Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
GénéralDispositif simple pour tailler des rainures de clavette
Et l'inclinaison du levier est réglable en positionnant judicieusement l'attache dans la tourelle, donc l'ergonomie est améliorée.
Et la course du petit chariot doit "couvrir" sans problème tous les cas de figure !
Comme le dit gégé62, l'effort de coupe est transmis directement à l'outil, la glissière du petit chariot n'intervenant que pour guider le déplacement !
Et avez-vous des rainures de clavettes à faire tous les jours en grande quantité ?
Si OUI, il faut acheter une autre machine !
Oui mais comme @maximus ç’est le petit chariot qui va s’user
Moi je faisais ça avec l’e trainard
Par contre je ferais remarquer que dans ce sens cet outil , avec un barreau fixer de cette façon , l’outil à tendance à « engager » dans la matière , il vaut mieux faire l’e copeau en tirant , de cette façon l’outil à tendance à fléchir en se dégageant de la matière
Bah.. Une redite de la "Rapide Lime" en moins bien ... Décrit et redit des centaines de fois sur les ouvrages de vulgarisation et système D des années 50 d'usinage avec le déplacement lent, lourd et fatigant du chariot à l' innefficace manivelle ; Quelle innovation ! (?)
Avez vous tenté ? ...Essayez !
C'est bidon ! ou Presque ...
La mise en œuvre est quand même longue.
Il lui faut retirer la vis du chariot…
Il va falloir qu’il fabrique un gros carré coulissant à mettre dans la tourelle, et un moto-rêducteur avec un vilo et une bielle.
Parce que à la main, c’est chaud, celle ci était petite, ça va.
Plus simple, c’est la broche à pousser. On doit pouvoir l’utiliser sur un tour...jamais essayé ! On pourrait même pousser avec l’avance auto du trainard...
Edit: non, faut pas que le mandrin tourne...
Pour résumer, la nouveauté dans cette video , ç ‘est l’utilisation du chariot supérieur pour faire le déplacement ,. Tous le reste a été déjà décrit , spécialement l’outil à employer
On peut même utiliser un outil à mortaiser qui est plus adapté à ce travail
je suis un peu sceptique sur le guidage de l'outil dans la pièce, il me parait long (beaucoup sorti) et de faible diamètre. De plus le pas de vis en bout dans une rainure me laisse méfiant. Quelqu'un du forum a déjà utilisé un montage approchant?
je suis un peu sceptique sur le guidage de l'outil dans la pièce, il me parait long (beaucoup sorti) et de faible diamètre. De plus le pas de vis en bout dans une rainure me laisse méfiant.
ce serait mieux c'est vrai avec un trou carré pour le barreau, mais plus difficile à faire..... Pour la flexibilité, on voit que ça se passe bien, en fait l'effort est important mais il est très peu déporté par rapport à l'axe du porte-barreau, donc faible moment de flexion.
Pour la fixation du barreau
J utilisais plutôt de barreau rond , fixé par une vis en Bout et l’e barreau était affuté à la forme
Mais je n’avais pas à ma disposition une affûteuse comme sur la video … un simple touret à meuler et l’outil tenu à la main
J’avais une dizaine de rainure de clavette de 5mm à faire. J’ai commencé sur le tour, ça c’est mal passé. Le mandrin a du tourner, la rainure était plus large que l’outil...j’ai acheté une broche à pousser, 20€, c’est nickel .
J’avais une dizaine de rainure de clavette de 5mm à faire. J’ai commencé sur le tour, ça c’est mal passé. Le mandrin a du tourner, la rainure était plus large que l’outil...j’ai acheté une broche à pousser, 20€, c’est nickel .
Bah.. Une redite de la "Rapide Lime" en moins bien ... Décrit et redit des centaines de fois sur les ouvrages de vulgarisation et système D des années 50 d'usinage avec le déplacement lent, lourd et fatigant du chariot à l' innefficace manivelle ; Quelle innovation ! (?)
Avez vous tenté ? ...Essayez !
C'est bidon ! ou Presque ...
Ben j'ai essayé, en utilisant déplecement du trainard pour faire des rainures de clavette dans des pignons d'avance de mon tour
C'est long, mais ça marche bien. Il faut penser à bien bloque le mandrin.
COmme dit plus haut: Quand on a rien d'autre, ça dépanne.
J'utilise ce moyen tout simple pour bloquer le mandrin lors de cette opération, mais je prends alors la précaution d'enclencher l'arrêt d'urgence pour éviter une fausse manœuvre qui mettrait le moteur en route :