorte de vis-mère accessoire fixée sur le banc et liée au trainard, un peu comme dans mon bricolage avec les chaînes de vélo
un flexible raccordé à la broche d'un côté et à cette vis-mère petit modèle de l'autre
j'ai même acheté un flexible pour faire des essais
mais j'avais oublié une chose : un flexible est torsadé dans un sens, et pour fileter il faut avancer l'outil, puis le ramener pour faire une
deuxième passe, et ainsi de suite…
et si l'on fait tourner un flexible à l'envers, on le détorsade et ça coince….
et je me suis tourné vers les vérins
 
S

serge 91

Lexique
Si tout le reste marche, reste à calculer la position des axes de rotation...
Voir dessin pour une vis "d'entrainement" au pas de 100 (par feignantise)
476765
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Il n'est point besoin de 2 vérins actionnés par la broche , 1 seul vérin suffit indépendant de la broche dont la pression hydraulique est réglée pour provoquer un déplacement de x mm / tour de broche .
Mais au retour de l'outil celui ci perd son positionnement car il y a perte de liaison physique à cause du fluide hydraulique .
Si on compare les 2 chaines cinématiques .
Broche + pignons + vis mère il y a une liaison physique entre chaque éléments
Broche + vérin + vérin ,ou broche + vérin , le liquide hydraulique sert de liaison , théoriquement ça pourrait fonctionner dans un sens mais pas au retour car il y a perte de liaison physique à cause du fluide hydraulique .
Si il y avait une alternative à la vis mère ça se saurait .
A une époque il y a eu des tours ( Wisiers Frontor ) dont l'avance de l'outil était assurée par des vérins réglés pour avoir une avance variable et régulière

A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Heu,
Je vois pas le truc, des explications ?
Ca se passe comme dans l'exemple que j'ai donné
''A une époque il y a eu des tours ( Wisiers Frontor ) dont l'avance de l'outil était assurée par des vérins réglés pour avoir une avance variable et régulière''
Avance de travail variable , de 0.3 mm/tr ou 3mm/tr , il suffit de régler le vérin .
Sur les tours auto à mouvement hydraulique le programme d'usinage était assuré par cartes perforées , les perforations sélectionnaient la pression du vérin ( c'est vieux !!!)
A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Deux idées qui me viennent :

La première :

Pour ne pas introduire des jonctions coulissantes ,

Allonger les deux bielles ET le palonnier ( la tige pivotante ) et prévoir des axes mobiles ( côté gauche , sur les schémas et photos ) pour qu'elles soient parallèles au déplacement longitudinal.
Plus elles seront longues plus elles resteront quasiment parallèles.
Plus la distance entre pivots sera grande plus les bielles resteront quasiment parallèles aussi .
 
Y

yvon29

Compagnon
Et la deuxième :

Monter une sorte de chariot SUR LA VIS MÈRE et installer un système pour pouvoir installer le système....

Ça peut étre deux demis écrous écartés, mettons de 200 - 300 mm, pour éviter l'arc bouttement et un autre dessous à mi distance...

IMG_20190525_100902.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bien sûr,....
D'accord.

Mais ça permet d'obtenir des pas complexes, sans problèmes de retombée dans le filet...
 
O

orroz

Guest
Heu ...

C'est justement un truc pour les tours qui n'en ont pas....
Quel que soit le nom qu'on donne à la vis entraînée par la broche pour actionner le vérin, c'est bien l'équivalent d'une vis mère.

On peut placer le palonnier réglable directement sur cette vis, et rejoindre le traînard avec une tringle longeant le banc du tour, ça permet de s'affranchir de la transmission hydraulique et ça réduit le nombre de liaisons.
 
S

serge 91

Lexique
Quel que soit le nom qu'on donne à la vis entraînée par la broche pour actionner le vérin, c'est bien l'équivalent d'une vis mère.

On peut placer le palonnier réglable directement sur cette vis, et rejoindre le traînard avec une tringle longeant le banc du tour, ça permet de s'affranchir de la transmission hydraulique et ça réduit le nombre de liaisons.
On parle de quoi ?
De l'idée de @ilfaitvraimentbeau et d'éventuelles "améliorations" ou de systèmes complètement différents (qui ne résolvent pas le probleme homocinétique ni celui du réglages des différents pas .....
 
D

Dombes69

Compagnon
Oui, d'accord, mais ça n'a strictement aucun rapport avec le montage de @ilfaitvraimentbeau :shock:
Son but n'est pas de transformer son Myford et Optimax :-D
Bonjour
Je n'ai jamais dis que le Myford allait être transformé par le système que Ilfaitvraimentbeau tente de mettre en place , il reste tel quel .j
Je dis que ce système ressemble en plus simple à l'avance mue par l'hydraulique sur des tours autos anciens

On parle de quoi ?
De l'idée de @ilfaitvraimentbeau et d'éventuelles "améliorations" ou de systèmes complètement différents (qui ne résolvent pas le probleme homocinétique ni celui du réglages des différents pas .....
Avec le système que ilfaitvraimentbeau propose on arrive rapidement à une impasse donc il faut aller au delà .
A+

.
Et la deuxième :

Monter une sorte de chariot SUR LA VIS MÈRE et installer un système pour pouvoir installer le système....

Ça peut étre deux demis écrous écartés, mettons de 200 - 300 mm, pour éviter l'arc bouttement et un autre dessous à mi distance...

Voir la pièce jointe 476814
Le tout une vrai usine à gaz pour remplacer quelque chose de super simple .
A+
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
430
ben57
B
E
Réponses
13
Affichages
1 079
E
fred 69
Réponses
25
Affichages
958
Doctor_itchy
D
P
Réponses
8
Affichages
324
proto60
P
Satamax
Réponses
49
Affichages
3 714
DATOUR
D
G
Réponses
3
Affichages
593
gerard06190
G
L
Réponses
8
Affichages
1 037
lion10
lion10
Haut