Général Simple dispositif de copiage en tournage

Y

yvon29

Compagnon
Je viens de trouver une vidéo dont le titre est '' Copy A Ball on the Lathe ''
( sur téléphone je n'arrive pas à copier :wink: le lien...).

IMG_20201221_184915.png


Le système est connu mais ici il y a quelques astuces qui font qu'on n'a pas besoin de matériel spécifique , sauf... un palpeur dont le rayon correspond à celui de l'outil, et ....
Première astuce : une tourelle carrée, mais le problème doit être facile à contourner.

IMG_20201221_192751.png


Deuxième astuce , le modèle est monté sur la contre poupée, donc réglage axial facile.

Troisième astuce : ajustement du diamètre par '' touche '' sur le fourreau de la CP.
Ajustement du diamètre par cales paillettes ou étalon.

IMG_20201221_192845.png


Et puis t'a plus qu'à !

Nb: ayant déjà pratiqué un montage similaire, mais plus acrobatique, je pense qu'on arrive assez facilement à obtenir un meilleur état de surface que ce qu'il arrive à faire....
 
G

gaston48

Compagnon
Copiage de Lalu:

 
Y

yvon29

Compagnon
Oui, certes....
C'est bien à ça que je pense quand j'écris '' acrobatique ...'', et c'est comme ça que j'ai procédé moi même auparavant.

À noter que ce que j'ai présenté n'est pas applicable dans tous les cas...
 
R

Rom'

Compagnon
Oui mais pour faire la boule, il faut une boule.. ? Et pour faire la boule pour faire la boule il faut une boule ... ? D’où viens donc la première boule ???



:jedwouhor:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Oui mais pour faire la boule, il faut une boule.. ? Et pour faire la boule pour faire la boule il faut une boule ... ? D’où viens donc la première boule ???
Et pour avoir un œuf il faut une poule mais pour avoir une poule il faut un œuf mais pour avoir un œuf ...................................
Bernard.
 
Y

yvon29

Compagnon
Eh bien....
Pour faire du copiage, il suffit d'une génératrice, donc, une boule n'est pas indispensable, un cercle suffit, une rondelle, par exemple....
On peut aussi tailler un bout de tôle et faire par exemple de manivelles boule et aussi les poignées...
Et fixer le tout sur un bout de rond avec un plat , rond pris dans le mandrin de la CP....

Mais bon , on s'écarte encore du tout simple...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je viens aujourd'hui de mettre en pratique le '' concept '' pour faire un écrou M20 sphèrique:

IMG_20240325_105619_edit_172390611993484.jpg


- écrou de 30 sur plat dans le mandrin
- un outil couteau
- une rondelle au diamètre kivabien fixée avec une pince étau sur le mandrin de perçage
- un bout de fer plat (flèche orange) fixé dans la tourelle carré
- yapuka mettre en contact la cale avec la rondelle.

Réglage en avançant le mandrin et en faisant pivoter la tourelle carrée.

Match : tourelle carrée: 1 / Multifix : 0 :jesors23:
 

Sujets similaires

Haut